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:?: Comment fabrique t-ils les roulements ?

Discussion dans 'Divers' créé par bigeye, 5 Février 2008.

  1. bigeye

    bigeye Compagnon

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    :?: Comment fabrique t-ils les roulements ?
    Je me pose la question depuis longtemps !
    Comment arrivent-ils à mettre les billes dans les roulements ?
    Je vois pas trop comment c'est fait ...
     
  2. MTN

    MTN Apprenti

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  3. MKSA

    MKSA Compagnon

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    :?: Comment fabrique t-ils les roulements ?
    Suffit d'en prendre un et de le demonter, et s'il y a une cage qui tiend les billes de la dessertir et l'enlever. L'explication vienda de suite.
     
  4. napalm

    napalm Apprenti

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  5. Fred8

    Fred8 Compagnon

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    :?: Comment fabrique t-ils les roulements ?
    Pas si simple justement, les billes sont bien coincées dans leur chemin de roulement, ce qui empêche le roulement de se démonter tout seul à la moindre solicitation.
    On voit bien vers la fin du film la déformation sous presse, qui fixe l'ensemble après insertion des billes.
     
  6. MKSA

    MKSA Compagnon

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    :?: Comment fabrique t-ils les roulements ?
    Pas de forcement (ne pas oublier que tout les elements sont en acier trempe dur donc pas elastique !!), faut ecouter la madame, elle explique bien.
     
  7. Fred8

    Fred8 Compagnon

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    :?: Comment fabrique t-ils les roulements ?
    Et bien "pas de forcement", si tu nous donnais LA bonne explication, in french in the text ?
     
  8. Yann

    Yann Apprenti

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    :?: Comment fabrique t-ils les roulements ?
    C'est tout à fait l'inverse, les ressorts et autres produits élastiques sont en acier trempé.
    Certains roulements ont une échancrure sur le bord de la bague intérieure qui aide à introduire les billes par là, mais la plupart n'en ont pas et l'astuce est dans le dimensionnement des bagues et des billes et dans le nombre de billes. Si on vire la cage ( en particulier les cages en tole emboutie et agraffées ) que l'on force les billes à se serrer toutes dans la même région et qu'ensuite on déforme légèrement la bague extérieure dans un étau, la bague intérieure pourra se dégager.
     
  9. Klaus

    Klaus Nouveau

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    :?: Comment fabrique t-ils les roulements ?
    J'ai entendu la même version que ce que dit Yann, donc pression, légère ovalisation de la cage exterieure permet d'inserer les billes !!

    Moi et la langue anglaise c'est pas mon truc !! donc, s'ils disent autre chose je suis à l'écoute !! :wink:
     
  10. nektarfl

    nektarfl Compagnon

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    :?: Comment fabrique t-ils les roulements ?
    C'est exactement ça, le fait que les billes soient placées toutes serrées d'un coté permet l'introduction de la bague intérieure. D'ailleurs, si on fait bien attention sur la vidéo, on le voit. Il y a même une passe qui ne sert qu'à écarter les billes les unes des autres pour qu'elles soient également réparties dans le roulement avant l'introduction des deux cotés de la cage à billes.
     
  11. Fred8

    Fred8 Compagnon

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  12. MKSA

    MKSA Compagnon

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    :?: Comment fabrique t-ils les roulements ?
    Une lime aussi est en acier trempe et pas vraiment elastique (si elle plie, c'est une chinoiserie en acier cemente).
    Pour qu'un ressort soit elastique, un revenu est fait a t° plus elevee que les 170° donne pour les elements du roulement mais au detriment de la durete. Un ressort on peut le limer, pas une cage de roulement.

    Maintentant c'est vrai qu'il y a quand meme une certaine elasticite et que pour certains roulements c'est utilise mais dans la video pas mention de forcement et on le voit avec la machine. Il faudrait quand meme un sacre effort et des verins appropries.
    Les dimensions sont telle que comme tu le dit ca passe mais sans forcer. Sinon, une echancrure de remplissage est effectivement utilisee.
     
  13. nektarfl

    nektarfl Compagnon

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    :?: Comment fabrique t-ils les roulements ?
    pour les ressorts, la trempe peut être de différents types...

    En général, je fais tremper les ressorts plats que je réalise à 160/180kg/mm2, mais en cas de déformation due à la trempe, je mets les pièces à la poubelle car à la moindre tentative de déformation plastique pour remettre le ressort dans la forme demandée par le client, on a un risque de casse important.
    Dans le cas d'un risque de déformation, je fais tremper à 130/140kg/mm2 (caractéristique d'un inox de qualité ressort), ce qui est souvent très suffisant pour avoir une qualité ressort, mais permet une possibilité de remise en forme sans risque de casse. De plus, en général, les clients préfèrent avoir un ressort qui se déforme un petit peu sous l'effet d'un effort trop prononcé plutôt qu'un ressort qui éclate comme du verre.

    Une cage de roulement à bille possède, en général une dureté de 60/62 Hrc, ce qui correspond à une résistance de l'ordre de 250/270kg/mm2.

    Un fil d'acier ressort, lui a une résistance de l'ordre de 160 (pour les fils de gros diamètre) à 220kg/mm2 pour les diamètres les plus petits.....
     
  14. bigeye

    bigeye Compagnon

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    :?: Comment fabrique t-ils les roulements ?
    Merci pour vos réponses !

    Je voyais pas du tout comment c'était fait ...
    Maintenant, je suis un peu moins bête qu'hier :)
     
  15. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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    :?: Comment fabrique t-ils les roulements ?
    Puisque l'on parle de roulement, je me permet de poster ici.

    Je cherche a percer la cage extérieur d'un roulement a bille.

    Le but est d'y intégrer un pion d'arrêt de 2 ou 3 millimètres de diamètre.

    Le roulement sans pions est un standard a 20 €, celui avec le pion c'est plus de 60 €

    Je pensait a un foret carbure, mais les avis tendent vers l'électroérosion.

    L'un d'entre vous a t'il déjà essayer ?
     
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