1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC Sensiki OpenSource, plan gratuit, votre avis...

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par llopht, 25 Août 2015.

1. llopht

llopht Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2009
    Salut à tous,

Après des années d'observation, je me lance pour créer une machine de "bureau" aux dimensions de 500x500x400mm (avec une surface de travail de 200x260x80mm) et plutôt orientée gravure, découpe de matériaux softs (papier/carton/vynile, bois, plastique et composites) un peu à la manière des machines de Zentool ou les nombreux concepts de type 2020 et autres.

Là ou j'essaye de faire un peu différents de ces modèles, c'est que ma version se base sur des composants standards que l'on trouve chez les chinois d'Aliexpress et que j'ai supprimé la nécessité de tout usinage (hors quelque sciage que tout le monde sera capable de réaliser). J'aimerai d'ailleurs fournir gratuitement les plans et le modèle 3D (Rhino3D à la base) ainsi que la liste des composants nécessaires pour je l'espère la voir évoluer.

La quasi seule opération nécessaire est la découpe du cadre en PVC/PEHD ou POM que n'importe quel prestataire de découpe jet d'eau peut réaliser (ou que je pourrai fournir sans marge via le mien).

Cette version à encore quelques couacs (dont la partie outil qui est à refaire et un soucis de dimension avec les roulements) mais voici ce que cela donnerait :

Encore une fois cette version n'est pas la finale, c'est un WIP. Soyez critique, j'ai justement besoin de vos retours pour la faire évoluer...

Jérôme

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjours,
    Tu aurais dû joindre les plans dans ce post.

Bonne journée.

jajalv

3. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Bonjour. L'idée est bonne.

Il n'y a pas de douille en nylon ou a bille pour le système coulissant?

C'est un très bon début, mais a ta place, je continuerais et ajouterais les autres détails qu'ils manquent. Comme l'alimentation de la tête de fraisage, les fins de course, une boite pour rassembler les câbles....
    Ce sont plein de détail qui peuvent être gênants s'ils ne sont pas prévus directement.

Manu

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tu me fait peur ? tu veux dire que la structure est prevue en PVC ou autre plastique ?

c'est la derniere matiere a choisir ! plus cher que la ferraille , dilatation enorme , rigidité minable même en grosse epaisseur

même l'aluminium choisi par les chinois pour ces petites machine est une erreur ... ça se justifie pour reduire le prix du transport mais pour une construction en france le prix du transport n'est pas le probleme

il est moins cher de faire decouper au laser ou au plasma des piece en acier que de faire des piece en plastique

5. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    moissan

Oui c sur ca, mais comment tu fais après avec tes tôles? Personnelement je me vois mal acheter un poste a souder juste pour une cnc de ce prix la.
    Et il est impossible de faire un filet dans une tôle de 3mm d'épaisseur. Cela complique beaucoup la structure de l'ensemble.

Si tu a des solutions concrètes, je suis preneur aussi :wink:.

Manu

6. Serge 49000

Serge 49000 Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Bonjour.
    Difficile d’être critique, moi elle me plait bien ta machine et le 3D rends super bien :smt023
    Bon tu veux une critique :-D j'aurais mis un peu de couleurs pour différencié les axes :-D:-D:-D
    En tous cas beau projet, je m'abonne pour voir la suite et effectivement ca peut etre une base. J'attends de voir les plans pour te donné une critique POSITIVE mais j'y crois pas trop, elle est chouette ta bécane.
    Cordialement.

Dernière édition: 26 Août 2015
  7. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Si j'ai bien vus, les moteurs sont en direct sur les vis a billes. Il devrait y avoir un palier avec roulement a bille entre les 2.
    Manu

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    des filet ? j'imagine que tu veux dire des taraudage ? ce n'est pas indispensable on peut aussi percer des trou et mettre des ecrou

j'ai peur aussi que du pense faire des trou taraudé dans l'epaisseur pour monter des piece a angle droit ... si on utilise de la tole pas assez epaisse on peut mettre des equerre

il n'y a pas que la tole ... on peut utiliser aussi des corniere en acier laminé ... on a parfois peur de l'acier laminé qui n'a pas un bon etat de surface ... mais ça permet quand même une precision superieure a du plastique qui se deforme comme il veut

9. llopht

llopht Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2009
    Sans faute ce soir.

Douille à bille mais elle est effectivement cachée sur chaque photo.

L'idée première c'est de vérifier le côté cinétique pour pouvoir réaliser un DXF contenant l'ensemble des éléments à faire découper. Mais effectivement c'est pour la suite... tu remarqueras le chemin de câbles pour l'axe Z (moteur PaP, broche, caméra, etc.).

Tout dépend l'usage... si tu veux faire de la gravure sur du FR4 (PCB) l'emploi d'une structure en PEHD est largement suffisante (regarde ce que font les zentools sur Youtube par exemple). Mais un des principaux intérêt de mon projet c'est de pouvoir éventuellement proposer un plan de découpe en 10mm pour du PEHD, du 8mm pour de l'AG4 ou du 4 pour du SE235 ou de l'inox. Cependant comme tu le dis, le choix se portera peut être plus rapidement sur l'un ou l'autre en fonction du prix de la matière première...

Très bonne remarque. Je t'avoue que c'est effectivement le cas et j'ai longuement hésité. J'ai vu les deux, et j'ai du mal à voir/comprendre l'intérêt d'un roulement supplémentaire à cet endroit vu que l'on est sortie de moteur, qu'il n'y a aucun contrainte mécanique particulière et que le centrage est sensé être correcte via la fixation des dits moteurs. Quel est son rôle à tes yeux ?

10. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Ton dépend du type de raccord que tu a prévus. Certain on du jeu axial, d'autre transversal ou encore d'autre les deux.
    Si tu ne veux pas rajouter de roulement et utiliser le roulement du moteur PAP. Il faut tout d'abord être certain que les roulement des moteurs peuvent recevoir un effort axial important. Et évidement choisir un raccord qui ne comporte pas de jeu axial. Donc avec uniquement le rattrapage de jeu transversal.

Je te suis avec intérêt.
    J'avais également eu l'idée de proposer un kit a monter soit même. Mais au vus de la quantité de travail et du cout total obtenu en fabricant une première version pour moi même. J'ai laisser tomber.
    Manu.

11. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Les roulements dans le moteur ne sont pas fait pour se prendre une charge axial,c'est exactement ce qui va arriver lors des déplacement dans la matiere

Fred

12. Serge 49000

Serge 49000 Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Moi aussi j'avais relevé.....mais chut !!!!!!:-D

Plus sérieusement, pour limité ton jeu axial et ne pas faire souffrir le moteur j'aurais bien vue un palier en bout de ta vis (epaulement et filetage en bout nécessaire), 2 roulements de chaque coté de ton palier, un écrou au pas fin du style pas de 100 et le tour est joué. Tu n'a plus de jeu axial ni dans un sens ni dans l'autre et ton moteur sera content.

Dernière édition: 26 Août 2015
  13. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
  14. Serge 49000

Serge 49000 Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Manuforg.
    Quitte a dire les choses, autant parlé le même language. Un filetage est une chose, un taraudage en est une autre et pourtant, elles ont des filets toutes les deux.:-D
    (Oups, je viens de faire un commentaire utile).

15. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Quel est l'économie de ces rails non supportés vs des rails supportés de type SBR?
    Sur de si courte distances les rails non supportés ne me gene pas trop mais.......est-ce qu'il y a vraiment une économie a faire?

Fred

Partager cette page