Compteur chronometric Smiths

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les details de construction sont surement interessant !?
mais la principale curiosité est le systeme de fonctionnement , je pense !.
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

Mais oui, le fonctionnement en détail est dans la page que tu cites http://www.motos-anglaises.com/technique/partie-cycle/compteur/chronometrique.html

Dans le principe, le mécanisme comporte une base de temps fixe pendant laquelle l'aiguille se déplace, donc plus elle se déplace vite pendant un temps donné, plus la valeur indiquée sera élevée.
Perso, je comprend quand je lis le fonctionnement, mais suis incapable de l'expliquer à quelqu'un.

Par contre le démontage remontage de la tachymétrie ... presque les yeux fermés.
Cet après-midi, j'ai redémonté pour mettre les petites rondelles aux bons emplacements et faire quelques mesures.
Je me suis énervé avec mes tournevis de précision qui n'ont de précision que le nom.
Demain je m'en fabrique un à partir d'un bout de stub pour voir si c'est pas mieux.

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KildeRouge

Compagnon
Chapeau ! Je me suis contenté d'ouvrir le boitier de mon vieux chronométric qui viennait de ma B33
et n'ai jamais osé aller plus loin !
 
C

crapulatos

Compagnon
Et encore

L'arbre à cames en position. Attention de bien positionner la crosse du culbuteur par rapport à la came et le levier du culbuteur par rapport au ressort.
smiths_tacho_150.jpg


L'ancre d'échappement. les pions qui viennent dans la roue d'échappement semblent avoir des tendances à s'user (y parait)
smiths_tacho_151.jpg


L'ancre en position
smiths_tacho_153.jpg


Le balancier débarrassé de ses contrepoids, attention, pièce fragile et essentielle
smiths_tacho_154.jpg


Vue aérienne
smiths_tacho_155.jpg


On remet la plaque supérieure
smiths_tacho_156.jpg


Avec les vis et la butée supérieure de l'axe de balancier, attention cette butée à un sens
smiths_tacho_157.jpg


Le ressort du balancier qui vient se fixer sous la tôle d'arrêt
smiths_tacho_158.jpg


Voilou, c'est remonté, j'ai remis en vitesse sur le châssis ... et ça fonctionne très bien.

Je suis maintenant en attente d'un jeu de contrepoids pour calibrer le tacho, d'une face avant avec les bonnes valeurs et de deux trois bricoles (si possible la roue stabilisatrice fort rouillée ainsi que le ressort à lame)

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

J'ai maintenant des questions existentielles :

  • pour le réglage de la position initiale du balancier, donc ressort au repos , j'ai supposé que l'axe du balancier, le toc du balancier qui vient dans l'ancre et l'axe de l'ancre devaient être alignés (j'ai bon ou pas ?)
  • pour essayer j'ai utilisé de l'huile de machine à coudre (huile de vaseline) pour lubrifier les axes (suis-je un chenapan ?)
  • j'ai laissé les engrenages et autres dents sans lubrification (là je ne suis sur de rien !)
  • j'ai lubrifié les cames à la graisse silicone (j'aurai peut-être du utiliser de la graisse ménrale ?)

Merci d'avance pour vos réponses d'expert

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Merci pour cet album photo !
Je vois comment le systeme fonctionne , mais je ne comprend pas bien comment cela peut donner un resutat exact ! ?
Si j'ai bien compris ? , le cable venant de la boite de vitesse , à vitesse variable , entraine le pignon en bout d'arbre à cames par un pignon intermediaire .
La vitesse de rotation de cet arbre à cames est stabilisée par le mecanisme horloger pour faire des engrenements de 0.75 secondes ?
Et le rocking spindle qui entraine tout le reste , jusqu'à l'aiguille .
Je trouve ce mecanisme etonnant d'arriver à mesurer une vitesse avec precision à partir d' engrenages qui engrenent de maniere ponctuelle , cyclique .
 
C

crapulatos

Compagnon
Yes

Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris.

Dés que le câble tourne, la roue d'échappement est entrainée et fait tourner l'arbre à cames à une vitesse régulée par le balancier donc plus c'est lourd, plus il tourne doucement et vice versa.
L'embrayage de la roue d'échappement absorbe la différence de vitesses. Donc une fois le balancier calibré, l'arbre à cames tourne toujours à la même vitesse.

  1. pendant un temps qu'on va appeler temps de comptage, déterminé par l'arbre à cames, l'axe oscillant du pignon de commande est connecté par le culbuteur et entraine la roue d'intégration d'une valeur qui dépend de la vitesse de rotation du câble
  2. la roue d'intégration entraine la roue de correction/transfert de la même valeur par l'intermédiaire des tocs de chaque roue
  3. la roue stabilisatrice (dont le rôle n'est pas prépondérant) supportant l'aiguille déplace donc l'aiguille de cette valeur
  4. à la fin du temps de comptage la roue d'intégration est déconnectée et bloquée en position par l'une des lames du ressort
  5. puis la roue de correction/transfert qui est bloquée en position par une autre lame du ressort est libérée.
    • si la vitesse du câble est inférieure : la roue de correction/transfert repart en butée sur le toc de la roue d'intégration (donc l'aiguille revient en arrière)
    • si la vitesse du câble est supérieure ou égale : la roue de correction/transfert reste en butée sur le toc de la roue d'intégration
  6. puis la roue de correction/transfert est bloquée en position
  7. puis la roue d'intégration revient en position zéro
  8. et on repart au point 1

la roue de stabilisation sert pour la lecture, elle est freinée par une des lames du ressort , cette lame servant en même temps de point zéro fiable

le schéma pour faciliter la lecture de ce qui précède
smiths_chrono_diagram_exploded.jpg


une explication en américain qui m'a bien aidé pour comprendre le fonctionnement ici http://www.mg-tc.de/articles/JaegerChronometricInstruments.html

il me reste encore un pont pas très clair, c'est la fonctionnalité de l'ergot sur le culbuteur au niveau de son axe de rotation

Est-ce que c'est compréhensible ? :smileyvieux:

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , c'est ce que j'avais compris aussi .

Grosso modo on vient cycliquement relancer le mouvement d'aiguille

Ce qui m'epate c'est la precision et l'endurance dans le fonctionnement de cet axe oscillant qui vient prendre de l'energie de façon ponctuelle .

Le cable donne l'energie necessaire pour le fonctionnement de l'ensemble par la roue d'echappement .
Comme sa vitesse est presque toujours differente de celle de l'arbre à cames , on voit bien la necessité de l'accouplement à friction , que tu appelles embrayage .

D'ici , je ne vois pas non plus l'utilité de cet ergot ! ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Vi très robuste et bien conçu car si on tient compte en plus que ce système pondu pendant la première guerre mondiale pour l'aviation militaire française a perduré jusqu'à la fin des années 60 ça nous fait une durée de vie de 55 ans ... En plus ces trucs sont monté sur des vieux machins anglais qui vibrent de partout ... pas mal.

Et je vais garder ton expression accouplement à friction car effectivement on ne peut pas débrayer, donc ce n'est pas un embrayage :P

E.T.
 
O

Okapi

Compagnon
J'admire, chapeau l'artiste, c'était pas gagné d'avance avec autant de variables pour se lancer dans l'aventure.
Je te donne une astuce pour dérouiller les ressorts à lame ou autres sans danger, il existe des stylos à pinceau de fibre de verre, c'est assez abrasif pour décoller la rouille sans attaquer le métal, comme cela s'use vite, le bout des fibres reste bien coupant, contrairement à la version à poils métalliques qu'il faut régulièrement nettoyer sur la meule.
Pour te donner une idée, ça ne griffe pas un pied à coulisse ancien qui a des traces de rouille, sur l'alu par contre je pense que cela doit attaquer.
 
F

françois44

Modérateur
Les stylos à pinceau de fibres sont extrêmement efficaces, par-contre, les petits bouts de fibre sont pires que des épines (celles qui sont invisibles) de figuier de Barbarie..... :roll: :???:
 
O

Okapi

Compagnon
C'est évident que de toute manière lorsqu'on fait ce genre de travaux, les gants et l'aspiration s'imposent(parole de type qui a déjà fait deux infections des sinus suite à l'inhalation de poussières…).

Pour travailler au pinceau de fibres, je pose la main sur une cale en liège, ça économise les articulations, car c'est assez éprouvant pour l'arthrose comme gente répétitif et on n'a pas les doigts qui trainent dans la poussière.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai ce type de baton à fibres de verre que j'utilise de temps à autres ...
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je ne veux pas dauber le post à Crapulos et son Smith !
Mais la vocation première du stylo à fibre de verre était le dessin industriel !
Il a été créé pour essayer de remplacer la traditionnelle lame de rasoir .
A l'époque ou .... CAO et DAO n'existaient pas !!! :-D
Et oui !
Je fais partie de ces vieux qui ont connu le crayon !!! :smileyvieux:
Après , on lui a trouvé d'autres utilisations !!!
Bonne soirée .
Georges
 
J

JeanYves

Compagnon
Pas seulement !
Le baton dont je parle fait Ø 8 , 10 mm environ ...et sert ( servait ) à nettoyer , renover certaines pièces .
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

J'ai aussi utilisé ce bâton en dessduss ... ça restait cacabeurk, il valait mieux faire direct le bon dessin.
D'ailleurs, à propos de dessin, j'ai décidé de me rééquiper avec une planche en bois d'arbre un té, une équerre et un set de rötring .
Y'arien à faire, pourtant considéré comme un geek , je n'arrive pas à me mettre à la dao ... surtout pour les dessins que je fais, un bout de papier suffira bien assez

ça c'est fait à l'ordi, mais je pense que ça irait plus vite avec des crayons, en plus j'ai paumé le fichier .... donc résultat ... :mad:

500xt_raidisseur_plan.jpg


E.T.
 
O

Okapi

Compagnon
Ne t'inquiète pas, malgré un emploi au quotidien des ordinateurs pour la photo et la mise en page, le dessin a toujours été fait sur papier chez moi aussi, trop flemmard pour apprendre autrement… :oops:

Le crayon dont je parle est disponible soit en embout laiton, acier, acier inox et fibre, c'est un modèle destiné à la bijouterie et la mécanique fine, après s'il a eu d'autres usages, mais le modèle est standardisé et fourni par la majorité des marchands d'équipement en un seul diamètre interchangeable.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin ce n'est pas un pb ce genre de nettoyage !!
il y a en differente granulométrie , des gommes de plusieurs formes en caoutchouc abrasif ou du ruban scotch brite .
 
O

Okapi

Compagnon
Pour les ressorts très fins, bien au contraire, des arêtes vives, très peu de place, une épaisseur de moins d'un dixième parfois, si on accroche avec un intissé abrasif, c'est la cata, de même avec une brosse rotative, là on glisse quelque chose dessous et on passe dans le sens du ressort délicatement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Si , si ca marche tres bien s'ils sont oxydés !!

Cela semble tellement evident de les faire sur une surface plane !!
 
O

Okapi

Compagnon
Ce sont très rarement des ressorts plans, et ils sont souvent rivés l'un à côté de l'autre, ce n'est pas comme une mécanique que l'on peut démonter complètement, là on parle de sauvetage plus que de restauration, pour m'être déjà amusé avec le compteur de mes bécanes anciennes, qui doit fonctionner pour aller à l'expertise, c'est souvent limite surtout si la corrosion vient du sel routier, et refaire des ressorts d'encliquetage avec du ressort moteur de montre automatique est assez crispant… :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben faut utiliser du feuillard d'acier XC 75 laminé à froid , la matiere qui est utilisée pour ce genre de chose depuis toujours .
 
O

Okapi

Compagnon
Et tu fais comment lorsqu'il t'en faut une pièce de 1,5mm. par 35mm. en 0,35mm., tu achètes une bobine? :smt003

Tu sais, le problème question coûts, c'est que la plupart du temps je ne fais pas ça pour m'amuser, c'est aussi mon gagne-pain, et je suis loin de la retraite(que j'espère ne jamais devoir prendre d'ailleurs :wink: ).
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu achetes une spatule de peintre , bon marché , c'est exactement cette epaisseur :mrgreen:
Sinon tu as toute la gamme de ces faibles epaisseurs dans les petites bobines de clinquant pour outilleur .
 
O

Okapi

Compagnon
C'est exactement ce que je viens de dire, plutôt que de m'amuser à découper une nouvelle pièce, je passe un coup de fibre sur l'ancienne(à la limite polissage à la meule souple de dentiste) et elle est repartie pour un tour, de plus, employer une spatule pour réparer un ressort n'est pas tellement à la hauteur de mon travail, éthiquement, soit j'emploie le même matériau, soit je répare si c'est possible, soudure par exemple, mais je ne bricole pas, trop risqué, même pour moi, pas envie de redémonter une semaine plus tard. :wink:

Parfois il vaut aussi mieux refuser de faire un travail si ce n'est pas pour soi que de passer pour un bricoleur, une réputation est plus vite descendue que construite, ce n'est pas Madman qui me contredira je pense vu le niveau qu'il atteint avec ses réparations.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je pense que la fibre de verre est bien trop "douce" pour enlever de l'oxydation , il n'y a guere que Crapulatos qui peut le dire , s'il desire vraiment les desoxyder ? .

J'ai indiqué cette matière , de même epaisseur , pour depanner ! , des rubans de clinquant d'outillage existent de quelques centiemes à 1 mm , et c'est le même metal , egalement traité ! .
Matiere que tu decouvres apparemment !? :mrgreen:

Il m'est arrivé de reparer des mecanismes de pendule qui avaient des cliquets similaires , d'epaisseur bien plus faible et qui fonctionnent toujours .

Fais les reparations à ta maniere ! , c'est Crapulatos qui a posé le sujet et c'est à lui de faire les choix .

De toute maniere tu trouveras toujours à redire ! :sad:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Crapulatos ,

Pourrais tu nous faire une macro - photo , supplémentaire , de ce fameux axe oscillant et aussi du pignon integrateur avec qui il engrene .
Tu ecris , plus haut , qu'il est oxydé , mais est il usé ? est ce une denture traditionnelle à developpante ?
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Pour le moment je suis au point mort car j'attends des réponses des réparateurs de compteurs pour les pièces ... mais pas de réponse d'aucun ....

Le pignon de commande oscillant qui existe en 7 ou 8 dents. A la loupe on voit bien que c'est une denture en Z .
smiths_tacho_101.jpg

smiths_tacho_170.jpg

Je n'ai pu faire mieux en photo, car j'ai un APN de base qui prend en macro à 6 cm minimum, c'est à dire quand même un peu loin.
On voit bien une oxydation et de l'usure , mais ça a l'air de fonctionner quand même. Par contre en condition réelle (à fond de 3 avec plein de BMW, de japonaises et d'italiennes qui font rien que gêner le passage) ça peut manquer un peu de stabilité. D'un autre coté quand tu arrives plein pot dans un virage avec la roue arrière qui zigue et saute et zague, le frein avant qui fait ce qu'il peut pour faire le freinage de la mort qui tue à la grosse limace qui est devant, avec dans les oreilles le bruit du mégaphone du voyou que tu as taxé dans le dernier virage (et qu'il est pas content) , que tu dois compter tes rapports et voir où tu vas poser les roues pour trajecter au mieux et que de toute façon là c'est pas possible que ça passe .... souvent le compte tour on s'en fout ... :batte:

Le pignon intégrateur qui est pas trop mal à aussi une denture en Z qui est engrénée par le pignon de commande. La denture sert aussi de blocage à l'aide d'une des lames du ressort.
smiths_tacho_171.jpg


Le pignon de transfert qui possède une denture isocèle qui ne sert qu'au blocage à l'aide d'une des lames du ressort.
smiths_tacho_172.jpg


E.T.
 
P

pierrepmx

Compagnon
crapulatos a dit:
Je n'ai pu faire mieux en photo, car j'ai un APN de base qui prend en macro à 6 cm minimum, c'est à dire quand même un peu loin.

Salut,

juste un petit truc : si ton APN est de base mais récent, il pond des images qui font un max de pixels. Que tu dois ensuite ratiboiser pour tenir dans les 1280x1024 maxi du forum.
Alors autant éviter le gaspillage et utiliser tous ces mégapixels !

Tu peux zoomer dans ton "gros tas de pixels" en redécoupant une zone intéressante l'image.
Il restera toujours assez de pixels pour avoir une image de taille adéquate pour le forum. (Si le logiciel est en anglais, la fonction a des chances de s'appeler "crop")

Ça permet de bien mettre en valeur les détails qui t'intéressent. Tu peux même faire deux images à partir d'une seule : poster l'image en vue générale et ajouter l'image de la partie zoomée pour montrer un détail important, comme une forme de denture.

La profondeur de champ devient critique avec la macro, donc choisis bien la partie que tu veux voir nette, car il y aura presque à chaque fois des parties floues (premier et dernier plans).

Les logiciels, même les plus simples, permettent d'améliorer l'image, parfois en automatique. Parfois c'est génial, d'autres fois, c'est à oublier...
Si tu utilises la fonction en automatique et que tu crées une image "zoomée", repars de l'image d'origine, fait ta découpe, et seulement à ce moment applique la correction sur l'image zoomée (ça évitera au logiciel de calculer la correction de luminosité/contraste globale en incorporant des pixels absents de l'image finale).

crapulatos a dit:
à fond de 3 avec plein de BMW, de japonaises et d'italiennes qui font rien que gêner le passage
Oui mais eux, ils sont obligés d'être à fond de 6 pour voir tes feux arrière et goûter à la bonne odeur d'huile de ricin :mrgreen:
 

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