Général Curiosités plaquettes

R

Rich

Compagnon
Salut à vous :smt039

Je suis en train de regarder pour acheter deux ou trois outil (inter et exter) à plaquette, un peu passe-partout et avec le plus possible de point de coupe pour le côté économique.
En ce qui me concerne mon choix c’est arrêté sur des outils et plaquette TNMG. Pour la nuances ? La moins chère ou presque, pour mon usage ça devrait faire, à défaut, j’aviserai à la prochaine commande.

Bon bref, là je vous raconte un peu ma vie et c’est pas le plus intéressant, on va aborder le fond de la(les) question(s) :lol:
Quand j’ai mis le nez dans le monde des carburier pour voir si je trouvais ma vie et vu le nombre de nuances qu’il existe dans les plaquettes carbure, je ne savais plus où donner de l’oeil ! :shock:

Alors pour mon usage, je devrais m’en sortir avec ce que je trouverais, mais vous, usineurs de profession, qui travaillez avec des aciers en tout genre et exotique au possible :
- comment choisissez vous les nuances de vos plaquettes en fonction de la nuances d’acier (si on reste dans les aciers) que vous avez à usiner ?
- pour un même acier, si on change la nuance de la plaquette, doit on changer aussi les conditions de coupe ? Ou la nuances n’est qu’une question de résistance à l’usure ?
- Outre le carbure, j‘ai vu qu’il existait des plaquettes en céramique, pour qu’elle usage sont elles prévu ?

Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer et bonne soirée !
Rich
 
D

Dodore

Compagnon
Ah la nuance .. tout un poème
il y a les anciennes normes ( au moins 3 ou 4) et la derniere norme
et puis surtout , il y a chaque carburier qui ont créé leurs nuances et leurs appellations
bon courage pour t’y retrouver
pour un amateur ou pour un travaille unitaire il est conseiller de prendre une plaquette passe partout
à mon époque il y a 20 ans j’avais choisi chez sandvik la nuance 215 ( fonte acier) qui n’existe plus remplacée par ,il me semble la 2015
les plaquettes céramique sont plus spécialement réservées pour les aciers trempées l’inconvénient de ces plaquettes c’est qu’elle sont plus épaisses que les autres paquettes et qu’il faut un PO spécial
moi pour l’acier trempé j’utilisais les cermets qui font presque la même chose , mais surtout qui se montent sur des PO habituels
Par exemple ici
tu as ce tableau il me semble qu’il est déjà depassé . Mais par exemple si on prends la couleur bleu pour les aciers référence P
il y a P01 P10 P20 ( plus le chiffre est petit plus elles sont dur et plus elles cassent )
mais tu a en plus la CG4015 qui couvre une plage qui va de P01 à P 30
et on retrouve cette plaquette dans les rouges pour la fonte


1628187820048.jpeg


un autre lien dans le même genre avec 6 groupes de matière
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
j'ai ces deux documents qui me servent de référence lors de mes commandes car moi aussi je m'y perds et surtout depuis que j'ai quitté la profession
le premier une correspondance pour la nuance et le deuxieme idem mais pour les brises copeaux
je ne me souviens plus d'où j'ai tiré ces documents , dsl
Bonne lecture :-D
 

Fichiers joints

  • correspondance nuances plaquettes.pdf
    36.2 KB · Affichages: 261
  • correspondance brises copeaux.pdf
    24 KB · Affichages: 190
K

kiki86

Compagnon
bonjour
télécharge la doc Sandwik Coromant
tu auras toutes tes réponses
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
télécharge la doc Sandwik Coromant
tu auras toutes tes réponses


Toutes les réponses de sandvik , pas les autres et comme chacun utilise ses références …..
aussi bien en nuance qu’en brise copeaux….
je trouve que la doc mise par @Mcar est pas mal
 
K

kiki86

Compagnon
Toutes les réponses de sandvik , pas les autres et comme chacun utilise ses références …..
aussi bien en nuance qu’en brise copeaux….
je trouve que la doc mise par @Mcar est pas mal
bonjour
d'accord mais c'est le plus facile a lire, a mon avis, et on en trouve pratiquement partout
les nuances sont normalisées K-M-P pour trouver les équivalences carburiers et les profils TNMG... ou autres le sont aussi
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , peut être , mais si on veux comparer il faut avoir des éléments de comparaison
il est quand même vrai que quand on est content d’un vendeur ou d’un carburier on a Tendence a ne plus en changer
juste une remarque , les nuances P M K c’est plus seulement ça , ça a bien evolué , j.ai vu un catalogue avec 6 classifications de matière
 
K

kiki86

Compagnon
re
je suis a la bourre dans ma documentation mais si on a le le temps de lire tout s'explique et le forum est là
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde,

Désolé pour la réponse tardive, problème d’internet chez moi ces derniers jours, j’était donc limiter au visite du forum avec mon téléphone, c’est pas terrible … :lol:

Si tu recherche l'économie, choisis les plaquettes "W" (trigon) réversibles, soit 6 arêtes de coupe !
Je suis partit sur des plaquette TNMG (6 points de coupe également), les deux modèles me paraissait assez similaire, il y as des différences réelles entre les deux hors mis la forme ? avantages ou inconvénients pour l’une ou l’autres ?

Enfaite, pour mon usage, je pense partir, dans un premier temps, dans les nuances les plus abordables, car ce doit êtres des nuances basique qui passe un peut partout.

D’ailleurs, une des questions de bases pour que je comprenne bien la chose (ou du moins que je commence à me familiariser), les nuances des plaquettes influent-elles sur les conditions de coupe ou alors ce n’est qu’une histoire de résistance à l’usure ? Je veux dire d’une manière générale, sur un travail unitaire ou de petite série, avec un même acier, si le tourneur change de nuance de plaquettes pour X raisons, devra t-il modifier ces paramètres de coupe ?

Merci pour les documents, je vais les mettre de côté sa pourra me servir quand je me serais bien familiarisé avec tout ce monde :smt023
D’ailleurs @kiki86, j’ai bien regarder les sites de deux ou trois carburier mais je n’est pas trouvé grand chose, je ne doit pas être bien dégourdi … :smt021 Tu n’aurais pas un lien vers la doc Sandvik ?

Merci et bonne soirée à vous !
Rich
 
D

Dodore

Compagnon
Le lien que j’ai mis en réponse #2 viens de sandvik

edit j’ai essayer de trouver leur catalogue …. C’est c…ant et super compliquer pour s’y retrouver, bonne chance
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je pense a une chose pour le choix des plaquettes
puissance machine
celle ci peut permettre de savoir si le choix se portera sur les plaquettes positives ou négatives
 
P

PUSSY

Lexique
y a des différences réelles entre les deux hors mis la forme ? avantages ou inconvénients pour l’une ou l’autre ?
Les plaquettes "WNMG" ont un angle de pointe de 80° et sont donc moins fragiles.
 
R

Rich

Compagnon
@PUSSY Ok merci pour l’info, je vais voir mais j’ai une combine pour récupérer des TNMG donc … :smt023

@kiki86 pour la puissance du tour, je me suis renseigné avant de vouloir acheter un outil négatif, pas de soucis avec des profondeurs de passe en conséquences.

@Dodore Effectivement j’ai loupé ton lien hier soir, je devais être fatigué ! Les tableaux de classement sont assez parlant, pour la « résistance à l’usure » sa parle tout seul, mais qu’entendent ils par « ténacité » ? La résistance au choc (coupe intermittente) ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi ténacité , c’est la résistance à la cassure
sur les nouvelles génération de plaquette
elles sont en carbure « tendre » c’est bien sûr un peu exagéré et leur surface est composé d’une couche plus dur
ce qui les rend résistante au chocs ( encore une fois c’est relatif ) et la couche exter est revetue , et plus dur donc résistante à l’usure
c’est pour ça qu’on a des plages d’utilisation assez grande puisqu’elle peuvent faire de l’ebauche et résister aux efforts important, mais en même temps la surface exter est dur , et donc elles peuvent faire de la finition . Il me semble que les carburiers parlent de « carbure cémenté » comme pour un acier cémenté ( doux à l’intérieur dur à l’extérieur)
 
R

Rich

Compagnon
Bien vu, je n’avait pas pensé à sa mais ça parait plus logique !
Merci pour les infos, je vais continuer de fouiner un peu à droite, à gauche pour voir se qu’il existe :smt023

Bon Week-End !
Rich
 
P

PGEORGES

Nouveau
Bonjour tout le monde,

pour ma part la plaquette la plus adaptée pour usinage général est la CNMG 120408 on peut charioter et dresser avec le même outil sans le changer de position ce qui n'est pas le cas avec la TNMG
pour le brise copeau prendre celui pour ébauche moyenne et pour la nuance une universelle
Chez ZCC (très bon rapport qualité/prix) ce serait la CNMG 120408 PM YBC252 elle vaut 7,42€ HT
Dans l'acier courant vitesse de coupe 220m/mn prof coupe 3-4mm au rayon avance 0,3mm/tour sont les conditions idéales
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un point de vue qui se defend
mais la CNMG n a que 4 pointes de coupes puisque réversible comme tu dis ,l’avantage on peut tout faire sans rien bouger
la TNMG à 6 pointes de coupe puisque réversible
après chacun fait ce qu’il lui plaît

edit
ou comme il a été dit un peu plus haut la plaquette WNMG qui a comme avantage d’avoir 6 pointes coupantes et un angle de 80° et qui fait la même chose que la CNMG
 
Dernière édition:
P

PGEORGES

Nouveau
voici l'explication
 

Fichiers joints

  • 20210903135654491.pdf
    358.7 KB · Affichages: 121
R

Rich

Compagnon
Pour ça je suis d’accord mais pourquoi ce n’est pas possible avec une TNMG ?
 
P

PGEORGES

Nouveau
avec la TNMG je chariote avec un PO PTGNR et je dresse avec un PO PTFNR
mais pas avec le même outil
Je peux éventuellement enlever quelques dixièmes en dressage avec le PTGNR mais pas plus
 

Fichiers joints

  • 20210903143031983.pdf
    642.8 KB · Affichages: 89
D

Dodore

Compagnon
On peut aussi le mettre en position à 90° et faire du dressage , mais il faut pour ça démonter l’outil , ou à la rigueur incliner la tourelle
ou encore prendre un outil
Comme ça
mais là il faut un deuxième porte plaquettes
 
Dernière édition:
P

PGEORGES

Nouveau
oui mais dans ce cas la plaquette est du mauvais côté !
 
D

Dodore

Compagnon
Ça depend comment on usine
on peut très bien tourner à l’envers et partir à l’opposé de la position habituelle . L’usinage se faisant en déplaçant l’outil vers soi

par exemple ici
on vois quelque position « spéciales » de positionner un outil
1630673633412.gif
 
Dernière édition:
P

PGEORGES

Nouveau
oui bien sûr mais si on retourne l'outil ça nécessite de démonter l'outil et rechercher la hauteur de coupe
en laissant l'outil en place et en commençant par le centre pas évident un dressage au centre propre
 
R

Rich

Compagnon
Ok donc c’est finalement plus une question d’outil que de plaquette, avec un outil dans ce genre et une plaquette TNMG on peut donc charioter et dresser, mais c’est peut êtres plus utilisé en CN qu’en traditionnel ?


Reste sinon ta solution Dodore de « détourner » la position de l’outil.
 
P

PGEORGES

Nouveau
ces PO s'utilisent en CN comme en traditionnel mais avec la TNMG en position de chariotage
si on fait un dressage sur une profondeur dépassant le rayon de la plaquette il travaille très mal
et pas possible de prendre 2-3mm comme avec la CNMG
 
R

Rich

Compagnon
Effectivement les profondeurs de passes doivent êtres limité par rapport au outil présenter plus haut.
Ceci dit pour mon petit tour ça ne devrait pas trop me gêner et donc finalement être assez polyvalent :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
ces PO s'utilisent en CN comme en traditionnel mais avec la TNMG en position de chariotage
si on fait un dressage sur une profondeur dépassant le rayon de la plaquette il travaille très mal
et pas possible de prendre 2-3mm comme avec la CNMG
oui effectivement et sur le lien proposé par @Rich
le dressage de la face ne peut être fait , qu’en allant vers le centre et dans ce cas si on a une plaquette triangulaire, on ne peut couper que la valeur du rayon

1630675211415.jpeg


Sur une CN on ne bricole pas , on choisi l’outil qui va le mieux
le dessin que j’ai trouvé c’est du bricolage , simplement pour montrer qu’on peut mettre l’outil dans toutes les positions .. mais encore une fois , faute de mieux

1630674710659.gif
 
Dernière édition:

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
896
mecanicpassion
mecanicpassion
J
Réponses
14
Affichages
9 268
José du jura
J
S
Réponses
26
Affichages
875
tournele
tournele
R
Réponses
29
Affichages
1 207
radiotsf85
R
R
Réponses
0
Affichages
3 923
R
Haut