CNC Société Astronomique de France

  • Auteur de la discussion Barbidou
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Barbidou,
je comprends mieux le couinement maintenant que j'ai vu que c'était un foret… métal et non un foret à bois :-D

Je prends mes fraises ici http://www.cncfraises.fr
ou là http://www.htkminitools.com
ou encore là http://www.sorotec.de/shop/Cutting-...ill-Double-Flute---3-0mm--downcut-spiral.html
qualité bien suffisante pour un bon prix… tant qu'on est pas dans de la prod industrielle :-D

Sinon, beaucoup + cher, mais qualité "pro" http://www.toolstoday.com/p-5639-cnc-compression-single-flute-solid-carbide-spiral-bits-for-mdf.aspx
Je n'ai pas encore commandé chez eux… vu le prix + le port… mais on devrait trouver l'identique en France ; pas pris le temps de chercher vu mes besoins actuels.

Mes brides alu, je les ai faites dans du simple plat AU4G de 6x20,de différentes longueurs, avec une série de trous de 6 percés tous les 5mm.
Découpées à la scie à métaux, rectifiées à la fraiseuse (mais une bonne lime suffit) et percées à la perceuse… bref à l'ancienne :-D
taquet 9.jpg


Les taquets coinceurs avec trou excentré, c'est sympa aussi comme petit exercice, et très pratique !
Je les ai depuis refait dans du delrin, plus solide ; mais ça n'évite pas les brides pour bien plaquer la matière sur le brut.

à très bientôt
On essaie de se caler une entrevue courant de ce mois ?

amlt
Sebastian
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Barbidou

Compagnon
Merci Sebastian pour les adresses...

Malheureusement, ils ne donnent aucune info sur les vitesses à utiliser... Tout le monde semble d'accord pour dire qu'il faut respecter les indications des fabricants, mais les vendeurs ne donnent jamais ces infos... Y'a quand même quelque chose qui cloche!

sebastian a dit:
je comprends mieux le couinement maintenant que j'ai vu que c'était un foret… métal et non un foret à bois :-D
Je ne répondrais même pas! :mad:

Pour le bridage, je vais voir ce qui traine à la maison en alu... Les blocages en excentrique, je m'en suis fait souvent pour des montages à la défonceuse. C'est super pratique et je compte bien en faire une petite série pour la CNC.

sebastian a dit:
On essaie de se caler une entrevue courant de ce mois ?

Comme je te l'ai déjà dit : c'est quand tu veux! Je suis à la Sorbonne tous les mardi soirs (à partir d'environ 19h), il suffit de me dire quand tu arrives. Bref, je t'attends!
 
S

sebastian

Compagnon
Pour les VC, tu as raison, c'est jamais indiqué… mais à la première adresse que je t'ai donné, tu peux appeler le gars (très sympa) qui te renseignera.
Il y a une formule magique pour calculer tout ça… mais comme mon niveau en math est…quasi nul… je ne me suis pas lancé :oops:
mais on doit trouver des abbac sur le forum en faisant une recherche je pense :oops:

je t'envoie un MP pour qu'on se cale une visite ce mois.
amlt
Sebastian
 
E

el patenteu

Compagnon
Biensur pour les fraises rien de tel que de parler a un représentant qui se fera un plaisir de bien nous renseigner.......a 30 euros la fraise de 6mm mieux vaut savoir!!
D'une compagnie a une autre ce ne sera jammais pareil alors ont doit absolument bien se renseigner,les compagnie SÉRIEUSES ofrrent de tres bon services.
Ont doit magasinner du coté des magasins d'outillage professionnels.

Fred
 
I

ijahman

Apprenti
Bonjour,

concernant le paramétrage de l'inverter, je me permets de vous proposer mon fichier excel dans lequel j'ai enregistré tous les paramètres usines et ceux que j'ai modifié pour le pilotage de la vitesse de broche et du relais intégré pour la pompe a eau..
Mon inverter est un huanyang 1.5kw.

Dans tous les cas, ce qui a fait la différence entre ca fonctionne pas et ca fonctionne, c'est que les réglages usines ne correspondaient absolument pas au moteur.
en clair, les paramétrages de l'inverter étaient d'usine pour un moteur 4 poles (le mien en a 3, ne pas hésiter a démonter pour vérifier si pas d'infos broche) et une histoire de fréquence "rated motor révolution" paramètre PD144 réglé à 1440 au lieu de 3000.

http://www.partage-facile.com/7146WRJQHO/vfd_setting___usine___perso.xls.html

en espérant vous éclairer. a bientôt. édité
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour Ijahman,

Oui, je vais devoir me pencher sur tous les registres du VHD... Pour l'instant, je n'en ai pas pris le temps. La broche fonctionne en manuel et nous ne sommes donc pas bloqués pour travailler. La question n'est donc pas prioritaire et sera donc traitée un peu plus tard. Il y a tellement de choses à faire qu'il faut bien se fixer des priorités!

Cela ne m’empêche pas d'y jeter un œil de temps en temps. Ton fichier de paramètres pourrait effectivement nous aider. Il suffit souvent d'un seul paramètre mal réglé pour que rien ne fonctionne. Par contre, le lien que tu as donné envoie vers un site bloqué par mon antivirus... Ne pourrais-tu pas mettre ton fichier directement en pièce joint dans ton message?

Sebastian & El Patenteu,

Effectivement, prendre contact avec un revendeur est probablement une bonne solution... Mais ça attendra qu'on se refasse un peu au niveau du budget... Pour le prochain achat de fraise, je prendrais le temps de sélectionner ça au mieux.

Sinon, hier soir j'ai un peu avancé les fin de course. Ils sont tous fixés et j'ai commencé le câblage... En fait, je n'en ai câblé qu'un, le Y-min et j'ai passé un peu de temps à le configurer et à le tester. C'est très efficace et très rassurant de se dire que l'axe est protégé contre les fausses manips. Quand à la corvée de la prise d'origine, ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir! J'ai quand même encore un peu de travail car je vais devoir faire des pattes de fixation pour guider les fils le long des axes. Le passage qui leur est alloué est assez restreint alors on ne peut pas se permettre de laisser le fil en volant. L'imprimante 3D va encore être mise à contribution.
 
B

Barbidou

Compagnon
Merci Ijahman pour ton fichier. Il est beaucoup plus simple d'accès comme ça.
Je le garde sous le coude pour le jour où je m'y mettrais.

Pour les paramètres d'usinage, le problème n'est pas de trouver des cours théoriques, mais de trouver les paramètres préconisés pour les outils et matières utilisés. Cela dit, il y a des choses sympa dans ton lien et je le met en favori.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir à tous,

Des petites nouvelles fraîches sur l’avancée des travaux...

Mardi dernier, on a terminé le cablage des fins de courses et je me suis battu avec LinuxCNC pour configurer tout ça... Impossible de s’en sortir, quelque soit le réglage, ça déconnait tout le temps... En fin de soirée et à court d’idée, j’ai fini par me questionner sur la version que j’utilisais... V2.5.4... pas très à jour tout ça! Dans le doute, je me suis dit qu’une mise à jour ne ferait pas de mal. Je suis rentré un peu dépité.

Samedi, j’y retourne avec une clef usb toute prête pour faire la mise à jour... Mais le BIOS de notre vieux PC refuse obstinément de booter sur la clef... bien sûr, pas de dvd sous la main... Pour se changer les idées, on s’attele à la fixation de la chaîne porte-câble de l’axe Z. Il faut faire une pièce pour la tenir et on trouve un bout d’alu en 4mm... y’a plus qu’à... et voilà les premiers essais sur de l’alu :
La vidéo, c’est l’essai le plus sévère que la machine aura subit ce soir là... fraise de 6mm, passe de 1mm avance à 800mm/min...
le plateau de ctp 15mm vibre comme une peau de tambour! Le téléphone posé dessus vibre avec et sur la vidéo on dirait un tremblement de terre!
Bon, rien n’a cassé, et hormis les vibrations la machine ne semble pas peiner. C’est toujours ça de pris!
Après tout ça, j’ai lancé le programme de la pièce avec des valeurs plus raisonnables : passes de 0,3mm et 300mm/min en avance.
Je n’ai malheureusement pas filmé la découpe ni fait de photo du résultat, mais c’est assez mitigé : la découpe est faite, pas de casse, la pièce est tout à fait fonctionnelle, mais avec un état de surface dégueulasse. Vu les vibrations, c'est tout sauf étonnant! Il va vraiment falloir s’occuper de ce plateau si on veut pouvoir faire des choses correctes.

Hier soir, j’y suis retourné avec un dvd et j’ai tout réinstallé en version 2.6.4, avec un Linux récent. Ca n’a malheureusement pas arrangé les problèmes de fin de course. En utilisant l’outil oscilloscope du HAL, j’ai fini par me rendre compte que les signaux étaient bruités sur tous les capteurs... à défaut de condensateur sous la main, j’ai du mettre la question en attente.
Je me suis donc attaqué au reglage du moteur de broche. Deux problèmes me turlupinaient : un défaut sur l’affichage de la vitesse, et la commande de marche via la bob. Après une heure à relever les valeurs de tous les paramètres, j’ai fini par me rendre compte que le réglage de la vitesse pour 50 hz etait mis à 1440.
Je l’ai passé à 2880 et le problème d’affichage a été résolu. Les vitesses affichées correspondent maintenant aux valeurs données par le tachymètre.
Pour le second problème, je me suis rendu compte que la sortie de la bob n’a pas assez de pêche pour commander directement la pin d’entrée du vfd... il faudra donc prevoir un petit relais.
sinon, je m’occupe aussi entre deux séances et j’ai commencé à bricoler un système de protection contre la perte de pas sur un des deux moteurs de l’axe X pour éviter que le portique se mette en crabe en cas de défaut.
Le système est assez simple : un encodeur maison sur chaque axe, une arduino nano pour comparer les mouvements des deux côtés et un relais en sortie qui déclenche l’arrêt d’urgence en cas d’écart.
Le programme et les encodeurs sont faits et testés, il reste à finaliser la mise en boite, arranger une interface utilisateur pratique pour permettre un ré alignement simple des deux moteurs et bien sûr, monter le tout sur la machine.
Quelques images des encodeurs pour terminer... la suite au prochain episode.

Les pièces d’un encodeur toutes fraîches sorties de l’imprimante :
photo.JPG


Les mêmes après peinture... ne regardez pas les détails, j’ai jamais réussi à peindre correctement :oops: (si quelqu’un veut me donner des cours, je suis preneur!)
photo-3.JPG


Le câblage des optocoupleurs, transistors et quelque résistances...
photo-4.JPG


Et enfin, un encodeur fini :
photo-5.JPG
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Salut Barbidou,

bon, pas de casse, c'est déjà ça !
mais c'est sur, ça vibre un max, faut vite solutionner ça.
à mon avis, la broche n'était pas dans les bonnes vitesses… et puis une fraise de 6, un peu gros pour du détourage :mrgreen: du 2 ou du 3 avec les mêmes avances aurait été mieux.
Je ne sais pas si tu as vu mes toutes premières pièces en alu ; j'avais une fraise 2 dents de 1,5, 300mm d'avance, 30 en plongée, kress à environ 18000T. La découpe s'est faite nickel avec un état de surface correcte.
Ya pas de secret (DH42 me l'a bien précisé) il faut lubrifier au pétrole si on veut une bel état de surface :lol:

Sympa ton encodeur :-D
Si tu voulais une pièce noire, fallait prendre du fil noir :lol:
Bague à part, un truc qui marche bien pour teindre certain plastiques, c'est la teinture textile.
Ça se trouve en mercerie, en poudre dans un tube genre vitamine C ; tu mélange en proportions indiquées dans de l'eau frémissante, puis tu y plonge ta pièce un certain temps… jusqu'à obtenir la couleur voulue.
0 faire dans un boite de conserve, pas dans une casserole alimentaire :lol:
Tu verra, c'est nickel ! (faire un essai avant pour voir si le plastic utilisé accepte ce traitement)
Plus le plastic de base est clair, plus la teinte est profonde.

à +
Sebastian
 
B

Barbidou

Compagnon
Salut Sebastian,

sebastian a dit:
bon, pas de casse, c'est déjà ça !
mais c'est sur, ça vibre un max, faut vite solutionner ça.
à mon avis, la broche n'était pas dans les bonnes vitesses… et puis une fraise de 6, un peu gros pour du détourage :mrgreen: du 2 ou du 3 avec les mêmes avances aurait été mieux.

Ben à ton avis, pourquoi ça n'a pas cassé malgré les vibrations?... :lol:

je suis d'accord, il faut vraiment que je m'occupe de trouver des fraises un peu plus adaptées... Mais je suis un peu perdu devant la diversité...

Sachant que notre besoin c'est surtout du CTP de 5 à 15mm et un peu d'alu puisqu'elle a l'air de pouvoir en digerer, ce n'est pas évident de choisir...
  • 1 ou 2 lèvres?
  • HSS ou carbure?
  • universelle, spéciale bois, spéciale alu?
  • flutes droites ou en spirales?
  • ratio diamètre/longueur, en particulier pour les épaisseurs importantes?
    • + fine => moins de perte de matière, moins d'effort de coupe, moins de vibration, mais plus fragile et longueurs plus limitées
  • Quelle gamme de prix viser? Il faut quand même que ça coupe, mais comme on va en casser et que le budget n'est pas extensible...
Bref, beaucoup de questions encore pour savoir choisir...

Tu as pris lesquelles toi?

sebastian a dit:
Je ne sais pas si tu as vu mes toutes premières pièces en alu ; j'avais une fraise 2 dents de 1,5, 300mm d'avance, 30 en plongée, kress à environ 18000T. La découpe s'est faite nickel avec un état de surface correcte.
Ya pas de secret (DH42 me l'a bien précisé) il faut lubrifier au pétrole si on veut une bel état de surface :lol:

Oui, j'ai bien vu tes paramètres de coupe... mais tu les as posté dimanche alors que j'ai fais mes essais samedi... A croire que tu l'as fait exprès!
Alors au lieu de bêtement copier tes paramètres qui marchent, j'ai fait au feeling en fonction de mes lectures ici ou là...
En regardant de plus près les paramètres que j'ai pris, les différence sont :
  • vitesse de coupe : 85m/min pour toi, 150 m/min pour nous
  • avance par dent : 0,008 mm pour toi, 0.018 mm pour nous
  • débit de copeau usiné : 225 mm3/min pour toi et 540 mm3/min pour nous
A bien y réfléchir, j'ai du être un peu bourrin! (et avec notre plateau douteux, ça n'arrange rien!)

Pour la lubrification, il faudra quand même que j'essaie, mais le plateau n'est pas vraiment prévu pour... Peut-être au pinceau...

En tout cas, c'est clair, y'a encore beaucoup à apprendre!

sebastian a dit:
Sympa ton encodeur :-D
Si tu voulais une pièce noire, fallait prendre du fil noir :lol:
Bague à part, un truc qui marche bien pour teindre certain plastiques, c'est la teinture textile.
Ça se trouve en mercerie, en poudre dans un tube genre vitamine C ; tu mélange en proportions indiquées dans de l'eau frémissante, puis tu y plonge ta pièce un certain temps… jusqu'à obtenir la couleur voulue.
0 faire dans un boite de conserve, pas dans une casserole alimentaire :lol:
Tu verra, c'est nickel ! (faire un essai avant pour voir si le plastic utilisé accepte ce traitement)
Plus le plastic de base est clair, plus la teinte est profonde.

Pas con le coup de la teinture...
Mais comme tu le dis, le mieux c'est quand même de prendre directement le fil de la bonne couleur.
Quand je l'ai acheté, je voulais du noir, mais il n'y en avait plus en stock... j'ai pris "naturel", jaune et rouge.
La bobine de "naturel" n'a pas supporté les UVs et est tombée en miettes au bout de 6 mois... pas vraiment une bonne affaire... Alors il me restait rouge ou jaune.
Et comme j'ai déjà fait pas mal de pièces en jaune pour la machine, j'ai voulu rester dans les mêmes tons...
Sauf que après coup j'ai eu peur de ramasser de la lumière parasite, alors je me suis résigné à passer par la case peinture... (ça s'est encore confirmé, la peinture c'est pas mon truc!)
 
S

sebastian

Compagnon
Barbidou a dit:
Salut Sebastian,

Ben à ton avis, pourquoi ça n'a pas cassé malgré les vibrations?... :lol:

c'est quand même une fraise de 6 et tu l'as bien rentrée dans la pince :wink:

Je me fourni pour l'instant ici
http://www.cncfraises.fr
ici
http://www.htkminitools.com
et ici
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/
ça coûte pas un bras et c'est de qualité très satisfaisante pour des "amateurs" comme nous.
Je précise que je n'ai aucunes billes dans l'histoire et ne cherche pas à faire de pub particulière.
Je suis adepte des fraises 2 dents hélicoïdales, un peu passe partout, traitement carbure.
J'avais testé une fraise "pro" 2 dents droites spécial bois (type fraise de défonceuse) : une belle coupe franche (tranche du bois un peu brûlée… je tournais trop vite) mais un bruit de sirène atomique à te faire sortir de l'atelier :lol:
Mais j'aime bien mes petites fraises 1,5 à 2mm, dites "fraises d'ébauche", 2 dents striées, très tranchantes, pour le CTP
ça ne donne pas un effet miroir sur tranche, mais c'est très propre avec un léger coup de papier de verre pour enlever les "barbiches minuscules" laissées par la fraise :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
C'est vachement sympa le codeur maison!! :-D
Voici quelque piste pour t'aider avec l'usinnage de l'alu......
A priori il faudrait,l'orsque vous usinner de l'alu mettre une bonne plaque d'acier assez épaisse sur laquel vous pourriez sois bridé directement(en ajoutant un martyr de carton mince entre le plateau et la piece)ou visser un étaux dessus.
Pour la fraise éviter les fraises longues pour l'alu.(la votre semblait correct en longeur.)
Maintenant,était-ce une fraise neuve?
La vitesse me semble tres correct et la profondeur de 1mm......pas de quoi fouetter un chat,mais est-ce les parametres suggérés pour cette fraise?
Il faut presque impérativement passer par un revendeur compétent qui vous conseillera,choisir une fraise sans avoir les parametre adapter c'est
un peu comme aller a la peche...
Vitesse de broche 15 000T/min
Simple vrille vers le haut nettement suffisant(2 levres =2x plus de vitesse d'avance)
Une autre chose CRUCIALE.........toujour faire attention lorque vous rentrer la fraise dans le collet de s'assurer que la bague est ''presque'' serré et que la fraise entre
assez juste autrement si la bague est completement desserer le collet vas se remonter en enfoncant la fraise et en serrant le tout la fraise se met en travers.
Toujours bien nettoyer les collets pour qu'ils serres bien égale.
Vivement la suite....

@+
Fred
 
B

Barbidou

Compagnon
Merci à tous les deux pour vos précieux conseils...

Pour les adresses, j'ai commencé à éplucher les sites hier soir... mais ça varie tellement entre des fraises qui semblent équivalentes... Je dois rater quelque chose.

La fraise n'était pas neuve, mais elle n'a pas travaillé plus d'une heure... Comment savoir quand elle est usée? A l’œil, les arêtes semblent parfaitement vives, mais comme ce n'est pas un œil averti... Pourtant, j'ai même utilisé les deux yeux, mais c'est difficile de se faire une idée...

L'idée de la plaque d'acier me semble bonne, reste à en trouver une pour essayer...
Le coup de la pince qui se décentre c'est bon à savoir aussi.

Pour les fraises, il va falloir que je finisse par prendre contact avec un vendeur... le plus dur va être de trouver un moment libre durant les horaires d'ouverture...
En ce moment, c'est un peu la folie au boulot!
 
S

sebastian

Compagnon
te casse pas trop…
en gros : 2 dents, coupe au centre, hss, 2-3-4 mm pour commencer, et tu prends 2 mm de hauteur de fraise en + de l'épaisseur de ce que tu veux travailler (ex. pour tailler dans du 3mm, une fraise de 4mm de longueur de dents taillée, dans le diamètre que tu veux)… et ainsi de suite.
Ya quand même pas mal de fraises "passe partout" multi matières dans les liens précédents que j'ai donné.
Comme ça, pour 10 fraises, port compris, ça va t'amener dans les 50€, c'est un bon minimum pour commencer :-D
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour Sebastian,

sebastian a dit:
en gros : 2 dents, coupe au centre, hss, 2-3-4 mm pour commencer

Tu écrivais 2 postes plus tôt:

sebastian a dit:
Je suis adepte des fraises 2 dents hélicoïdales, un peu passe partout, traitement carbure.

Alors, carbure ou hss?

En hss, c'est sûrement plus tolérant vis à vis de la casse, surtout si je prends des fraises longues pour du détourage de ctp épais, mais l'isorel bien pratique pour faire des martyrs est réputé pour être très abrasif et cramer les hss en un temps records...
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Si je peux me permettre de donner mon avis. C'est une erreur de croire qu'il existerait des fraises passe-partout. Aller dans cette voie c'est aller vers des résultats d'usinage toujours médiocres.
Pour chaque type de matériau il y a pour les fraises comme pour tous les outils coupants des conditions optimales d'angles de coupe à respecter. D'autre part la machine impose ses propres conditions de travail et avec les broches HF qui tournent très vite seul le carbure de tungstène conviendra en particulier si on veut malgré tout usiner des métaux. Pour le bois et ses dérivés la question ne se pose plus aujourd'hui l'acier HSS c'est pour du dépannage et encore. Il y a bien d'autres critères à respecter dont le nombre de dents qui se choisit selon le type d'usinage que l'on fait. Pour du rainurage (c'est quand la fraise est entièrement prisonnière de la matière et que la moitié de son périmètre est en contact avec celle-ci, moins il y a de dents et mieux les copeaux seront évacués car il y a plus de vide dans les goujures.
Maintenant après chacun est libre de ses choix, bien sûr.
Il y a peut-être encore du côté des avenues Ledru-Rollin, Voltaire et Richard Lenoir à Paris, des comptoirs de fournitures d'outillage pour la mécanique. Les prix sont sans rapport avec le tout venant de la vente sur ebay mais on y trouve des vendeurs hautement compétent pour être conseillé en outils de coupe et des outils coupants sélectionnés dans des marques réputées. Je vous renvoie aux informations que Fred a donné sur ses fils à propos des outils coupants qu'il utilise.
C'est toujours vrai : le prix s'oublie, la qualité reste.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Il est vrai que c'est tantant d'aller vers un ensemble de 10 fraises a 50euros vs payer 50 pour une seule,je comprend cette tentation.
Mais dites vous que c'est comme TOUT ce qui est vendu dans les memes conditions dans les grands centres.(forets,piles,ustensiles etc.......une fois rendu a la maison et l'article déballé l'enthousiasme s'estompe rapidemment......c'est l'aire du consommé/jeter.
Il vas s'en dire que l'orsque l'ont se paye ce genre de fraise de spécialité ONT Y FAIT ATTENTION!!
On ne les laisse pas trainnner sur le coin de la table ou elle peuvent tomber sur le plancher,sitot sortie du mandrin sitot remise dans son coffret protecteur et a l'abri
des chutes,cela est autant valable pour les collets......ont doit en prendre un tres grand soin car ils sont directements responsables de la durée de vie des fraises.
Ont doit a chaques fois vérifié que chaques rainures est libre de tout débris sinon le serrage créra un faux rond qui sera fatale pour la fraise.

Ceci dit il peut etre sage de faire son aprentissage avec des fraises bon marché.
Ont aura par contre de la difficulté a croire les parametres que le vendeur nous indiquera lorsque l'ont passera aux fraises de spécialitées.

Fred
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour tout vos bons conseils.
Je reconnais tout à fait la qualité des outils de bonne facture, et il ne me viendrais pas à l'idée d'aller acheter un assortiment de tarauds premier prix en GSB...
Mais je n'achètes pas toujours non plus de l'outillage pro pour un usage occasionnel, ni pour débuter.
Je commence en général par m'offrir du bas de gamme, histoire d'être outillé, car un outil adapté, même merdique, rend souvent de bons services. C'est comme ça que j'ai réussi à m'équiper avec scie à ruban, scie circulaire, scie sauteuse, perceuse à colonne, compresseur, chalumeau etc... Si j'avais dû tout acheter au prix fort, je n'aurais pas grand chose de tout ça. Je râle après ces outils à chaque fois que je m'en sers, mais j'arrive quand même à sortir des trucs avec. Par contre, de temps en temps, j'en remplace un par de la bonne qualité, et c'est vrai que c'est à chaque fois du bonheur!
Là, pour le coup des fraises, je cumule quelques paramètres en plus :
  • C'est dans un cadre associatif, on peut y rencontrer des gens plus ou moins soigneux et plus ou moins avertis.
  • C'est le budget de l'association, pas le mien. Et comme toute association, sa richesse est assez limitée.
  • Nous somme débutants, la machine n'est pas forcément parfaitement au point et nous non plus. Les erreurs seront forcément nombreuses et ça risque d'être un peu l'hécatombe...
Avec tout ça, ce n'est pas forcément judicieux, ni raisonnable de s'offrir des fraises à 50€ pièce et tant pis si nos découpes n'ont pas des angles taillés au rasoir...
Bref, il va falloir trouver un compromis qui nous permette de débuter et de faire nos premières armes sans pour autant y laisser le budget et sans tomber sur une qualité inutilisable.
Quand on sera un peu rodés, je me prendrais certainement quelques bonnes fraises à titre perso pour faire un travail de qualité.
 
B

Barbidou

Compagnon
sebastian a dit:
Je t'envoie un MP pour qu'on se cale une visite ce mois.
Sebastian
Il commence à être bien avancé le mois!
Quand est-ce qu'on aura le plaisir de te voir?
 
E

el patenteu

Compagnon
Une proposition sage serait justement que chacuns travail avec ses fraises a lui.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Une proposition sage serait justement que chacuns travail avec ses fraises a lui.

Fred

Tu as écrit plus vite que moi, Fred.
j'allais dire à Barbidou que moi dans mon message je n'abordais que l'aspect technique de l'usinage et lui dans sa réponse il me parle de gestion d'une association. Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
C'est une possibilité, mais avoir un matériel commun permet aussi d'avoir à terme une collection de fraise plus importante et bien adaptée pour chaque usage. Si chacun ramène sa fraise (au sens propre pour une fois!) ça oblige les gens à s'équiper alors qu'ils n'ont pas forcément toujours beaucoup de travail à faire. Je préfère que l'on ait un jeu de fraises commun et qu'il y ait une participation à l'usage qui permette de remplacer les casses et l'usure. Le but est aussi d'avoir un mode de fonctionnement associatif.
De toute façon, la machine ne sera par en libre service. Seuls quelques opérateurs seront habilités à s'en servir. Ceux qui auront envie de s'y mettre viendrons se former sur le tas. Quand ils seront à l'aise et suffisamment formés pour être fiables, il deviendront naturellement opérateurs agréés.
C'est comme ça que l'on fonctionne pour notre machine à aluminer, et ça se passe plutôt bien.
 
B

Barbidou

Compagnon
stanloc a dit:
el patenteu a dit:
Une proposition sage serait justement que chacuns travail avec ses fraises a lui.

Fred

Tu as écrit plus vite que moi, Fred.
j'allais dire à Barbidou que moi dans mon message je n'abordais que l'aspect technique de l'usinage et lui dans sa réponse il me parle de gestion d'une association. Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Stan

Oui, ce cadre associatif est partie intégrante du projet... Et apporte forcément ses contraintes (mais aussi ses richesses!).

Forcément, on est obligé de le prendre en considération et parfois, l'aspect technique se prend une petite claque.

Mais à titre perso, j'aime cet aspect technique et je suis bien d'accord avec vous. A terme, j'aurais certainement un jeu de fraises perso qui n'auront pas grand chose à voir avec celles de l'association. Je dois bien apprendre à jongler entre ces deux aspects.

N’empêche qu'en voyant le résultat, je me dis que même si c'était long et contraignant, ça en valait le coup et J'espère bien qu'elle nous fera plein de beaux télescopes!
 
S

stanloc

Compagnon
Barbidou a dit:
stanloc a dit:
el patenteu a dit:
Une proposition sage serait justement que chacuns travail avec ses fraises a lui.

Fred

Tu as écrit plus vite que moi, Fred.
j'allais dire à Barbidou que moi dans mon message je n'abordais que l'aspect technique de l'usinage et lui dans sa réponse il me parle de gestion d'une association. Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Stan

Oui, ce cadre associatif est partie intégrante du projet... Et apporte forcément ses contraintes (mais aussi ses richesses!).

Forcément, on est obligé de le prendre en considération et parfois, l'aspect technique se prend une petite claque.

Mais à titre perso, j'aime cet aspect technique et je suis bien d'accord avec vous. A terme, j'aurais certainement un jeu de fraises perso qui n'auront pas grand chose à voir avec celles de l'association. Je dois bien apprendre à jongler entre ces deux aspects.

N’empêche qu'en voyant le résultat, je me dis que même si c'était long et contraignant, ça en valait le coup et J'espère bien qu'elle nous fera plein de beaux télescopes!

Bonjour,
Oula, ça me rappelle lorsque je travaillais, nous avions une perceuse sur colonne et ses forets à la disposition d'un groupe de techniciens sensés avoir quand même un minimum de compétences en mécanique. En plus le magasin était au bout du bâtiment et un simple bon suffisait pour "sortir" tous les forets dont on pouvait avoir besoin.
Moi je venais avec mon râtelier à forets à chaque fois et je repartais avec.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Oui, l'associatif c'est aussi un apprentissage de la vie en communauté et du respect du bien commun. Ça a parfois un coût.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir à tous!

Ouh la la! déjà 1 mois 1/2 sans donner de nouvelles... C'est fou comme ça passe vite!

Tout d'abord, nous avons eu la joie de faire connaissance avec Sebastian qui nous a rendu une petite visite. C'est vraiment très sympa de voir les têtes en vrai et j'ai passé une super soirée de bavardage. Seul hic, Sebastian est partit trop tôt pour qu'on ait le temps d'aller boire un coup en bas sur la place... C'est quand même pas très sérieux! Faudra que tu reviennes pour corriger ça! (Bien entendu, les autres membres d'usinage sont invités également!)

Sinon, pas de grosse avancée depuis le dernier message, mais beaucoup de petites bricoles...

J'ai fini par commander des fraises chez HTKminitools. J'ai pris une série de fraises 2 lèvres en diamètre 2mm et différentes longueurs pour le détourage de CTP d'épaisseur variable. J'y ai ajouté une paire de fraises en 1.5mm au cas où j'ai besoin de découpe plus précises et une en extrémité hémisphérique pour le jour où j'aurais envie de faire des essais de sculpture 3D. J'ai aussi pris quelques fraises 1 lèvre en 1.5mm et 2mm pour l'alu... Je ne sais pas si mon choix se révèlera judicieux, mais on verra bien lors des prochains essais...

En attendant, je me suis attelé à quelques points variés :

Fixation du plateau. C'était indispensable pour réduire les vibrations. Le plateau est maintenant fixé avec 20 boulons dans les traverses du bâti. Le gain en rigidité est flagrant, il faudra maintenant le tester avec un peu d'usinage...

Fixation des encodeurs. Il a fallu se battre un peu, le diamètre intérieur était trop serré pour passer sur les coupleurs et il a fallu les reprendre... Heureusement, avec la machine, ça a bien aidé... le plus dur a été de trouver la vitesse de broche et d'avance pour découper proprement avec une reprise de quelques dixièmes. Une fois au point, c'est passé tout seul. Après essais, le comptage des pas d'encodeurs marche parfaitement. Malheureusement, cette partie est maintenant à l'arrêt car j’attends la livraison d'un afficheur pour pouvoir terminer... C'est pas cher la Chine, mais c'est livré à dos d'escargot! Il faudra donc patienter un peu pour connaitre la fin de l'histoire!

Arret-de-fin-de-course-et-encodeur-SAF_reduite.jpg


Fixation de la chaîne porte-câble du portique et ajout de celle qui longe le bâti. C'est quand même un peu plus propre comme ça!

Chaines-de-cables-et-goulottes_reduite.jpg


Et pour finir, les deux dernières séances on a fait de l'origami... Le premier proto de soufflet en papier kraft semble bien prendre sa position. Pour tracer et marquer les plis j'ai bricolé un petit outil pour faire le boulot à la machine (faut bien qu'elle participe un peu aussi!) :

La vidéo est très moche, mais on peut apercevoir l'outil.

On a aussi fait un essai de plastification à base de mousse polyuréthane diluée à l'acétone... (en me basant sur le site : Forum velorizontal mais en augmentant les dosages de mousse). J'ai déjà fait quelques essais sur des bouts de papiers, ça a l'air pas mal. Pour le soufflet complet, on a badigeonné deux soufflets un peu ratés hier soir. On verra mardi prochain après séchage ce que ça donne.

En attendant, voilà un exemple de soufflet en attente de plastification :
Soufflet_reduite.jpg


Et une autre avec le soufflet provisoirement posé à sa place :
Soufflet-positionné-sur-l'axe-Z_reduite.jpg


Voilà, c'est tout pour ce soir... Suite au prochain épisode...
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Salut Nicolas,
t'inquiètes, ce n'est que partie remise pour une petite bière et quelques cacahuètes :lol:
moi aussi j'ai été très content de te/vous rencontrer dans votre antre… astronomique ; une sérieuse bande de passionnés très appliqués et une superbe machine robuste et très prometteuse !
Avec ces quelques fraises, une bonne approche pour la plupart des matières, même un peu d'alu en prenant son temps.
ah !, un plateau digne de ce nom… ça va changer beaucoup de choses :-D
Il te reste à faire quelques brides comme celles que je t'ai montré et tu sera paré pour de belles aventures. :wink:
Très astucieux le plioir à marquage pour le soufflet ; pointe chauffante ?
Et le résultat est top ! bravo.
Et les encodeurs… ça c'est vraiment génial !!
ça va être totalement opérationnel dans peu de temps, c'est clair.
Prochaine étape : un sabot d'aspiration ?

Bon courage pour la suite et à bientôt.
Vivement les prochaines découpes et les premières pièce de baptême !

Au plaisir
Sebastian
 
B

Barbidou

Compagnon
Salut Sebastian,

sebastian a dit:
t'inquiètes, ce n'est que partie remise pour une petite bière et quelques cacahuètes :lol:

J'y compte bien! on t'attend de pied ferme!

Pour le plateau, faut pas trop rêver, c'est toujours le CTP merdique de casto...mais maintenant qu'il est fixé, ça devrait être moins pire.

Pour l'outil de marquage des soufflets, c'est tout con, c'est un assemblage vite fait de récup dans mes caisses à clou. Il n'y a rien de chauffant, voici un petit plan rapide, j'en profite pour donner quelques détails pour ceux que ça intéresse :

outil_soufflet.jpg


1 - Morceau d'axe diamètre 3 de provenance inconnue, mis dans le mandrin de la perceuse et taillé en pointe à la lime. La pointe est arrondie pour ne pas blesser le papier, puis adoucie au papier de verre jusqu'au grain 600 (toujours pour ne pas blesser le papier).
2 - Morceau de tube laiton d'environ 4x3. L'axe entrait un peu serré, rodé vite fait avec un peu de Belgom alu.
3 - Partie en laiton d'un domino duquel j'ai retiré le plastique.
4 - un petit ressort qui trainait.
5 - Une rondelle car le ressort tenait absolument à passer par dessus le bout de tube 2
6 - Un bout de fil de cuivre plié et soudé au tube 2 à l'étain qui empêche l'axe 1 de s'échapper (et l’empêche de tourner également).

Il n'y a pas de côtes, je n'ai rien mesuré, tout est au pif. En jouant sur la descente du Z, on règle la compression du ressort et donc la pression de l'outil sur le papier...

Pour ceux qui voudraient jouer, quelques points à noter suite à nos essais :
- Le papier kraft a des fibres orientées sur sa face la plus glacée (celle où on voit des lignes), il y a un sens de déplacement où la pointe a tendance à arracher le papier... Il suffit de passer la pointe sur le côté mat du papier qui n'a pas cette orientation des fibres pour résoudre le problème.
- Le papier a tendance à faire des bulles et à se déchirer si il n'est pas bien plaqué au support. Un coup de bombe de colle repositionnable sur le support règle la question. Par contre, ça colle un peu trop,et le papier s'arrache au décollage => il faut "fariner" légèrement la colle avec un peu de poussière pour qu'elle colle moins. Après quelques tests, on arrive facilement à un truc qui marche bien.
- Le support utilisé sous la feuille est un panneau d'affichage publicitaire. Je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est une sorte de carton plume, avec une mousse assez dense au centre et des faces plastifiées. Ça présente l'avantage d'avoir un peu de souplesse pour laisser pénétrer un peu la pointe qui marque ainsi bien le papier et ça reste suffisamment rigide pour que ça ne traverse pas. A défaut, un bout de lino ou du carton plume devrait donner un résultat similaire.

Pour le sabot, il va déjà falloir un aspirateur... ça va prendre encore un peu de temps...

Quant aux encodeurs, je suis pressé qu'ils soient en route car pour le moment, l'axe X est fortement limité en vitesse pour éviter tout risque qu'il parte en crabe...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 907
Pierre Desvaux
P
R
Réponses
11
Affichages
1 265
Rico le bricolo
R
S
Réponses
15
Affichages
1 439
Doctor_itchy
D
Haut