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Compteur chronometric Smiths

Discussion dans 'Horlogerie' créé par crapulatos, 6 Août 2013.

  1. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Compteur chronometric Smiths
    Coucou

    Je me lance dans un post d'horlogerie ... ceux qui me connaissent bien vont trouver l'idée bizarre.

    Explications:

    Sur ma machine de piste, une Triumph T100 circa 1969, j'ai un beau compte tours Veglia Borletti per Competizione qui provient d'un échange.
    Déjà au départ il ne convient pas car pas dans la bonne gamme (3.000-15.000 t/mn alors qu'il me faudrait 1.000/10.000 t/mn). Ensuite je ne le trouve pas très stable, pas très précis et finalement pas très costaud (l'aiguile a cassé au bout de 5 heures de fonctionnement).
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    Donc la greffe de matos italien ne prenant pas, j'en reviens aux fondamentaux : du Smiths.
    Les compte tours magnétiques Smiths sont fiables et relativement précis mais il ne faut pas rêver , au bout de 30 ans, il faut repasser par une révision approfondie. Et puis de toute façon ils sont chers à l'achat, même en épave.

    Il reste les compte-tours chronometric Smiths.
    Pourquoi chronometric ... parce que le mécanisme comporte une base de temps qui va mesurer les nombre de tours ... il n'y a plus qu'à calibrer.
    Ces mécanismes originellement Jaeger sont robustes et surtout ce sont tous les mêmes quelques soient les compteurs, donc on peut en faire des prélèvements sur des épaves.
    [​IMG]

    http://www.motos-anglaises.com/technique/partie-cycle/compteur/chronometrique.html


    J'ai regardé un peu ce que j'avais en stock dans les tiroirs ... et voila .... plein de petits compteurs chronométric Smiths
    1 beau compte tours mais ratio 2:1 (il me faut du 4:1), 1 compteur nickel, 1 compteur moyen et 1 compteur épave.
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    Pour donner une idée, j'ai fait des contrôles en entrainant les compteurs avec mon tour.
    • Le compte tour étalon mesure 2450 t/mn
    • Le compte tour Smiths indique 4850 t/mn au lieu de 4900 t/mn (ratio 2:1) on est quand même pas trop mal
    • Le compteur en haut à gauche dit n'importe quoi.
    • Le compteur en haut à droite fonctionne parfaitement
    • L'épave (qui est déjà passé dans un nettoyage sommaire sans démontage complet) a l'air d'avoir un fonctionnement correct, je n'ai pas calculé les ratios mais c'est cohérent

    A gauche l'épave qui va servir de base, celui de droite servira peut-être de donneur ....
    Le but sera d'en faire un compte tour :smt104
    C'est un peu présomptueux, mais je vais essayer quand même.

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    Alors soyons clairs, je n'ai pas la prétention des experts locaux en horlogerie, je ne travaillerai pas dans les conditions sanitaires de Madman et mes photos seront moins belles :smt011
    Mais c'est grâce à vous que je me lance dans ce mini projet.
    Il faut savoir qu'une moto de course un jour ou l'autre tombe par terre (avec son pilote), donc ça permet de relativiser certaines approximations.

    Et je compte bien exploiter cette discussion pour en faire un article qui sera hébergé sur le forum de motos anglaises que je fréquente.

    La suite bientôt

    E.T.
     
  2. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Compteur chronometric Smiths
    Allez hop ... phase de démontage

    Le cerclage absent sur ce morceau se dévisse. Il faut parfois chauffer car le joint caoutchouc est collé.
    On voit une aiguille classique simplement emmanchée et les 4 vis qui tiennent le cadran.
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    Pour sortir la mécanique, deux vis au dos du compteur .... ça commence mal, il y a une belle vis TCHC métrique qui n'a rien à faire là.
    Les goujons servent à la fixation du compteur. A droite on a la douille du l'ampoule d'éclairage.
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    Le cul de la mécanique, on voit le gros filetage M4 à droite, j'espère pouvoir le remettre en 2BA comme à l'origine par la pose d'un filet rapporté.
    Il manque un carton huilé de protection.
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    Le petit morceau qui est tombé est le mécanisme de remise à zéro du compteur journalier.
    La fonderie est en mauvais état, l'axe est cassé et il manque la vis de fixation (à priori du 7BA).
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    Pour bosser sereinement, un petit support
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    La face du compteur est abimée et ne ressemble à rien, de toute façon je la remplace par une face de compte-tour.
    [​IMG]


    Bientôt la suite

    E.T.
     
  3. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Compteur chronometric Smiths
    Bonjour,

    Tu y arriveras.
    La preuve? chronomETric.
    Bon, encore une aventure à suivre, c'est pas demain que je vais faire le jardin.

    Bernard
     
  4. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Compteur chronometric Smiths
    Merci :-D

    J'ai oublié de préciser que les Chronometric valent encore plus cher que les Magnetic et que en dehors des faces avant, des aiguilles et du kit de cerclage, on ne trouve pas de pièces facilement. Et comme je disais plus haut qu'une brêle de course finit un jour ou l'autre sur le toit, je n'ai pas les moyens de broyer une compte tour à 400 euros.

    Ici vous pouvez télécharger un bon article décrivant le fonctionnement du Chronometric en pdf HD http://www.etmoteur.fr/images/smiths_presse_classic_motorcycle_1992_04.pdf

    Le fonctionnement du Chronometric est un peu étrange mais c'est du à sa conception.


    Il ya même des répliques électroniques (beuark) qui reproduisent ce fonctionnement saccadé



    E.T.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  5. pierrotastro

    pierrotastro Apprenti

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    Compteur chronometric Smiths
    Bonjour à tous :)
    "Le fonctionnement du Chronometric est un peu étrange mais c'est du à sa conception."
    C'est le même fonctionnement sur les indicateurs ( Tachro ou Teloc) de vitesse des locomotives. Le déplacement se fait aussi par saccades.

    Pierrot
     
  6. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Compteur chronometric Smiths
    On continue

    J'ai fait une erreur dans l'ordre de démontage, normalement il faut retirer le mécanisme d'horlogerie d'abord en tant que sous ensemble indépendant, avant de déposer les totalisateurs..
    Il se dépose par les deux vis sécurisées par une touche de peinture blanche (la deuxième est sous la crasse)
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    Voila voila, une fois dégagée, la deuxième vis est accessible.
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    L'ensemble entre les deux plaques en bronze va venir gentiment.
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    Un peu de rouille , beaucoup de lubrifiant tout sec. Une bonne aspersion de WD40 pour ramollir la crasse.
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    C'est bien du Smiths ... cet ensemble est commun à la majorité des compte tours et compteurs Chronometric Smiths de 2" à 5" et même les modèles en forme de D montés sur les petites cylindrées.
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    See you next

    E.T.
     
  7. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Compteur chronometric Smiths
    Les totalisateurs.

    A noter quand même que ces vieux machins disposaient déjà d'un totalisateur journalier

    Le serrage des douilles est limité par une rondelle calibrée.
    Il faut penser à noter la cote de dépassement car cette douille vient en appui sur tout le bourrier du totalisateur.
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    Le totalisateur va sortir d'un bloc.
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    Donc attention de bien le tenir pour que ça ne fasse pas tzoinnnnggg dan tout l'atelier.
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    Chasser délicatement l'axe qui sert aussi à la remise à zéro.
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    L'empilage .... a noter que les ressorts à 3 lames sont tous doublés (j'ai oublié d'en séparer plusieurs sur la photos)
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    Je les réassemble tout de suite pour utilisation ultérieure ... on sait jamais.
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    Les linguets de chaque rouleau, attention hyper fin. Vis freinées par une touche de peinture blanche.
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    On voit des linguets tordus, le mécanisme à déjà subit les affres de la maintenance.
    [​IMG]


    Voilou

    E.T.
     
  8. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Compteur chronometric Smiths
    Tu es audacieux, mais organisé, et c'est très bien. Prends le plus de photos possible et prend même des notes.
    Quand tu seras bien rôdé tu pourras t'attaquer à une machine à calculer Curta, c'est toutp'tit, ou à l'horloge d'un beffroi, c'est énorme, il doit bien y en avoir un pas loin de chez toi.

    Bernard
     
  9. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Recoucou

    bon yen a au moins un qui aime :siffle:

    Avant de déposer le totalisateur général, il faut déposer la commande des totalisateurs.
    Dépose de la tôle multifonction qui tient avec une vis TCTF et un contre-écrou 7BA freiné par une touche de peinture blanche.
    Attention il s'agit bien d'un contre écrou, car le bâti est fileté.
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    Attention aux deux ressorts qui font le rappel des crochets d'avance.
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    Tout ça est un peu cracras et va être ultrasonné rapidement pour stockage.
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    La vis traversante est bien une vis TH qu'il faut dévissé pour retirer l'ensemble. Attention la tête est très fine.
    Le contre écrou permettra de serrer la vis juste ce qu'il faut pour laisser un jeu fonctionnel.
    [​IMG]


    E.T.
     
  10. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Et l'autre ...

    Le totalisateur général s'enlève comme le journalier et laisse apparaitre les linguets de fonctionnement fixés par des vis freinées d'une touche de peinture balnche.
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    Allez hop stockage vertical avec le reste
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    E.T.
     
  11. Régule

    Régule Compagnon

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  12. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Hop encore des images

    Le câble arrive la dessous, le mouvement est envoyé à la tachymétrie via le pignon et au comptage via la vis sans fin dont le rapport va varier en fonction du ratio voulu.
    L'ensemble est sécurisé par une vis et une rondelle éventail (beuark) freinés par une touche de peinture.
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    L'ensemble
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    Vis 7BA
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    E.T.
     
  13. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Coucou

    encore une pour ce soir

    sous l'arrivée du compteur , la réserve d'huile en feutre
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    idem sous la mécanique tachymétrique, deux petits réservoirs
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    E.T.
     
  14. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    La dernière pour ce soir
    Allez hop j'attaque le démontage de la mécanique
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    Et une photo de tous les éléments
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    On va ultrasonniqué tout ce bazar dés demain

    ça commence bien, l'arbre basculant du pignon d'entrainement est fort corrodé
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    E.T.
     
  15. michto

    michto Compagnon

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    Bjr

    Crapulatos on est en Aout :-D il y a donc moins de monde sur le forum :oops: pour suivre ta rénovation que moi aussi j'aime bien :-D

    A++ Michel
     

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