1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix Plaquette tournage Inox

Discussion dans 'Tournage' créé par Quentin974, 29 Décembre 2013.

  1. Quentin974

    Quentin974 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    29 Décembre 2013
    Choix Plaquette tournage Inox
    Bonjour, ou bonsoir.

    Je dois réaliser un projet dans le cadre de mes études. Ce projet, réalisé en binôme, consiste en l'usinage de 3 types de pièces permettant la réalisation de montage modulaire de contrôle ou d'usinage.

    Ces 3 types de pièces, toutes réalisées en tournage, et toutes en acier inox (nuance exacte inconnue pour l'instant) sont plutot petites ( diam. 25 pour les plus grosses, 15 pour les plus petites, avec des longueurs variables, entre environ 16mm et 30mm.
    Pour l'une d'entre elles, un usinage intérieur et necessaire, et ce dans un lamage de diam. 11mm, pour le reste , il ne s'agira que de chariottage-dressage, en usinage extérieur.

    L'usinage à proprement parler n'est pas encore d'actualité, mais je sollicite votre aide quant au choix des plaquettes et des porte-outils:
    J'ai pour l'instant parcouru rapidement les sites de sandvik coromant et de seco, ainsi que mes précieux cours concernant la coupe des métaux. Cependant, ne possédant ni les caractéristiques des machines (puissance dispo à la broche notamment), ni de réelles spécifications concernant l'état de surface désiré, je cherche quelques conseils, afin de dégrossir (au minimum) l'immense choix de plaquettes des carburiers.

    Les prises de passes n'excedant pas le mm, et au vu des dimensions des pièces, il nous semble pour l'instant judicieux de nous concentrer uniquement sur des plaquettes positives. A part ça, et cela est peut être déjà une erreur, nous ne savons pas trop par ou commencer.

    J'en appelle donc à vos connaissance afin de réunir quelques informations (voire beaucoup :-D ).

    En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne soirée!
     
  2. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
  3. Quentin974

    Quentin974 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    29 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Quentin974

    Quentin974 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    29 Décembre 2013
    Choix Plaquette tournage Inox
    Après avoir surfé sur le site de sandvik, j'ai telechargé leur catalogue outil, et je commence à y voir un peu plus clair dans tout cet imbroglio.
    Cependant, je réitère ma demande d'informations, de retours d'expériences sur l'usinage de l'inox.
    J'aimerai surtout savoir ce qu'il ne faut pas faire.
    Ah oui, j'ai oublié de préciser cela, je crois, une des pièces sera usinée en conventionnel.
     
  5. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 421
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Choix Plaquette tournage Inox
    Bonjour Quentin974,

    Tu as un topic ici qui parle de ce sujet :-D :

    Outils tournage plaquettes

    En ce qui concerne la nuance du carbure de la plaquette, à mon humble avis cela ne concerne réellement que les usiniers qui veulent tirer le meilleur parti de leur machine :eek:. Concrètement enlever un maximum de matière en un minimum de temps avec une qualité de résultat garantie.

    Pour les besoins amateurs ou pour les petites pièces que tu veux faire en prenant ton temps je suppose, cela n'a aucune espèce d'importance à mon avis. En tout cas je n'ai jamais vu de différences en pratique en prenant des petites passes à vitesse moyenne :-D. En général les vitesses indiquées par les fabricants sont très élevées, en rapport au commentaire précédent. En coupant à des vitesses largement plus faible je trouve que ça va beaucoup mieux (25 à 50% de la vitesse recommandée :oops: ).

    Maintenant dans un but pédagogique, il faut effectivement choisir la nuance en fonction des conditions de coupe souhaitées (matière, vitesse de coupe, avances ....). Les catalogues des fournisseurs donnent les indications qui vont bien pour cela. Si tu fais un premier choix et que tu le communique au forum les spécialistes se feront un plaisir de te renseigner.

    Cordialement,
    FB29
     
  6. Quentin974

    Quentin974 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    29 Décembre 2013
    Choix Plaquette tournage Inox
    Merci bien mec,
    J'me pencherai la dessus après les fêtes, pas envie de faire bloquer ma tete dans toutes les lignes de ce catalogue pour l'instant =)
    En tous cas, au vu des profondeurs de passes visées, et des machines (certes assez imposantes, mais loin des cu industriels et de leurs puissances importantes), le choix de plaquettes positives me parait le plus logique, est ce une aberration que d'affirmer cela?
     
  7. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Choix Plaquette tournage Inox
    Salut,

    Le choix des plaquettes positives est parfait dans ton cas. J'usine beaucoup d'inox sur des boitiers
    de montres en 316L et je n'utilise que ce type de plaquettes en raison des petites passes et du besoin
    d'avoir un effort de coupe faible vu l'ablocage de la pièce.

    A+,

    RICO
     
  8. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 421
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Choix Plaquette tournage Inox
    Bonsoir Quentin974,

    Je prends les références citées dans le topic en lien, je vais sur le site Sandvik Coromant, je cherche dans applications générales acier et acier inox et je trouve :-D :

    TCMT 110204 UF4325
    et
    CCMT060204 PF4325

    Sinon j'utilise ce type d'inserts bradés à l'époque sur la bay et qui vont très bien

    DSCN0049 - Copie.JPG
    Inserts que j'utilise

    En espérant que cela te sera utile dans tes recherches :-D.

    Cordialement,
    FB29
     
  9. Quentin974

    Quentin974 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    29 Décembre 2013
  10. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Choix Plaquette tournage Inox
    Salut,

    Les cotes sont illisibles mais cela semble petit et toutes les barres d'alésage n'entrent pas dans
    ces diamètre. Jette un oeil sur les PICCOCUT d'Iscar ou du matériel Horn.
    Gaffe aussi aux tolérances qui peuvent demander un passage d'alésoir.
    Les angles rentrants sont vifs sur les dessins, si c'est le cas, il existe des plaquettes à rayon zéro
    chez Sandvik.

    A+,

    RICO
     
  11. Quentin974

    Quentin974 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    29 Décembre 2013
    Choix Plaquette tournage Inox
    Alors du coup, j'me suis plongé dans les catalogues, et j'ai trois reférences de plaquettes pour l'instant:
    -CCMT09T304-MF/GC2015 : finition
    -CCMT09T304-MM/GC2025 : Semi finition
    -CCMT09T308-MR/GC2025: ebauche

    Bon, d'aprés moi ça ressemble aux deux nuances proposées juste avant, donc j'dois pas être trop dans l'faux, mais je sollicite quand même votre avis la dessus.
    Me reste plus qu'a trouver les portes outils correspondants.
    Par contre, je ne pense pas necessaire de prendre les 3 types de plaquettes, en effet, vu la taille des pièces à usiner, les phases d'ébauche ne pourrait elles etre réalisées par les outils de finition?
    Avec ces nuances, probleme: prof de passe pour la plaquette de finition: 0.35mm.
     
  12. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 421
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Choix Plaquette tournage Inox
    Bonjour,

    Vu la taille de tes pièces, même la catégorie finition seule suffira largement, à moins que tu comptes en faire des dizaines ou des centaines ?.

    N'oublie pas que tu peux tourner les plaquettes quand une arête est un peu émoussée :-D.

    Une arête pour dégrossir, une arête pour finir, avec un seule plaquette tu auras même assez 8-).

    En tout cas si il en reste on est preneurs :oops: .

    Profondeur de passe 0,35 ?? Le rayon du bec est de 0,40 mais on peut faire des passes largement en dessous. En pratique je fais des passes de l'ordre du 1/50 ème avec ce genre de plaquette.

    Cordialement,
    FB29
     
  13. Quentin974

    Quentin974 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    29 Décembre 2013
    Choix Plaquette tournage Inox
    Pour l'instant, les quantités de pièces sont encore inconnues, mais on est bien dans la dizaine pour chaque types de pièces.
    On aura probablement, en tout, une quarantaine de pièces à usiner.
    Finalement, nouveau choix de plaquette, pour correspondre au porte outil intérieur suffisamment petit pour la réalisation des finitions des lamages:
    ebauche: CCMT 060208-MR/GC2035
    finition: CCMT 060204-MF/GC2015
    Ce qui donne les plaquettes que tu m'a donné la dernière fois.

    Bon alors, pour les porte outils:
    Usinage extérieur: SCLR1010E06
    usinage intérieur: A08H-SCLCR06


    Pour la profondeur de passe, oui le souci n'est pas l'encadrement inférieur, mais le supérieur. Ils indiquent qu'on ne peut faire des passes de plus de 0,35, a moins que l'indication ne soit la l'ap maxi, ni l'ap mini. En tous cas, ce que je comprends en lisant ça, c'est que ap maxi= 0.35
    Comme pour certaines pièces, j'ai 6,5 mm a enlever au rayon, j'aimerai eviter d'avoir a faire des dizaines de passes.
     
  14. Quentin974

    Quentin974 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    29 Décembre 2013
    Choix Plaquette tournage Inox
    Alors alors, ça fait un petit moment que j'ai pas posté ici, c'était la rentrée et les premières semaines de cours, du coup, l'usinage a été laissé de coté.
    Cependant, on s'y remet demain après midi, créneau de 4h30, 16 pièces à usiner (la douille) en conventionnel.
    Du coup, quelques petites questions concernant les vitesses de coupe, d'avance, ainsi que la lubrification... Pas vraiment de questions précises en fait, mais comme plus haut, je cherche a recueillir le maximum de retours d'expérience et d'infos, afin d'éviter de grosses erreurs et une perte de temps.
    Donc voila, s'il y en a qui sont motivés, exprimez vous!
    En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne soirée.
     
  15. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 421
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Choix Plaquette tournage Inox
    Bonsoir Quentin974,

    Sur mon tour je prendrais une vitesse de 540 ou 800 t/mn, profondeur de passe 0,5 à 0,75 (1 à 1,5 sur le diamètre), avance de 0,15 pour dégrossissage 0,05 pour finition :)

    Lubrification eau+huile soluble en marche (un petit filet sur la zone de coupe pour pas en mettre partout :???: ).

    Je mets des gants en nitrile contre les salissures :oops: et je ne touche plus jamais les copeaux à la main (surtout en inox, une vraie lame de rasoir enroulée, me suis coupé le doigt une fois, ça m'a suffit !) :oops: .
    Si le copeau est trop long en passe de dégrossissage j'arrête l'avance une fraction de seconde de temps en temps pour rompre le copeau. En finition je laisse filer évidemment 8-)

    Cordialement,
    FB29
     
Chargement...

Partager cette page