CNC pour pas doué!

  • Auteur de la discussion Mc_radis
  • Date de début
M

Mc_radis

Nouveau
Je pense que c'est une bonne idée merci. :) Par contre avant de passer par là, j'ai de gros chats à fouetter! :axe: Mes coupleurs se desserrent (j'ai réduit l'accélération des moteurs pour éviter de perdre des pas...). J'ai pensé à mettre de loctite, on verra bien! Il me manque aussi des roulements de butée pour les tiges fileté (j'en ai une qui se ballade un peu dès que la rotation change de sens... :shock: ).

Enfin bon ça ne m'empêche pas de m'amuser un peu! Voici la vidéo promise! (Y a plus de com' que d'autre chose mais bon ça tient la route!)


PS: près d'une heure vingt d'usinage pour l'avion! J'ai sacrifié la vitesse à la précision. Bilan: J'ai ni l'un ni l'autre :mrgreen: (ça va quand même la précision)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mc_radis

Nouveau
J'ai pas mesurer exactement mais je dois avoir un peu moins du millimètre sur l'axe Y... J'attaque pas l'aluminium avant d'avant réglé ce problème! Pour le bois c'est pas trop gênant encore :)
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
oui mais un millimètre sur quelle longueur? :smt003
 
M

Mc_radis

Nouveau
Aux temps pour moi c'est au niveau d'un des deux chariots de l'axe X. Le décalage à lieu dès que la rotation change de sens!
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
a mon humble avis ça viens de tes roulements qui on trop de jeu sur tes rails, a resserrer sur les tubes donc :)
 
E

el patenteu

Compagnon
A mon avis ca viens de l'élasticité de l'ensemble du bati.
Y'a une différence entre ''ca ne plie pas'' et ca ne FLÉCHI PAS........meme pas de 0.1mm

Fred
 
M

Mc_radis

Nouveau
Au niveau de la flexion, j'avais pas mal fait de calculs avant pour être sur de moi. Ce n'était que théorique mais j'étais quand même très large... Le problème, je le connais il vient d'un léger jeu sur la tige fileté...

Enfin bon sinon j'ai un petit soucis de contrôle des moteurs pas à pas... J'ai mes axes qui fonctionnaient très bien jusqu'à... Aujourd'hui! Aucun soucis sur mes axes Y, Z mais mon axe X va toujours dans le même sens quelque soit le sens de la flèche sur mon clavier. Pourtant sur Mach3 ça va bien dans le sens positif et négatif! Du coup pour voir si c'était pas mes drivers, j'ai branché mon axe Y sur mon drivers X. Et là, ça marche normalement! Du coup y aurait-il la moindre chance que ce soit logiciel ou ma carte de contrôle est morte?? :shock:
 
M

Mc_radis

Nouveau
Au pire je dois pouvoir remplacer mes sorties cartes X par celles d'un 4eme axe mais j'aimerais quand même essayer de comprendre pourquoi ça déconne...
 
E

el patenteu

Compagnon
Non,sépare tes fils de moteurs(x-y-z) ca devrait réglé ton probleme. :wink:

Fred
 
M

Mc_radis

Nouveau
Désolé pour le temps de réponse Fred... Je n'ai pas séparé les fils de moteur mais je ne pense pas que cela aurait changé quelque chose... En effet, lorsque j'ai changé ma configuration pour faire en sorte que ce soir un 4eme axe sur ma carte électronique qui le fasse tourner (en gros de l'axe X à l'axe A), ça a marché de suite! Sans que je ne sépare aucun des fils du moteur...

En passant, j'en profite pour partager une partie des réglages Mach3 que Ellogo m'a très gracieusement transmise! :)

2-Motor Outputs.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
453
mickbzh
mickbzh
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
esloch
Réponses
52
Affichages
2 047
esloch
esloch
Haut