1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Alex85, 19 Décembre 2014.

  1. Alex85

    Alex85 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    8 Décembre 2014
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    Bonjour tout le monde,

    Voilà tout est dans le titre, j'aimerais savoir comment éviter que les copeaux soient trop longs, donc comment les fragmentés.

    Que dois-je faire ? Changer la géométrie de l'outil ? Changer les conditions de coupe ?

    Merci et bonne journée
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    Salut,

    Tout ça dépend de la matière, ébauche ou finition et quel outil, il faut donner plus d'infos, en général on augmente l'avance.

    @ +
     
  3. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 396
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    Bonjour

    Pour une réponse efficace on va vous demander :

    -la vitesse de coupe, la profondeur de passe et l'avance actuelle,
    -le type de tour,
    -la matière usinée, dure, pas dure, est ce de l'écroutage de la surface ?
    -le type d'outil carbure, hss, carbure brasé,
    -est ce une passe d'ébauche ou de finition ?
    -la position de l'outil par rapport à la pièce, "son angle d'attaque latéral", "son angle d'obliquité d'arête", "son angle de pointe", est il bien réglé en hauteur ?
    -les angles d'affutage faits sur l'outil, est il neuf acheté et sortie de sa boîte ?
    - éventuellement une photo des copeaux, de leur couleur et la position de l'outil et sa photo de près dans un second temps.

    cdlt lion10
     
  4. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    439
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    Bonjour
    ce sujet va intéresser beaucoup de monde...

    le plus simple dans un premier temps consiste à débrayer l'avance de temps en temps

    je suis impatient de connaître ce que nos experts vont partager
    merci à eux par avance
     
  5. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    Hello,
    lors du chariotage il suffit de faire reculer un peu coulisseau du porte-outil, cela a pour effet de ne plus avoir d'avance sur le burin et donc une rupture du copeau !
    Pour éviter minimiser l'effet négatif sur l'état de surface, il faut doser la manip... avec l'expérience c'est facile !

    Autrement en respectant toutes les données par Lion10... c'est tout bon aussi, mais nous les bricolos on n'a pas tout cela, l'adéquation nuance plaquettes / angles de coupe en fonction de la matière est rarement optimum !

    cordialement et bon copeaux !
     
  6. Alex85

    Alex85 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    8 Décembre 2014
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    Merci tout le monde pour vos réponses.

    En fait je reprise un peu ma question, ce que je voulais savoir c'est quel facteur influe sur la fragmentation des copeaux et dans quel sens.
    Par exemple : + on augmente l'angle d'attaque + le copeau ce fragmente.

    C'est une question générale pour que je sache que faire quand je suis confronté à ce problème.

    Cordialement.
     
  7. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 663
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    Bonjour à tous
    Afuter l'outil avec un brise copeaux.
    Régler l'avance.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    Bonjour
    Effectivement comme dit plus haut , il y a des tas de facteur qui influence la segmentation du copeau
    Le plus marquant, pour les outils carbure à plaquette, est l'avance
    En deuxième, la forme du brise copeaux
    Exemple
    Ou encore
    Et puis la profondeur de passe, le métal à couper!... Etc
    L'angle de direction de l'outil influe aussi
    Pour expliquer ceci
    Pour un même profondeur de passe et pour une même avance, même si l'angle de direction change, section du copeau ne change pas, pour le vérifier, il suffit de regarder les formules du calcul de surface du rectangle ou du parallélogramme . Mais si l'arête est inclinée la longueur du copeau sur l'arête s'allonge se qui donne une largeur du copeau plus petite, ( je répète que la section ne change pas) et donc une épaisseur de copeau moins grande c'est comme si on avait augmenté la profondeur de passé et diminué l'avance
    Une petite astuce que j'ai rarement employée , c'est de réduire la vitesse de coupe' le copeau se déroule en forme de ressort de compression sur 3 à 5 spires puis se casse
    Il y a aussi le crochet à copeaux
    http://www.langlet.fr/bdd/docs/kopal-catalogue-securite-protection-2012.pdf
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Alex85

    Alex85 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    8 Décembre 2014
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    Ok,

    C'est bien ce qui me semblait beaucoup de paramètre joue et en plus on en sait pas trop quand quelle sens.

    En fait ma question viens d'une vidéo qui d'ailleurs est intéressante je vous invite à la regarder :

    https://www.youtube.com/watch?v=f9PqT1o8wAs

    A 0:55 on voit que les copeaux générés par la plaquette du fabriquant fragmentent et pas celle du concourant alors que les conditions de coupe sont les mêmes. Je me demandai donc pourquoi.

    PS : Je ne cherche pas à faire la pub pour un quelconque carburier je m'en fiche, je cherche juste à expliquer les phénomènes qui ce passe lors de l'usinage.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    Re,

    Il y en a qui vont être déçu, on ne peux répondre comme ça en généralisant tous..

    C'est en fonction de la matière, en fonction de la machine, en fonction des outils, en fonction si arrosage ou pas et en fonction du type d'usinage " ébauche ou finition".

    Moi j'essaie d'avoir un copeau roulant en finition sortant sur la gauche de la tourelle, en principe il casse tout les 6 à 10cm, bien sûr avec un outil de finition....mais c'est en fonction aussi de la matière.
    Il y a aussi l'orientation de la coupe qui est importante, si vous avez une coupe plongeante, le copeau va vers la pièce ou sur la face de coupe, si vous avez une coupe droite en roulant sans aucun direction, il partira vers vous ou la pièce, si vous avez une coupe sur l'arrière le copeau sortira sur vous et à gauche...ceci c'est pour des outils que vous affutez...donc on peut agir de ce coté, et en agissant sur les vitesses ou l'avance...mais c'est le métier qu'il vous l’apprend...il faut savoir qu'une finition c'est minimum une passe de 0.5 Ø.

    Il y a des métaux don c'est pratiquement impossible comme l'inox par exemple là il faut joué avec une passe plus importante en finition pour au moins faire roulé le copeau.

    Il y a le Ø qui compte, plus c'est petit plus c'est chiant.

    Je ne parle pas de l'ébauche car là c'est assez facile à résoudre, souvent soit on baisse la vitesse avec la même avance soit augmente l'avance avec la même vitesse...ou on joue sur les deux...mais là aussi c'est l'expérience qui vous guide.

    En fait il n'y a pas vraiment théorie fixe, c'est à vous de bien regarder comment s'opère le déroulement du copeau, si c'est filant c'est pas assez d'avance, si ça bourre dans la coupe il y a trop d'avance, il est moussant vitesse trop rapide, si il est roulant trop grand pas assez de coupe....bref il y a un tas de comportement des copeaux ...c'est à vous de faire marcher la logique....le mieux faite un tas d'expérience et prendre des notes.


    @ +
     
  11. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 396
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 304
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    Bonjour,

    J'ai bien regardé la vidéo à l'endroit précisé :

    Comparaison plaquettes.JPG
    1) la dénomination des plaquettes n'est pas exactement la même, donc la nuance de carbure diffère sans doute.
    2) les géométries de l'arête tranchante diffèrent radicalement d'une plaquette à l'autre. Sur celle de droite, les creux ont tendance à forcer le copeau à s'enrouler sur lui même plus que de raison et il fragmente.
    Ce creux joue le même rôle qu'un "brise-copeau".

    Cordialement,
    PUSSY.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    en vous lisant, il me reviens des souvenirs de mes débuts en usinage.
    quant j'avais un copeaux qui s'enroulait comme un ressort, je me disais: la...je suis pile dans les bonnes valeurs !!!!
    mais çà... c'etait avant
    quant je vois le profil des plaquettes MD qu'ils nous vendent aujourd’hui; certaines ressemblent à de la sculpture :eek:
    mais quelle efficacité !!
     
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    Re,

    Très bien "PUSSY" d'avoir mis cette photo..et c'est ce que j'explique plus haut, sur la plaquette de la photo à gauche la coupe est droite donc le copeau part dans tout les sens, et sur la photo de droite le coupe est plongeante et retombante sur l'arrière, ce qui oblige le copeaux de sortir sur l'arrière de l'outil et de se fragmenté tapant sous la plaquette.

    Mais là on n'est plus sur la question du début, il demandait comment agir quand un copeaux ne se fragmente pas...en agissant sur la vitesse l'avance ou la coupe.

    @ +
     
  15. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 304
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage
    Bonjour,

    En réorganisant mes fichiers, j'ai (re)trouvé ça :

    Voir la pièce jointe brise copeaux.pdf
    Il suffit de peu de chose à ajouter à un outil "normal" pour ne plus (être moins) embêté avec les copeaux, SANS chercher à savoir pourquoi on a des copeaux longs !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
Chargement...

Partager cette page