Comment brancher ce moteur Asynchrone ?

  • Auteur de la discussion mig15pilot
  • Date de début
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour


Je viens d'acquerir un tour dont le moteur est équipé de la plaque signaletique suivante (voir photo)

mon reseau a l'atelier etant en 380v faut il changer le moteur ou est il possible de le coupler en etoile ?

actuellement le couplage des enroulement semble etre fait en triangle !

quelqu'un peut il m'aider ?

pour info l'armoire electrique est cablé pour etre alimenter en 380 ( le transfo d'alimentation de la partie commande est un 380/24 V


merci pour vos reponses;

IMG_1279.JPG
plaque signaletique du moteur
 
M

metalux

Compagnon
hello

ton moulin est tout bonnement un moteur tri (vu la puissance 7cv ) mais le hic! c'est du tri 220 :???: encore employé dans l'industrie ou se trouvent des transfo privés 15/20 Kv , mais pas chez le particulier :cry:

donc dans ton cas , soit tu te deniche un transfo tri380/220 ( autant dire hors de prix ), ou alors un convertisseur (Altivar ) quoi qu'a cette puissance ..dur dur
 
C

cf63

Compagnon
Moteur électrique

Bonsoir

Suggestion:
Regarder sur le bon coin, rubrique moteur élèctrique; si tu as de la chance, tu trouveras un moteur en 380v qui sera moins cher que le transfo qui lui serait nécèssaire en gardant l'actuel moteur.
cldt
 
M

metalux

Compagnon
petite précision, tu précise que l'armoire est cablée en 380 ?
présence d'un transfo avec une tension au primaire de 380v , et moteur en 220 ? le tout est sur la même machine ??

qq chose m'echappe là ! :???: si cette machine etait alimentée en 380v , ne serait ce que pour alimenter le dit transfo, comment etait alimenté le moteur qui lui est en 220 ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Ah, si j'avais su ! j'avais eu un "hénaurme" transfo triphasé 380/220 V de 6300VA , trouvé à la benne alors qu'il étais en parfait état de marche , et "subtilisé" avant que les ferailleurs s'en empare ! (ça aurai pu convenir pour ce moteur ...)
Mais je m'en suis débarassé car il faisait désordre a coté du salon, ça ne servait à rien (enfin si, ade générateur de scènes de ménage ! ) c'étais tres encombrant , et ça faisais "séance de muscu" a chaque fois qu'il fallais déplacer l'objet ! (c'étais tres gros, d'un esthétisme pour le moins discutable , et ça pesais 63 kg ...Au passage, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à subtiliser :lol: )

Bon, peut être en trouverai-je un autre ?!

Au juste, question bête :
Ce moteur tri en 220 n'aurai il pas été rebobiné en tri 380 sans remise à jour de la plaque signalétique ?

sloup
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir mig15pilot

Ne nous emballons pas !! pour être sûr, et lever toute ambiguïté, peux-tu poster une photo de la boite à bornes de ton moteur, tel qu'il est en ce moment ?

Explication : en fait, dans les années 50, quand la tension "lumière" était en 110 V mono (entre phase et neutre) et la tension "force" était en 220 tri (entre phase) les moteurs triphasés, d'une certaine puissance étaient quand même bobinés pour fonctionner en 220 V tri (couplage triangle) et en 380 tri (couplage étoile).

Alors pourquoi en 380 V me direz-vous ?? eh bien tout simplement pour permettre le démarrage en "étoile-triangle", les démarreurs et variateurs électroniques n'existant pas à l'époque.

Donc, avec un peu de chance, ton moteur pourra fonctionner en 380 tri (étoile), c'est pour cette raison que la photo de la plaque à bornes est indispensable.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Calamentran, je pense que ce moteur n'a pas une boite à bornes mais une sortie de cable comme j'ai l'ai vu mille fois pour des CEM, donc le moteur est couplé intérieurement.
Ma solution passe évidemment par la reprise des connexions.
Mais, une chose me semble quand même bizarre c'est que l'armoire possède un transfo 380/24 et non pas 220/24 ou 220/380/24, donc deux choses ou bien le moteur était branché déjà en 380, auquel cas la transformation n'a pas été consignée sur plaque signalétique et n'a pas été refrappée, ou bien il y avait un transfo entre les deux.(simple hypothèse)
Comme quoi lorsqu'on peut savoir où était branché la machine avant peut donner l'explication.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Labobine, nous somme d'accord et je me suis posé les mêmes questions que toi mais Mig15pilot a écrit : .../... actuellement le couplage des enroulement semble être fait en triangle ! ... C'est le "semble être fait" qui me laisse à penser qu'il y a une plaque à bornes...

Mig15pilot, lorsque tu as acheté ce tour, était-il utilisé jusqu'à récemment ? en 380 V ? liaison directe au moteur par câble ou plaque à bornes de raccordement ??... à toi de répondre maintenant ...
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour a tous

merci de vos reponses , en fait vous avez un peu tous raison effectivement il n'y a pas de plaque a borne , 6 fils sortent du moteur .

j'ai pu sonder ces fils et j'ai trouve trois enroulement de 2,8 ohms couple en triangle.

je vous donnerai plus d'info en soiree !

merci encore

Eric
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour,

Eh bien, je ne sais pas ce que va en penser notre cher Labobine, mais si tu as 6 fils qui sortent du moteur t'as peut-être de la chance (ce qui pourrait t'éviter d'aller triffouiller dasn le bobinage) ...

Merci de répondre aux questions précédentes :
.../.... Mig15pilot, lorsque tu as acheté ce tour, était-il utilisé jusqu'à récemment ? en 380 V ?

... et nous indiquer comment est raccordé ton câble sur ces 6 fils (un bout de schéma vaudra mieux qu'un long discours...)

A+
 
L

Loulou31

Compagnon
S'il y a les 6 fils : soit tu as les 3 enroulements indépendants et tu peux faire un couplage étoile ou triangle, soit c'est un Delander.
Dans le premier cas (le plus probable par rapport à la plaque) tu as seulement continuité pour chaque enroulement, qui sont isolés entre eux. J'ai pas compris " trois enroulement de 2,8 ohms couple en triangle" ?

Jean-Louis
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Calamentran a dit:
Merci de répondre aux questions précédentes :
.../.... Mig15pilot, lorsque tu as acheté ce tour, était-il utilisé jusqu'à récemment ? en 380 V ?

... et nous indiquer comment est raccordé ton câble sur ces 6 fils (un bout de schéma vaudra mieux qu'un long discours...)

A+

He bien quand j'ai acheté ce tour, l'ancien proprietaire ne l'avait jamais utilisé , il y a juste une plaque de remise en conformité datant de l'année 1997.

les 6 fils sont repérés : U , V, W , X, Y, Z
U et Z sont reunis par une barrette
V et X sont reunis par une barrette
W et Y sont reunis par une barrette


les resistances ont ete mesuré entre :

Z et W : 2,8 Ohms
X et U : 2,8 Ohms
Y et V : 2,8 Ohms


les trois bobinages sont completement independants !


cordialement

Eric

IMG_1283.JPG
la plaque a borne reprise dans l'armoire electrique

IMG_1282.JPG
les deux cables sortant du moteur comportant chaciun trois fils !
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Labobine a dit:
Mais, une chose me semble quand même bizarre c'est que l'armoire possède un transfo 380/24 et non pas 220/24 ou 220/380/24, donc deux choses ou bien le moteur était branché déjà en 380, auquel cas la transformation n'a pas été consignée sur plaque signalétique et n'a pas été refrappée, ou bien il y avait un transfo entre les deux.(simple hypothèse)
Comme quoi lorsqu'on peut savoir où était branché la machine avant peut donner l'explication.

Pour Labobine : je me suis peut etre mal exprimé au sujet du transfo , le transfo est bien un 220/380/24 V mais le primaire de celui ci est cablé en 380 V c'est ce qui me fait dire que la machine etait alimenté en 380 tri

l'ancien proprio ne l'a jamais fait tourné et l'avait recupéré lors de l'achat de l'entrepot qu'il occupe aujourd'hui . pas plus d'info a ce sujet !


je crois que ce moteur a la possibilité d'etre cablé en etoile mais cela n'etant pas repris sur la plaque signaletique je me mefie un peu !


salutations

Eric
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Pour toi, à mon avis, c'est gagné :-D
Je ne sais pas ce que va en penser notre ami Labobine mais, merci la boite à bornes, ton moteur est actuellement en 220 V tri en triangle et pour le faire fonctionner en 380 V tri, il suffit de le mettre en étoile comme sur le schéma joint.

A ta dispo si +

couplage étoile.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ben non j'émets une autre hypothèse par rapport à ce que notre ami vient de nous dire : "il pensait que la machine était branchéee en 380 puisque le primaire du transfo était branché en 380".
Si personne entre temps n'a changé le couplage des barrettes, vu la puissance du moteur il se peut très bien que le moteur soit en 380/660(donc couplage en triangle pour le 380), celui-ci ayant été rebobiné sans que le gars regrave la plaque signalétique.
Qu'est-ce que vous en pensez ??
Comme quoi chaque mot exprimé change la donne.
 
M

mig15pilot

Ouvrier
les deux solutions sont plausibles mais comment lever le doute ?

je pense le coupler en etoile et faire l'essai en 380 V en relevant les parametres du moteur ( courant et vitesse ) !


merci encore pour tous ces precieux conseils , je vous tiens au courant du resultat.
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonsoir

Voila j'ai effectuer le couplage etoile en l'alimentant en 380 V : le moteur ne demarre pas ;

j'ai ensuite recouplé celui ci en triangle sous 380v : le moteur demarre mais tourne a très basse vitesse ( environ 200 tr/mn)

quelle conclusion dois je tirer de cet essai ?

une chose est certaine , c'est que la plaque du moteur ne doit pas correspondre au caractéristique actuelle de celui ci !
 
M

metalux

Compagnon
je peux me tromper, mais je reste sur mon idée du début , pour moi c'est bien un moteur tri 220 cablé en triangle, sans possibilité de le cabler en etoile :???:

j'en ai manipulé des CEM (centrale thermique ) et je peux vous dire que les tri 220/380 etaient clairement reperés !
Quand au rebobineur qui aurait oublié de refraper la plaque , je n'y crois pas trop, a moins de tomber sur un vrai gougniafier :mad:

de plus , sur la photo, bizarrement , 3 fils arrivent sur des cosses a foureau, et 3 autres sur des cosses a oeillets, pas du style de chez CEM si c'est un tri !!

mon avis les 3 autres fils sont pour un ralentisseur magnetique a joint tournant ou autre (exitation externe ? )
démonte ton moteur tu sera vite fixé, quoi qu'une mesure a l'ohmétre aurait du te renseigner ainsi qu'un reperage des contacteurs de commande dans l'armoire ,ou présence de radiateurs supportant diodes ou thyristors ??

demonte ton moulin et fais nous de belles photos :wink:
 
M

mig15pilot

Ouvrier
metalux a dit:
quoi qu'une mesure a l'ohmétre aurait du te renseigner ainsi qu'un reperage des contacteurs de commande dans l'armoire ,ou présence de radiateurs supportant diodes ou thyristors ??

demonte ton moulin et fais nous de belles photos :wink:

Bonjour Metalux

Je crois avoir donné deja ce genre de renseignement , les 6 fils sortant du moteur correspondent bien a 3 enroulements independant de 2,8 Ohms .

Il n'y a pas de frein ou autre organe de commande.

pour ce qui est des contacteurs de puissance dans l'armoire ils sont au nombre de deux et sont montés en inverseur pour la marche avant / arriere .


Voila ! le probleme reste entier
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Sur la photo de la plaque a bornes on voit 6 fils, 3 avec des cosses rondes donc depart moteur, 3 avec fils avec embouts de cablage pour la sortie du contacteur, jusque la ok, mais il manque 3 fils du deuxieme cable moteur.
Une photo de l'armoire serait la bienvenue.

Gatebois
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

le message idoine a du se perdre ...

Par ailleurs, rien ne signale les nouvelles interventions sur ce topics (de sorte que si il y en a de nouvelles, on l'ignore, et on peut passer à coté sans les lire ...)
Ah, l'informatique :!:

A part ça, il faudrai faire un croquis (ou refaire si ça as été déja fait , et que l'ordinateur a "perdu" le croquis !) mentionnant exactement comment est branché ce moteur , et entre quelles bornes et quelles autres bornes trouve t'on 2,8 ohms ?!

sloup
 
M

metalux

Compagnon
oups ! :???: excuses moi , j'ai lu entres les lignes , tu avais bien précisé les valeurs ..


effectivement le problème reste entier :sad: faudrait contacter des fournisseurs de moteurs pour voir s'ils n'ont pas les caractéristiques dans leurs archives ?


ceci dit , dans le doute , abstient toi de faire tes essais directement en 380 , c'est un conseil, surtout qu'il est indiqué 220v sur la plaque
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Voici le schema de l'armoire electrique de mon tour . on y voit le cablage du moteur de broche comme il est realisé dans mon armoire

schema caze.jpg
schema armoire electrique
 
S

slouptoouut

Compagnon
rebonjour,

ça semble bien être un montage classique et un moteur 220/380 v , avec pour particularitée une plaque a bornes et des barettes dans l'armoire au lieu d' être dans le moteur...

Par contre, il doit y avoir dans ce cas 6 fils entre cette armoire et le moteur, si il n'y en a que 3 , c'est que ça a été "bricolé" (et il n'est pas sur que le schéma corresponde au bricolage effectué !)

le moteur n'aurai il pas été déja remplacé par un autre qui n'est pas identique a celui d'origine ?

nota : pour faire marcher ce tour en 380 tri , il faut soit amener un neutre, soit ajouter un transfo 380/220 pour alimenter la commande ...

sloup
 
M

metalux

Compagnon
hello

avec un schéma , c'est tout de suite plus parlant :wink:

pas de doute, il est bien indiqué sur ce dernier le couplage étoile/triangle du moteur :???: et l'arrivée des 3 Ph + N donc aucun doute sur l'alim en 380

faudra que l'on m'explique pourquoi lors de tes essais il ne fonctionne pas normalement et cette plaque gravée 220

moi je cale :sad:
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Sur la plaque moteur il est marqué 19 Amperes , le thermique dans l'armoire est calibré a combien ?
Avez vous essayé l'armoire a vide sans le moteur, pour savoir si les contacteurs sont bons ( contact defectueux ou charboné) ?
Comment avez vous raccordé le moteur lors de vos essais ?

Gatebois
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonsoir

effectivement je n'ai pas testé les contacteurs mais ça me parait peu probable que celui de marche avant et arriere soit defectueux en meme temps, je vais quand meme tester!

sinon comme dit plus haut, j'ai commencé par coupler le moteur en etoile ( pas de demarrage) puis passage en triangle ( demarrage mais vitesse tres basse ) et tout cel sous 380V

cordialement

Eric
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si il est peu probable que les 2 (vieux!) contacteurs AV et AR soient tous deux flingués, reste l'éventualité du sectionneur (apparemment un vieux DK1 ****) cramé ou présentant un mauvais contact (j'ai déja eu le cas !)
Dans ce cas , ou bien le courant passe mal, ou il manque une phase, quelque soit le sens , et soit ça grogne et ne démarre pas, soit ca essaye de démarrer mais la vitesse est anormalement basse ...

autre possibilité mais j'y crois pas du tout ... ce serait un moteur en 380/660V ?

sloup
 
M

metalux

Compagnon
je pense qu'avant d'incriminer un mauvais contact, tu as bien verifier la présence des 3 phases au bornes du moteur :-D
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Avez vous regardé a combien est calibré le thermique ?
Cela determine le voltage d'alimentation du moteur !!!!!!!!!!
En ce qui concerne l'armoire, on sait jamais une verification peut eviter de nombreux problemes si un contacteur est defectueux.
Vue l'age du materiel, il n'y aurait rien d'etonnant.
Vous avez raccordé le moteur en triangle et en etoile, d'accord, mais comment, a quelles bornes , un schema de votre raccordement SVP,
A question precise, reponse precise sinon vous allez pas avancer dans le probleme de raccordement.

Gatebois
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
T
Réponses
6
Affichages
1 059
TRIJOULET Gerard
T
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
Haut