1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

choix compresseur pour centre d'usinage

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par louseb84, 12 Août 2016.

1. louseb84

louseb84 Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    Limite Drôme-Vaucluse
    bonjour à tous,

je suis sur le point d'acheter un centre d'usinage d'occasion, un DMC63V et il me faut donc changer mon vieux compresseur qui est à bout de souffle.

le vendeur m'as fait passer la doc technique qui mentionne 41Nm3/h en entrée du circuit d'air comprimé. je n'ai aucune idée de ce à quoi sa correspond en terme de débit absorbé...??
    je sais juste que la machine ce met en sécurité en dessous de 6 bar de pression.

je part plus sur un compresseur à piston qu'un à vis car le centre d'usinage ne tournera pas forcément tous les jours et j'ai lu qu'un compresseur à vis qui tourne pas s'use énormément.

bref je suis perdu et je n'ai pas envie de me lourdé sur l'achat du compresseur vu les prix....

merci d'avance.. :wink:
    sébastien

2. claude74

claude74 Compagnon

Inscrit:
    20 Février 2014
    Localité:
    Saint-Cergues Haute Savoie
    Département:
    74140
    bonsoir
    ça doit être le nombre de mètres cubes heures ,non?

3. claude74

claude74 Compagnon

Inscrit:
    20 Février 2014
    Localité:
    Département:
    74140
    voila le mien 500 litres correspondant a 55 m3 h en triphasé si ça peut t'aiguiller

compress.jpg

4. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonsoir,
    Petit détail qui peut avoir son importance ici, 55m3/h est un débit aspiré et non refoulé.
    @ bientôt
    Jean-Philippe

5. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    quelle qualité pour l'air
    tu veut un silencieux ou bruyant
    quelle puissance électrique dispos
    quels fourchette de prix de 1000 à 5000 pour une version à vis silencieux

6. Guitou13

Guitou13 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
    Salut,
    On a le même. Hé hé. J'en suis très satisfait. Il me sert à tout, clé à choc, meule stylo, nettoyage des radiateurs de tracteurs et des machines outils, cric 25T... Un peu bruyant mais par rapport à un tracteur, une tronçonneuse, un perfo,...

7. louseb84

louseb84 Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    Limite Drôme-Vaucluse
    Bonjours,
    Désolé j'avais pas activé la notification par mail et je vois juste vos réponses....

Ce qui me chagrine c'est le N de Nm3/h j'ai jamais vu cette unité de mesure à moins que ce soit une erreurs de frappe sur la doc technique...??

Comme j'ai dis, le centre d'usinage serra utilisé pour du prototypage donc pas forcément tous les jours du coup je préfère évité un compresseur à vis qui d'après mes recherches n'aime pas les utilisations non intensive.
    D'un autres côté si la consommation est réellement de 41m3/h sa risque d'être compliqué de trouver un à piston qui suive...!!

Après c'est clair qu'un sėcheur d'air serait un plus pour la protection du circuit de la machine.

8. louseb84

louseb84 Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    Limite Drôme-Vaucluse
  9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Nm3/h m'a beaucoup choqué la premiere fois que je l'ai vu ... en physique N c'est Newton et Newton.m3/h est absurde

en technique de l'air comprimé ce N veut dire mesuré a temperature et pression normale , donc atmospherique

un compresseur qui aspire 41m3/h a sa puissance maxi va refouler un debit 6 fois plus faible a 6 bar , mais on ne mesure jamais le debit de l'air comprimé : on le remet a pression atmospherique pour mesurer les Nm3/h

du coup je ne comprend pas la difference entre debit aspiré et debit refoulé , si le debit refoulé est bien remis a pression atmospherique

je soupconne que quand on indique un debit aspiré superieur au debit utile il s'agit du debit aspiré a pression de sortie nulle , ce qui est un chiffre completement inutile car un compresseur ne sert a rien si il ne comprime pas

10. louseb84

louseb84 Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    Limite Drôme-Vaucluse
    Ha tu me rassure, je suis pas le seul à qui le N de Newton choque.

Donc si je comprend bien il me faut 41m3/h. Ça c'est la consommation donc en considérant qu'il faut minimum à un compresseur à piston un temps de repos égale à celui de fonctionnement pour pas le fusiller je peut clairement oubliée un à piston sauf à en prendre un à deux têtes de compression....

11. claude74

claude74 Compagnon

Inscrit:
    20 Février 2014
    Localité:
    Département:
    74140
    bonjour
    moi aussi ça m'avais interpellé ce N alors je me disais N pour nombre......
    c'est vrais que ça tapent les 3 pistons mais dans le bruit ambiant......un peu plus un peu moins
    un sécheur d'air c'est vraiment un plus parce que de la flotte il y en a un paquet donc purger tous les jours la cuve
    ce compresseur alimente une plaqueuse de chants donnée pour une consommation d'air de 800 m3 heures mais ça en dit pas plus et une pression pneumatique de travail 6/8 kg/cm2

12. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    41 m" à 6 .5 b usage pro sachant que le différentiel de pression de 2 b remet le compresseur en fonction ....plus il va tourné lentement plus il sera silencieux .......... si tu le prend trop juste l'air va surchauffé ce qui accélère l'usure la casse produit beaucoup d'humidité coup élevé pour la filtration ... prendre au moins 20 % de plus que le débit souhaité... sur ce type de compresseur utilisé un purgeur automatique ça simplifie la vie protège la cuve et sécheur et outillage .

http://viewer.abacaircompressors.com/ABAC_PistonBinder_ProBooklet_v07/#page/1

Dernière édition: 14 Août 2016
  13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    l'echauffement d'un compresseur a simple etage est determiné par la pression , peu importe qu'il soit petit ou gros

il est dommage de faire des compresseur a plusieur piston en paralele , c'est toujours une compression simple etage et ça chauffe toujours autant

pour une puissance importante ça merite de faire mieux : compresseur a 2 etage : 2 piston de diametre different avec refroidissement complet de l'air entre les 2 piston : l'air monte a une temperature plus faible et la consomation d'electricité est plus faible

si la consomation electrique n'a pas d'importance et que seul compte le prix du compresseur , il ne faut pas hesiter a monter en paralele plusieur petit compresseur , car c'est les petit qui ont le meilleur rapport debit/prix

14. louseb84

louseb84 Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    Limite Drôme-Vaucluse
    Salut, merci à tous pour vos conseillés...

Quand la fiche technique du compresseur donne 50m3/h par exemple c'est moteur en marche sans interruption ou c'est la capacité avec le temps d'arrêt minimum..?

Tu veut dire que ton compresseur de 55m3/h arrive à suivre pour une plaqueuse donné pour 800m3/h...??
    A ce compte là peut ont ce fier au données techniques de nos machines...!!!

Pour toi 20% de + que le débit de la machine est suffisant...?? Il me semblait avoir lu que le temps d'arrêt doit être égale au temps de marche pour protégé le compresseur d'une usure précoce...??

20% de 41m3 sa voudrait dire qu'un 50m3/h serait suffisant...??

Si je me fie à ce document ABBAC un bloc NS59S suffirait à mon application.
    C'est un bloc à marche lente bi-étagé, par contre il font varié la vitesse selon le modèle sur lequel ils le montent de 650 à 850t/mn pour avoir un débit différent. Voir la pièce jointe compresseurs pistons abac_tcm702-1357202.pdf

Dernière édition: 15 Août 2016
  15. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    là pour le coup je t'est mis un lien vers les version pro la principale différence viens du régime de rotation plus faible et un meilleur refroidissement

pour les version marche lente les groupe sont différent mème si la réf et la mème

les 20% sont le minimum pour la peinture le tech iwata nous a conseillé + 50 % mini pour un modèle piston moins si à vis et cela réduit énormément la condensation et facilite le travail du sécheur à voir si un frigo ou autres système

tu verra que sa soulage énormément les filtres après sécheur au vu du prix ça vaut le coup de réfléchir ta machin dira merci aussi les distributeur ou electro aime pas les condensa sa gomme tous et les emmerde qui vont avec
    tu achète un compresseur de ce modèle pour mini 1o ans si bien entretenue .....vidange purgeur automatique et les clapet ... les joint suffise .... de temps a autres mais surtout si ambiance bois les filtres à air tu dois pouvoir l'équipé avec des filtre à bain d'huile lavable et plus efficace sans tombé dans les modèle cyclone

Chargement...

Partager cette page