CNC de Carlos78 en Agglo

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Heureux de te lire David. Je suis sur que je vais te mettre à contribution sur CamBam et sur VisualMill.

BONNE ANNEE A TOUS
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le 4 axe par positionnement n'est pas très difficile à faire avec Cambam (plus facile que sur VM6 je trouve, mais je découvre VM6).

J’essaierais de faire un tuto sur VM6 d'après la pièce que je suis en train de faire (pas encore testé en réel, trop froid à l'atelier !!)

Pour CB, il y a une piste ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html#4axes

Si tu a besoin d'aide pour une pièce particulière, n'hésite pas à créer un sujet dans la section CB, ici ou sur MB ; le 4axe 'normal" ne semble pas très utilisé avec CB (en dehors de l'utilisation avec le plugin Wrapper, qui permet d'enrouler n'importe quel Gcode 2.5D ou 3D sur un cylindre ou une pièce de révolution)
https://www.usinages.com/threads/plugin-wrapper.72772/

Bonne année à tous.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Le mini banc pour le 4ème axe est fini.
IMG_3340.JPG

Finalement j'ai fait le guidage avec une penture de volet ...
Le banc du 4ème axe pèse 20Kg.
En démontant le mandrin pour la reprise d'usinage du boitier, j'ai vu qu'il y avait des roulements 6204 RZ (roulements à billes à gorge profonde, d20/D47/E14).
La charge dynamique de ces roulements est de 13.5 KN, et la charge statique est de 6.5 KN. Cela devrait suffire pour mes bricolages.
IMG_3341.JPG

Les 20Kg du banc + le poids de la table en alu pourraient faire croire que le déplacement de la table en X devient difficile. Il n'en est rien, la vis se tourne gentiment sans effort à la main. Pas de soucis à priori pour le moteur en X.
Pour le moment, je ne peux pas aller plus loin, car l'électronique est démontée et j'attend les drivers commandés depuis plus d'un mois ...
Le rêglage des parallélismes de l'axe de rotation dans les plans XY et YZ se fera plus tard : Dans le plan XY par une rotation de la rêgle en se servant de ses fixations extrêmes (les fixations intermédiaires ne sont pas contrepercées pour le moment), dans le plan YZ par calage ou reprise du plan de pose du banc.
IMG_3345.JPG

Je poste cette photo pour montrer l'avantage qu'il y a à monter les rails du Z sur sa partie mobile. Sur cette photo la machine est grosso modo à mi course en Z. Le porte à faux de la broche est nul et il le reste jusqu'à la position haute. Si on regarde bien, le support de broche est déja au niveau des patins du Z, les patins du Z sont en vis à vis des patins du Y : résultat aucune flexion possible du support de broche jusqu'au portique.

J'ai un mandrin de 125mm à 4 mors indépendants. J'aimerais pouvoir utiliser celui-ci dans mon montage.
Pour le moment je n'ai pas trouvé le faux-plateau d'adaptation qui va bien. J'ai trouvé aux US ça chez LittleMachineShop, et ça pour le C6 chez ArcEutrade. Dans les 2 cas les plateaux ne sont pas finis. Si vous avez une adresse pour un faux plateau 4"-5" fini je suis preneur.

Carlos
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Carlos,
très beau montage,et belle finition, classe :-D
Finalement, sur ta cnc agglo… il y a de + en + de métal :lol: :mrgreen:
Blagues à part, regards sur ces 2 sites, tu trouveras peut-être ton bonheur pour ton faux plateau aux bonnes cotes…
à +
Sebastian
https://www.rc-machines.com/fr/search?page=search&page_action=query&desc=on&sdesc=on&keywords=faux+plateau
ou là, en visionnant les 7680 accessoires pour tours… :-D
http://www.axminster.co.uk/backplates-for-super-precision-chuck
Le tout sans frais de douane… et livraison rapide, puisqu'en CEE :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Salut Sebastian,

J'ai appelé hier RC-Machine : le produit que je recherche n'existe pas. J'ai trouvé chez eux des faux-plateau genre ça qui pourraient être utilisés moyennant une reprise d'usinage. Mais c'est trop cher. Il ne faudrait pas que le faux plateau coute plus cher qu'un mandrin. Un mandrin 4 mors de 100 mm chinois c'est 100€. Raisonnablement, le faux plateau ne devrait pas aller au dela de 50€.
Je vois rien qui correspond chez Axminster.
Une galette D130 E22 en alu c'est 25€ avec les frais de port chez blockenstock ... pour le moment c'est ma solution de repli, d'autant plus qu'il me faudrait également commander 2 plaques pour faire une réhausse du mandrin et de la contrepoupée d'environ 20/25 mm d'épaisseur.

:-D :-D :-D Dans mes recherches j'ai trouvé un faux plateau équipé en ER25 qui permettrait d'utiliser le jeu de pinces de ma fraiseuse.

sebastian a dit:
... Finalement, sur ta cnc agglo… il y a de + en + de métal :lol: :mrgreen: ...
La structure porteuse est 100% en bois mais les pièces mécaniques sont en métal. :wink: J'utilise le métal uniquement lorsque c'est bon pour ma machine.

:-D :-D :-D le mini banc m'est finalement revenu à 8€ ...

Carlos
 
S

sebastian

Compagnon
8€… t'avais du plat alu en stock ? :wink:
Tu finira par trouver ton bonheur pour ton montage.
J'ai 2 mandrins 3 et 4 mors de 100… mais je les gardes pour l'instant dans l'espoir de remettre à jour mon mini tour unimat 3… et peut être un 4e axe pour ma machine… on verra par la suite des besoins.

Bon courage dans tes recherches et encore bravo pour ce joli montage… pour une poignée de cerises :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
Une petite précision quand au montage des patins z....
Pour pouvoir bénificié de la pleine hauteur disponible sous le portique c'est encore mieu lorsque les patins bas du Zsont un peu plus haut,ca permet en position haute que meme la fraise
ne dépasse pas le bas de la poutre du portique,ont peut donc tourner de plus gros diametre.
Ca n'aurait pas été avantageux de mettre ton 4e axes dans l'autre sens.....plus de course,non?

Fred
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Fred,

J'ai une course en Z de 160mm. La hauteur du portique est déterminée par cette course.
En Z tout est réglable : la broche peut coulisser dans son support ce qui est ultra commode, et en plus ce support est réglable en hauteur. En combinant ces 2 réglages, je fais à peu près ce que je veux en Z.
Pour le diamètre de tournage, pour le moment c'est relativement limité. La hauteur de l'axe est à 62mm du plan de pose. avec une épaisseur de rêgle de 5mm, il ne me reste plus que 57mm. Dans l'état actuel c'est maxi du 110mm de tournage.
C'est pas mal, mais j'envisage de passer à un mandrin 4 mors de 125mm (celui de mon tour) avec une réhause du plan d'appui de 20mm. Le diamètre passerait alors à 150mm. Ce serait déja très bien pour une petite machine.

Pour le sens du montage j'ai répondu à Toff un peu plus haut une partie des raisons de ce choix. L'entrepointe aurait pu certes passer de 500 à 700mm, mais cette longueur n'est pas déterminante pour moi, car ce 4 ème axe est comme la CNC plus didactique qu'autre chose.
La solution adoptée est plus courte donc plus rigide. Le mandrin et la contrepointe seront souvent comme sur la photo. Ils ne dépasseront pas souvent de la table et donc le bati ne devrait pas avoir à fléchir. En plus, comme les fixations du bâti sont juste à côté des patins de la table, même la table ne sera quasiment pas sollicitée en flexion.
L'accéssibilité est meilleure en position transversale,et puis je préfère déplacer la broche sur le portique que l'ensemble de la table longitudinalement ce qui augmenterait énormément l'encombrement longitudinal de la machine.

Carlos
 
E

el patenteu

Compagnon
Biensur ont peut ajuster la hauteur de la broche dans son support mais ca ne résout pas le point que j'essai de te dire.......
a un certain moment si tu remonte seulement la broche dans son support ou meme relever le support au point ou la fraise arrive a ras avec le bas
de ton axe eh bien c'est l'axe qui vas taper dans la matiere et non la fraise.
Bien entendu si le banc ne prévois qu'une certaine hauteur par rapport au plateau vs le centre du mandrin nul besoin d'avoir plus au dessus.
Dans mon cas je voulais tourner des piece qui prennent toute la heuteur disponile entre ma table et le dessous de la poutre du portique.
Si tu veux je te transmettrai des photos de mon montage.....
Entoucas belle machinne!
Tu compte l'utiliser en continu(4axes simultanés) ou en 3 axes?
Bien hate de voir la suite.....

Fred
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,

A défaut de le trouver tout fait, j'ai finalement opté pour l'usinage du faux plateau d'adaptation du 4ème axe sur mon mandrin de 125 à 4 mors indépendants.
IMG_3355.JPG
IMG_3353.JPG

Il me reste maintenant à usiner les cales réhausseurs dans la planche alu de 20mm.

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Un montage à blanc vite fait avec les cales et le mandrin de 125mm.
IMG_3360.JPG

Pour le moment rien ne bouge. :-D :-D Heureusement que le portique est suffisamment haut pour l'utilisation future de ce 4ème axe.
Je vais maintenant attaquer le nouveau cablage ...

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Le 4ème axe commence à tourner
La machine a maintenant une nouvelle électronique de commande.

Pour remplacer l'ancienne carte 3 axes TB6560 et son alimentation de 24V, Il y a maintenant ... une carte d'interface 5 axes, 3 drivers DM542A (X,Y,Z), 1 driver HT-DIV268N-5A (TB6600H) (A), 1 alim 5V, 1 Alim 48V (X,Y), 1 alim 36V (Z,A).
:wink: Le cablage n'est pas finalisé mais j'ai voulu testé la nouvelle configuration 4 axes sur LinuxCNC avant d'aller plus loin dans son intégration.

J'ai pour cela du créer un nouveau profil de CNC 4 axes.

Les règlages ne sont pas optimisés pour le moment, mais j'ai déja une petite idée des gains de vitesse.
Sur les axes X et Y : Avec un réglage des micropas à 1/8 sur les DM542A, j'ai une fréquence d'impulsions de 16 KHz, et pour le moment une vitesse de déplacement rapide de 3000 mm/mn avec une accélération de 500 mm/s 2 .
Sur le Z j'ai volontairement limité la vitesse.

Pour l'axe A c'est nouveau pour moi. Avec un réglage des micropas à 1/16, je plafonne à 540 °/s (1,5 tour/s du mandrin = 90 tours/mn du mandrin= 540 tours/mn de l'axe moteur). Ceci représente une fréquence d'impulsions de 28.8 KHz. C'est cette fréquence qui semble limiter la vitesse de rotation. Il faudrait que je teste en 1/8.

Une difficulté a été pour moi de trouver les raccourcis clavier de l'axe A : normalement l'aide rapide donne les crochets ([) et (]) mais ça ne marche pas sur mon clavier. J'ai finalement trouvé une façon de faire qui ne me satisfait pas : touche A puis les touches (-) et (=) sur la ligne du haut.

Carlos
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Purée, c'est un vrai tour à bois ton 4e axe :-D
Tu peux tourner moins vite j'espère… sinon la spire de ton futur pied de table va se transformer en tige filetée :jesors23:

Bravo pour cette option ! ça va t'offrir pas mal de nouveaux projets :-D
Passer de 24V à 48V, tu devrais sentir la différence !

à +
Sebastian
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Sebastian,

Tu ne crois pas si bien dire car justement mon 1er problème à résoudre sera le couplage du déplacement linéaire d'un axe avec la rotation.
A défaut d'avoir pour le moment une écriture de gcode automatique genre Cambam, j'ai l'impression qu'Il va falloir que j'étudie un peu l'écriture des programmes en gcode.

J'ai trouvé sur Passion-Usinages un post CNC-TEST de Jean-Emile qui m'est très instructif ... :wink: d'autant plus que sa machine de test est en bois.

Il y a son tableau
calcul10.jpg
et un exemple gcode pour faire un filetage M8 sur 12mm
gcode110.jpg
le couplage se trouve dans la ligne G1 X0 A-3456 F125 (précédée de G0 X12 Y0 Z10)
On a une rotation de 3456° couplée avec un déplacement de 12 mm à la vitesse de 125 mm/mn. Ceci donne un temps d'usinage de 0.096 s et une rotation de 36000 °/mn (100 tr/mn)
J'ai essayé hier en manuel cette ligne de commande avec F125 et ça tournait très ... très lentement car en fait c'est interprété comme une vitesse angulaire de 125 °/mn et non pas une vitesse linéaire de 125 mm/mn.
J'ai du écrire une ligne avec la bonne vitesse angulaire en °/mn pour obtenir le résultat escompté.

Si quelqu'un a des explications sur le couplage linéaire/rotation je suis preneur.

Carlos
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour Carlos,

Je pense que tu peu changer l'avance comme ça te conviens, c'est une avance de fraisage.
Le couplage est réalisé par le nombre de tours à parcourir en fonction de la longueur à usiner (et en fonction du pas pour le besoin du filetage!)

12mm à usiner / 1.25 de pas = 9.6 tours

9.6 tours * 360° = 3456°

la ligne G1X0 A-3456 F600 fonctionnera aussi, X et A sont réalisés en même temps.

Au plaisir de te lire,
A+

Inmik
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Inmik,

Merci de me confirmer ce que pensais intuitivement. le couplage est donné directement par la double information de l'angle et de la translation dans la commande G01. La valeur du F change uniquement la vitesse d'execution.
Pour le vérifier, j'ai repris le gcode de Jean-Emile en le retransposant avec un pas de 12.5mm, un déplacement Y de 120mm et une vitesse F1250.
Une simulation en l'air donne ça
Le filetage se fait environ en 6s.

Carlos
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Le cablage est intégré dans le coffret à l'arrière du portique ...
IMG_3361.JPG
Comme il n'y a plus de 24V dans la boite, j'ai du également remplacer le ventilateur d'extraction par un modèle qui tourne en 220V. La 2ème alim est située sous le variateur.
Comme le coffret existait déja, je n'ai pas voulu le refaire. Je verrai à l'usage si l'implantation des élements pose problème.
Il n'y a toujours pas de fin de course (Je sais que c'est pas bien). Le cablage n'est pas non plus blindé, pas plus que le coffret en bois.
Dans le passage en 48V et 36V je recherche surtout une augmentation de la puissance disponible sur les moteurs. L'augmentation de la vitesse qui en découle n'est pas vraiment l'objectif principal car les déplacements ne sont pas énormes sur cette CNC.

Carlos
 
S

sebastian

Compagnon
Et ton ventilateur, il est soufflant ou aspirant ?
Je trouve qu'en soufflant, ça brasse mieux, si l'évacuation est en proportion.
Les fins de courses… moi non plus pas encore mises en place… :oops: c'est quand même + sécurisant même si on calibre bien les déplacements des courses maxi en découpes.
Pour la puissance des moteurs, ça devrait être confortable maintenant avec ces nouvelles alims :-D
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir Sebastian,
Le ventilateur c'est la sortie de l'air du coffret. Il y a une entrée d'air sur les 2 côtés latéraux du coffret à travers des grilles. Le brassage de l'air est plutot efficace.
Les ventilateurs sont souvent montés sur les coffrets en extracteurs d'air (c'est le cas sur les alims à découpage).
Dans mon cas, Le montage inverse (souffleur) aurait étouffé le ventilateur de l'alimentation qui est juste derrière.

Carlos
 
P

phil135

Compagnon
le ventilateur en soufflant c'est seulement dans le cas particulier où on doit refroidir un composant précis
dans tous les autres cas le ventilateur en extracteur est préférable (en réfléchissant quand même à la position des entrées d'air)

l’expérience montre que le ventilateur en extraction, avec entrées pas trop mal placées, est la solution qui évite le mieux les zones chaudes dans les équipements
 
S

sebastian

Compagnon
Ok, vous avez certainement raison !
Mon ventilo est à l'une des extrémités du boitier, à l'opposé une "grille" d'aération fraisée dans le coffret (bois pour l'instant) de la même surface.
Le plus long fraisage a été d'environ 1 bonne heure, et le coffret était à peine tiédasse.
à la prochaine vérif, j'opterais donc pour l'extraction d'air en retournant le ventilo :-D
Merci
Sebastian
 
P

phil135

Compagnon
je parlais d'apparition de point(s) chaud(s); pour le global / moyenne du coffret ça devrait être équivalent
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

Je viens d'ouvrir un post sur le forum LinuxCNC pour résoudre un problème rencontré sur ma configuration.

Explication : Pour créer une configuration avec LinuxCNC on passe par un utilitaire StepConfig qui nous mène pas à pas jusqu'au bout.
Le problème est que StepConfig ne connait que les Machines standards XYZ, XYZA et le tour. J'avais donc pris par défaut l'option 4 axes unique XYZA.

Le hic est qu'actuellement mon 4ème axe est orienté suivant Y. L'axe de rotation associé à l'axe Y n'est pas l'axe A mais l'axe B.
La CNC est donc actuellement un peu perturbée dans ses déplacements ...
Il me faudrait pour résoudre ce problème une variante de ma configuration en XYZB, mais Il me faudrait également conserver la config actuelle XYZA pour garder la possiblité d'orienter le 4ème axe suivant X. L'idéal serait une version unique XYZAB capable d'accepter les gcodes indépendament sur les axes A ou B...

Je vais regarder les fichiers .ini et .hal utilisés actuellement par ma config XYZA, et essayer d'y apporter les modifications qui vont bien pour créer LA nouvelle config.

NB: Dans l'immédiat, une solution simple serait de permuter physiquement les cables des axes X et Y sur la carte d'interface, mais ça bousculerait mes habitudes de travail sur la machine. On va attendre.

Carlos
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est ta FAO qui te sort un Gcode avec un axe B à la place du A ? .. si c'est bien ça, tu dois pouvoir le changer dans le post pro ; tu utilise quoi comme soft de FAO ?

++
David
 
C

carlos78

Compagnon
Salut David,

Pour le moment ce n'est pas (encore) un problème de FAO.
Le problème est qu'actuellement sur l'écran de LinuxCNC, l'axe de rotation A est matérialisé suivant X (ce qui est normal), alors que je suis positionné physiquement suivant Y.
Quand je demande en manuel (ou avec un petit programme comme celui du filetage) des déplacements couplés Y et A, parfois ça passe (voir la video) mais parfois ça bloque avec un message d'erreur. Pour lui Y et A sont perpendiculaires ... Il y a un truc que je ne comprend pas.
De toutes façons ce n'est pas logique et il faudra bien in fine que j'arrive dans ma config à visualiser à l'écran l'axe de rotation A ou B sur X ou Y suivant l'implantation physique du 4ème axe sur la machine.

Carlos
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le problème est qu'actuellement sur l'écran de LinuxCNC, l'axe de rotation A est matérialisé suivant X (ce qui est normal), alors que je suis positionné physiquement suivant Y.

Je ne comprends pas ; quand je regarde ta vidéo, je vois le 4ieme axe aligné suivant X, pas suivant Y ??? (en supposant que la machine soit vu par ce que tu considère comme l'avant)

++
David
 
C

carlos78

Compagnon
Eh non, c'est le classique débat sur les axes : Je travaille comme sur mon avatar en étant positionné sur le côté de la machine, donc la table est pour moi l'axe X (orienté de gauche à droite) et le portique l'axe Y (orienté de l'arrière vers l'avant).
Sur ta machine je crois que toi tu travailles en face et donc ton X est le portique et ton Y la table d'ou le quiproquo.
 
D

dh42

Compagnon
Vi, c'est bien pour ça que j'ai précisé SI l'avant et comme sur la vidéo :wink:

Pour ma part, mon 4ieme axe est également aligné avec Y, et par défaut avec le PP Mach3 par défaut de visual mill, il me sortait un axe B alors que je l'ai configuré en A sur Mach3 .. j'ai donc simplement intervertis A et B dans le post pro de VM.

Pour l'affichage sur Mach3, j'avoue que ne me suis jamais soucié de l'orientation de la vue, car en 4 axe je met toujours la vue en perspective ... ou je la désactive carrément sur les Gcodes 3D (et de toute façon tu la tourne comme tu veux à la souris cette vue)

Pour LInuxCNC par contre je ne pourrais pas t'en dire plus, je ne connais pas du tout.

++
David
 
C

carlos78

Compagnon
Une petite video des tests avec StepConf des 4 axes
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
60mm/sec.......ca fait bien 3600mm/m!!....... 8-) :supz:
Elle a l'air de bien rouler cette bécanne .
Tellement bien réalisé qu'ont oubli qu'elle est en agglo!
Bien hate de voir des pieces sortir de la !! :-D :-D

Fred
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
542
D
T
Réponses
0
Affichages
545
temujinCAM
T
C
Réponses
0
Affichages
873
cricricanelle
C
Haut