CNC Facile

  • Auteur de la discussion Loucky
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Ok! j'attends avec impatience de la voir fonctionner avec la nouvelle broche!
 
L

Loucky

Apprenti
Bonjour,

Ca marche super bien, la fraiseuse ne pêne absolument pas avec des passes de 0,4 mm, bon petite avance, fraise de 4 mm et état de surface nickel, encore une fois mal grès un bridage de ouf pour la plaque et pas mieux pour la broche, mais je fais 2 brides pour la broche:



Voilà en épaisseur 10 mm, cela me parait assez costaud ( Oui ?)

upload_2016-8-11_22-33-44.png


LA vidéo :

Et bien sur vous m'aviez dit: les moteurs ne sont pas alignés, ca va casser au niveau des coupleurs...Donc casse du coupleurs et le temps d'appuyer sur le BU et ben casse de la fraise de 4 mm...Retour au point de départ, mais soyons positif, c'est très prometteur.
IMG_5049.JPG
IMG_5050.JPG
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

fais des supports moteur corrects, tu vas finir par tuer tes moteurs pas à pas ( surtout que tu as déjà les taraudages de prévu sur la machine )....., sinon oui pour les deux brides mais mets en deux sur le corps du moteur ( une en haut et une vers le bas ).

marche bien ta bestiole ....

jj
 
Dernière édition:
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour Loucky,

Ta petite machine est impressionnante, elle me plait terriblement, par contre, je suis d'accord avec JJ du 33, il faut que tu fasses impérativement, des supports pour tes moteurs.

Guillaume
 
L

Loucky

Apprenti
Merci les gars pour les encouragements,

Donc pour les brides des monteurs nema il y a ca:
upload_2016-8-14_23-11-9.png


x 2 par moteur soit 4 en tout X + Y

Et bride pour la broche, merci aux conseils, c'est vrai que 2 brides sur la broche cela doit tenir...
J'attends mes coupleurs pour continuer...c'est dur !!
Surtout vue que je suis au pole nord, avec les loups qui se sont gait bouffés par les ours...Suis à marennes.... 1000 Kms de Toulon, j'ai ma combi de 7 MM pour plonger en CSM et ma doudoune et mes gants et mon bonnet pour aller faire les courses...

Loucky
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Sympas ta Cn! Comme quoi meme avec des rails non supporté ca fonctionne plutôt bien :)
Pour tes support moteur tu peut utiliser des ronds en alu. Si tu as un tour c'est très simple a faire sinon avec une perceuse sur colonne ca doit pouvoir se faire aussi avec c'est sur un peu plus de travail.
Couper a la meme longueur, pointer le centre, percer, tarauder est c'est bon!

@plush!
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

tu as plus simple , une plaque et 4 entretoises et c 'est fait .....

tu as pris quel coupleurs ?

jj
 
Dernière édition:
L

Loucky

Apprenti
Bonjour,

Je pense rester sur ces supports très simples: découpe à plat , 4 perçages et c'est fini! Et puis cela me fera un bon exercice...
Pour les coupleurs j'ai pris :
image.jpeg


Et un autre modèle pour ne plus être bloqué si cela recasse à nouveau:
image.jpeg


Louky
 
E

eightman

Nouveau
sympa cette cnc, les plaques d'acier découpée comme une "tron CNC" c'est assez économique. le prix final est vraiment correct!
 
L

Loucky

Apprenti
Merci
le 2 eme modèle est de bien meilleur qualité

jj

Encore une fois cela à l'air super rigide (et super lourd +/- 60 Kg) et j'ai hate d'usiner puis de tester la possibilité aux niveaux des tolérances.
N'en déplaise à certains, j'ai bien l'intention d'usiner de l'acier, (par de l'ardox , ni du 110 kg...)

Alors voici mes supports de NEMA 23 pour ne plus les cramer:
upload_2016-8-15_22-52-46.png


Et oui, c'est a fin du mois, on, fait des économies sur la matière:

upload_2016-8-15_22-55-1.png


Merci JJDU33, je vais mettre le coupleur en premier

Loucky
 
V

vax

Modérateur
Ce qui risque de te poser problème pour attaquer de l'acier c'est la vitesse mini de ta broche...
On tape pas dans l'acier avec les mêmes vitesse de coupe que dans de l'aluminium... Tu verras bien...

Je ne comprend toujours pas pourquoi, vous (au sens large) passez par une appli de dessin avant de passer dans Cambam pour des pièces aussi simples...
C'est une vrai question. :)
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

+1 avec vax pour l' acier ......

@ vax : souvent dans des projets complexes , on se sert de la 3D, pour éviter des boulettes ( trou au mauvais endroit, pièce qui ne rentre pas , etc .....) ....., et c 'est enfantin d 'extraire les pièces par la suite .....

de plus les programmes de 3D te permettent si tu modifies une pièce de voir immédiatement les implications dans ton projet

jj
 
L

Loucky

Apprenti
Oui vous avez sûrement raison, mais la raison m'invite à faire un petit essai... J'ai une petite patoche à faire pour chez moi, si ça ne le fait pas bien sur j'arrêterai de suite => c'est juste pour tester la machine avec un bout d'acier.
Concernant le design, j'essai petit à petit de me familiariser avec CB, mais je le "trouve" moins pratique pour le moment sur sketchup... C'est je pense le manque d'expérience.
N'oublions pas que je débute
 
V

vax

Modérateur
Merci pour vos réponses sur le passage au préalable par une autre appli de dessin avant CB.

Sur ma petite X2 numérisée j'ai laissé la broche "basse vitesse" pour le dur et j'ai monté une broche haute vitesse pour la gravure, le défonçage dans le bois et les petits fraisages dans l'aluminium.
 
J

jjdu33

Compagnon
c 'est pas le même but non plus , avec cb tu entres vraiment dans le coté usinage ( avec des choix qui te son perso) ......

jj
 
V

vax

Modérateur
oui, oui , c'est pour la partie dessin que je posait la question.

Par contre (toujours des astuces de paresseux qui cherche toujours à s'économiser pour un résultat identique), il n'est pas nécessaire de dessiner les 4 pièces si elles sont identiques. Tu en dessines une et tu fais du décalage d'origine (G54 par exemple) pour répéter tes pièces.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,

Je pense rester sur ces supports très simples: découpe à plat , 4 perçages et c'est fini! Et puis cela me fera un bon exercice...
Pour les coupleurs j'ai pris :
Voir la pièce jointe 292568

Et un autre modèle pour ne plus être bloqué si cela recasse à nouveau:
Voir la pièce jointe 292569

Louky

Je suis du même avis que JJ, le deuxième est bien meilleur, l'aluminium ce n'est pas très élastique.
En plus tu constateras que le bruit des moteurs sera différent.

Pour l'usinage les graveurs grave de l'inox avec des broches de 180W.
Il me semble que Rider a attaqué de l'acier sans problème avec sa broche de 2kW.
 
L

Loucky

Apprenti
Bonjour,

Alors pour jouer j'ai "usiné" un peu d'acier...
Non plus exactement quelques 1/10 pour la rénovation de mon étau de ma perceuse Rhino.
Et bien c'est le pied ! Pas de vibration, pas de bruit ( moins que sur l'alu) et pas de chaleur. Le visuel montre des marques de la fraise mais au touché et au "pépitas", c'est nickel.
Ok c'est quelque 1/10, mais je reste étonné des capacités de cette machine sur "barres suspendues".
Ouais je ne vais pas faire des pièces en acier, mais c'est rigolo d'en usiner quelque 1/10 (quoi que un petit test :smt017 pour voir...)
Bon je fais le mariole, mais j'ai cassé quelques fraisesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss et je ne comprends toujours pas pourquoi mon FVD à démarré à l’envers, du coup bonjour les copeaux ...
IMG_5082.JPG
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Z
Réponses
48
Affichages
14 192
Zig360
Z
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
Haut