1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment usiner une longueur précise ??

Discussion dans 'Tournage' créé par chris.j3, 25 Décembre 2013.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Comment usiner une longueur précise ??
    Bonjour,

    Cela fait plusieurs fois que je bute sur un usinage de longueur précise.

    Pour usiner un diamètre précisément, je me met plus large que la cote, je met mon vernier à 0 et je fait une passe. ensuite je mesure et je sais ce qu il me reste à usiner par rapport à mon vernier .
    [​IMG]

    [​IMG]


    Mais pour une longueur précise. ???
    Je dresse le bout avec mon vernier à 0 mais ensuite je ne peux pas passer mon pied à coulisse.

    J'ai bien pensé mesurer avant pour savoir ce qu' il me reste à enlever, mais quand je remet la pièce et vient tangenter, suivant la force que l'on exerce sur la manivelle , on gagne ou perd vite quelques centièmes.
    [​IMG]

    [​IMG]


    Merci à tous ....
     
  2. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Comment usiner une longueur précise ??
    bonsoir,
    en utilisant une cale derrière la pièce et avec une jauge de profondeur en appui sur la cale et sur le bout de la pièce.

    A+
     
  3. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Comment usiner une longueur précise ??
    Merci de la réponse rapide ... :-D
    Ok pour la cale mais en admettant que l'extrémité de la pièce se trouve dans le mandrin ?

    D'autres part, Les jauges de pied à coulisse sont elle fiable pour le 1/10 ?
     
  4. moufy55

    moufy55 Compagnon

    Messages:
    1 176
    Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Comment usiner une longueur précise ??
    N'ayant pas ou peu de verniers, j'utilise un ou deux comparateurs a cadrans en appui sur la tourelle et j'ai ainsi le déplacement exacte.
    Il ne me reste plus qu'à déduire d'une mesure prise de la pièce.

    Lorsque je ne recherche pas la précision, c'est au réglet ou comme toi, au pied a coulisse !

    Je ne sais pas si c'est la bonne, mais c'est la seule méthode que j'utilise...
     
  5. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 654
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Comment usiner une longueur précise ??
    Bonsoir à tous
    (pour la série)
    La cale entre la pièce et le mandrin,
    Autre solution, la butée intérieur dans la broche, si vous avez un cône M de 3 faire un cône percé tareaudé,
    que vous placé dans la broche avec une tige filetée qui ser de butée.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  6. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 158
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Comment usiner une longueur précise ??
    bonjour,
    je débute aussi et avec le même problème de bouffe de côtes
    et j'ai pas bien compris ( ou plutôt je ne suis pas sûr ) où l on met cette cale, il est possible d avoir un croquis ?
    merci :prayer:
     
  7. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Comment usiner une longueur précise ??
    pour les petites séries, c'est la meilleur solution .
     
  8. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 654
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Comment usiner une longueur précise ??
    je débute aussi et avec le même problème de bouffe de côtes
    et j'ai pas bien compris ( ou plutôt je ne suis pas sûr ) où l on met cette cale, il est possible d avoir un croquis ?
    merci :prayer:[/quote]
    Bonjour (metalban)
    Je met un barreau traité HSS de 6, ou 8, ou plus entre la face du mandrin et l'arrière de la pièce,
    Butée longueur 1.jpg
    ↑  butée longueur 1

    ce carré passe entre les 3 mors.
    Mais une fois la pièce serrée je l'enlève bien sur, pas question de mettre en marche comme çà, ( sécurité).
    J'ai même une étoile en tole avec un écrou soudé et vis de M8, qui elle passe entre les 3 mors et peut rester pendant l'usinage.
    Butée longueur 2.jpg
    ↑  butée longueur 2

    Etoile butée longueur 3.jpg
    ↑  étoile

    Et la butée arrière dans la broche, soit dans un cône CM 3, une vis et un contre écrou,
    Soit une grande tige filetée qui traverse un simblot en nez de broche, et une rondelle épaulée à l'arrierre.
    Je rajouterai une photo de mes deux premierres explications.( étite de 12.13h)
    Cordialement.
    jpal7@
     
  9. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 079
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Comment usiner une longueur précise ??
    Hello,
    voici donc:
    IMG_1227.JPG
    Attention à ne PAS mettre en route !

    par ailleurs, cette combine peut servir aussi a plaquer une pièce fine, afin de la serrer correctement dans le mandrin.

    cordialement
     
  10. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 158
    Inscrit:
    24 Février 2011
  11. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Comment usiner une longueur précise ??
    Salut à tous,

    Utiliser une butée de trainard + cale de longueur.

    - Tu usines ta face
    - Tu règles ta butée en interposant une cale qui fait la bonne longueur :wink: (çà peut être un PAC, une entretoise taraudée avec tige filetée etc...) :wink:
    - tu retires la cale
    - tu usines jusqu'à la butée :supz:

    Cdlt, Yanik
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment usiner une longueur précise ??
    bonjour
    ça dépend......
    est ce pour une pièce unitaire
    est ce pour de la série
    quel précision
    si c'est une pièce unitaire
    on dresse la face , on démonte, on mesure, on remonte, on tangente, on prend la passe, et on coupe, pour apprécier le tangentement on peu mettre de la craie sur la surface de la pièce, quand la craie commence à être enlevée par l'outil, on avance plus lentement pour faire apparaître une trace circulaire . dans ce cas on obtiens une précision tout à fait acceptable (0,05 mm )
    il y a aussi le papier cigarette ( épaisseur 0,025 mm, on mouille le papier , on le colle sur la surface, on tangente jusqu’à enlever le papier , prendre la passe, pour les puristes, ne pas oublier de rajouter l’épaisseur du papier
    pour les séries il y a la cale en appuis sur la face du mandrin, attention danger ne pas oublier de l'enlever
    mais surtout la butée de broche
    il y a sur la forum des tas d'exemple de butée de broche, le plus simple, quand la pièce n'est pas trop grande, un cône morse percé et taraudé avec une tige filetée pour le réglage , ne pas oublier un contre écrou
    en demandant a gooogle : usinages.com "butée de broche"
    il m'a gentillement donné tout un tas de reponses
    cone morse comme ici
    un systeme expensible
    encore le meme
    tu as aussi des liens dans les sites que je t'ai donné et toujours dans ces liens, en bas de page d'autres liens

    je viens de voir la réponse de Ybou
    effectivement , tu ne précise pas si c'est pour mettre une pièce de longueur , ou pour faire un épaulement dans ce cas la solution proposée par Ybou est très pratique, surtout pour les série, on peu même mettre une butée de broche avec le système proposé par ybou, pour faire sans démonter la pièce , une mise de longueur et un épaulement

    tu peux la tester en prenant une pièce , tu la mesure, tu la pose sur la table de la fraiseuse , ou le banc du tour, et tu mesures avec la jauge , et tu regardes si ça correspond, si non tu tiens compte de la différence
     
  13. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Comment usiner une longueur précise ??
    Salut à tous,


    OOooops, j'avais pas lu qu'il s'agissait de mise à longueur.

    Pareil, butée de broche + butée de trainard

    - Mise en place butée de broche
    - Serrage pièce en mandrin, pièce en butée sur butée de broche
    - dresser la face
    - Positionner la butée de trainard
    - Prise de cote
    - Si cote Ok garder la butée de trainard fixée, sinon, la débloquer, le reculer
    - reprendre une passe ... jusqu'à cote atteinte.

    Si tu as d'autres usinages à faire en concentricité, et/ou avec longueur précise, soit terminer par la mise à longueur, soit utiliser la méthode précédente (avec cale). :wink:

    La butée de broche, çà peut être un cône dans le nez de broche (si il entre sans démontage de mandrin :wink: ) avec un tirant et vis de réglage et contre écrou.

    Cdlt,
    Yanik
     
  14. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Comment usiner une longueur précise ??
    Salut et merci pour toutes vos réponses .
    J'y vois plus clair .

    Par contre, vous parlez tous de "butée de trainard" perso je n'en ai pas mais je vois pas ce qui différencie de comme je fait (mais ca doit certainement être mieux votre méthode) .

    Butée dans la broche, je bloque le trainard, et avec le petit chariot je prend une mesure sur le vernier par ex 0 et je dresse la face .
    J'enlève ma pièce, je mesure et si il manque donc 8/10 je remet ma pièce en butée, et j'avance mon petit chariot de 8/10 par rapport à la valeur précédente.

    Et théoriquement je suis à la cote .

    J'avoue que je ne comprend pas trop l utilité de la "butée de trainard" . mais c'est certainement plus simple par votre facon .

    Christophe ...
     
  15. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Comment usiner une longueur précise ??
    Une butée de traînard se mets sur le banc et sert de butée réglable. L'avantage c'est que tu usines avec le traînard justement, donc pas de soucis de parallélisme du petit chariot et plus de course possible.
    Je m'en suis fait une avec une tête de micromètre, c'est parfait pour avoir un réglage précis et rapide.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. benji1503
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 471
  2. chris.j3
    Réponses:
    76
    Affichages:
    10 005
  3. tourniquet
    Réponses:
    22
    Affichages:
    7 605
  4. ritou68
    Réponses:
    10
    Affichages:
    4 754
  5. didou
    Réponses:
    23
    Affichages:
    3 786

Partager cette page