Condensation dans un atelier non isolé (ni isolable)

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

fredcoach

Compagnon
Pour la conso , oui , il faut voir , car si par exemple il consomme 500 Watts et qu'il tourne qu'un tiers du temps ,l'été ( même moins) ça le fait , pas d'entretien de machines pas de problèmes d’électronique , donc rassuré , en plus une petites partie ( se transforme ) en chaleurs , une petite.
Euh, Marcus, pourquoi une petite? Ce sont bien les 500 W qui sont transformés en chaleur. Sinon, où passeraient-ils? Et même un peu plus en fait, grâce à la chaleur latente de vaporisation de l'eau récupérée. Rendement calorifique supérieur à 1? Ben, c'est une pompe à chaleur, non?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Euh, Marcus, pourquoi une petite? Ce sont bien les 500 W qui sont transformés en chaleur. Sinon, où passeraient-ils? Et même un peu plus en fait, grâce à la chaleur latente de vaporisation de l'eau récupérée. Rendement calorifique supérieur à 1? Ben, c'est une pompe à chaleur, non?
Ben en fin de compte , ça prouve que j'ai atteins mes limites:lol: comme mon premier était a compresseur , que ceux que je prends ne le sont plus , et que j'ai l'impression que malgré que ça a l'air de rejeter de l'air frais:smt017 , mais!!! une impression d'avoir plus chaud dans la pièce , je me suis dit " ben! euh! bof ??":shock:
Mais 500 Watts de chauffage , je ne pense pas , ça sort presque du froid .:spamafote:
Qu' en pensent les pros?:shock:
 
D

Dudulle

Compagnon
Mais 500 Watts de chauffage , je ne pense pas , ça sort presque du froid .:spamafote:

Effectivement l'air qui sort de l'appareil est presque à la même température, parce que la puissance est faible et le débit est grand, mais il sort tout de même plus chaud.
Sur mon déshumidificateur je condense environ 2l par jour, soit une 50aine de watts échangés, plus la conso de l'appareil, environ 100W. L'ensemble chauffe la pièce aussi efficacement qu'un gros fer à souder (ou qu'un fer à friser pour utiliser un exemple plus féminin).
 
J

JieMBe

Compagnon
Euh, Marcus, pourquoi une petite? Ce sont bien les 500 W qui sont transformés en chaleur. Sinon, où passeraient-ils? Et même un peu plus en fait, grâce à la chaleur latente de vaporisation de l'eau récupérée. Rendement calorifique supérieur à 1? Ben, c'est une pompe à chaleur, non?
Techniquement la plupart des déshumidificateurs sont très proches des pompes à chaleur.
On retrouve les mêmes composants sauf que l'air passe à la fois dans l'évaporateur par lequel elle est refroidie en cédant son humidité, puis par le condenseur par lequel est récupère des calories. Dans le processus, on réchauffe effectivement un petit peu l'air.

JMB
kompressor-ps-02-fr-6531.jpg
 
B

Beber70

Compagnon
ou qu'un fer à friser pour utiliser un exemple plus féminin).
Pourquoi on a pas le droit de se faire des boucles si on est un homme?:goodman:
Plaisanterie mise à part, tu installes un petit poêle à bois et tu fais du feux dans les moments critiques, avec les prévisions météo on arrive à gérer , ça maintien le matériel un peu plus chaud et la ventilation est assurée par la convection et un peu plus de confort même si c'est pour préserver le matériel....
 
C

champimatic

Compagnon
@françois44 , te prends pas la tête, l'aération basse tu la prends en bas , ( pas au dessus du portail, ben ouais l'air est pas con , il ne va pas descendre là ou se trouve l'humidité, car l'eau étant plus lourd que l'air se trouve en bas! Ensuite si pas assez efficace une petite VMC, à l'opposé de la ventilation basse, avec une sortie plus importante que l'entrée ( aération basse ) ce qui créera une sorte de dépression si je puis dire et donc aspirera l'humidité par toutes les petites fuites de ton atelier, car si tu force l'entrée par un ventilo tu aspireras plus de flotte que que tu en sortiras alors que tu veut le contraire: ( en chier plus que t'en bouffe ! ) en fait c'est une purge! Et si tout cela ne fonctionne pas , changes d'atelier........
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne fais pas de discrimination, mais statistiquement les gars de ce forum n'ont plus grand chose à friser :wink:
Techniquement la plupart des déshumidificateurs sont très proches des pompes à chaleur.
On retrouve les mêmes composants sauf que l'air passe à la fois dans l'évaporateur par lequel elle est refroidie en cédant son humidité, puis par le condenseur par lequel est récupère des calories. Dans le processus, on réchauffe effectivement un petit peu l'air.

JMB
Voir la pièce jointe 868717
le premier que j'ai eu , a compresseur , n'a pas fonctionné très longtemps , et étaient beaucoup plus lourd que ceux que je prend maintenant , et en + ils me paraissent plus fiables
 
P

philippe2

Compagnon
l'aération basse tu la prends en bas
En bas, en haut, VMC soufflante ou aspirante. Toutes ces solutions tendent à faire rentrer de l'air extérieur en remplacement de celui du local. Et avec un local plus froid que l'extérieur saturé d'humidité (comme en ce moment), c'est la meilleure façon d'avoir de la condensation sur des machines.
=> déshumidificateur
 
F

FB29

Rédacteur
Le déshumidificateur demande quand même à adapter le local un minimum comme on a vu plus haut.

Il n'y a pas de solution simple au problème posé je crois :???:
 
M

metalux

Compagnon
Il n'y a pas de solution simple au problème posé je crois
je dirais même que pour les miracles c'est plus a Lourdes qu'il faudrait s'adresser et non au forum..
je vois mal obtenir un resultat valable avec une simple ventilation dans un local mal isolé avec des parois froides et des masses metalliques qui condensent , mais bon moi ce que j'en dit ..
 
P

philippe2

Compagnon
Il n'y a pas de solution simple au problème posé je crois
Pas à pas cher, en effet.

J'ai le même problème dans un local plus petit, porte de garage coulissante non étanche, le vent d'ouest humide pénètre par les 4 côtés de cette porte. Local non chauffé non isolé. S'il est froid comme on a eu (2°C, 80% Humidité relative), avec un retour de temps chaud et humide (10°C, 90% d'humidité relative), condensation sur les machines garantie. Idem dans le local paternel où je dispose d'un tour.

VMC seule, avec un air plus chaud et saturé à l'extérieur => à éviter.

Déshumidificateur dans un local non étanche (flux d'air humide permanent), pas sûr qu'on arrive à une solution raisonnable voire même viable.

++++
 
F

françois44

Modérateur
Et bien merci beaucoup pour cette très intéressante lecture! Il va falloir que je condense (:mrgreen:) les informations et conseils donnés...
Dans un premier temps, je vais étancher au mieux le tour du portail et mettre des grilles d'aération en partie basse. Je vais rajouter des tuiles ventilées (ou une sortie de toit) car je n'en ai vu que deux, et elles sont à mi-hauteur de la pente du toit... Je vous tiendrai au courant des résultats. Si ce n'est pas probant, je mettrai sans doute une extraction .

Encore merci, ce forum est vraiment riche de compétences partagées! :smt023
:smt023
 
D

Dudulle

Compagnon
Comme certains l'ont dit avant la ventilation ne changera rien du tout, ça n'a de sens que pour évacuer de l'humidité qui vient de l'intérieur : Celle générée par les douches, la cuisine, et la respiration des habitants. Si les machines de ton atelier ne sont pas actionnées par des petits chinois qui pédalent ventiler apportera autant d'humidité qu'elle en sortira.
 
F

françois44

Modérateur
Comme certains l'ont dit avant la ventilation ne changera rien du tout
C'est possible, mais...
La moitié de l'atelier est occupée par une mezzanine (hauteur 2,20m). Sous cette mezzanine, la condensation est très présente. Au dessus, absolument aucune trace d'humidité. C'est bien un indicateur que suivant la façon dont les masses d'air se déplacent ou sont piégées, l'humidité ne se déplace pas de la même façon non?
 
D

Dudulle

Compagnon
Non, parce que l'humidité se diffuse partout assez rapidement ; ça se comporte un peu comme une odeur. Si tu promènes un humidimètre tu verra que tu as la même chose partout (si la température est homogène).
Si l'humidité se dépose surtout à cet endroit c'est parce qu'il est un peu plus froid, et descend en dessous du point de rosée.
 
J

JieMBe

Compagnon
Assez d'accord avec Dudulle, il suffit que la température des objets au-dessus de la mezzanine soit légèrement plus élevée pour expliquer le phénomène, la condensation se forme sur les objets les plus froids, en dessous du point de rosée, ce n'est pas vraiment un phénomène de diffusion.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'avais remarqué ce phénomène de condensation, en regonflant des grands réservoirs de surpression d'eau potable.

Pour cela j'utilisais une bouteille d'azote munie d'un détendeur. Au fur et à mesure, du givre apparaissait sur le tuyau en caoutchouc, muni d'un pistolet de gonflage.
 
P

philippe2

Compagnon
Véhicule dans un garage clos qui a refroidi. Température extérieure qui a monté, plus élevée que celle du garage, air extérieur humide. C'est du quasi instantané, buée partout sur l'extérieur des vitrages, les rétroviseurs, etc. Effet de l'écart de température = condensation.
La seule solution serait de réchauffer le local.
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour,
j'ai eu il y a plusieurs années un phénomène de condensation sur ma Norton de 1958, lorsque je l'ai démarrée aux beaux jours après un hiver un peu rigoureux, j'ai remarqué qu'il y avait de la "mayonnaise" qui sortait du tuyau de retour d'huile dans le réservoir, la lubrification est à carter sec et refroidissement à air donc pas de problème de joint de culasse cassé. J'habite dans le sud-est, l'atelier n'est pas isolé et n'est pas chauffé mais pas étanche à l'air. J'avais mis un déshumidificateur d'air et depuis je n'ai plus eu ce problème. J'ai également ajouté une porte pas du tout étanche à l'air sur une façade opposée à la porte principale, ça favorise la circulation de l'air et il me semble que le déshumidificateur fonctionne moins souvent, je n'ai plus de gouttelettes d'eau sur les machines. Le problème c'est que l'on essaye de trouver des solutions qui reviennent le moins cher possible, mais il n'y a pas de miracles. Si on chauffe et qu'on ventile, ça sera efficace car l'air froid chargé d'eau va se réchauffer et absorbera cette eau sans se déposer sur les parties froide mais ça va couter cher . Je pense que le plus économique c'est l'absorbeur d'humidité, mais il faut essayer un peu de tout , chaque cas est particulier.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'ai exactement le même problème dans l'atelier ... au redoux ça condense de partout, et évidemment ça condense surtout là ou on ne voudrait pas.
J'ai déjà un déshumidificateur qui me sort plusieurs litres d'eau par jour, mais j'ai quand même lancé une procédure pour me faire aider à isoler thermiquement l'atelier.
Il y a un responsable de la CCI de Metz qui passe demain matin faire un premier diagnostic et discuter subvention et aides, je vous ferais un retour.

Thomas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
vmc ou deshumidificateur? même combat! ça consomme ..
arriver a 50% d'humidité dans mon local de 200 m2 , avec une vmc , et vois ça très mal :smt017 , je suis a 20 mètre de la rivière , purée de pois le matin , même si le ciel est devenu d'un beau bleu et qu'il y a du beau soleil.
Avec un déshumidificateur ça règle le problème dans les heures qui suivent .
La consommation? tu a l'impression d'avoir plusieurs degrés en + , et pour ceux qui ont de l'électronique plus oxydation ( tubes d'ampli) sans compter que pour les mécaniques qui tournent que très rarement , a 50 OU 60 % elles sont a la limite de l'orgasme:smt023
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 209
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
948
Dudulle
D
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 887
bernard52
B
T
Réponses
11
Affichages
1 240
Gerardpich
Gerardpich
MegaHertz
Réponses
0
Affichages
636
MegaHertz
MegaHertz
Y
Réponses
3
Affichages
2 505
epine43
E
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 460
Korgar
Korgar
Haut