CNC Fenja M1000 de Fraeserbruch

  • Auteur de la discussion Ptitmickey
  • Date de début
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour compléter mon système vacuum, il me fallait des supports de fixation pour des pièces plus petites.
Ces nouveaux supports ont été usinés sur le système vacuum existant qui fait ses preuves :wink:

tempImagenQFMN9.jpg


tempImageGc7trT.jpg


 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Suite de la réflexion...réalisation d'un habillage pour la machine.

d9b4b007-4e41-4a4a-9156-3ffc7a25e8d8.PNG
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Quelque nouvelles de la finalisation de l'habillage de la machine.
  • Pose d'une isolation phonique
  • Installation de barettes de LED
  • Poignées imprimées en 3D
tempImageTeZhUc.jpg


tempImageUt4mYS.jpg


tempImageKPOhJh.jpg


tempImageME9hFC.jpg


tempImageYvGfjr.jpg


tempImageJS1Eyj.jpg


tempImageNQN51O.jpg


tempImageUmLSqn.jpg


tempImageS3lo4P.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Ptitmickey

Apprenti
Aujourd'hui, fabrication d'une dizaine de supports vacuum.
Les tests confirment ce que j'espérais, la tenue de matériaux poreux tels que le multiplis bouleau est excellente.

IMG_0112.JPG
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
En plus, c'est statique ce truc, ça saute par dessus ta main quand tu balayes ou aspire...
VàB non protégées, ça va mal vieillir.
 
S

sebastian

Compagnon
C'est sur ! va falloir penser à mettre en place une bonne aspiration avec un sabot sur la broche :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
c'est top ton histoire, bravo !
mais tu as surfacé avec une fraise de quel diamètre ? ça a du prendre des plombes :mrgreen:
Une table complète aspirante telle que la tienne, ça doit être l'idéal pour maintenir la matière et faire de la gravure ; mais tu fais comment si tu as du détourage complet plongeant ?
Tu utilise tes petits pad ? ou tu intercale sur cette grande table un martyr suffisamment poreux ?
parce que ce serait dommage de l'abimer d'un coup de fraise :mrgreen:
 
P

Ptitmickey

Apprenti
c'est top ton histoire, bravo !
mais tu as surfacé avec une fraise de quel diamètre ? ça a du prendre des plombes :mrgreen:
Une table complète aspirante telle que la tienne, ça doit être l'idéal pour maintenir la matière et faire de la gravure ; mais tu fais comment si tu as du détourage complet plongeant ?
Tu utilise tes petits pad ? ou tu intercale sur cette grande table un martyr suffisamment poreux ?
parce que ce serait dommage de l'abimer d'un coup de fraise :mrgreen:
Oui en effet, la majorité des pièces que j'usine sont non traversantes.
Et pour le reste, je m'organise avec mes petits pads :wink:

Je n'ai pas encore testé le support intermédiaire très poreux, mais cela pourrait être une solution.
Tu as des matériaux à me conseiller ?
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Premières réflexions sur la magasin d'outils...

Je m'interroge encore sur le système de commande du guidage linéaire.
Je n'ai pas la place pour un vérin qui dépasse à l'arrière du mécanisme, un vérin en longueur entre les montants avec renvoi d'angle ?
Les suggestions sont bienvenues :wink:

c814681a-b2f9-4ab7-98f4-7941e30af2b6.PNG


Magasin_outils_2024-Mar-10_10-41-49PM-000_CustomizedView2061488669.png
 
S

sebastian

Compagnon
Je n'ai pas encore testé le support intermédiaire très poreux, mais cela pourrait être une solution.
Tu as des matériaux à me conseiller ?
ben pas vraiment, j'attendais ton avis sur la question :mrgreen:
Soro…ec vends des "tapis" alvéolés en caoutchouc (c'est €€)… mais le bout de la fraise dans du caoutchouc… je ne suis pas convaincu :roll:
Certains disent utiliser du médium non traité… soit-disant que la porosité serait suffisante pour que la dépression passe au travers ?
J'ai testé avec un aspirateur = ok ça maintient la plaque (on s'en doute), mais à l'opposé… que dalle !
ou alors faut faire 500 petits trous pour que l'air passe ? :lol:
 
P

Ptitmickey

Apprenti
ben pas vraiment, j'attendais ton avis sur la question :mrgreen:
Soro…ec vends des "tapis" alvéolés en caoutchouc (c'est €€)… mais le bout de la fraise dans du caoutchouc… je ne suis pas convaincu :roll:
Certains disent utiliser du médium non traité… soit-disant que la porosité serait suffisante pour que la dépression passe au travers ?
J'ai testé avec un aspirateur = ok ça maintient la plaque (on s'en doute), mais à l'opposé… que dalle !
ou alors faut faire 500 petits trous pour que l'air passe ? :lol:
Oui en effet, j'ai déjà vu cela fonctionner avec du panneau LDF (low density fiberboard). Je pense qu'avec un aspirateur ca passe, mais je crains que la pompe à vaccum n'ait pas suffisamment de débit...
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Une petite idée de l'intégration dans la machine

f435f0d3-f6fc-494e-841a-e3c0d822065b.PNG
 
M

mpvue91

Ouvrier
Bonjour,
Sur le forum MB vous demandez des suggestions pour actionner votre magasin de fraises. Si vous avez une préférence pour l'emploi d'un vérin, vous pouvez le placer sous votre magasin dans le sens transversal et utiliser un "renvoi de sonnette" pour actionner votre magasin
Il s'agit de ceci :
renvoi de sonnette.png
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Il y a aussi la solution du vérin qui actionne une roue dentée sur laquelle s'enroule un morceau de courroie dentée. Dès l'instant où on n'a besoin que d'un mouvement à deux positions, on peut se permettre beaucoup de choses avec un ressort pour le retour du magasin au repos
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour,
Sur le forum MB vous demandez des suggestions pour actionner votre magasin de fraises. Si vous avez une préférence pour l'emploi d'un vérin, vous pouvez le placer sous votre magasin dans le sens transversal et utiliser un "renvoi de sonnette" pour actionner votre magasin
Il s'agit de ceci :
Voir la pièce jointe 876393
Bonjour,

Oui en effet, merci de répondre à ma sollicitation :wink:
C'est une piste que j'ai pensé à suivre...mais je viens de me rendre compte que je peux trouver chez Festo de tout petits vérins qui passeraient de chaque côté de ma table. Cela simplifierait grandement le mécanisme. Il me suffirait de rallonger un peu mes embases pour aller jusqu'aux vérins.

Ca pourrait ressembler à ça, qu'en pensez-vous ?

Machine_2024-Mar-13_07-28-23PM-000_CustomizedView22483251496_png.png


Magasin_outils_2024-Mar-13_07-36-39PM-000_CustomizedView5219238969_png.png


Vous pouvez visualiser le fichier 3D en ligne, pour ceux que ça intéresse :
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Moi j'aime beaucoup moins. Pourquoi élargir votre machine alors que de la place perdue se trouve sous le magasin ?
Mais si vous préférez faire ainsi, faites le
Dans ma deuxième suggestion vous pouvez remplacer la courroie dentée et la roue dentée par un disque sur lequel s'enroule un ruban plat en acier type HASBERG
 
Dernière édition:
P

Ptitmickey

Apprenti
Moi j'aime beaucoup moins. Pourquoi élargir votre machine alors que de la place perdue se trouve sous le magasin ?
Mais si vous préférez faire ainsi, faites le
Dans ma deuxième suggestion vous pouvez remplacer la courroie dentée et la roue dentée par un disque sur lequel s'enroule un ruban plat en acier type HASBERG
Merci pour vos propositions, je vais encore étudier la possibilité de tout intégrer sous le magasin.
Cela dit, j'ai une préférence pour le vérin, d'une part parce qu'il me faut de toute façon une installation pneumatique pour le changeur d'outils sur la broche (cela m'éviterait d'ajouter un contrôleur de moteur dans mon armoire électrique) et d'autre part pour éviter d'ajouter des pièces mécaniques dans une zone où les copeaux pourraient venir encrasser la machine.
Cela dit, je n'ai aucunement besoin d'élargir ma machine, la machine est déjà construite et la place et à disposition de chaque côté de la table :wink:

IMG_0106.HEIC_compressed.JPEG
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Le plus simple est souvent le mieux. Peut-être même qu'un seul vérin est suffisant.
Oui j'aime bien l'idée d'avoir le minimum de pièces en mouvement :wink:
J'avais pensé à mettre un seul vérin au milieu, mais je n'ai pas assez de place derrière la machine...
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Finalement j'ai redessiné le sabot avec une pièce imprimée en 3D pour maintenir le cône :wink:

Magasin_outils_2024-Mar-14_09-32-26PM-000_CustomizedView6983046926_png.png
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Je vais utiliser des rotules en bout de tige de vérin à la place des pièces imprimées, à l'usure ce sera plus solide :wink:

Magasin_outils_2024-Mar-15_05-55-07PM-000_CustomizedView20588909758_png.png
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Impression d'un prototype de pince de serrage, on est pas très loin de la version définitive.

IMG_0916.HEIC_compressed.JPEG



IMG_0917.HEIC_compressed.JPEG
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 464
pascalp
P
C
Réponses
0
Affichages
874
cricricanelle
C
B
Réponses
156
Affichages
12 107
wika58
wika58
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 322
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
52
Affichages
2 100
esloch
esloch
Haut