1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix tour pour inox 316L

Discussion dans 'Tours' créé par pj2b, 27 Février 2016.

  1. pj2b

    pj2b Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    12 Février 2016
    Localité:
    BASTIA
    Département:
    20600
    Choix tour pour inox 316L
    Bonjour à tous,
    Pêcheur en mer , en bateau, je perds régulièrement des pièces de moulinet en alu et inox 316L. Bien sûr, cela n'existe plus en pièce détachée si je tente de les remplacer.
    Au choix: jeter le moulinet ou rêver de refaire les pièces. J'en ai jeté plusieurs, j'ai l'âge de rêver maintenant et bientôt le temps pour(60 ans).
    Pour réaliser le début du rêve il me faut choisir un tour qui puisse usiner de petites pièces( 30 mm de diamètre et 100 mm de long) en inox 316, avec bien sûr des filetages aux pas curieux parfois......souvent non standards. Le bateau est aussi une source infinie de pièces a refaire ou améliorer, mais en inox aussi!
    Mon lieu d'habitation ne me permet pas de promenades sur le continent pour aller voir des occasions, ni d'erreurs avec un SAV dilettante. De plus, tout novice, je ne peux pas oser croire que je serai capable de gérer les défauts de conception d'un tour.
    Pour toutes ces raisons je m'incline vers un tour vendu par "Au p'tit ma Chine" maison qui semble fiable, et dont le contact téléphonique parait suffisant pour résoudre certains problèmes éventuels d'après le forum. J'ai lu sur le forum qu'un moteur de 750W est un minimum pour cette matière.
    Vous l'aurez compris, je sollicite de votre part, si cela est possible, une indication du type: "au minimum: tel modèle".
    Je vous remercie,de votre aide, et à bientôt pour des nouvelles, merci.
     
  2. pj2b

    pj2b Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    12 Février 2016
    Localité:
    BASTIA
    Département:
    20600
    Choix tour pour inox 316L
    Bonsoir, je vois que je n'ai pas posté ce message dans la bonne rubrique. J'ai depuis hier compris comment faire mais, celui-là je ne sais pas le faire migrer. Désolé.
     
  3. fauxjetons

    fauxjetons Compagnon

    Messages:
    915
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    Choix tour pour inox 316L
    salut
    çà fait rien ca passe quant même a la lecteurs
    j ai essayer d usiner de l inox sur mon anciens tour CQ6125 V c est dur a faire
    les variateurs sur les machines outils sont a éviter
    on ne peux pas exploiter la puissance du moteur avec un variateur
    il faut un tours avec un jeux de poulies pour les vitesses
    a plus
     
  4. pj2b

    pj2b Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    12 Février 2016
    Localité:
    BASTIA
    Département:
    20600
    Choix tour pour inox 316L
    merci de votre aide fauxjetons. Le premier tour chez "Au p'tit ma Chine " avec jeu de poulies et courroies en V est le TU2506. Pensez-vous que ce tour corresponde à mes futurs besoins?
    Bien sur je préférerais un moins onéreux et plus petit en entre-pointes, mais je ne veux pas être dans l'incapacité d'usiner cette matière. Merci à tous de vos avis.
     
  5. durasup

    durasup Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    Choix tour pour inox 316L
    bonsoir,
    une fois qu'ont à compris les limites "entre pointe" et "diam maxi" (morts ouvert) ont peu tous usiner c'est juste une question de passes(ss) et de patience ! :smt022
    même si vous avez une réputation de gens calmes, c'est vite chiant t’attendre 3 h devant le tour pour faire presque rien.
    moi je préfère les vieux tour massif pour les petits style AC280 et autres, mais le forum pousse plutôt à commencer par des petits tour peu puissant.
    peu de puissance fais des passes très fine par exemple 1/10eme quant un autre feras 3mm ext.
    pour des filetages de moulinet, je ne pense pas que la puissance rentre vraiment en ligne de conte !
    maintenant pour un pas de 2 ou 2,5, ou un perçage foret de 20 et + oui 2 à 5 Chevaux seront apprécier par exp pour du 40mm.
    pour l'inox pas de prob, c'est les affutage qui change, c'est vrais que c'est un peu plus "collent" comme métal en fait les inox marin sont plutôt tendre.
    ce qui consomme le + de puissance, c'est le perçage la même en montant les forets très lentement, il faut un mini pour que cela tourne, donc quel diamètre maxi à percer ?
    pour les 700W donc vous parlez ça doit être 20mm ??? en 3 ou 4 passes ?
    pour moi en dessous 1,5ch c'est pas assez ! et déjà c'est très juste ext. (pour un usage petit bateau)
    pour un usage bateau normal, il faut un gros tour qui peu passer des rond de 160 à 250mm et entre pointe mini 1M, mais je ne pense pas que ce soit votre objectif ?
     
  6. pj2b

    pj2b Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    12 Février 2016
    Localité:
    BASTIA
    Département:
    20600
    Choix tour pour inox 316L
    Merci de votre avis.
    Je n'ai pas l'intention de percer de si gros diamètres, disons que 8 mm seront un maximum absolu. Le pas de filetage ne sera jamais de 2mm, largement en dessous, pour des diamètres de 6mm au plus.
    Je n'ai pas l'intention non plus de remplacer les pièces moteur moi-même, j'ai un excellent mécanicien marine et un suivi des pièces d'origine chez" YEN A MARE", chères mais fiables.
    J'ai un peu de patience...mais pas trop quand même.Avez-vous une opinion sur le TU2506? Est-il adapté, trop ou pas assez ?Bonne soirée durasup et merci pour votre attention.
     
  7. durasup

    durasup Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    Choix tour pour inox 316L
    bonsoir,
    comme je l'ai dit je ne connais pas les micros tours :smt017 et je ne suis pas pour les version asiatique.
    mais d'autres sont des pro pour c'est petite machine. j'ai regarde ici:
    http://www.optimachines.com/tours-a...intes/5742-tour-a-metaux-optimum-tu-2506.html
    a la volé: il n'y à pas vis de chariotage ? juste une vis mère/"d’avance longitudinale automatique" sa sous entend qu'il n'y à pas de Y auto ?/ "0.04/0.01 mm avec remise à zéro", c'est bien/"Mandrin 3 mors Ø 125 mm" il manque les autres ?/"125 - 2000 T/min" c'est bien (125 peu être un peu rapide pour les filetages?)/"Pointe fixe CM 4" sous entend que l'on peu mettre un système à pince er ou autres (plus précis)/1 890,00 € HT " horriblement chère !/
    encore une fois pour les petit tour, je ne suis pas un pro, ce que je retiens: manque des mandrins ? (4 mors et plateau !) il faut voir avec ceux qui ont ce model si les filetages exotique que vous cherché sont facile à faire ? ou est passe le y il dise juste le x !
    pour des diam de 6mm il est beaucoup trop gros ! mais je pense que vous ferez beaucoup plus gros.

    :lol::lol::lol:
    pour ceux qui ne connaisse pas "yanmar"
     
  8. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Choix tour pour inox 316L
    De mémoire j'allais chercher sur le site d'Optimachine le tour que tu cites !

    Je te laisse "juste" mon expérience.

    J'ai acquis mon premier tour en 2003 chez eux. C'était exactement un 250x550 mais sans la boite. À l'époque ils avaient deux gammes (Quantum et Optimum), j'avais fais le choix du plus économique pour pouvoir me payer quelques accessoires supplémentaire.
    Si c'était à refaire je prendrai la version à boite telle que l'actuel 2506.
    Je n'ai ) l'époque quasiment pas utilisé le 4 mors et JAMAIS le plateau.

    Depuis j'ai acquis un Schaublin 102VM full option que j'utilise professionnellement. Mais le Quantum est toujours sur mon établis et me sert pour certaines opérations de dégrossissage (m'évitant d'avoir à nettoyer mon bac à copeau sur le Schaublin 20x par jours !).

    Bref, ces machines chinoises (certes sous contrôle Allemand) sont très chères au vu de ce que l'on peut trouver en occasion ; mais je reste convaincu que ce sont de "bonnes" machines pour un amateur qui ne souhaite pas avoir de soucis de remise en route.
    Je te confirme l'efficacité du service après vente téléphonique d'Optimachine.

    Si je peux me permettre un détail, offre toi la tourelle Multifix et trouve toi des outils d'occasion.
     
  9. pj2b

    pj2b Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    12 Février 2016
    Localité:
    BASTIA
    Département:
    20600
    Choix tour pour inox 316L
    Merci beaucoup durasup et vax pour vos avis.Novice, je ne suis pas du tout capable d'évaluer une bonne occasion et une mise en service facile, sans tout démonter d'emblée, me satisferait. Je ne pense pas pouvoir envisager l'achat d'un shaublin 102vm, hélas. Pour un débutant le 2506(très cher) me parait déjà une "grosse" machine.
    Pour les diamètres, j'ai actuellement besoin de 6mm au maximum, mais dans un an? Pensez-vous qu'un modèle comme le tu2406 soit suffisant? La différence étant située sur l'entrainement de la broche (pignons) pricipalement.
    Je note la tourelle Multifix, le 4 mors et plus tard le plateau.
    Merci de vos conseils avisé et expérimentés.
     
  10. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Choix tour pour inox 316L
    Une fois que tu auras gouté au joie de l'usinage, tu ne vas plus pouvoir t'en passer. Tu te demanderas même comment tu faisait avant !
    Ne prend pas trop petit...
    Si tu tournes beaucoup de petit diamètre, envisages de prendre un porte pince pour mettre directement dans la broche du tour.
    Un porte pince ER32/CM4 en kit (porte pince + Jeu de pinces) n'est pas super cher. Ils vendent aussi un plateau porte pinces, je ne sais pas si la concentricité est aussi facile à obtenir qu'avec un cône CM4 directement placé dans la broche.
    Tu gagneras énormément en concentricité et en inertie (très confortable et sécurisant au début).
     
  11. durasup

    durasup Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    Choix tour pour inox 316L
    bonjour,
    tu voie deux usineurs deux retour :o:lol:
    je ne sert de c'est mandrins toute les semaines le 4 mors pour attraper des pièces carres, la plateau monter avec bride pour faire des gros trous dans des plaques (pour vérins) donc la ont voie bien l'usage différent de leur tour que font deux usineurs.
    c'est juste, c'est pourquoi ton histoire de 6mm, sera vite dépassé et des diam beaucoup plus gros passeront, du reste pour les petit diam les filières et taraud sont bien plus pratique !
    pour le même budget il est possible de passer par un pro de la revente, le prob est plutôt la place et le 380v ? et pour les tour chinois je ne pense pas qu'il supporte de vivre aussi longtemps (usure général) que nos vieux tour Français, la aussi vax pourra mieux le dire que moi ?
    si c'est super, surtout quant c'est neuf et de bonne fabrication ! (logement et pinces) après la moindre poussière fausse le centrage ! il faut un quitte de nettoyage si usage intensif. je rajouterai qu'un porte pince et deux ou trois pince ne coute pas chère comparativement au coffret complet.
    tu à un vrais retour par vax d'un utilisateur intensif de ce type de tour.
    si tu te décide attention au budget outil ! même si c'est moins élevé que le budget fraisage, il faut le prévoir, et surtout pas se tromper d'outil (doublon) il faut un touret 750w et deux meules une carbure une normal voir fine ext.
    allez au boulot, faut bien bosser un peu :lol:
     
  12. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 143
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Choix tour pour inox 316L
    Bonjour,
    L'inox demande une bonne avance et surtout une lubrification car s'il chauffe, il a tendance à s'auto-tremper. Il lui faut des outils tranchants avec une cuillère . Ne pas hésiter à mettre une bonne avance. C'est pour ça qu'il faut un tour suffisamment puissant et rigide.
     
  13. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Choix tour pour inox 316L
    C'est avec le temps que je me suis mis à utiliser les 4 mors et le plateau. Loin de moi l'idée de dire que cela ne sert à rien !
    Si notre ami doit surtout faire de la toute petite pièce, je lui conseille d'abord le porte pince (bien plus précis qu'un mandrin 3 mors de base.

    Surtout ne pas prendre les coffrets d'outils à plaquettes carbure qui sont pas si géniaux que ça et souvent pas avec des plaquettes iso facile à trouver...

    Je pense qu'il y a moyen de se faire son stock d'outils directement sur le fofo via les occases mises en vente.

    Pour le reste totalement en accord avec l'avis de DURASUP.
     
  14. durasup

    durasup Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    Choix tour pour inox 316L
    bonjour,
    oui c'est toujours intéressant de voir les usage différent que font les usineurs de leur tour. je pense que les Français sont même en retard par rapport au anglosaxon de l'usage du plateau, mais ont se rattrape :lol:
    c'est vrais aussi que j'ai souvent des pièce "composé" ou déjà soudé sur autre chose, d’où l'usage de tout les plateaux et des heures de mises en place :roll:
    tout à fait d'accord :wink:
    pour les outils je trouve souvent des tonnes d'outils pas vraiment efficace, alors que 4 ou 5 outils bien choisi font presque tout !
    pour finir je le trouve assez chère ? pour que 750W !
     
  15. pj2b

    pj2b Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    12 Février 2016
    Localité:
    BASTIA
    Département:
    20600
    Choix tour pour inox 316L
    Merci a vax,durasup, rvbob et fauxjeton de vos réponses.
    Je garde précieusement toutes ces informations soyez-en sûrs. Je note que depuis 2003 le tour de VAX fonctionne toujours. Les pros de la revente sont sur le continent ce qui implique plusieurs déplacements, et bêtement je travaille encore, ce n'est donc pas du tout pratique pour moi:voiture, avion, voiture de location hôtel et retour: prix d'un tour d'occasion.
    Je vous remercie pour les occasions d'outils, je n'ai pas vu cette rubrique,je ne manquerai pas de chercher sur le forum.
    Je ne possède pas le triphasé, j'ai mis un an pour avoir, dans la nouvelle construction le 220 V donc aucune chance pour le tri. Acheter un variateur pour mono vers tri ce sera pour plus tard.
    Lors de l'achat du tour, je prendrai de quoi faire une lubrification,mais avec une pompe d'aquarium, un bac en plastique...bref ce que l'on fait soi-même.
    Dès le choix définitif j'ajouterai le porte-pince(ER32/CM4 et les pinces ainsi que la tourelle Multifix c'est sûr, le 4 mors attendra un peu. Je pensais acheter un jeu d'outils en HSS pour le début, pas les plaquettes, puis après vos conseils j'aviserai.
    Merci de prendre la peine de me renseigner pour ce choix et aussi pour les 5 outils de base.Bonne soirée.
     
Chargement...

Partager cette page