1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment dresser une face ?

Discussion dans 'Tournage' créé par JMV, 19 Janvier 2009.

  1. JMV

    JMV Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    1 Décembre 2008
    Comment dresser une face ?
    Bonjour à tous et, tout d'abord, merci pour la richesse des ce forum que je lis depuis plusieurs semaines déjà et qui m'a permis de progresser.
    Je suis tout à fait débutant (même si j'ai 60 ans) et j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un tour Celtic 14 dans une école technique.
    J'ai commencé à faire mes premiers essais et me voici déjà devant un petit problème qui vous paraîtra certainement idiot : quand j'essaie de dresser la face de ma pièce, j'ai l'impression que le trainard recule sous la pression de l'outil sur la pièce. Ce n'est pas une impression car je constate que la face que j'aimerais bien plane est légèrement bombée. Je ne trouve pas sur le tour le moyen de bloquer le trainard dans une position fixe avant de faire avancer le chariot transversal.
    Merci pour votre aide
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 384
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Comment dresser une face ?
    Bonjour à tous.

    Salut JMV.

    Avec un Celtic 14 je ne pense pas qui soit obligatoire de bloquer le trainard pour dresser une face, je pense que ton problème doit être ton outil soit il ne coupe plus ou talonne.
    Explique nous comment tu procèdes.

    A+
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 445
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Comment dresser une face ?
    Bonjour JMV, et bienvenue parmi nous.

    Si ton outil recule, il y a plusieurs possibilités.
    Ton trainard est trop libre: n'y a-t-il pas une manette pour serrer le trainard.
    Ton outil coupe peut-être mal et refuse la coupe et donc recule devant l'effort.
    Peut-être que l'outil n'est pas à hauteur du centre.

    A voir..................
     
  4. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 445
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment dresser une face ?
    bonsoir

    qu"est ce que tu utilise comme outil
    est ce que se sont des outils en acier rapide (HSS) ou bien des outil a pastille carbure interchangeable
    si c'est un outil en acier rapide il est certainement mal affuté
    l'angle le plus important dans ce cas c'est l'angle de dépouille; il faut avoir un angle de dépouille d'environ 6 °

    j'ai trouvé
    tutoriel-affutage-outils-de-tournage-t394.html
    ou encore
    http://aluminium.matter.org.uk/content/ ... 2144416221
    bon courage
     
  6. Bazz

    Bazz Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Quebec
    Comment dresser une face ?
    Bonsoir

    Peut-être que le matériel est trop dure est que vous pouvez le limer ?

    Si ton chariot bouge ,utilise ta poupe mobile avec un bloc sa va l empêché de reculé mais pas de rentré.

    Bonne chance
     
  7. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Comment dresser une face ?
    J'ai eu le cas en faisant un faux plateau pour mandrin.
    Si je prenais des passes importantes je me retrouvais avec la face bombée, principalement du au blocage insuffisant du trainard, et pour une bien moindre mesure le fléchissement de l'outil/porte outil.
     
  8. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Comment dresser une face ?
    Bonjour à tous,

    J' ai déjà eu ce pb avec un outil qui n' en pouvait plus et qu' on voulait faire durer,.. c' est l' outil qui est mal affuté, ouh, c' est pas bien, vite à l' affutage!!

    Un Celtic a un trainard assez balaize pour ne pas avoir à le serrer quand tu usines, à moins que tu travailles une pièce en tungstène!!

    A+

    sapète1
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment dresser une face ?
    c'est aussi mon idée
    j'ai recupéré ça sur le site ce matin tome 3 on y parle des angle des outils

    http://nzdl.sadl.uleth.ca/cgi-bin/libra ... z&cl=CL4.3
     
  10. JMV

    JMV Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    1 Décembre 2008
    Comment dresser une face ?
    Un très grand merci à tous :
    Je travaille avec un outil HSS mais comme je suis débutant et que j'ai essayé d'affuter l'outil à la main sans mesurer très précisément les angles, suitye à vos analyses, je ne dois pas chercher bien loin la cause de mon problème : je vais donc essayer de faire mieux pour l'affutage.Je vous tiens au courant du résultat quand j'aurai amélioré mon affutage.
    Encore un très grand merci à tous et bonne journée
    Jean-Marie
     
  11. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
  12. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Comment dresser une face ?
    Pour bloquer le trainard pour dresser une face , ayant la chance d'avoir un lardon ajusté par 3 vis, il m'est arrivé de remplacer la vis sans tête du milieu par une vis CHC que je serrais (légèrement) pour immobiliser le trainard sur ses glissières.
    C'est simple si on a plus de deux vis d'ajustement du lardon.

    Peut être que c'est pas bien? mais ça marche.

    Cordialement
     
  13. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Comment dresser une face ?
    Autre cause possible: vitesse de coupe insuffisante. Plus on arrive au centre, plus il faut tourner vite. Bien sûr, avec un tour traditionnel sans variateur, je règle sur une vitesse intermédiaire: trop élevée pour le diamètre exter, mais ce n'est pas grave, on y reste pas longtemps.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 167
  2. naeco
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 251
  3. debenoit
    Réponses:
    17
    Affichages:
    2 066
  4. tito88
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 099
  5. masseykubota
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 096

Partager cette page