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Comment brancher ce moteur Asynchrone ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par mig15pilot, 18 Mai 2010.

  1. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    Bonjour


    Je viens d'acquerir un tour dont le moteur est équipé de la plaque signaletique suivante (voir photo)

    mon reseau a l'atelier etant en 380v faut il changer le moteur ou est il possible de le coupler en etoile ?

    actuellement le couplage des enroulement semble etre fait en triangle !

    quelqu'un peut il m'aider ?

    pour info l'armoire electrique est cablé pour etre alimenter en 380 ( le transfo d'alimentation de la partie commande est un 380/24 V


    merci pour vos reponses;

    IMG_1279.JPG
    ↑  plaque signaletique du moteur
     
  2. metalux

    metalux Compagnon

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    hello

    ton moulin est tout bonnement un moteur tri (vu la puissance 7cv ) mais le hic! c'est du tri 220 :???: encore employé dans l'industrie ou se trouvent des transfo privés 15/20 Kv , mais pas chez le particulier :cry:

    donc dans ton cas , soit tu te deniche un transfo tri380/220 ( autant dire hors de prix ), ou alors un convertisseur (Altivar ) quoi qu'a cette puissance ..dur dur
     
  3. cf63

    cf63 Compagnon

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    Moteur électrique

    Bonsoir

    Suggestion:
    Regarder sur le bon coin, rubrique moteur élèctrique; si tu as de la chance, tu trouveras un moteur en 380v qui sera moins cher que le transfo qui lui serait nécèssaire en gardant l'actuel moteur.
    cldt
     
  4. metalux

    metalux Compagnon

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    petite précision, tu précise que l'armoire est cablée en 380 ?
    présence d'un transfo avec une tension au primaire de 380v , et moteur en 220 ? le tout est sur la même machine ??

    qq chose m'echappe là ! :???: si cette machine etait alimentée en 380v , ne serait ce que pour alimenter le dit transfo, comment etait alimenté le moteur qui lui est en 220 ?
     
  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    ...Ah, si j'avais su ! j'avais eu un "hénaurme" transfo triphasé 380/220 V de 6300VA , trouvé à la benne alors qu'il étais en parfait état de marche , et "subtilisé" avant que les ferailleurs s'en empare ! (ça aurai pu convenir pour ce moteur ...)
    Mais je m'en suis débarassé car il faisait désordre a coté du salon, ça ne servait à rien (enfin si, ade générateur de scènes de ménage ! ) c'étais tres encombrant , et ça faisais "séance de muscu" a chaque fois qu'il fallais déplacer l'objet ! (c'étais tres gros, d'un esthétisme pour le moins discutable , et ça pesais 63 kg ...Au passage, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à subtiliser :lol: )

    Bon, peut être en trouverai-je un autre ?!

    Au juste, question bête :
    Ce moteur tri en 220 n'aurai il pas été rebobiné en tri 380 sans remise à jour de la plaque signalétique ?

    sloup
     
  6. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    Bonsoir mig15pilot

    Ne nous emballons pas !! pour être sûr, et lever toute ambiguïté, peux-tu poster une photo de la boite à bornes de ton moteur, tel qu'il est en ce moment ?

    Explication : en fait, dans les années 50, quand la tension "lumière" était en 110 V mono (entre phase et neutre) et la tension "force" était en 220 tri (entre phase) les moteurs triphasés, d'une certaine puissance étaient quand même bobinés pour fonctionner en 220 V tri (couplage triangle) et en 380 tri (couplage étoile).

    Alors pourquoi en 380 V me direz-vous ?? eh bien tout simplement pour permettre le démarrage en "étoile-triangle", les démarreurs et variateurs électroniques n'existant pas à l'époque.

    Donc, avec un peu de chance, ton moteur pourra fonctionner en 380 tri (étoile), c'est pour cette raison que la photo de la plaque à bornes est indispensable.
     
  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    Bonjour,
    Calamentran, je pense que ce moteur n'a pas une boite à bornes mais une sortie de cable comme j'ai l'ai vu mille fois pour des CEM, donc le moteur est couplé intérieurement.
    Ma solution passe évidemment par la reprise des connexions.
    Mais, une chose me semble quand même bizarre c'est que l'armoire possède un transfo 380/24 et non pas 220/24 ou 220/380/24, donc deux choses ou bien le moteur était branché déjà en 380, auquel cas la transformation n'a pas été consignée sur plaque signalétique et n'a pas été refrappée, ou bien il y avait un transfo entre les deux.(simple hypothèse)
    Comme quoi lorsqu'on peut savoir où était branché la machine avant peut donner l'explication.
     
  8. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    Bonjour

    Labobine, nous somme d'accord et je me suis posé les mêmes questions que toi mais Mig15pilot a écrit : .../... actuellement le couplage des enroulement semble être fait en triangle ! ... C'est le "semble être fait" qui me laisse à penser qu'il y a une plaque à bornes...

    Mig15pilot, lorsque tu as acheté ce tour, était-il utilisé jusqu'à récemment ? en 380 V ? liaison directe au moteur par câble ou plaque à bornes de raccordement ??... à toi de répondre maintenant ...
     
  9. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    Bonjour a tous

    merci de vos reponses , en fait vous avez un peu tous raison effectivement il n'y a pas de plaque a borne , 6 fils sortent du moteur .

    j'ai pu sonder ces fils et j'ai trouve trois enroulement de 2,8 ohms couple en triangle.

    je vous donnerai plus d'info en soiree !

    merci encore

    Eric
     
  10. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    Bonjour,

    Eh bien, je ne sais pas ce que va en penser notre cher Labobine, mais si tu as 6 fils qui sortent du moteur t'as peut-être de la chance (ce qui pourrait t'éviter d'aller triffouiller dasn le bobinage) ...

    Merci de répondre aux questions précédentes :
    .../.... Mig15pilot, lorsque tu as acheté ce tour, était-il utilisé jusqu'à récemment ? en 380 V ?

    ... et nous indiquer comment est raccordé ton câble sur ces 6 fils (un bout de schéma vaudra mieux qu'un long discours...)

    A+
     
  11. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    S'il y a les 6 fils : soit tu as les 3 enroulements indépendants et tu peux faire un couplage étoile ou triangle, soit c'est un Delander.
    Dans le premier cas (le plus probable par rapport à la plaque) tu as seulement continuité pour chaque enroulement, qui sont isolés entre eux. J'ai pas compris " trois enroulement de 2,8 ohms couple en triangle" ?

    Jean-Louis
     
  12. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    He bien quand j'ai acheté ce tour, l'ancien proprietaire ne l'avait jamais utilisé , il y a juste une plaque de remise en conformité datant de l'année 1997.

    les 6 fils sont repérés : U , V, W , X, Y, Z
    U et Z sont reunis par une barrette
    V et X sont reunis par une barrette
    W et Y sont reunis par une barrette


    les resistances ont ete mesuré entre :

    Z et W : 2,8 Ohms
    X et U : 2,8 Ohms
    Y et V : 2,8 Ohms


    les trois bobinages sont completement independants !


    cordialement

    Eric

    IMG_1283.JPG
    ↑  la plaque a borne reprise dans l'armoire electrique


    IMG_1282.JPG
    ↑  les deux cables sortant du moteur comportant chaciun trois fils !
     
  13. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    Pour Labobine : je me suis peut etre mal exprimé au sujet du transfo , le transfo est bien un 220/380/24 V mais le primaire de celui ci est cablé en 380 V c'est ce qui me fait dire que la machine etait alimenté en 380 tri

    l'ancien proprio ne l'a jamais fait tourné et l'avait recupéré lors de l'achat de l'entrepot qu'il occupe aujourd'hui . pas plus d'info a ce sujet !


    je crois que ce moteur a la possibilité d'etre cablé en etoile mais cela n'etant pas repris sur la plaque signaletique je me mefie un peu !


    salutations

    Eric
     
  14. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    Bonsoir

    Pour toi, à mon avis, c'est gagné :-D
    Je ne sais pas ce que va en penser notre ami Labobine mais, merci la boite à bornes, ton moteur est actuellement en 220 V tri en triangle et pour le faire fonctionner en 380 V tri, il suffit de le mettre en étoile comme sur le schéma joint.

    A ta dispo si +

    couplage étoile.jpg
     
  15. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Comment brancher ce moteur Asynchrone ?
    Bonsoir,
    Ben non j'émets une autre hypothèse par rapport à ce que notre ami vient de nous dire : "il pensait que la machine était branchéee en 380 puisque le primaire du transfo était branché en 380".
    Si personne entre temps n'a changé le couplage des barrettes, vu la puissance du moteur il se peut très bien que le moteur soit en 380/660(donc couplage en triangle pour le 380), celui-ci ayant été rebobiné sans que le gars regrave la plaque signalétique.
    Qu'est-ce que vous en pensez ??
    Comme quoi chaque mot exprimé change la donne.
     
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