CNC Facile

  • Auteur de la discussion Loucky
  • Date de début
G

ghg02

Ouvrier
Ça été vite dis donc, ou as tu commandé tout ton électronique.

P.S:j'ai bien reçu ton fichier (je vais étudier çà avec attention).

Guillaume
 
L

Loucky

Apprenti
Bonjour,

J'ai commander chez Longsmotor.
J'ai tout câblé
IMG_4931.JPG
et bien sur ça
IMG_4931.JPG
ne marche pas ....
 
L

Loucky

Apprenti
Quelle galère, pourtant j'en ai lu des configurations sur ce forum...
Bah j'ai essayé, bidouillé, configuré, et rien bien sur...Pourtant le câblage c'est "celui du lien qui fonctionne".

Si vous pouvez me venir en aide :prayer:

Loucky
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
A ta place, je revérifierai ma config en partant de l'alimentation: bien réglée, tension de sortie ok au multimétre.... Si ça, c'est ok, vérification de la config du soft, Mach3 je suppose.
Il ne doit pas y avoir grand chose. Tu es sur la bonne voie, courage.
 
S

sebastian

Compagnon
les switchs des drivers (basculeurs blancs sur pavé bleu, au centre) ne sont peut-être pas bien positionnés… à vérifier sur la config des drivers…
Imbattable le délais de livraison :eek:
 
S

sebastian

Compagnon
tu as un fil commun bleu entre les 2 premiers drivers… et pas le 3e… c'est normal ?
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

de plus , es tu sur de ton port parallèle sous Windows, quel est sa config ?

il doit y avoir correspondance entre Windows ( adresse etc ....) et ta config sous mach3

jj
 
L

Loucky

Apprenti
tu as un fil commun bleu entre les 2 premiers drivers… et pas le 3e… c'est normal ?
Oui c'est normal, je me suis repiqué sur le 5V de la carte.
IMG_4933.JPG

IMG_4932.JPG

Et j'ai bien du 5V sur la carte et du 36V sur les drivers.
Je refais une passe sur la config de MACH3.
Les moteurs se bloque dès que j'allume l'ami de 36V puis chauffe.

Loucky
 
L

Loucky

Apprenti
A tout hasard, les switch de mes drivers ils sont bien positionnés ?

merci

Loucky
 
V

vres

Compagnon
Il faut passer par Youtube ou Dailymotion et mettre le lien sur le forum sinon personne va télécharger ton gros fichier.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Oui c'est normal, je me suis repiqué sur le 5V de la carte.
Voir la pièce jointe 289927
Voir la pièce jointe 289928
Et j'ai bien du 5V sur la carte et du 36V sur les drivers.
Je refais une passe sur la config de MACH3.
Les moteurs se bloque dès que j'allume l'ami de 36V puis chauffe.

Loucky
Normal les enable des drivers étant valides par défaut ,ça confirme l'alim des drivers et le câblage des moteurs.

Pour la carte interface (optocoupleurs chinois pas rapides probablement) y a t'il une seconde entrée alim et/ou un strap pour les réunir ?



Dans Mach3 paramètre type Sherline à activer pour ralentir les signaux pour les opto lents.




Cordialement JF
 
L

Loucky

Apprenti
Ok merci

<iframe width="560" height="315" src="" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 
L

Loucky

Apprenti
Bonjour,

Je mets quelques photos de mon avance de ma CNC facile:

Un peu de mécanique:
IMG_4944.JPG
IMG_4945.JPG
IMG_4946.JPG
IMG_4950.JPG
IMG_4951.JPG
IMG_4949.JPG


Et du coup une petite vidéo du Z, je reste encore impressionné de la rapidité ...


J'ai tout monté sur le châssis, je n'ai plus qu'à faire les premiers mouvements :chupachupz:

Ce sera surement demain, ce soir c'est fête au village ...:drinkers:

Ah pour info le prix de la CNC s'élève à 801 € pour tout, il ne manque que la broche...

Loucky
 
S

sebastian

Compagnon
c'est une déformation due à la photo…? ou l'accouplement souple moteur/vab est pas du tout aligné ??
Tu as rectifié l'alignement depuis la vidéo ?
là ça a l'air correct… !
 
V

vres

Compagnon
Avec un défaut d'alignement pareil ce genre d'accouplement ne dure pas une heure.
L'aluminium ce n'est pas très élastique.
 
L

Loucky

Apprenti
Bien vu les gars, effectivement je n'était pas du tout aligné !!
Merci, j'ai corrigé le défaut et maintenant c'est déjà mieux !

Loucky
 
L

Loucky

Apprenti
Bonjour,

Une petite vidéo de ma CNC Facile... Tout fonctionne et en fait très peu de réglage nécessaire.

Une question très bête: est-ce dans l'onglet de Mach3 "calibration de la transmission" que l'on peut modifier la longueur d'un déplacement ? Lorsque je fais G00 X1 (ou Y1 ou Z1), le vrai déplacement est de 1,3 mm pour tous les axes au lieu de 1 mm et je n'ai pas envie de changer le mauvais paramètre vu que tout fonctionne, alors je demande...

 
G

ghg02

Ouvrier
Ta petite machine est impressionnante je suis sous le charme., j'ai hâte de la voir faire des pièces. Tu motives grave lol.

Pour le moment je suis en mode pouponnage. J'étais relancer le projet des que la Z1 est remonté
 
L

Loucky

Apprenti
Bonjour,

Bon cela marche plutôt bien, pour l'instant c'est en mode imprimante...mais dès que j'ai la broche, j'attaque l'usinage, pour voir...




Et une autre :



Loucky
 
G

ghg02

Ouvrier
Impressionnant hâte de voir la suite avec la broche, et de l alu.
 
S

sebastian

Compagnon
c'est le pied quand ça bouge hein ?:lol:
familiarises-toi avec ce nouvel environnement en attendant ta broche ; il faut aussi soigner ses dessins à la base et si ta machine est bien calibrée, ça va le faire !
Viendra la première fraise cassée (on y est tous passés) :mrgreen: et après que du bonheur !
bonne suite à suivre :-D
 
L

Loucky

Apprenti
c'est le pied quand ça bouge hein ?:lol:
familiarises-toi avec ce nouvel environnement en attendant ta broche ; il faut aussi soigner ses dessins à la base et si ta machine est bien calibrée, ça va le faire !
Viendra la première fraise cassée (on y est tous passés) :mrgreen: et après que du bonheur !
bonne suite à suivre :-D

Bonjour Sebastian,

Tu m'étonnes, les premiers copeaux c'est le pied.
J'ai commencé par graver dans une plaque de POM (une chutte)

Puis pour la 2 plaque je pensais qu'il s'agissait aussi de POM, et bien non, c'est de l'alu anodisé noir, à s'y méprendre. Je t'explique pas ma tronche lorsque j'ai vu du "gris" apparaître et des copeaux d'alu se jeter sur moi... Mais bon, ça a marché.

IMG_4989.JPG


Du coup j'ai décidé de réaliser un support de broche (j'ai honte de l'actuel...) dans une tôle alu épaisseur 10 mm
Concernant l'usinage, je suis surpris du résultat et de la vitesse.


En revanche j'ai encore des questions:
J'ai fais le profil sous SKETCHUP, puis transféré en DXF pour CAMBAM. J'ai ajouté le diamètre de l'outil dans CAMBAM, mais faut il aussi l'ajouter dans MACH3 ( la réponse semble oui, car il me manque le diamètre de la fraise sur mes cotes...) ?

Lorsque je fais un carré sous CAMBAM, j'ai bien l'outil qui "suit" tout le contour, mais sous KETCHUP, j'ai du toucher un paramètre car si vous regardez la vidéo ou la photo, les angles ne sont pas fermés :

IMG_5005.JPG


Alors que sur l'essai sur bois, c'était bon... Je ne trouve pas :smt017




Merci par avance pour vos réponses

Loucky
 
L

Loucky

Apprenti
Désolé, j'ai trouvé, c'est l'export qui n'était pas bon, il fallait exporter en polylines... On en pase du temps...
Mais quel plaisirs !

Loucky
 
S

sebastian

Compagnon
Et puis il faut bien vérifier que toutes les polylignes sont jointives, qu'il ne reste pas de tracé ouvert !!
Je pratique comme ça :
Tu exportes ton DFX que tu convertis ensuite en polylignes dans CB, puis "polylignes = insérer des arcs = valeurs 0,005 = OK = pour affiner les polylignes et avoir de belles courbes propres et non une succession de petites droites…
Ça fait peur ton montage de défonceuse… vivement une vrai broche :mrgreen:
en tous les cas, ta machine est prometteuse :-D
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Z
Réponses
48
Affichages
16 918
Zig360
Z
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 146
part's-and-co
part's-and-co
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
573
ctoutmoi
ctoutmoi
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
Dodore
Haut