choix d'une fraise a surfacer

  • Auteur de la discussion fiammetti pierre
  • Date de début
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour a tous

je suis a la recherche d'un tourteau pour faire du surfaçage
sur ma grafenstaden FU 43 moteur 3 cv broche cone n°4

je sollicite vos conseils pour savoir quel est d'après vous le diamètre
maxi acceptable et le type de plaquettes pour obtenir le meilleur
état de surface possible .
sachant qu'il s'agit de travailler de l'acier étiré courant .
j'ai par exemple actuellement une plaque de 350 mm x 250 mm
a surfacer pour adapter sur le tablier vertical de ma grafen ,
un diviseur classique en position lui aussi verticale de façon a ce que le mandrin ce retrouve en position horizontale et le plus bas possible

comme d'habitude merci d'avance pour vos éclaircissement
ce forum est vraiment une mine d'or pour les passionnés non professionnel comme moi

merci encore
 
O

olivier311

Compagnon
Sur ma "chinoise" S7045 de chez Sidermo, j'utilise un tourteau de 63 à 6 plaquettes... et la machine ne souffre pas (aussi bien dans l'acier que dans l'inox)
Je pense que je vais investir dans un diamètre 80... non pas pour le diamètre en lui-même mais parce que je souhaite changer le profil des plaquettes et que sur le mien, je ne peux pas... et comme l'attachement sur le CM4 fait un diamètre de 27, je n'ai pas vraiment le choix : la grande majorité des touteaux en 27 d'attachement font 80.
Sinon, pour surfacer, plus le diamètre est important, moins on fait de passes pour les grandes surfaces... mais plus le nombre de plaquettes à changer est important...
 
H

hp=360

Compagnon
Sinon, pour surfacer, plus le diamètre est important, moins on fait de passes pour les grandes surfaces... mais plus le nombre de plaquettes à changer est important...
Oui mais il existe quand même des fraise à "pas large" ( si c'est comme çà qu'on dit ? ) donc peu de dents par rapport à ce qu'on pourait caser sur le diamètre.

fraises R290x800.jpg
 
O

olivier311

Compagnon
oui, on pourrait même réduire le nombre de dents à 1... c'est un fly cutter :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
A une certaine époque, on montait UNE plaquette de finition sur la tête de fraisage. Souvenirs, souvenirs ..... :-D
Cette plaquette arrivait au contact de la matière avant les autres, ce qui permettait des passes de finition sans avoir à changer d'outil.
Mais voilà, le centre d'usinage a changé tout cela ! :wink: :oops:
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour a tous suite a ma recherche d'un tourteau a surfacer

j'ai trouver un tourteau de marque sandvik type coromant T max
plaquettes type tpkn 2204 ou tpkr 2204
je trouve sur le catalogue otelo les plaquettes
mai on n'y dit pour ébauche et semi finition
y-a-t'il beaucoup mieux pour de la finition
ou d'après vous cela est déjà très bien
je n'y connait rien en plaquettes
c'est pour faire du surfaçage au mieux sur de l'acier type étiré

merci d'avance pour vos réponses que j'espère rapide car la vente risque de ne pas m'attendre longtemps
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, j'utilise aussi des fraises avec des TPKN ( en taille 16) mais je suis incapable de te dire si ces plaquettes sont optimales pour avoir une super-finition, ou s'il faut s'orienter vers une autre géometrie. :???:
Disons que je fonctionne autrement : Acheter une fraise neuve, je n'y pense même pas une seconde, il faut donc chercher un couple fraise/plaquette qui revienne pas trop cher. Les plaquettes TPxx sont sensées être économiques par rapport à d'autres "à trou", et puis elles sont iso, mais dans les faits pour quelqu'un qui se fournit sur ebay exclusivement ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à trouver.
En fin de compte on paye parfois beaucoup moins cher des plaquettes "propriétaires", mais il faut s'y retrouver dans gammes des fabriquants et trouver la fraise qui va avec...

Pour info les fraises en photo plus haut : je suis tombé sur un lot de plaquettes et ce n'est que bien plus tard j'ai acheté les fraises.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

fiammetti pierre a dit:
………
j'ai trouver un tourteau de marque sandvik type coromant T max
plaquettes type tpkn 2204 ou tpkr 2204
……………
mai on n'y dit pour ébauche et semi finition
y-a-t'il beaucoup mieux pour de la finition
……………

La fraise T MAX R/L 267.21 pour ébauche
La fraise T MAX R/L 265.2 pour Usinage moyen et Finition
La fraise T MAX R/L 265.2 pour Finition

Fraises à géométrie de coupe positive TPKN

Documentation va suivre
jean :wink:

Cdt
jean
 
C

Case590

Compagnon
Voilou les docs T-MAX
à plaquettes positives TPKN 16 03 et TPKN 22 04

T-MAX-1.jpg


T-MAX -2.jpg


T-MAX-3.jpg
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
merci beaucoup pour toutes ces info

je suis maintenant plus éclairer

pierre
 
S

sim18

Apprenti
celle ci marche trés bien, partout ou on l'a mise, c'est une fraise polivalente et economique (six arretes par plaquettes), de plus en comparaison avec une plaquette triangulaire elle poséde un plat de raclage, qui améliore nettement la qualité de finition.

square 6.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
celle ci marche trés bien, partout ou on l'a mise, c'est une fraise polivalente et economique (six arretes par plaquettes), de plus en comparaison avec une plaquette triangulaire elle poséde un plat de raclage, qui améliore nettement la qualité de finition.

Bonjour, les TPKN possèdent aussi un plat de raclage, la différence dans la finition se fera peut-être plus dans la précision du positionnement entre une plaquette à bride et une plaquette à vis. Quoiqu'il en soit on est dans deux équipements assez opposés :
D'un coté des plaquettes triangulaires ISO et des fraises qu'on trouve à un prix très abordable d'occasion, et qui ne sont peut-être plus au catalogue des fabriquants et de l'autre une toute nouvelle fraise avec "plaquettes propriétaire".
Il faut voir le coût global de l'une et de l'autre, ce qui conviendra pour le particulier est sans doute bien différent d'un usage pro...
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
je comprend très bien ton raisonnement hp 360
je suis d'accord et dans mon cas c'est de l'amateurisme
l'orsque l'on voi le prix d'une fraise neuve
pour un particulier sa fait frémir

merci une foi de plus pour vos conseil je vais chercher
ayant maintenant un ordre d'idée de prix
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 145
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
P
Réponses
91
Affichages
15 164
p7m13
P
A
Réponses
17
Affichages
13 200
Anagyre
A
M
Réponses
126
Affichages
6 070
thierry74
thierry74
D
Réponses
14
Affichages
2 025
drum22
D
M
Réponses
7
Affichages
1 740
MathieuVader
M
Haut