1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC pour pas doué!

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par Mc_radis, 21 Octobre 2014.

1. Mc_radis

Mc_radis Nouveau

Inscrit:
    2 Août 2013
    CNC pour pas doué!
    Bonjour à tous,

Etant admiratif devant l'ingéniosité et le savoir de vous tous, j'ai le plaisir de vous annoncer que je me suis lancé dans l'aventure que représente la construction amateur de CNC! :smt003

Pour le cahier des charges, il est somme toute bien classique; j'aimerais pouvoir usiner les matériaux tendres (bois, plastiques, aluminium) et si possible de l'acier (la vitesse d'usinage n'est pas importante). Agrémenté de cela, je m'impose un coût réduit et une structure réalisable avec "peu" d'outils et sachant que je suis presque aussi mauvais avec mes mains qu'avec mes pieds!

La zone d'usinage est d'environ 1000x800x130.
    Les guidages sont faits à base de roulements à billes de roller ABEC 5 (très loin d'être l'idéal mais pour ce que ça coûte, c'est vraiment pas mal!). J'ai tenté de respecter les règles d'isostatisme dans la mesure du possible mais ce n'est toujours pas parfait.

Les profilés sont en acier de 35x35 avec 2 mm d'épaisseur pour la "base" et de 25x25 pour le chariot suivant Z. A l'aide du logiciel gratuit RDM 6, j'ai calculé une déformation bien en dessous du dixième de millimètre pour des contraintes fortement surestimées.

Coté électronique:
    - 4 moteurs PAP: JK57HS76-2804
    - Alimentation chinoise à découpage (pas le mieux je sais...) 48V 10A
    - Drivers 2M542
    - BOB HY-JK02-M 5

(Je reconnais m'être très fortement inspiré de certains d'entres-vous! :) )

Côté design, on repassera mais d'un point de vu théorique ça ressemble à ça:
    Pour assurer la rigidité ainsi que la non déformations, des barres de renfort seront probablement rajoutées plus tard.

preview.JPG

2. Mc_radis

Mc_radis Nouveau

Inscrit:
    2 Août 2013
  3. Mc_radis

Mc_radis Nouveau

Inscrit:
    2 Août 2013
    CNC pour pas doué!
    La construction avance bien et de futures photos arrivent très bientôt!

En attendant, je me suis penché sur l'électronique et j'ai quelques petits conseils à vous demander.

Pour rappel, voici la BOB que j'utilise:

Pour les branchements, normalement avec tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, je devrais être au point. Cependant, lorsque je lance un programme Gcode sous Mach3, rien ne se passe sur ma BOB. Elle est pourtant bien alimenté en USB et connecté par le port parallèle.
    A défaut de voir tourner le moteur, je m'attendais au moins à ce que les LED sur XN, XD, XS ou XE de la BOB fonctionnent... Un peu à l'image de ce qu'il se passe dans cette vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=6sKxx1wdKrU

Or à part la LED d'alimentation... RIEN!

J'ai surement mal cherché, mais je n'ai pas vu de topic sur ce sujet... Auriez-vous une idée? :shock:

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Mc_radis

Mc_radis Nouveau

Inscrit:
    2 Août 2013
    CNC pour pas doué!
    Bien le bonjour à nouveau!
    La bête avance tant bien que mal! D'un point de vu mécanique c'est pas facile mais je vois à peu près le bout du tunnel! :)

Petit détail sur le titre de ce fil: "CNC pour pas doué"

L'idée de ce design c'est que même avec une disqueuse ne permettant pas d'être précis, on puisse avoir un résultat correcte. En effet, pour s'assurer d'avoir des axes bien parallèles entres-eux, j'évite plusieurs coupes à 45° (pas outillé pour le faire correctement) et utilise le plat des profilés pour bien faire. Les guidages linéaires avec des roulements à billes de rollers sont pas fous mais je ne sens pas de jeu à la main donc ça ira très bien en première approche. De plus, l'ensemble est boulonné ce qui permet un assemblage ajustable.

Sinon pour ce qui est de l'électronique, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas facile! Un grand merci à Ellogo qui m'a donné ses réglages Mach3! :prayer:
    Au vu de ce que j'avais fait, le moins que je puisse dire c'est qu'il m'a fait gagné pas mal d'heures! :)

Cependant la Bob ne semble toujours pas communiquer avec Mach 3. J'ai vu qq posts chez nos amis anglophones assez intéressants:
    http://www.machsupport.com/forum/index.php/topic,18068.10.html

- J'ai checké fil par fil mon cable port parallèle et il fonctionne correctement.
    - J'ai ensuite regardé que mon port parallèle soit correctement configuré sous Windows... Et la, soucis! J'ai donc installé un nouveau "Port imprimante ECP" avec une plage d'E/S de paramètre "0378-037A". Et devinneeeeezzz quoi???? Ca marche toujours pas!! :x

La BoB est neuve donc j'imagine mal que le problème vienne de là... De plus quand j'allume l'ordinateur, toutes les LED s'allument momentanément, c'est donc que le jus passe...

Si vous aviez des idées ça m'aiderait pas mal! :)

En passant:

20141022_174426.jpg

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  6. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
  7. Mc_radis

Mc_radis Nouveau

Inscrit:
    2 Août 2013
  8. gravos

gravos Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2006
    Localité:
    Flemalle (Belgique
  9. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    CNC pour pas doué!
    Ajoute 2 méplats croisé(en X)3mmX 25mm, sous le chaissis tu vais rigidifier l'ensemble au maximum a coup tres modique.
    L'électronnique et les softs,c'est ce que je préfere!! :-D ........................quand ca vas bien. :lol:

Fred

10. Mc_radis

Mc_radis Nouveau

Inscrit:
    2 Août 2013
    CNC pour pas doué!
    Bonjour à tous!

Me revoilà après quelques avancées! Pour mon problème, cela venait de mon port parallèle! :evil:
    Je m'en suis rendu compte en testant avec une autre unité centrale... Et ça a marché direct!

Merci à vous gravos et le patenteu! Pour rigidifier, je m'en occupe juste avant de commencer l'usinage, j'ai trop hate de la faire tourner!

Pour ce qui est des photos, voici ou j'en suis:

20141106_182543.jpg
    20141106_182623.jpg

Alors pour la table martyr en bois, ce n'est que temporaire!

Dernières avancées: j'ai essayé de tout connecter mais j'ai l'impression d'avoir de gros problèmes de bruit sur la commande des moteurs... A moins que ça ne soit des faux contacts... ça avait pourtant l'air de bien fonctionner lorsque j'avais fait des essais avec l’électronique seule... Je creuse ça!
    :)

11. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    CNC pour pas doué!
    Aie,prévois vite un systeme de graissage.
    Je ne sais pas il y aurait moyen d'englober l'ensemble de 2 écrous et bourré de graisse.

Fred

12. Mc_radis

Mc_radis Nouveau

Inscrit:
    2 Août 2013
    CNC pour pas doué!
    Pour l'instant je fais tout à la WD-40 et je n'ai aucun soucis... A force d'utilisation pas certain que ce soit viable mais bon j'ai encore le temps avant d'en arriver là! :)

13. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    CNC pour pas doué!
    y as bcp d'idée , mais pour l'usinage de l'acier je pense que se sera trop léger , certe tu le fraiseras mais l'etat de surface ne sera pas bon et tu risque de casser des fraise :) , as moins d'usiné avec des fraise de 6mm max et tourné as 20000t min :wink:

tu devrais souder ton chassis , il serais plus rigide :) , et ne tas superposé des tube comme ça car la il y auras flexion , préfére des tube verticaux double et boucher au bout par soudure , se sera plus rigide :wink: et deux tube superposer as angle 90° et bloquer avec un boulon c'est pas suffisament rigide :/ , il faudrais les couper tout deux as 45° les mettre as champ et souder :)) , rigiditer *500 pour le meme raccord :)

pour souder on trouve des poste as souder pour une 50ene d'euro au brico :)

courage :)

14. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    CNC pour pas doué!
    Le probleme est que l'ont ne peut pas apprendre a souder en fesant une cn.
    Elle ne sera bonne qu'a mettre au chemin avec le bac de recyclage.(décheterie)
    Ont peut en plus des boulons appliquer de l'araldite sur les faces,alors la je crois qu'en empilant des section de la sorte,collées entre elle ont peut
    rivaliser avec la rigidité d'un cadre tel que tu l'entend.
    Parfois certains choix nous semblent loufoques mais ils ont été penser selon les MOYENS de l'auteur.

Fred

15. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    CNC pour pas doué!
    Je ne te conseil pas d'attaquer de l'acier avec ta machinne.....tu vas la ruiner.
    Profite de la précision de son début de vie pour fabriquer des pieces de la v2. :-D

Fred

Chargement...

Partager cette page