1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment déposer faux plateau sur tour

Discussion dans 'Tours' créé par den's 12, 18 Décembre 2013.

1. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    bonsoir, je suis nouveau. je suis l'heureux propriétaire d'un tour ernault batignolle et j'essai de le restaurer un peu. cependant je suis bloqué au niveau du faux plateau, en effet impossible de dévisser le faux plateau de sur le nez de broche: j'ai essayé en bloquant la broche par la boite et en faisant levier avec une barre dans les mors du mandrin mais rien n'y fait j'ai beau m'y pendre il ne bouge pas. La doc constructeur confirme que la broche est un filetage à droite et préconise de mettre le tour en vitesse la plus lente et de placer une cale entre le banc et un mors du mandrin puis démarrer en marche arrière. je trouve cette solution un peut radicale et j'ai peur vue comme c'est bloqué que se soit la boite ou un pignon qui fuse. quelqu’un à t'il déjà procédé de cette façon ? y a t'il un risque ou je m'inquiète pour rien ??? en espérant avoir étai clair merci de votre aide.

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    est tu sur que le plateau est simplement vissé sur la broche ?

sur les hernault batignole que j'ai vu la broche a un cone male avec une clavette : le faux plateau se monte dessus et il y a un ecrou qui se dévisse par une clé a ergot

le plateau simplement vissé c'est surtout sur les vieux tour a courroie et harnais

met nous une photo de ton tour

3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Si c,est un mandrin visser il faut faire comme tu le dit
    ,mes souvenirs' on mettait le tour en marche petite vitesse et on attendait le passage d,un mors pour intercaler une cale de bois dur,je me rappelle que ce bois était inséré dans un Tube acier diamètre 30 à 50
    Par contre c'est vrai que c'était sur les tours à courroie plate
    P'etre une photo du devant et du derrière du mandrin

4. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonsoir,
    Ben pourquoi tu ne veux pas faire comme le constructeur le PRECONISE ?

5. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Ce problème a été évoqué maintes fois sur le forum;pas évident à retrouver avec le moteur de recherche
    "Chauffe" modérément pour pas détremper et comme en mécanique c'est le coup "sec" qui sera salutaire
    (gros maillet bien lourd ou marteau de 5 kg)
    De mémoire ça se trouve dans un post sur les tours Ramo;les premiers étaient à vis,sur les tours c'est toujours pas à droite
    La vieille huile en séchant fait comme les colles anaérobies(loctite) ou comme les pâtes à base de céruse(Geba joint pour tubes de chaufage)
    La chauffe ramollit ce mastic tout comme le mastic de vitrier
    Bonne réussite :wink:
    Fait gaffe sur les Ernaults tout comme les Ramo les montages plus récents sont du type"écrou prisonnier avec cône+ clavette" voir pour les encore plus récents montage "cam lock"
    Ce type de montage permet de déposer le mandrin tout en laissant la pièce dans les mors et de le remonter stictement à l'identique;bien utile dans certains cas;en plus ça évite que le mandrin se barre dans l'atelier sur un coup de marche arrière intempestif
    Par ailleurs l'éducation nationale commandait toujours plusieurs mandrin par tour;l'élève qui n'avaitpas fini sa pièce ,déposait le mandrin en laissant cette dernière en mors ;il pouvait reprendre à sa convenance et d'autres élèves pouvaient utiliser la machine entre temps
    A bientôt salutations :wink:

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone

7. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    bonjour et merci à tous pour vos réponses, pour booddha: je n'ose pas procéder comme indiquer car j'ai peur que se soit la transmission qui pète comme un pignon ou autre.
    c'est un tour de 1940 environ et je panse que la broche n'a jamais été démonté et est bien colé .
    ensuite le mandrin( 3 mors diam. 200) est monté sur le faux plateau avec 3 vis M12 (tête coté poupée) et centré avec un épaulement après dépose du mandrin j’aperçois le début du taraudage dans le faux plateau qui est effectivement à droite et il n'y à aucune prise ni vis ni perçage dans le faux plateau j'en déduit donc que c'est bien un montage fileté. je n'ais pas de photo pour le moment car je suis en cours la semaine :cry: mais des que j'arrive chez mois se weekn je m'en occupe sinon vous pouvez voir sur se fil un peu la bestiole, le mien est le même sans les rehausses quoi que le faux plateau à l'air différent:
    http://www.usinages.com/demandes-manuels-documentations-machines-outils/doc-ernault-batignolles-165b-t53441.html

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    bonsoir voici les photos , es que quelqu'un à déjà démonter un faux plateau en marche arrière avec une cale ??? aidez moi svp :prayer: merci

20131220_203105.jpg

20131220_203048.jpg

20131220_203015.jpg

9. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonsoir,

Place un boulon assez long mais pas trop gros en diamètre dans un des trous du faux plateau et appuie ta cale sur ce boulon, vitesse minimum (mécaniquement) et bien sur en "marche arrière"
    si quelque chose doit casser ce sera ton boulon. :wink:

Si cela ne marche reviens nous voir. (tu peux, bien sur revenir, même si cela fonctionne, hein! :lol: )

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Remonte ton mandrin, mets la plus petite vitesse, ouvre tes mords moyennement, passe une bonne barre en travers des mords et tir d'un coup sec vers le bas.

Si ça tourne met une cale en bois dans les pignons.

Bon courage.

@ +

11. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    d'acord merci de la rapidité brise copeau je vais essayer sa, le fait de faire levier dans les mors du mandrin sa peut dégrader la précision du mandrin ??? je laisse les mors libre ou je serre la barre ? taper en bout de levier avec un marteau sa aiderai ou à éviter ?

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    vu les photo il n'y a pas de doute : c'est bien un simple filetage

le coup de la cale en bois et de la marche arriere marche bien en utilisation courante , mais que se passe il en cas de piece bien collé grippé ou on ne sait quoi ?

chauffer au chalumeau , c'est vraiment la derniere solution quand on ne peut pas faire autrement

sur mon tour le bloque la broche en mettant a la fois le harnais et la volé , et je met une barre de 1,5m entre les mors du mandrin , et je pousse de toute mes force : pour ce gros diametre de filetage les choc ne font pas beaucoup d'effet : il vaut mieux pousser fort avec un long bras de levier

si il n'y a pas de possibilité de bloquer la broche avec 2 vitesse a la fois , mettre la vitesse la plus lente et bloquer le moteur par n'importe quelle moyen

si pousser fort sur une longue barre ne suffit pas tirer avec un palan a chaine

il vaut mieux remonter le mandrin avec ses trois vis : les mors sont plus solide : forcer n'importe comment sur une seule vis du plateau peut faire de la casse : et on dirait que c'est deja arrivé

pour mettre une barre dans le mandrin ouvrir le mandrin a son diamettre maximum pour faire beaucoup de couple avec un effort sur le mors minimum

13. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    oui en effet, le faux plateau en fonte est assez fragile, il étai déjà casser et recoller à moitié quand je l'ai acheter, j'ai braser le morceau manquant pour limiter le déséquilibrage et ré usiné, le fait de monter le mandrin en acier doit renforcer je panse. si je parviens à le dévisser je retaillerai un faux plateau en acier si le filetage intérieur est réalisable. merci de vos conseil. :-D

14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Non ça ne devrait pas faussé la précision de tes mords, oui laisse les mords libres, non il ne faut pas taper, il faut une bonne rond ou carré, genre 25 de Ø et d'une longueur d'un bon mètre cinquante et tu tire de tout ton poids dessus...ça devrait venir....si ça vient pas essai un petit coup de chauffe et tu retire dessus.

Bon courage.

@ +

15. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Nous avons du en arriver à la chauffe sur notre SOCOME STAR.

Comme indiqué sur le fofo, chauffe et pulvérisation de WD40 puis test de déblocage et rechauffe et re pulvérisation puis re test et rechauffe qui à libéré le faux plateau.

Ce tour n'est pas de 1940 mais n'a jamais du avoir le nez de broche à l'air je pense... Enfin pas avant que nous le fassions !

Chargement...

Partager cette page