C
crapulatos
Compagnon
Coucou
Je me lance dans un post d'horlogerie ... ceux qui me connaissent bien vont trouver l'idée bizarre.
Explications:
Sur ma machine de piste, une Triumph T100 circa 1969, j'ai un beau compte tours Veglia Borletti per Competizione qui provient d'un échange.
Déjà au départ il ne convient pas car pas dans la bonne gamme (3.000-15.000 t/mn alors qu'il me faudrait 1.000/10.000 t/mn). Ensuite je ne le trouve pas très stable, pas très précis et finalement pas très costaud (l'aiguile a cassé au bout de 5 heures de fonctionnement).
Donc la greffe de matos italien ne prenant pas, j'en reviens aux fondamentaux : du Smiths.
Les compte tours magnétiques Smiths sont fiables et relativement précis mais il ne faut pas rêver , au bout de 30 ans, il faut repasser par une révision approfondie. Et puis de toute façon ils sont chers à l'achat, même en épave.
Il reste les compte-tours chronometric Smiths.
Pourquoi chronometric ... parce que le mécanisme comporte une base de temps qui va mesurer les nombre de tours ... il n'y a plus qu'à calibrer.
Ces mécanismes originellement Jaeger sont robustes et surtout ce sont tous les mêmes quelques soient les compteurs, donc on peut en faire des prélèvements sur des épaves.
http://www.motos-anglaises.com/technique/partie-cycle/compteur/chronometrique.html
J'ai regardé un peu ce que j'avais en stock dans les tiroirs ... et voila .... plein de petits compteurs chronométric Smiths
1 beau compte tours mais ratio 2:1 (il me faut du 4:1), 1 compteur nickel, 1 compteur moyen et 1 compteur épave.
Pour donner une idée, j'ai fait des contrôles en entrainant les compteurs avec mon tour.
A gauche l'épave qui va servir de base, celui de droite servira peut-être de donneur ....
Le but sera d'en faire un compte tour
C'est un peu présomptueux, mais je vais essayer quand même.
Alors soyons clairs, je n'ai pas la prétention des experts locaux en horlogerie, je ne travaillerai pas dans les conditions sanitaires de Madman et mes photos seront moins belles
Mais c'est grâce à vous que je me lance dans ce mini projet.
Il faut savoir qu'une moto de course un jour ou l'autre tombe par terre (avec son pilote), donc ça permet de relativiser certaines approximations.
Et je compte bien exploiter cette discussion pour en faire un article qui sera hébergé sur le forum de motos anglaises que je fréquente.
La suite bientôt
E.T.
Je me lance dans un post d'horlogerie ... ceux qui me connaissent bien vont trouver l'idée bizarre.
Explications:
Sur ma machine de piste, une Triumph T100 circa 1969, j'ai un beau compte tours Veglia Borletti per Competizione qui provient d'un échange.
Déjà au départ il ne convient pas car pas dans la bonne gamme (3.000-15.000 t/mn alors qu'il me faudrait 1.000/10.000 t/mn). Ensuite je ne le trouve pas très stable, pas très précis et finalement pas très costaud (l'aiguile a cassé au bout de 5 heures de fonctionnement).
Donc la greffe de matos italien ne prenant pas, j'en reviens aux fondamentaux : du Smiths.
Les compte tours magnétiques Smiths sont fiables et relativement précis mais il ne faut pas rêver , au bout de 30 ans, il faut repasser par une révision approfondie. Et puis de toute façon ils sont chers à l'achat, même en épave.
Il reste les compte-tours chronometric Smiths.
Pourquoi chronometric ... parce que le mécanisme comporte une base de temps qui va mesurer les nombre de tours ... il n'y a plus qu'à calibrer.
Ces mécanismes originellement Jaeger sont robustes et surtout ce sont tous les mêmes quelques soient les compteurs, donc on peut en faire des prélèvements sur des épaves.
http://www.motos-anglaises.com/technique/partie-cycle/compteur/chronometrique.html
J'ai regardé un peu ce que j'avais en stock dans les tiroirs ... et voila .... plein de petits compteurs chronométric Smiths
1 beau compte tours mais ratio 2:1 (il me faut du 4:1), 1 compteur nickel, 1 compteur moyen et 1 compteur épave.
Pour donner une idée, j'ai fait des contrôles en entrainant les compteurs avec mon tour.
- Le compte tour étalon mesure 2450 t/mn
- Le compte tour Smiths indique 4850 t/mn au lieu de 4900 t/mn (ratio 2:1) on est quand même pas trop mal
- Le compteur en haut à gauche dit n'importe quoi.
- Le compteur en haut à droite fonctionne parfaitement
- L'épave (qui est déjà passé dans un nettoyage sommaire sans démontage complet) a l'air d'avoir un fonctionnement correct, je n'ai pas calculé les ratios mais c'est cohérent
A gauche l'épave qui va servir de base, celui de droite servira peut-être de donneur ....
Le but sera d'en faire un compte tour
C'est un peu présomptueux, mais je vais essayer quand même.
Alors soyons clairs, je n'ai pas la prétention des experts locaux en horlogerie, je ne travaillerai pas dans les conditions sanitaires de Madman et mes photos seront moins belles
Mais c'est grâce à vous que je me lance dans ce mini projet.
Il faut savoir qu'une moto de course un jour ou l'autre tombe par terre (avec son pilote), donc ça permet de relativiser certaines approximations.
Et je compte bien exploiter cette discussion pour en faire un article qui sera hébergé sur le forum de motos anglaises que je fréquente.
La suite bientôt
E.T.