cn DIY, par Totem

  • Auteur de la discussion Totem_67
  • Date de début
M

monsavon

Apprenti
avoir une masse/terre sur le bati c'est super, mais avec la peinture c'est pas top, vérifie bien que le contacte ce fait. ou enlève un un peut de peinture sous la cosse ronde.
 
T

Totem_67

Ouvrier
ne t'inquiète pas, la vis était serrée quand j'ai peint donc il n'y a pas de peinture dessous :wink:

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
c'est tout de même étrange desfois, il m'a suffi de changer UN SEUL câble de place et de rajouter quelques colliers, et ça fait tout de suite bien plus propre :face:

J'ai aussi fait la câblage des relais et des capas pour les moteurs de water-cooling de broche, et de pompe à lubrifiant (asynchrone 90w).

dscn0116.jpg


dscn0117.jpg


++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
et voilà, grand moment de stress ce soir parce qu'il était temps de tout mettre sous tension... quand même, cette armoire c'est presque 1 an d'économies pour moi ^^

mais heureusement rien n'est parti en fumée, les 2 moteurs tournent comme ils devraient :-D
tout était ok dans le moindre détail, même le bouton avec voyant qui sert à allumer le PC marche et s'allume :P

bon ce n'est pas fini pour autant, il y a du boulot encore!!! là, j'ai fait les essais avec pas mal de fils volants...

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
ba voila l'heure des copeaux avance à grand pas :-D
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
oui ben non, aujourd'hui au contraire c'est la journée galère :smt011

Je me décide à faire plus de tests que juste faire tourner les moteurs X et Y dans le vide, je vais donc simuler un usinage réel avec la broche et tout, même les contacts de fin de course.

Premier constat: les fins de courses aucun ne marche.
Je me dis: merde, la breakout board a un problème.

Tant pis je continue.
Ensuite: le moteur Z ne tourne pas.

La je me dis: plus aucun doute, c'est l'alim de PC qui ne va pas.

Effectivement c'est ça, 0v partout.

J'ouvre pour regarder, un des mosfets est en court circuit...

Par chance un ami m'en avait donné 5 ou 6 il y a quelques temps :-D

je fais toutes les modifs nécessaires sur l'une... elle ne marche pas non plus.
le seconde non plus... en fait aucune ne marche, ou alors il y a un court jus entre la terre et la phase dont je n'arrive pas à trouver l'origine, donc poubelle.
Évidemment je me suis pris un coup de jus du coup...

Tant pis je vais prendre celle de ma cnc v1, même si je m'étais promis de ne pas le faire, car elle n'a pas de PFC du tout.

++
Lionel
 
E

ellogo67

Compagnon
Salut :-D
je suppose que tu connais le petit truc du strap sur le connecteur de l'alim entre le fil vert et un fil noir pour "enable" l'alimentation PC. :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
bien entendu, ne t'inquiète pas, ce n’est pas la première fois que je fais ça :wink:
sur l'une, j'ai trouvé le problème facilement: le fusible est grillé, mais comme ces chers Chinois l'ont noyé dans la résine, il est "inenlevable"...
ensuite il y en a 2 ou le mosfet est grillé
une comme dit qui fonctionne mais qui met la phase à la terre
et une je ne sais pas ce qu'elle a, le 3.3 et le 5v fonctionnent mais pas le 12, les mosfets, les condos et les self sont bons :???:

bon je pourrais peut-être m'amuser à changer les mosfets... mais bien entendu ils sont trop bien collé aux radiateurs et je n'ai pas du tout envie de m'emm*** a commencer à dessouder les cartes...

je vais prendre la seule qui fonctionne, celle ou il n'y a pas de PFC (alors que c'est marqué dessus :lol: ) mais bon quand même prendre une alim sans aucune protection (même pas de fusible), j'aime pas ça, c'est pas comme si il y avait 450€ de matos dans cette armoire... non pas du tout mon cher monsieur :partyman:

Bref, dès que j'en trouve une qui va je change, celle ci DOIT rester provisoire.

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
en tout cas, merci au gars qui m'a filé tout ça en disant qu'elles fonctionnent toutes :sad:
 
J

jvr33

Ouvrier
si tu veut des alims PC qui fonctionne envois moi un MP 8-) j'ai du stock
 
M

Morgan

Ouvrier
C'est pas cool auresement que c'est juste ton alim qui est morte et pas le reste
bonne chance pour la suite
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
bah c'est pas bien grave, c'est déjà réglé ^^

là je suis en train de faire une réinsta toute propre de Windows de de mettre tous les softs dessus

++
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
ouai moi aussi il faut que je me penche sur la question de l'ordi et des soft
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
le plus simple qui marche bien c'est mach+Cambam+SW et éventuellement CutViewer

moi ça ne devrait pas me poser trop de problèmes, vu que j'avais déjà une CN avant...
seulement j'en ai profité pour changer un peu le PC (carte graphique+HDD) et je refais un système propre du coup

là je suis en train d'installer SW, impressionnant la différence de vitesse entre ce vieux disque dur IDE en 32 bits (il me faut 55 minutes) et mon PC de bureau qui ne prend que 2 min!

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
ouai mais moi j'ai catia qui a un module FAO intégrer il ne peut pas tout faire au lieu d'utiliser mach3et camban
 
T

Totem_67

Ouvrier
mach tu sera obligé d'utiliser pour piloter la machine, ça Catia ne peut pas faire

en revanche si tu as un module FAO genre FeatureCAM ou autre tu peux te passer de Cambam, seulement, tu te rendras vite compte que Cambam c'est mieux :mrgreen:
 
M

Morgan

Ouvrier
ouai c'est bon j'ai l'accord de mes parent mais la machine devra loger dans la dépendance :sad:
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Bonjour à tous.

Aujourd'hui, j'ai fait le premier palier pour X, mais il en reste encore 3 à faire... avec un peu de chance, ce soir, ce sera OK et j'aurais mis la partie haute du châssis en place définitivement :cheers:

J'ai utilisé une pièce en Delrin pour mettre en place le roulement.

dscn9514.jpg


Et une équerre en alu, toujours les mêmes cornières que celles de mon Z.

dscn9515.jpg


Sur ce palier, je vais également mettre le contact de référence: ces microswitchs sont de récup, mais ils sont pas mal: la précision est hallucinante (aucun décalage au comparateur entre plusieurs déclenchements), ils sont minuscules mais ils passent... 10A!

dscn9516.jpg


Montage de l'équerre sur le châssis.

dscn9517.jpg


Puis assemblage du tout. Notez la tôle très fine pour le switch, comme ça en cas de collision c'est la tôle qui dérouille et rien d'autre.

dscn9518.jpg


Et avec le chariot en fin de course:

dscn9520.jpg


ça passe pile poil. merci SW.

++
Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
voilà quelques photos du X.

dscn9523.jpg


dscn9524.jpg


En butée, ça passe tout juste en dessous :D là encore, heureusement que je ne me suis pas planté quelque part.

dscn9525.jpg


Même le moteur passe :cheers:

dscn9526.jpg


Pour ceux qui en douteraient encore... je viens de faire une vidéo pour montrer le rendement du système d'écrou à roulement incliné (système Sendas):


Eh oui, ça fait tourner la vis...

++
Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
ben oui, normal! quand même, c'est un pas de 4 seulement, avec certaines vis à billes pas cher, il faut forcer encore plus :roll:

Par ailleurs, rien que le glissement sur les rail est asses dur, parce que les douilles sont volontairement contraintes (de manière à supprimer le jeu qu'elles ont)

++
Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
bof. En tournant par la vis, j'arrive avec le petit doigt facilement. c'est seulement en poussant le chariot que c'est dur.

++
Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Hop, hop, continuement Totem :-D

ma méthode pour faire des trous oblongs, un peu kurde mais ça va très vite:

d'abord des trous:

dscn9530.jpg


Puis on enlève le reste au... ciseau à bois!

dscn9531.jpg


le résultat n'est pas si mauvais que cela. Ça a du me prendre 10 minutes.

dscn9532.jpg


Montage du tout. la gaine bleue, ça fait tuning, les CHC noires aussi, la classe 8-)

Ensuite, je vais vous montrer comment faire un coupleur qui marche bien en une demi heure :-D

D'abord on met une durite autour du moteur. c'est indispensable, sinon, c'est hyperstatique et ça va forcément coincer.

dscn9533.jpg


Comme j'ai percé un poil gros pour la durite, j'ai ajouté du scotch de marouflage.

Ensuite, un bloc de plastique, un trou, une rainure, et hop! bien entendu il faut faire le trou en 1 fois à la colonne et ne pas bouger la pièce pendant ce temps.

Voilà le résultat:

dscn9534.jpg


dscn9535.jpg


ça tourne parfaitement bien, pas de point dur. En mettant le couple max dessus avec ma visseuse 18v, ça ne patine pas le moins du monde.
Bref, ça marche.... :-D

++
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
excellent les coupleurs system D
c'est un peu bourrin l'alu au ciseau à bois :lol:
après t'a plus qu'a réaffuter le ciseau, non?
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Les coupleurs, c'est peut être du système D, mais ça marche, et bien.
Sur ma cnc v1, je n'étais em****dé avec un truc compliqué, mais au final ça n'amenait que des problèmes ce truc.

file.jpg


Ensuite j'ai refait le même principe en alu au lycée, ça tournait déjà bien plus rond mais le mouvement n'était pas très doux. Alors que celui que j'ai fait cet aprem, il marche nickel.

file.jpg


Pour le ciseau, oui c'est un peu bourrin, mais ça marche bien. Par contre, tu as raison, il faut bien affuter ^^
Ce ciseau, depuis que je l'ai, il a bien du perdre 1cm :lol:

++
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
Je suis fana du system D
sur mes voitures mes strap batterie sont fait en plaque epoxy de vieux circuit imprimer

ton plastique blanc tu l'a trouver ou?? on dirait la matière des planches à découper

++Morgan
 

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