1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix plateau diviseur pour usinage en rotation

Discussion dans 'Fraisage' créé par jéjé2000, 1 Mai 2016.

  1. jéjé2000

    jéjé2000 Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    1 Mars 2016
    Localité:
    haute-savoie
    Projets:
    Vélo électrique
    Choix plateau diviseur pour usinage en rotation
    Salut à tous,

    Je pense que ce sujet a déjà été abordé une bonne 100 aine de fois mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse précise ...
    En gros je cherche un plateau diviseur avec lequel je pourrai usiner en rotation (en gros faire le boulot d'un tour grossièrement) mais j'ai lu un peu partout que c'était impossible avec un diviseurs bas de gammes ... donc auriez vous des model en tête qui conviendraient ? (avec un diamètre dans les 150 idéalement voir 200 mais pas plus car c'est pour une petite X2 :P )

    voilà merci à ceux qui sauront m'aider :D
     
  2. usineurdu63

    usineurdu63 Compagnon

    Messages:
    1 021
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    puy de dome
    Choix plateau diviseur pour usinage en rotation
    (en gros faire le boulot d'un tour grossièrement)

    bonsoir ,

    faire le boulot d'un tour avec un plateau diviseur :shock: ?

    cldt
     
  3. jéjé2000

    jéjé2000 Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    1 Mars 2016
    Localité:
    haute-savoie
    Projets:
    Vélo électrique
    Choix plateau diviseur pour usinage en rotation
    Oui en gros je place ma barre dans un mandrin vixé au plateau et j'engage ma fraise jusqu'au milieu de la barre puis je fais tourner le plateau ... c'est si incroyable que ça ? :O (je suis débutant donc peut être que c'est completement absurde mais ca me semble possible non ? )
     
  4. usineurdu63

    usineurdu63 Compagnon

    Messages:
    1 021
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    puy de dome
    Choix plateau diviseur pour usinage en rotation

    ben le plateau diviseur remplace pas un tour
     
  5. fauxjetons

    fauxjetons Compagnon

    Messages:
    915
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    Choix plateau diviseur pour usinage en rotation
    salut
    ce que j ai comme plateaux circulaire de 150 avec un jeux de disk pour passer en mode diviseur
    http://www.usinages.com/threads/plateau-circulaire-diviseur-o-150-mm-avec-jeu-de-disque.83529/

    j ai fait pour aller dessus un faut plateaux de 295 mm pour aller sur le tour et sur le plateaux circulaire
    http://www.usinages.com/threads/modification-extention-camlock-d1-4.72539/

    avec j ai fait une partie de ma lunette de tour
    http://www.usinages.com/threads/fabrication-la-lunette-fixe-de-mon-tour.72081/

    c est pas de la marque c est un 150 mm avec jeux de disque
    j espère avoir répondu a ta demande
    a plus
     
  6. jéjé2000

    jéjé2000 Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    1 Mars 2016
    Localité:
    haute-savoie
    Projets:
    Vélo électrique
    Choix plateau diviseur pour usinage en rotation
    Je ne veux pas remplacer réellement un tour ce que je veux c'est juste pouvoir faire des rainures dans un barre ronde et aussi pouvoir faire des usinages plus poussés en pouvant changer d'angles précisément :)

    Et merci fauxjetons donc ça semble possible avec ces chinoiseries ... mais peux tu me confirmer que c'est bien un modèle similaire à celui ci que tu possèdes ? : http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/plateaux-diviseurs-rotatifs/otg-0011220910-skg.html

    En tout cas c'est une super réalisation ta lunette bravo !! :O

    Et du coup les post que j'ai trouvé concernaient ces model justement mais beaucoup déconseillaient de faire ce type d'usinage donc je suis un peu perdu ... vous en pensez quoi ?
     
  7. sergepol

    sergepol Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Choix plateau diviseur pour usinage en rotation
    Bonjour
    Je réalise à chaque fois que mon tour est trop petit des alésages au plateau circulaire avec les restrictions suivantes: la longueur de l'alésage doit être inférieur ou égal à la longueur taillée de la fraise, si vous plongez en pleine matière utiliser une fraise avec coupe au centre, si possible une ébauche par perçage fait gagner du temps, décomposer la profondeur de l'alésage en passes d'égales valeurs pour que la flexion de la fraise varie le moins possible, et surtout avoir une vitesse d'avance très régulière ce qui n'est pas si facile en avance manuelle. Les résultats les meilleurs sont obtenus en travaillant en "avalant" en serrant légèrement le frein du plateau complique l'obtention de la régularité de l'avance.

    On retrouve ce mode opératoire dans la réalisation du colonage des outils de découpe/emboutissage et des moules pour matières plastique.
    Ces travaux d'alésage sont réalisés en interpolation circulaire/hélicoïdale sur cnc avec des fraises de grande longueur qui sont affutées avec une conicité inverse très faible qui après essais défini une valeur de l'avance par dents lié à la fraise et à sa longueur en flexion. Avec toutes ces précautions on obtient sur les plaques des cotes en qualité 5/6 sur des hauteurs de 2 ou 3 Ø pour des Ø compris entre 60 et 80 .
    Cette pratique apporte un gain certain par rapport à l'utilisation d'une barre d'alésage avec une cartouche à arrête unique.

    Salutations
     
  8. jéjé2000

    jéjé2000 Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    1 Mars 2016
    Localité:
    haute-savoie
    Projets:
    Vélo électrique
    Choix plateau diviseur pour usinage en rotation
    Merci pour les précisions :) et par contre si je travail avec de petits diamètre de fraises mes mesures risquent d'être faussées en avalant a cause du manque de rigidité non ? (Je parle pour un alesage surtout) Donc une fois l'ebauche faite en avalant est-ce que ca poserait un problème de faire ma passe de finition en "arachement" ?
     
Chargement...

Partager cette page