L
Labobine
Modérateur
Bonjour,
Je repasse par là après quelques jours de repos hors du clavier.
Votre essai me ferait l'impression de manquer une phase, car il n'est pas possible que le moteur ne tourne pas en étoile d'abord et puis vous devez avoir un sacré compteur pour qu'il ne saute pas direct car s'il ronronne bonjour l'intensité.
Avez-vous fait l'essai avec un cable direct sans passer par le tableau ? et êtes vous sûr qu'il ne manque pas une phase ou un neutre à la place d'une phase ?
Pour Métalux : les gounassiers cela existe et j'en ai vu des dizaines.
Quand aux CEM à ma connaissance avec une sortie à deux cables ils sont tous sortis en 220/380 pour être couplé en triangle 220v tri de l'époque, d'où le marquage uniquement 220. On peut comparer avec aujourd'hui ou souvent le moteur est uniquement marqué 380 (ou 400) avec les 6 sorties et donc couplable en 220 triangle, sauf s'il y a un petit triangle auquel cas il se couple en 380 triangle. Donc si le moteur n'a pas été rebobiné il s'agit bien d'un 220/380
Par contre à cette fameuse plaque à bornes les 3 fils noirs ne sont pas d'origine, il faudrait donc resuivre les 2 cables sortant du moteur et voir où ils sont rajoutés. Si vous me faites voir (après le Wekend) la couleur exacte de ces cables de sorties je pourrai vous dire si oui ou non ce moteur a été "bricolé".
Je repasse par là après quelques jours de repos hors du clavier.
Votre essai me ferait l'impression de manquer une phase, car il n'est pas possible que le moteur ne tourne pas en étoile d'abord et puis vous devez avoir un sacré compteur pour qu'il ne saute pas direct car s'il ronronne bonjour l'intensité.
Avez-vous fait l'essai avec un cable direct sans passer par le tableau ? et êtes vous sûr qu'il ne manque pas une phase ou un neutre à la place d'une phase ?
Pour Métalux : les gounassiers cela existe et j'en ai vu des dizaines.
Quand aux CEM à ma connaissance avec une sortie à deux cables ils sont tous sortis en 220/380 pour être couplé en triangle 220v tri de l'époque, d'où le marquage uniquement 220. On peut comparer avec aujourd'hui ou souvent le moteur est uniquement marqué 380 (ou 400) avec les 6 sorties et donc couplable en 220 triangle, sauf s'il y a un petit triangle auquel cas il se couple en 380 triangle. Donc si le moteur n'a pas été rebobiné il s'agit bien d'un 220/380
Par contre à cette fameuse plaque à bornes les 3 fils noirs ne sont pas d'origine, il faudrait donc resuivre les 2 cables sortant du moteur et voir où ils sont rajoutés. Si vous me faites voir (après le Wekend) la couleur exacte de ces cables de sorties je pourrai vous dire si oui ou non ce moteur a été "bricolé".