CNC maison grande dimension multi proces.

  • Auteur de la discussion fred1563
  • Date de début
F

fred1563

Nouveau
Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous :)
Je me présente...
Je m'appelle Frédéric, j'ai 31 ans et je suis technicien de maintenance industrielle en Auvergne :). Je me passionne pour le travail du métal surtout (soudure, forge, usinage...etc) et je fais donc, sur mon temps libre, des portails, rambardes...etc

Il se trouve que je veux faire mon escalier (car je rénove ma maison) mais après quelques devis pour un tout fait je pleure... Je me suis tourné vers des centres d'usinage pour faire découper des taules pour faire les limons de mon escalier mais là aussi je pleure... après mûre réflexion je m'aperçois que si je me fabriquais ma propre cnc, l'investissement de départ serait vite rentabilisé juste avec mon escalier au final...
Donc je me tourne vers vous pour quelques conseils, surtout sur le côté motorisation au final.

Mon cahier des charges est simple:
Dimensions de travail: 1500mm x 2500mm x 500mm
matières: bois, alu surtout (mais qui sait peut être un peut d'acier si je peux :) )
process utilisés par la table: plasma (que j'ai déjà (40A)), fraisage, gravure et oxycoupage.
Précision: 1/10eme max
Budget: aux alentours de 1500-2000 €


Pour la structure ça je gère :), je me suis fait un marbre de soudure de 3200 x 1500 avec des IPN de 180x80 et du tube rectangle renforcé de 80x40 espacés de 40 mm. je compte la renforcée (au cas où...) avec du tube rectangle de 100x50 par dessous en fesant des triangles ( /\/\/\...etc) sur 2600mm pour vraiment que ma table ne bouge pas un poil.
Pour le portique je compte faire la traverse avec un IPN de 180x80 (que j'ai récupéré au travail).
Donc sur ce point je ne pense pas que ça bougera pas.... puis je ne compte pas usiner des gros blocs d'acier brut :).