Conception CNC

  • Auteur de la discussion Thierry59CNC
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
stanloc a dit:
Il en est de ce choix comme de celui de faire soit un portique fixe soit un portique mobile sur machine à faibles courses
J'ai posté car justement il n'était auparavant pas vraiment précisé "machine à faibles courses", au début du post la course en Z était de 300mm ! Maintenant on passe à 50 ou 80 mm, c'est plus du tout le même cas de figure !
Avec cette course réduite, je suis d'accord avec le choix des patins fixes et rails mobiles, c'est cohérent. :wink:
Mais attention de ne pas généraliser, certains sur le forum font des machines avec "grande" course en Z.

stanloc a dit:
Il y a sur ce forum beaucoup de gens qui bossent avec des machines-outils et ils ont tendance à vouloir qu'on copie leurs machines ou à vouloir nous voir bosser avec nos machines comme eux dans l'industrie.
Dans l'industrie, comme ailleurs, tout est affaire de compromis et chaque médaille a son revers. Et si les idées neuves sont bienvenues, l'expérience des anciens est souvent enrichissante.
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Bonsoir,
lacier a dit:
J'ai pas envie de perdre du temps à changer les correcteurs d'outils suivant le Z où je travaille !
Très intéressant cette remarque.

Avec le schéma de Gauche:
Si je comprend bien. l'erreur est en terme de précision lors de l'usinage: écarts max, et min constant autour de la consigne ceux quelques soit la course de Z.
L’écart est fonction de la matière à usiné plus ou moins dur/dense et de la vitesse de déplacement de l'outils dans la matière. C'est bien ca ?

C'est un point qui peux être corrigé ? Les logiciels tel que Match3 peux diminuer cette erreur de précision ?
 
S

stanloc

Compagnon
Thierry59CNC a dit:
Bonsoir,
lacier a dit:
J'ai pas envie de perdre du temps à changer les correcteurs d'outils suivant le Z où je travaille !
Très intéressant cette remarque.

Avec le schéma de Gauche:
Si je comprend bien. l'erreur est en terme de précision lors de l'usinage: écarts max, et min constant autour de la consigne ceux quelques soit la course de Z.
L’écart est fonction de la matière à usiné plus ou moins dur/dense et de la vitesse de déplacement de l'outils dans la matière. C'est bien ca ?

C'est un point qui peux être corrigé ? Les logiciels tel que Match3 peux diminuer cette erreur de précision ?

C'est l'arbre qui cache la forêt. La précision qu'auront les dimensions des pièces lorsqu'elles "tomberont dans le panier" dépendra de la qualité globale de la machine c'est à dire que ses défauts s'additionneront et ce qui engendre le plus d'imprécision c'est la tolérance plus ou moins grande qu'ont les guidages linéaires à contrer les efforts. Et dans le cas qui nous occupe les deux schémas sont équivalents au point de vue résultat car en caricaturant le schéma de droite donne une mauvaise tolérance aux contraintes quelle que soit la position du Z et celui de gauche une aussi mauvaise lorsque la broche est en bas et une bien meilleure au fur et à mesure qu'elle remonte. Donc dans le programme de lacier il rentrerait la correction pour le cas défavorable et si avec le schéma de gauche la tenue aux contraintes est parfois meilleure je ne vois pas qui va s'en plaindre.
Stan
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Quand on utilise une machine CN, c’est parfois pour réaliser un travail complexe mais souvent aussi pour diminuer les taches fastidieuses (répétition de cycles identiques...) même en production unitaire.
Je prends le cas d’une rainure de largeur précise à réaliser 2 fois à des Z différents sur une pièce en escalier.
pièce rainurée2.JPG

La méthode la plus rationnelle va consister à écrire un programme pour la réalisation de la première rainure et ensuite à répéter ce programme à un nouveau Z.

Ce programme va décrire les mouvements à effectuer. Par exemple pour faire une rainure de largeur 10 avec une fraise de d8 (pour simplifier je travaillerai en centre outil).
1- passe d’ébauche au centre de la rainure
2- décalage en Y de -1 mm et usinage du 1er flanc de la rainure
3- décalage en Y de 1 mm et usinage du 2° flanc de la rainure


J’attaque par la rainure située en Z 0, le cas où il y a le moins de rigidité de l’axe Z.
Les efforts de coupe vont entrainer une flexion relativement importante de l’axe Z (s’ajoutant aux déformations du reste de la machine) qui va m’obliger à programmer peut être un décalage de Y -1.1 dans un sens et Y1.1 dans l’autre sens. C'est-à-dire que j’ai programmé une rainure de largeur 10.2 pour obtenir ma rainure de largeur 10.
usinage z0c.JPG



Mais quand je vais vouloir usiner la rainure en Z 80, si je lance le même programme… la pièce est morte à cause de la flexion moindre dans ce cas là de l'axe Z !
Les déformations du reste de la machine restant par ailleurs identiques.
usinage z80c.JPG

Quelque soit l’ordre d’usinage, Z0 puis Z80 ou Z80 puis Z0, une machine à flexibilité variable m’obligera à batailler à chaque fois pour trouver les réglages pour des opérations identiques. C’est bien dommage d’utiliser une machine CN ainsi !

Mais, encore une fois, ceci n'est pas critique pour les machines pour les machines à course Z réduite. Chacun fait son choix :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouiiiiii c'est que j'arrive pas a comprendre pourquoi les autres ne comprennnent pas!!

Non ont ne peut pas mettre les patins au boute de la plaque du shema de droite sinon comment ca vas faire pour se déplacé?.......ont augment alors la plaque qui supporte les rails et la longeur de ceuxc-ci?....AHHH alors la ont ne compare pas la meme chose,cout plus élevé et surplus de poid par rapport au shema gauche

Par contre Stan j'arrive bien mal a comprendre l'économie de plaque dont tu parle......
Dans le shema gauche justement il semble improbable que les patins ne soient pas fixé a une plaque.
De plus sur ce meme shema il serait peu probable que le router soit directement atacher au rails.

Dans un cas comme dans l'autre je vois mal comment faire autrement que de mettre 3 plaques,une pour les patins du chariot(Xou Y) une qui viens se joindre dessus avec soit les patins soit les rails,et une 3e qui finalement portes le router et soit rails ou patins,ceci afin de permetre un minimum d'ajustement
pour la perpendicularité de l'axe Z.
Si les patins du Z sont sur la meme plaque que l'axe X ou Y alors ont est mal barré pour quelque ajustements que ce soit.

Ce que je trouve aberrant c'est de voir que plusieurs utilise des plaques de forte épaisseur et bien large et rigidité oblige ils la renforce au extrémité avec 2 barre vissé sur la face arriere.
Dans mon montage ces 2 barres sont ramener vers le centre,les rails sont directement vis av vis et meme visser dedans de meme que le support de broche,
par le meme coup la plaque est beaucoup moin large ET beaucoup moin épaisse,en fait cette plaque ne sert plus qu'a relié les élément entre eux sans supporter d'autres efforts que ceux de translation de la VAB.

Je posterai des photos si ca vous interesse et si ca ne gene pas ce post bien sur.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est tres bien expliquer l'acier.
Je ne suis pas machiniste et ne sait pas a quel point c'est fastidieux de corriger via programme la flexion anticipé de la machinne,selon la hauteur du Z.
Par contre ce que je sais c'est que jammais tu ne pourra jouir de la pleine rigidité du montage gauche avec le montage droit lorsque tu aura a usinner
de petites pièces de matiere dur sur un meme plan(ou relativement proche).

Mais je rappel je ne suis pas machiniste(ont appel ca comme ca ici) et dans mon domaine(menuiserie) le 0.1mm est déjà une tres grande précision.

Fred
 
H

hobbes

Nouveau
Je pense qu'il faut aussi comprendre que pour beaucoup ( moi le premier ), les machines ne sont pas pensées à 100%.
C'est sur que l'on pourra toujours faire mieux.
Mais parfois à chercher la perfection (que l'on aura jamais), on fait rien.

Chaque machine, chaque méthode, chaque matière, chaque guidage, chaque électronique ont des défauts.
Beaucoup ici sont des particuliers (c'est mon cas). L'erreur, tout le temps qu'elle n'entraine pas un jeté à la poubelle du projet, est permise.
Les machine évoluent souvent après les premiers mois de test.

Tout comme on arrive pas dans ce genre de projet sans rien savoir, on ne finit pas en sachant tout.

Même dans la fabrication de machine pro, il y en a des meilleurs que d'autres (je suppose :-D )
 
E

el patenteu

Compagnon
Je suis d'accord avec toi hobbes.
Meme les meilleurs ingénieurs ne font pas de machinnes parfaites.(les autos,les trains,les avions,les ponts....)
La preuve.......si ont en assoient 10 a la meme table aucun ne sera d'accord sur la conception de l'autre,ils auront toujours de quoi s'obstiné,ajouter ,modifier....

Fred
 
H

hobbes

Nouveau
el patenteu a dit:
Je suis d'accord avec toi hobbes.
Meme les meilleurs ingénieurs ne font pas de machinnes parfaites.(les autos,les trains,les avions,les ponts....)
La preuve.......si ont en assoient 10 a la meme table aucun ne sera d'accord sur la conception de l'autre,ils auront toujours de quoi s'obstiné,ajouter ,modifier....

Fred

Malheureusement, c'est ce qui fait du mal à notre industrie.
Le technicien défend le coté utilisateur, l’ingénieur dénigre l'existant et veut réinventer la roue et le patron veut gagner plus que sur le dernier "coup".
Et bien sur personne n'est d'accord.
 
S

stanloc

Compagnon
lacier a dit:
stanloc a dit:
Il en est de ce choix comme de celui de faire soit un portique fixe soit un portique mobile sur machine à faibles courses
J'ai posté car justement il n'était auparavant pas vraiment précisé "machine à faibles courses", au début du post la course en Z était de 300mm ! Maintenant on passe à 50 ou 80 mm, c'est plus du tout le même cas de figure !
Avec cette course réduite, je suis d'accord avec le choix des patins fixes et rails mobiles, c'est cohérent. :wink:
Mais attention de ne pas généraliser, certains sur le forum font des machines avec "grande" course en Z.

Je regrette mais tu as mal interprété ma phrase que tu as pourtant rappelée . Je fais une comparaison entre le choix d'un portique fixe ou un portique mobile (dans le cas d'une cnc dont les courses en X et en Y sont faibles) avec le choix d'installer les guidages linéaires de l'axe Z, les patins fixes ou les patins mobiles quelle que soit la course en Z;
Stan
 
L

lacier

Compagnon
stanloc a dit:
Je regrette mais tu as mal interprété ma phrase que tu as pourtant rappelée
Exact ! Mais son sens au départ était un peu ambigu, il manquait une ponctuation ou la fin de la phrase alors j'ai interprété un peu vite. Je viens de relire avec ton nouvel éclairage et ça va mieux ! :)
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Bonsoir,

Merci à chacun pour l'investissement que vous donnez.
Vous m'apportez vos points de vues, vos remarques. Les échanges cordiaux sont constructifs. Il y a plusieurs méthodes suivant ce que l'on désire effectuer et au budget allouer.
J’étais partie au début sur un axe Z avec une trop grande course par rapport à ceux que je veux faire (erreur de débutant que je suis: la longeur de l'axe, n'est pas celle de la course..)
C'est pourquoi, j'ai compris, grâce à vos remarques, aux lectures sur le forum qu'il fallait diminuer la course de Z, augmenter l'espace des patins, pour avoir une CNC plus de précisions, plus stable.

el patenteu a dit:
Je posterai des photos si ca vous interesse et si ca ne gene pas ce post bien sur.
Oui, c'est toujours intéressant. il y a pas de problèmes. Le poste est fait pour cela. Tu peux aussi, mettre un liens sur ta cnc si tu la décrites sur le forum.
 
C

CBK59

Apprenti
hobbes a dit:
Malheureusement, c'est ce qui fait du mal à notre industrie.
Le technicien défend le coté utilisateur, l’ingénieur dénigre l'existant et veut réinventer la roue et le patron veut gagner plus que sur le dernier "coup".
Et bien sur personne n'est d'accord.

Cela ne va pas te rassurer, mais malheureusement, c'est comme cela dans beaucoup d'entreprises !

CBK59
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

Une petite parenthèse, toute ces machines sont de conception pour "amateur", la notion de vitesse d'usinage n'est pas il me semble une priorité, après quelque tests fait, chacun aura tôt fait de connaitre les limites de sa machine et de les contrer par les corrections soft et ou revoir sa façon de travailler, une passe de finition supplémentaire de quelques 1/10 engendra moins d'effort sur la machine et permettra de sortir une pièce dans les tolérances attendues.
Rien n'est parfait et il faut toujours s'adapter, même dans la vie de tout les jours.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et pourquoi ne pas se poser 5 minutes et réfléchir.

Amateurs n'est pas automatiquement synonymes de mèrde et de s'en contenter.

Surtout que version 1 puis 2 et parfois 3 sa fait beaucoup de pognon.

Bien réfléchir au début sa peut faire un bon truc sans coûter des milliers d'euros.

Commencer par auculter le fait que sa soit une cnc. Une machine outils reste une machine outil.

Cnc il y en a pleins la bouche quand on emplois se terme. Limite de l'ésotérisme.

Une machine outils sa reste,une bonne broche et des guides costaud qui soit alignés.

Cnc ou manivelle même combat.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

@ duredetrouverunpseudo : :smt023

@ quelques autres
CBK59 a dit:
hobbes a dit:
Malheureusement, c'est ce qui fait du mal à notre industrie.
Le technicien défend le coté utilisateur, l’ingénieur dénigre l'existant et veut réinventer la roue et le patron veut gagner plus que sur le dernier "coup".
Et bien sur personne n'est d'accord.
Cela ne va pas te rassurer, mais malheureusement, c'est comme cela dans beaucoup d'entreprises ! CBK59

Vous la trouvez pas un peu limite cette "analyse" ?

Quand vous êtes salarié, vous ne cherchez pas à obtenir le plus gros salaire possible ?
Quand vous êtes consommateur, vous ne cherchez pas le meilleur rapport qualité/prix (quand ce n'est pas le moins cher tout court...) ?
...

Et quand vous êtes concepteur de machine, vous arrêtez votre réflexion à la première idée en vous disant, ça devrait marcher, c'est bien suffisant... ?

fin du HS :)
 
C

CBK59

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Et pourquoi ne pas se poser 5 minutes et réfléchir.

Amateurs n'est pas automatiquement synonymes de mèrde et de s'en contenter.

Surtout que version 1 puis 2 et parfois 3 sa fait beaucoup de pognon.

Bien réfléchir au début sa peut faire un bon truc sans coûter des milliers d'euros.

Commencer par auculter le fait que sa soit une cnc. Une machine outils reste une machine outil.

Cnc il y en a pleins la bouche quand on emplois se terme. Limite de l'ésotérisme.

Une machine outils sa reste,une bonne broche et des guides costaud qui soit alignés.

Cnc ou manivelle même combat.

+1, il faut trouver le juste milieu entre la réflexion qui est une phase importante et à ne pas négliger (le cahier des charges en fait partie) pour éviter de grosses dépenses inutiles (V1, V2 ..etc) et se lancer enfin dans la fabrication de sa machine. Ce juste milieu, chacun doit le sentir lorsque l'on croit avoir "penser" à tout.

Je ne voudrais pas polluer ce post ............., trop tard c'est fait :axe:

lacier a dit:
Bonjour,

Vous la trouvez pas un peu limite cette "analyse" ?

Ce n'est pas une analyse mais un constat

lacier a dit:
Quand vous êtes salarié, vous ne cherchez pas à obtenir le plus gros salaire possible ?

oui cela me parait être une évidence

lacier a dit:
Quand vous êtes consommateur, vous ne cherchez pas le meilleur rapport qualité/prix (quand ce n'est pas le moins cher tout court...) ?

Dans ce cas, on se tourne vers du matériel chinois et là, le concepteur et fabricant français ne peut pas lutter

lacier a dit:
Et quand vous êtes concepteur de machine, vous arrêtez votre réflexion à la première idée en vous disant, ça devrait marcher, c'est bien suffisant... ?

Non, bien évidemment, je pense que le but est d'apporter un plus par rapport à l'existant, tant en coût de fabrication qu'en performance. Le problème est que les objectifs des uns et des autres ne permettent pas toujours d'aller dans le même sens.

Attention, je ne veux pas créer de polémique, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité. C'est juste une tendance que je constate au quotidien.

Toutes mes excuses à Thierry59CNC

CBK59
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Sur un sujet, chacun peux avoir des avis qui diverges, apporté une critique constructive... C'est ce qui fait la richesse d'une discussion.
C'est aux lecteurs de prendre les informations qui lui intéressent suivant son projet, ses besoins.
Les derniers messages sont hors sujets, merci de revenir à des sujets constructives sur la construction d'une CNC.
Merci a tous de ne pas répondre aux derniers messages.
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour, je tombe un peu par hasard sur cette discussion. Je suis moi-même un "lecteur silencieux" et je dois vous l'avouer un peu perdu aussi. Il y a tellement d'infos sur votre site! C'est vrai que j'apprécierai un article faisant le point sur la fabrication d'une CNC. Pour ma part, j'envisage de faire une table découpe plasma. Au début cela parait simple, mais plus je consulte vos articles et plus je me perds en conjecture. Alors, oui pour un tuto faisant le point de diverses solutions avec les avantages et inconvénients de chacune. Je sais bien que c'est un gros travail. Ce message n'est donc que pour vous encourager et vous remercier par avance. Bien cordialement.
 
S

stanloc

Compagnon
frPascal a dit:
Bonjour, je tombe un peu par hasard sur cette discussion. Je suis moi-même un "lecteur silencieux" et je dois vous l'avouer un peu perdu aussi. Il y a tellement d'infos sur votre site! C'est vrai que j'apprécierai un article faisant le point sur la fabrication d'une CNC. Pour ma part, j'envisage de faire une table découpe plasma. Au début cela parait simple, mais plus je consulte vos articles et plus je me perds en conjecture. Alors, oui pour un tuto faisant le point de diverses solutions avec les avantages et inconvénients de chacune. Je sais bien que c'est un gros travail. Ce message n'est donc que pour vous encourager et vous remercier par avance. Bien cordialement.

Bonjour,
Vous comme tous les débutants vous vous perdez en conjoncture, dites-vous, c'est parce que vous n'avez pas l'expertise nécessaire pour faire le tri des informations. Il faut donc l'acquérir en lisant beaucoup de sujets traitant de chaque aspect d'une machine cnc. A ce moment là le besoin d'un tuto où on vous dira tout ne sera plus aussi nécessaire. Pour acquérir une cnc soit on l'achète soit on prend son mal en patience et on se relève les manches. Ce sera beaucoup plus long.
Stan
 
F

Fred69

Compagnon
exactement: on ouvre un fichier (word par exemple), petit à petit on prend des notes, on ouvre un répertoire pour stocker les fichiers qui intéresse.
Petit à petit on fait un plan précis. Un projet ça commence comme ça. On ne peut pas le faire à votre place.
 
C

CBK59

Apprenti
frPascal a dit:
Bonjour, je tombe un peu par hasard sur cette discussion. Je suis moi-même un "lecteur silencieux" et je dois vous l'avouer un peu perdu aussi. Il y a tellement d'infos sur votre site! C'est vrai que j'apprécierai un article faisant le point sur la fabrication d'une CNC. Pour ma part, j'envisage de faire une table découpe plasma. Au début cela parait simple, mais plus je consulte vos articles et plus je me perds en conjecture. Alors, oui pour un tuto faisant le point de diverses solutions avec les avantages et inconvénients de chacune. Je sais bien que c'est un gros travail. Ce message n'est donc que pour vous encourager et vous remercier par avance. Bien cordialement.

Bonjour,

Une tentative de doc a été initiée ici

Il se veut "collaboratif" dans le sens où chacun peut m'envoyer ces commentaires constructifs pour faire de ce doc, une check list de la construction d'une fraiseuse. Je me suis proposé de collecter toutes ces infos et de les réunir dans un doc.

Voilà, malheureusement j'ai peu de retour pour faire évoluer ce doc et je l'ai donc mis un peu de côté au profit de ma propre réalisation.

A dispo bien sûr pour le relancer
CBK59
 
C

CBK59

Apprenti
Fred69 a dit:
exactement: on ouvre un fichier (word par exemple), petit à petit on prend des notes, on ouvre un répertoire pour stocker les fichiers qui intéresse.
Petit à petit on fait un plan précis. Un projet ça commence comme ça. On ne peut pas le faire à votre place.

C'est exactement la méthode que j'utilise pour avancer sur mon projet, en plus bien sûr, des participations sur le post pour les questions qui n'ont pas été abordés sur ce forum ou que je n'ai pas vus.

Il faut en effet procéder à beaucoup de lecture de post méthodiquement et "prendre" toutes les infos que l'on juge utiles pour élaborer son projet.

Dès que je me pose une question, je lance une recherche sur le forum, en cas de doute ou lorsque je ne trouve pas de réponse, je pose la question sur le post.

C'est une méthode, il y en a sans doute d'autre
CBK59
 
E

el patenteu

Compagnon
Ou alors ont trouve une cn qui nous plait avec des video qui prouve ses capacitées et ont la copie tel quel sans rien changer.
C'est le probleme des débutants.....
Non seulement ils veulent fabriquer une cn copier sur un autre,ce qui est déja un bon défi.
Ils veulent INVENTER une cn.

Fred
 
C

CBK59

Apprenti
el patenteu a dit:
Ou alors ont trouve une cn qui nous plait avec des video qui prouve ses capacitées et ont la copie tel quel sans rien changer.
C'est le probleme des débutants.....
Non seulement ils veulent fabriquer une cn copier sur un autre,ce qui est déja un bon défi.
Ils veulent INVENTER une cn.

Fred

Tout à fait d'accord, il y a suffisamment de machines décrites sur ce forum pour réaliser une "copie" si les capacités répondent au besoin du futur cncéiste !
Je ne donnerai aucun exemple de peur d'en oublier, mais il y a déjà ce post à parcourir

CBK59
 
F

frPascal

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses. Je vais me mettre au travail dès aujourd'hui. J'ai commencé à prendre des notes comme vous le recommandé, mais j'avoue que je me perds un peu sur ce site. Je n'ai pas l'habitude étant tout nouveau. J'étais parti avec l'idée de copier mais c'est là que je butte, par exemple quel type de guidage choisir? Chacun propose le sien, tous paraisse bons, mais je n'ai pas trouvé de retour d'expérience. Faute d'avoir su chercher sans doute. Donc je me mets sérieusement au travail en lisant et prenant des notes avant de venir vous déranger avec des questions toutes bêtes. Merci encore à tous et bien cordialement.
 
C

CBK59

Apprenti
frPascal a dit:
Merci à tous pour vos réponses. Je vais me mettre au travail dès aujourd'hui. J'ai commencé à prendre des notes comme vous le recommandé, mais j'avoue que je me perds un peu sur ce site. Je n'ai pas l'habitude étant tout nouveau. J'étais parti avec l'idée de copier mais c'est là que je butte, par exemple quel type de guidage choisir? Chacun propose le sien, tous paraisse bons, mais je n'ai pas trouvé de retour d'expérience. Faute d'avoir su chercher sans doute. Donc je me mets sérieusement au travail en lisant et prenant des notes avant de venir vous déranger avec des questions toutes bêtes. Merci encore à tous et bien cordialement.

Ce n'est absolument pas des questions bêtes, mais je pense que les habitués répètent sensiblement toujours les mêmes choses.

Il n'y a, en effet, pas toujours de retour sur les choix mais les post qui font un retour de leurs réalisations peuvent suffire à se faire une idée des réalisations possibles et des précisions d'usinage.

Bon courage pour la suite :wink:

CBK59
 
E

el patenteu

Compagnon
Fr pascal ,moi personnellement il y a 3 post que scrute sans arret
-Projet de fraiseuse cn
-Conception cnc
-Fraiseuse portique léger.

Déja en suivant le fil de ces post pendant 1 bon mois dison ca vas déja t'éclaircir.....
L'orsque l'ont est connecté ont voit les post ou il y eu de nouveau message.
L'orsque c'est tranquil je retourne sur les sujet plus anciens de ces 3post.

Bonne lecture.
Fred
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Bienvenue pascal.

il y en effet beaucoup d’exemple de CNC. Mais il faut faire attention à éviter certains pièges. un exemple qui reviens souvent: Les axes non supporté.

je prend aussi des notes des pièges à éviter et de bon procéder. Quand j'aurais terminer la partie mécanique (partie théorique et montage + 1er tests) je ferais un document et diffuserais pour validation.
Je pense comme pascal, il faut regrouper les infos et l’épinglé quelques parts où le mettre sous format vidéo + 1 slide de remerciement des différents intervenants.
Certes, pour certains points, il y a des divergences en fonctions des besoins. il faut donc noté les points fort de la solution, et point faible (argumenter sans se perdre dans les équations :wink: ou débat trop technique).
CBK59 à déjà commencer un très bon travail collaboratif.

Je commence a voir les tarifications de pièce Alu, inox pour éviter les corrosions, vous avez des bon plans ?

je me suis jamais intéresser à d'autres découpe que la méthode avec une fraise. Table découpe plasma, c'est accessible à un amateur ? Pascal tu aurais trouver des infos intéressante sur le sujet (présentation, les + de cette techno, qualités/Prix) ?
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour et merci à tous.
Pour le moment, je nage ou plutôt je me noie dans toutes les infos que l'on trouve ici. C'est vraiment impressionnant. J'ai déjà une bonne trentaine de pages de notes mais c'est encore bien fouillis dans ma tête. Comme vous le dites, il faut travailler et beaucoup lire. En vous lisant, je me suis convaincu qu'il faudrait peut-être prendre une année pour faire une étude théorique et mise en plan avant de commencer la réalisation pratique. Est-ce une bonne idée?
Pour répondre à Thierry59, le plasma est bien plus facile à mettre en oeuvre qu'une fraiseuse, les contraintes sont moindres puisqu'il n'y a pas de contact, donc d'effort, entre l'outil et la pièce. Évidemment ce n'est pas le même usage. Il me semble que la majorité des projets est plus orientée vers la fraiseuse, ce qui me complique un peu le travail, car je n'est pas l'expérience pour savoir transposé pour le plasma. Inutile, par exemple de faire un châssis super rigide mais comment savoir jusqu'où il faut descendre la dimension des profilés sans risque? Je crois que je vais aller voir ce qui ce fait dans des salons professionnels pour glaner des renseignements, prendre des photos, etc. Encore merci de vos conseils et avis dont je suis bien friant et de vos encouragements.
Bien amicalement.l
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 433
pascalp
P
V
Réponses
175
Affichages
12 968
sebastian
sebastian
Haut