cn DIY, par Totem

  • Auteur de la discussion Totem_67
  • Date de début
T

Totem_67

Ouvrier
salut Antoine,

j'ai regardé ton lien, c'est pas vraiment intéressant! les marchands près de chez moi pratiquent de meilleurs prix, sans compter qu'il n'y aura pas de fdp.

ne t'inquiète pas, c'est déjà au programme! à vrai dire, j'avais déjà dessiné la version 2 de la tble et du chariot avant même de commencer la machine en vrai :lol:

En effet les pièce en bois sont un peu cramées, mais je ne sais pas pourquoi? état des fraises? ça m'étonnerait, elles sont bien affutées! Vitesse d'avance? 1500mm.min, ce serait trop peu? pourtant avec une défonceuse à main on va bien moins vite, ça ne crame pas!

++
Lionel

P.S: juste au cas ou, si tu veux plus de détails il y a un fil de 45 pages sur MB à propos de cette machine...
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Héhé "juste au cas ou" , t'inquiete je le connais ton bébé :goodman: . même si je participe pas beaucoup je suis les posts depuis longtemps (surtout quand il s'agit de cn, j'adore). Ca me semblait correcte comme prix (j'y connais rien) mais en plus avec les frais de port j'ai regardé c'est n'importe quoi.
Bonne continuation et bravo encore
 
T

Totem_67

Ouvrier
:wink:

Pas de problème, je disais ça pour tout le monde, pas que toi!

Le prix est à peu près correct par rapport aux grossistes en France, mais comme j'habite en Alsace, je peux aller en chercher en Allemagne et là c'est encore beaucoup moins cher. Les fraise de port j'ai même pas regardé, mais en général c'est énorme :evil:

++
Lionel
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Pour les avances la vitesse parrait convenable, au pire baisse un peu ta vitesse de rotation,sinon il se peut que la machine est peut etre plus lente sur z et du coup tu n'es plus a a 1500mm/mn sur les formes "3D", qu'en penses tu? Apres c'est que du poncage c'est pas la mort.
Ce qui m'embete le plus c'est que j'ai l'impression que c'est du hetre (un bois qui travaille au taquet) et que as usiné la longueur du plateau perpendiculairement au fil et que si ce hetre nest pas correctement stabilisé et surtout il est debité sur dosse, il se tordra et pas qu'un peu.
ici du bois sur dosse:
coupe_sur_dosse_bois_de_rose.png


ici du bois sur fil:
eucalyptus-bois-de-fil.jpg


Le bois sur fil (au fil parallèle et sans flamme) lui travaillerra beaucoup moins sur un plateau.
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re,

sinon il se peut que la machine est peut etre plus lente sur z et du coup tu n'es plus a a 1500mm/mn sur les formes "3D", qu'en penses tu?

c'est ne pas de la 3d...

dscn9772.jpg


On m'a prêté ça entre temps.

Il y en a 2 en hêtre et 1 en frêne. Je n'y connais rien du tout, je suis allé voir mon voisin qui est prof de menuiserie et c'est lui qui m'a conseillé ce bois.

Je n'en suis pas certain, mais j'ai plutôt l'impression que la planche vient du centre de l'arbre (très technique comme terme :lol: )... Dans tous les cas, je ne m'inquiète pas trop, parce qu’elle est bien sèche. Tu crois vraiment que ça risque quelque chose quand même?

++
Lionel
 
A

antoinebeniste

Compagnon
le hetre est souvent utilisé comme planche de découpe car il est "alimentaire" contrairement a d'autres bois toxique et la plupart du temps ces plateau se tordent a mort dans le temps, avec l'humidité, les changements de saison. Tu le verras en une ou deux semaines déjà si le bois veut "reprendre sa place" mais je dirai qu'il se tordra c'est inévitable, la question c'est de combien, le hetre étant un des bois qui travaille le plus, faut esperer que ca ira. Parcontre j'ai bien plus confiance en celui en frene.
Je t'ai fait un dessin simplifié et exagéré pour comprendre comment travaille le bois, bien entendu selon les divers essences il travaille plus ou moins fort.
Sans%2520nom.jpg

Par exemple sur une guitare aucune pièce n'est sur dosse, les consequences seraient catastrophique.
 
T

Totem_67

Ouvrier
merci pour le dessin! si je comprends bien, mes tablettes vont se plier quand même, même avec du bois sec :rolleyes:

pour le frêne ça devrait aller, c'est un bout de planche qui traîne à la cave depuis au moins 15 ans...

++
Lionel
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Comme je t'ai dit a ce stade faut espérer, tu nous dira d'ici un moi.
On a du mal a imaginer les tensions qui sont présente dans une planche, elles sont énormes parfois. Quand tu coupes une bande droite dans une planche massive il faut la dégauchir ensuite puis la raboter. Et même des fois ca se retord après et la horreur, un exemple simple, les tasseaux raboté en sapin achetés dans les gsb, a la coupe ils sont plus ou moins droits mais une foi en magasin ils sont carrément tordu.
La finition peut aussi jouer, si tu vernis, surtout fait les deux faces, car pareil quand le vernis sèche, il entraine une tension qui peut voiler une planche fine.
Antoine
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re,

Bien entendu, j'ai pas de quoi raboter ou dégauchir (mais c'est prévu prochainement), du coup, au lieu de ça j'ai surfacé à la CN, ça devrait le faire aussi!

Je n'ai aucune idée comment elles seront dans 1 mois, c'est pour un client, d'ici là je lui aurai déjà envoyées... j'espère que ça ira!
 
M

Morgan

Ouvrier
Saluts,
Sa y est la machine fait des copeaux sur usinages, sur MB c'etait plus rapide :wink:

En tout cas très belle machine tu a de quoi faire :supz:

Une petite question, comment à tu pu utiliser ta 611 pour ton z alors qu'elle n'y a pas de port parallèle de brancher

++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Morgan a dit:
Une petite question, comment à tu pu utiliser ta 611 pour ton z alors qu'elle n'y a pas de port parallèle de brancher

ben regarde les photos
 
T

Totem_67

Ouvrier
Bonjour à tous,

Encore des copeaux gris :mrgreen:

J'ai usiné 2 rotors de pompe comme celui-ci:

captur44.jpg


captur45.jpg


Tout d'abord j'ai usiné le dessus avec une fraise de 6,

dscn9894.jpg


dscn9895.jpg


puis avec une fraise à chanfreiner.

dscn9896.jpg


J'ai fait les 2 pièces dans le même brut. Ici on les voit avec leurs roulements, l'ajustage est OK.

dscn9899.jpg


Ensuite j'ai scié entre les 2 pièces, et j'ai usiné l'autre côté.

J'ai fait une petite vidéo... Vivement le nouveau Z, celui ci est d'une lenteur!!!


Ici, les 2 pièces sur celle qui a servi de modèle (je l'ai mise dans mon scanner et décalqué dans SW :D ).

dscn9101.jpg


++
Lionel
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredymilou

Ouvrier
Ca arrache. :shock:

Tu utilise quoi comme fraise ? Les miennes aurait déjà redu l’âme.
 
T

Totem_67

Ouvrier
R3280 de chez Leclerc, en HSS (3 dents). Fz=0.03 et Vc=200, comme indiqué par le fabriquant.

En effet elles arrachent... A l'école je prends 3mm de passe avec, mais ma fraiseuse aime pas trop :partyman:
La à 1mm c'est déjà pas mal niveau rendement :smt003
Et quand j'aurais fait le nouveau chariot, ce sera encore autre chose...

++
Lionel
 
T

Tech91

Ouvrier
Salut :

Cela fait un petit moment que je suis pas passer dans le coin et je vois que t'a machine fonctionne à merveille :-D
Félicitation en plus elle dépote bien ...

Avec des video d'usinage c'est ce qu'il manque un peu sur ce site :wink: Encore bravo a toi .

Tu prévois quoi comme modif pour t'on Z ??

Bonne journée Victor
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Merci :-D

Le Z c'est pas pour tout de suite, d'abord il faut changer le chariot en tôle et surtout, la table en bois... le chariot en alu taillé dans la masse 25mm d'épais avec un pourtour de fer plat de 15, et une table alu de 15 + cadre soudé en U de 40 double épaisseur, et au lieu des douilles à billes, des bagues bronze autolube. Certes il y a plus de frottement, mais d'un coté vu la force de poussée (>30kg en rapide) ça posera aucun problème, et par contre c'est bien plus rigide...

Après ça, ce n'était pas prévu au départ il est vrai, mais il y aura sans doute un 4ème axe.

Ensuite seulement je referais le Z, taillé en alu également, et surtout, avec l'axe A intégré (la broche, en plus de monter/descendre, pivote d'avant en arrière)

++
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut
Pour le chariot en alu tu compte l'usiner dans ta machine car cela me parait grand, non?
Le choix du Bronze c'est a cause du coefficient de frottement avec l'alu?
ce n'est qu'une idée mais pour réduire tes frottements tu pourrait faire un système avec une bague en téflon ou en nylon que tu bride dans une autre pièce en métal cela remplace des douille à billes sa sera surement plus rigide et tu aura moins de frottement que des bagues en bronzes??

++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Bonjour à tous...

Hier, usinage des buses de sortie.
Au départ il était prévu de faire un master et de thermoformer les coques, mais entre temps David a montré un autre système qui fonctionne bien pour son aspiration, je m'en suis donc inspiré...

dscn9127.jpg


dscn9128.jpg


Il y en a un qui a foiré à causes de pertes de pas en Z, celui qui est en rouge...

dscn9129.jpg


Puis l'autre coté:

dscn9130.jpg


Notez les parcours d'outils à 45° et non horizontaux ou verticaux...

Fini, mais il y en a que 3: celui qui a loupé, je le referais, seule sur une petite plaque.

dscn9131.jpg


Ca va très bien ensemble! faudra juste poncer un peu...

dscn9132.jpg


Après finition de l'intérieur et collage:

dscn9133.jpg


Quand ce sera sec je poncerai dehors...

Ensuite je refais le dernier:

dscn9134.jpg


dscn9959.jpg


dscn9960.jpg


Pas mal! ça me plaît, merci David pour l'idée...

++
Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Petit intermède...

Le fichier n'est pas de moi, c'est un gars sur le forum à Bruno qui cherchait une "solution plus réaliste que CutViewer pour simuler ses gravures" :D :D :D :D


Moi j'ai trouvé la solution :wink:


p1260110.jpg


++
Lionel
 
M

marichal

Ouvrier
Totem_67 a dit:
Petit intermède...

Le fichier n'est pas de moi, c'est un gars sur le forum à Bruno qui cherchait une "solution plus réaliste que CutViewer pour simuler ses gravures" :D :D :D :D


Moi j'ai trouvé la solution :wink:
++
Lionel

Bonjour

Super travaille, je te Félicite.
Je suis très intéressé de la solution pour la gravure, qu'elle logiciel utilise tu?
Encore bravo pour cette superbe cn
 
T

Totem_67

Ouvrier
Bonsoir tout le monde.

En ce moment, je n'avance que très peu, entre le bac et les travaux aux champs!
Heureusement, tout le foin est enfin rentré, et le bac dans 2 jours c'est fini :D

Donc, je vous montre quand même ce que j'ai eu le temps de faire ces derniers jours... Il s'agit du carter de la pompe. Comme on peut le voir sur l'éclaté SW, il est fait en 2 parties, car le tube entier ne passe pas tout à fait sous la broche.

Je commence par scier et surfacer les bruts.

p1260114.jpg


Pour le maintien en position, faute de pouvoir les passer sous la broche avec le mandrin, toujours le même bricolage...

p1260115.jpg


Ensuite j'évide la partie ou viendra se placer le "morceau" percé.

p1260116.jpg


Puis je découpe les fameux "morceaux"...

p1260117.jpg


Voilà les 2 parties ensembles.

p1260118.jpg


La prochaine fois, je vais faire les alésages en biais sur les petits bouts... Pour les positionner bien droit, et à la bonne position X par rapport à l'étau, j'usine une cale spéciale en contreplaqué.

p1260119.jpg


++
Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Bonsoir tout le monde.

Donc, alésage vertical...

Pour moins devoir sortir la fraise, au lieu de faire une spirale, je fais un cercle/project lines to surfaces/gravure, ça permet de descendre moins profond sur la partie haute.

Seulement j'ai du me planter un tout petit peu :scratch:

Il a pris tout ça d'un coup, et en plongeant, et ça a grogné un peu...

p1260120.jpg


Ensuite tout va sans encombre :D

p1260121.jpg


Pour le second, je fais d'abord un trou Ø9 en spirale pour ne pas avoir de plongée.

p1260122.jpg


Monté en force (assez dur! serrage moyen -0.15...)

p1260123.jpg


Comme j'ai retiré le martyre pour mettre l'étau, j'en ai profité pour retourner celui-ci, de l'autre coté c'était un vrai champ de bataille!

p1260124.jpg


Ensuite, surfaçage du tout...

p1260125.jpg


puis affleurage du Øi

p1260126.jpg


Quoi, comment? il y avait 2 pièces? Ah bon :D

p1260127.jpg


Prêt pour la prochaine fois: affleurage de l'extérieur.

p1260128.jpg


++
Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Bonjour tout le monde.

Après avoir passé la plus grosse partie de la journée à régler des problèmes de PC, j'ai avancé un peu avec les circuits d'eau de ma machine.

Tout d'abord j'ai fini d'usiner les pièces de la seconde pompe... La volute est ratée, c'est la première pièce loupée de la sorte sur cette machine! Le plastique à surchauffé... Je ne comprends pas pourquoi, d'ailleurs.

dscf7816.jpg


dscf7817.jpg


Mais après un coup de ciseau à bois et de ponceuse, ça ne se voit plus :D

dscf7818.jpg


Ensuite il s'agit de s'occuper de mettre les pompes dans les réservoirs.

Pour la broche, le bac en plastique est vraiment petit, comme il n'y a pas de copeaux dedans et que l'eau est plus froide en bas, j'ai tout intérêt à mettre ma pompe au fond.

dscf7819.jpg


Pour l'arrosage par contre, le seau est énorme par rapport à la pompe!

dscf7820.jpg


Et surtout, cette fois il risque d'y avoir des copeaux au fond, donc il y a tout intérêt à mettre l'aspiration au milieu!

Au début, j'avais prévu d'utiliser une tôle pliée en U, mais finalement, je vais utiliser une bombe qui traîne à la cave depuis des lustres et don je ne sais quoi faire...

dscf7821.jpg


Démontage du détonateur

dscf7822.jpg


Sciage des ailettes, puis de l'ogive

dscf7823.jpg


dscf7824.jpg


Je la colle au fond du seau avec du sikaflex

dscf7825.jpg


On dirait qu'elle a été faite pour ça! j'ai fait un lamage sous la pompe pour qu'elle ne glisse pas.

dscf7826.jpg


++
Lionel
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
737
Inox 18
Inox 18
N
Réponses
27
Affichages
868
Jean 47
J
Haut