Chute d'une structure de machine de plus de 500kg et dilemme

  • Auteur de la discussion Folky
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les rouleaux , nous appelions ça la méthode égyptienne. Elle a traversé les siècles sans une ride. Les roulettes ça peut être bien mais il faut que ce soit bien étudié, sinon c'est à ranger avec le maçon du 47 dont la vidéo est un recueil de tout ce qu'il ne faut pas faire. Je me demande même comment il a échappé à l'accident après tous les risques qu'il a pris, et le mauvais choix de la taille de ses outils.
Les palettes sont utiles quand la charge doit transiter sur un transpalettes, un élévateur à fourches. Encore faut-il que la charge soit solidaire de la palette.
La taille des "pinces " à talon doit être en rapport avec le poids à déplacer, pas trop longues quand même pour ne pas être gêné par l'environnement. L'idéal est d'en avoir de différentes longueurs pour ne pas être pris de court et rester bloqué. Les cales en bois en abondance et de plusieurs épaisseurs le cric à talon peut se montrer utile, ainsi que les palans tire fort et haussières.
Ne pas oublier les chaussures , gants de sécurité, et le casque.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
les miens font 21mm , il les faut épais genre chauffage, 33,5 c'est bien aussi, mais plus c'est gros, plus il y a un risque si tu perd le contrôle d'un des tubes , et qu'un sorte que d'un côté??, surtout avec un centre gravité très haut ,la charge peu basculer.
en plus un petit tube a moins tendance a s'emballer dans une descente, dans une pente tu peu légèrement saupoudrer du sable sous les roules (très peu) ça permet de limiter l'emballement.

Marcus
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour empêcher le basculement de ce genre de truc ,il faut fixer un bastaing en travers avec deux pieds à 1 ou 2 cm du sol.
Comme ça,
1571036153215.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, mais il y a intérêt a bien fixer celui çi sur les montant verticaux et a la jonction avec les pieds, car ça pourrait se transformer en parallélogramme (je ne sais pas si le terme est bon??)
Quoi que si les montants de la charge sont très rigide, il n'y doit pas y avoir de risque, comme c'est soudé dans les angles

Marcus
 
F

FB29

Rédacteur
Tu as raison ... si le mouvement de basculement est faible les pieds vont prendre les efforts selon l'axe vertical et ça va ... par contre si le basculement est plus important les pieds vont suivre le mouvement et céder d'un coup ... il faut donc contreventer ... et dans les deux sens car il y a des chances que les pied s'accrochent quelque part durant le déplacement et plient vu le poids de la charge ...

Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je viens de mesurer les miens (pour 950 kg) :
≈ Ø 33,5 mm

C'est du 26 / 34 , c'est idéal
Le 15/21 un peu petit, au moindre obstacle ça bloque
Le 40 / 46 ça roule au contraire un peu trop bien

L'idée c'est 3 rouleaux, prévoir des bouts de bois en biseau d'environ 20 30°, pour freiner
Un pince à décoffrer d'environ 70 cm c'est super utile pour soulever.

De toute façon, ( cdf @Dodore ) si ça part, ça s'arrête quand ça frotte au sol...
 
S

serge 91

Lexique
si le mouvement de basculement est faible
C'est tout l’intérêt du truc, le basculement ne peut être que très faible (avec les pieds aussi proches du sol, impossible de sortir du polygone et la force "d'appui" est minime)
 
G

geger

Compagnon
Bonjour :smt039
rappel des données de @Folky
(à droite):
"La structure fait 190x160x100cm environ"
"La porte fait 110cm de large"
1571036153215.png

(il faut donc oublier le bastaing en travers :wink: )
et à gauche :
pour que la structure bascule, il faut que le centre de gravité G passe l'une des deux lignes pointillées bleues!
avec les rouleaux: c'est impossible. :wink:
...
Reste l'extérieur,
là, on peut utiliser le bastaing en travers, dans la maison,
pour y accrocher un treuil horizontal
Capture d’écran 2019-10-14 à 10.46.27.png

(celui-ci: 1t , 28 €)
ou un palan à cordes et moufles...
—> de toute façon
réflexion, méthode, anticipation, pas de précipitation, prudence, des amis en renfort...
bon courage :wink:
 
F

Folky

Apprenti
Bonjour,
Merci mille fois pour les infos, je vais acheter et mettre en place les rouleaux cet après-midi.
Je prends l'idée du bastaing pour retenir la structure en sortie
Mardi matin, je vais demander la disponibilité de la personne avec la remorque plateau, je pourrais demander à mon frère de m'aider, je pense que ca sera un week-end de toute façon.
 
G

geger

Compagnon
Je prends l'idée du bastaing pour retenir la structure en sortie
Là, c'est déjà plus justifié...
(un grand sage a dit: "si la route est droite, la pente est forte", ...ou quelque chose comme ça...)
—> c'est sûr, c'est moins "cool" que dedans :wink:
pour que la structure bascule, il faut que le centre de gravité G passe l'une des deux lignes pointillées bleues!
avec les rouleaux: c'est impossible
(+edit: sur un sol plan horizontal, à l'intérieur)
D'ailleurs, un bastaing, comme préconisé par @serge 91 ,
si tu le fixes au plus bas de la structure, juste au-desus de la hauteur des roules:
y'a plus besoin des poteaux en bout.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je me pose la question : as-tu essayé de tirer ta structure juste sur une couche de sable fin ? Pour voir...
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Ou mélange argile et savon noir et sable fin et roules de Géger !
 
F

Folky

Apprenti
Bonsoir à tous,

Voilà, les rouleaux sont installés (j'ai trouvé des tubes en galva de 20mm environ dans mon bric a brac) et ca roule vraiment très bien !
J'ai pu réussir a la tourner un peu, et j'arrive mieux a gérer le déplacement qu'avec les roulettes. Après c'est clair qu'en descente, ca peut partir vite, mais je vais mettre une secu sur le pillier du local.

Bref, reste a trouver le véhicule pour le transport. J'avoue que je reprends confiance pour le déménagement de la bête. Vivement la fin de tous ca :)

Edit : non j'avoue que j'ai pas tester avec le sable, le local est dejà dans un état lamentable à cause de l'humidité et du manque d'isolation, je n'ai pas voulu m'ajouter plus de travail de nettoyage pour le coup :D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'espère que l'on commence pas a lui casser les rouleaux, avec nos rouleaux :lol:.

Marcus
 
L

La bidouille

Compagnon
Chez moi on appelle ça des tubes ou des ronds , j’ai jamais entendu parler de « roules » ce doit être un patois régional
Bonjour,
Par chez nous aussi on dit "un roule" celui qui a fait un tant soit peu de manutention connais le terme du moins les gens avec qui j'ai eux l'occasion de travailler
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ensuite il faudra faire monter la bête dans un véhicule et si tu es seul ça va être coton !

Tu sais souder ?
Tu pourrais peut être débiter le machin à la disqueuse et le ressouder à l'arrivée ?
 
J

joumpy

Compagnon
Je sais que mon grand père descendait seul des pierres tombales en granit de sa camionnette grâce à des rouleaux et que l'arrêt était assuré par un tas de sable. Mais à cette époque, la vidéo n'existait pas!
Pour monter ou descendre d'un véhicule, il suffit d'avoir une pente faible. Plus facile à dire qu'à faire...
 
F

Folky

Apprenti
Bonsoir,

Normalement samedi prochain ça sera le grand jour. Il n'avait pas sa chèvre quand je lui en ai parlé.
Des personnes vont m'aider pour la charger sur la remorque plateau.
D'après ce qu'il m'a dit, il va utiliser une chèvre + éventuellement mes plateaux de déménagement pour passer la porte et la monter sur la remorque.
Il a peur qu'avec les rouleaux, lors de la monté, que l'angle la déstabilise et qu'elle rechute.
Avec la chèvre la structure sera levé et posé sur la moitié sur la remorque lorsqu'il reculera. Et enfin la pousser pour la mettre d'applomb sur la remorque. Il n'y a pas de treuil dessus.

Je dois la sur mettre sur cale pour que les pieds passent en dessous. J'avoue que j'ai peur pour le coup d'utiliser le cric hydraulique. J'ai peur qu'elle retombe.
Le problème avec la porte c'est la barre de seuil assez haute, j'ai bien galéré parfois quand j'ai déménagé mes autres machines la semaine dernière. D'où l'idée de la chèvre.

Si je dois la lever, est-ce qu'il est préférable d'utiliser le cric hydraulique + cale bois, ou alors je sors mes tréteaux de maçon + mon palan électrique fixé sur les poutres en hêtre ?
J'ai un peu peur que la chèvre ne suive pas, car la structure fait 1,90m, même en la mettant au milieu.
Quelqu'un a déjà fait ça avec une chèvre d'atelier ?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Ton problème est lequel ? Remettre la structure sur cales ou la sortir de l’atelier. Avec la chèvre seule cela semble difficile avec la taille du châssis de le promener, en complément avec les rouleaux, oui pour passer la marche. Sinon à 2 en poussant c’est faisable à mon avis. Pour la descente tu retiens avec une sangle ou une corde arrimée à l’arrière et une barre pour guider.
 
O

orroz

Guest
Salut
Lever une structure plus haute que la chèvre n'est pas vraiment problématique, surtout s'il ne s'agit que d'en lever une extrémité.
Bien sûr, il n'est alors pas toujours possible de lever droit.
Il suffit de retenir la charge en d'autres points avec des sangles (qui permettent aussi de la guider) :
20191022_032855.jpg


Et hop, au millimètre
20191022_032815.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une solution, c'est d'être vraiment plusieurs,le poids divisé par 6 personnes c'est rien du tout, a mon avis ça fait bien moins de 700 kgs :wink:
une fois dehors transporter la charge couchée , très facile même a 4 :-D.
Je n'est jamais vu des charge placée sur roules basculer, avec une chèvre dans certain cas, ça peu.
Pour coucher une charge solide, la faire basculer sur un tas de bois, une palette, ou même sur la terre.
Ou sur des bastaings pour pouvoir la reprendre a plusieurs.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Attention,
Si on se fie à la photo du post 28,
le centre de gravité est très décalé.
1571733103323.png
 
A

Aiwass

Compagnon
Une solution, c'est d'être vraiment plusieurs,le poids divisé par 6 personnes c'est rien du tout, a mon avis ça fait bien moins de 700 kgs :wink:
une fois dehors transporter la charge couchée , très facile même a 4 :-D.
on vois bien la différence entre marcus le gaulois et moi.... 700kg a 6 sa fait presque 120kg par personne, je suis bien incapable de porter cela.et après a 4, 175kg... encore mieux. et vla le mal de dos le lendemain et les risque que l'on prend si sa ripe des mains...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si ça fait 700Kgs :lol:?? bon, en même temps, 120 kgs par personne en marbrerie s'était courant, parfois même beaucoup plus (je n'ose pas le dire:lol:) maintenant il y a le pont, les ventouses, etc les 120 kg par personne c'est parfois encore dans les escaliers pour aller chez le client.
Dans le parc a marbre, parfois le cœur prenait un temps d'arrêt et me donnait des étourdicements , je commençait franchement a m'inquiéter , après avec le pont c'est un vrais plaisir .
Depuis 5 ans plus aucun souffle?:sad: donc il faut y aller cool, et des centaines de kgs ne me font pas peur.

Marcus
 
M

MegaHertz

Compagnon
Quelquefois la peur ça peut avoir du bon.
700 ou 800kg qui partent c'est dur à arrêter même quand ça bascule lentement.

Tu veux vraiment pas faire un débiter-souder ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
2 280
sébastien62
sébastien62
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 760
2stroke
2stroke
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 360
Doctor_itchy
D
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 495
Dombes69
D
B
Réponses
166
Affichages
13 212
BELGE MARCEL
B
M
Réponses
14
Affichages
1 222
Alex31
A
Haut