Résolu Paramétrage variateur Vevor A2 séries pour un compresseur ?

  • Auteur de la discussion GT29
  • Date de début
G

GT29

Nouveau
Bon ... j'ai voulu utiliser mon compresseur toute à l'heure et retour à la case départ ! :smt013
le variateur refait ces bruits bizarre et ne veux pas fonctionner correctement , le paramètre 32 ne reste pas sur 6 dès que je remodifie le paramètre 03 sur 2 pour pouvoir ajuster la fréquence sur 50Hz (sinon bloquer à 12Hz) il repasse le paramètre 32 sur 1 ! alors que le week-end dernier la même manip fonctionnée toute à fait :shock: , c'est à n'y rien comprendre..
 
N

nitocle

Apprenti
Je pense que c'est un bug (cf msg 15).

Le plus simple : tu lui mets un potentiometre que tu régles sur 50Htz et ca marchera !
 
G

GT29

Nouveau
Bon je laisse tomber avec ce variateur , ça bug de partout .. j'ai essayé toute à l'heure d'installer un potentiomètre dessus pour contourner le bug du paramètre 32 (paramètre usine 50 hz) qui passe en réglage fréquence sur potar et ça ne fonctionne tout simplement pas du tout (j'ai controlé mon branchement au multimètre j'ai bien ma variation tension avec mon potar aux bornes 5 v in/5 v out ) !
En plus une fois le variateur en message d'erreur il reste bloquer , le bouton reset ne fonctionne pas... obliger de couper l'alimentation du vfd ..
Bref je vais voir pour renvoyer ce vfd chez Vevor en espérant pouvoir me faire rembourser ...:cry:
 
G

Grimpabois

Apprenti
ok, tu verras qu'en fait c'est un "set" de paramètres qui est mis en place.
Il y a juste un truc à savoir : si tu réaffiches le param 32 (seulement l'afficher) il repasse automatiquement à 1.
Je ne sais pas pourquoi mais je me suis fait attraper plusieurs fois.
Bonjour,

Je déterre mais cela peut servir à d'autres, afin de ne pas rester sur un échec.
L'explication sur ce paramètre Pn32 :
"1" signifie que la modification des paramètres est activée/possible,
"2" permet de verrouiller la modification, donc utile de le positionner après que tous les paramètres ont été configurés comme souhaité,
"3" et "6" permettent de positionner/charger tous les paramètres à une valeur par défaut "usine", en configuration 50Hz ou 400Hz (50Hz pour la majorité des cas donc).
"4" et "5" permettent de charger et stocker un paramètre OEM d'initialisation : non détaillé en doc. Je ne sais si c'est un reset usine, pas testé.

Au final pas de bug si la paramètre revient à 1 après avoir chargé les paramètres usine, via une valeur 3 ou 6, c'est normal.

A+
 
R

Rom54AS

Nouveau
Bonjour,

Je déterre mais cela peut servir à d'autres, afin de ne pas rester sur un échec.
L'explication sur ce paramètre Pn32 :
"1" signifie que la modification des paramètres est activée/possible,
"2" permet de verrouiller la modification, donc utile de le positionner après que tous les paramètres ont été configurés comme souhaité,
"3" et "6" permettent de positionner/charger tous les paramètres à une valeur par défaut "usine", en configuration 50Hz ou 400Hz (50Hz pour la majorité des cas donc).
"4" et "5" permettent de charger et stocker un paramètre OEM d'initialisation : non détaillé en doc. Je ne sais si c'est un reset usine, pas testé.

Au final pas de bug si la paramètre revient à 1 après avoir chargé les paramètres usine, via une valeur 3 ou 6, c'est normal.

A+
Salut salut. J’ai acheté ce variateur et je galère un peu. Penses tu pouvoir m’aider ? Tu as l’air de connaître un petit peu .

Merci bien.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Bonsoir,
Oui peut-être, aussi expose toujours tes problèmes, le forum est fait pour ça, et je ne suis pas le seul contributeur.
 
R

Rom54AS

Nouveau
Bonsoir,
Oui peut-être, aussi expose toujours tes problèmes, le forum est fait pour ça, et je ne suis pas le seul contributeur.
Re, du coup je voulais savoir s’il y a un réglage à faire pour donner la puissance en Kw du moteur ainsi que son voltage ?
Car sur certains autres Variateur il faut rentrer ses paramètres et sur celui ci je ne trouve pas.

Par avance, merci.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Alors, il n'y a pas de paramètre pour la puissance, disons que suivant le modèle de VFD tu auras une puissance admissible maximum (sur cette série il me semble que cela va de 0.75kW à 30kW).
Pour le voltage, c'est également le modèle qui définit l'application : 220V ou 380V en entrée/sortie.

Afin de bien comprendre, tu as déjà un moteur à piloter ? Où tu dois faire un choix ?
 
R

Rom54AS

Nouveau
Alors, il n'y a pas de paramètre pour la puissance, disons que suivant le modèle de VFD tu auras une puissance admissible maximum (sur cette série il me semble que cela va de 0.75kW à 30kW).
Pour le voltage, c'est également le modèle qui définit l'application : 220V ou 380V en entrée/sortie.

Afin de bien comprendre, tu as déjà un moteur à piloter ? Où tu dois faire un choix ?
Ah super pour ta réponse aussi éclairée !

Tout d’abord c’est pour faire fonctionner un compresseur à air 380 Tri que je veux faire fonctionner en mono 220 grâce au variateur.

J’ai déjà un moteur de 3,7KW en 380 TRI de base. Que j’ai passé en triangle au niveau des barrettes. J’ai gardé tout le boîtier « d’origine » du branchement 380.

Du coup si je comprends vu que je garde le boîtier original, je raccorde ma sortie 380 au boîtier, ma prise 220 à l’entrée, je règle le tout en 50HZ et on sera pas mal ?

Merci encore.
 
R

Rom54AS

Nouveau
Ah super pour ta réponse aussi éclairée !

Tout d’abord c’est pour faire fonctionner un compresseur à air 380 Tri que je veux faire fonctionner en mono 220 grâce au variateur.

J’ai déjà un moteur de 3,7KW en 380 TRI de base. Que j’ai passé en triangle au niveau des barrettes. J’ai gardé tout le boîtier « d’origine » du branchement 380.

Du coup si je comprends vu que je garde le boîtier original, je raccorde ma sortie 380 au boîtier, ma prise 220 à l’entrée, je règle le tout en 50HZ et on sera pas mal ?

Merci encore.
J’ai oublié de préciser. J’ai pris un variateur 4Kw, 220V, 1 phase en entré et 1 à 3 phases en sortie.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Ah ok, c'est plus clair. Montage triangle c'est bien ça, fréquence 50Hz OK. Mais attention la puissance admissible du VFD est peut-être un peu juste, faut se méfier des chiffres annoncés (tu dois pas être loin des 15A consommés par le moteur en 220V).
Sinon pour le raccordement, le boitier dont tu parles est bien le bornier de connexion moteur ? Parce qu'il faut bien veiller à shunter le pressostat. Le VFD tu le relies direct au moteur. Le pressostat doit commander la mise en route du VFD sur la commande externe.
Regarde les conseils comme celui de @nitocle en #21
La raison est qu'un VFD ne doit pas voir sa charge coupée en pleine utilisation, tu le sais peut-être. Ca peut le griller (mais je n'ai jamais essayé pour voir hein). Donc c'est le VFD qui donne les ordres de démarrage/arrêt, rien d'autre, même en arrêt d'urgence. Il y a plein d'explications sur le forum à ce sujet.
 
R

Rom54AS

Nouveau
Ah ok, c'est plus clair. Montage triangle c'est bien ça, fréquence 50Hz OK. Mais attention la puissance admissible du VFD est peut-être un peu juste, faut se méfier des chiffres annoncés (tu dois pas être loin des 15A consommés par le moteur en 220V).
Sinon pour le raccordement, le boitier dont tu parles est bien le bornier de connexion moteur ? Parce qu'il faut bien veiller à shunter le pressostat. Le VFD tu le relies direct au moteur. Le pressostat doit commander la mise en route du VFD sur la commande externe.
Regarde les conseils comme celui de @nitocle en #21
La raison est qu'un VFD ne doit pas voir sa charge coupée en pleine utilisation, tu le sais peut-être. Ca peut le griller (mais je n'ai jamais essayé pour voir hein). Donc c'est le VFD qui donne les ordres de démarrage/arrêt, rien d'autre, même en arrêt d'urgence. Il y a plein d'explications sur le forum à ce sujet.
En effet je suis à 14,2A consommé en 220. Tu penses que ça va être short ?

Mince je pensais justement éviter tout cela en gardant le boîtier d’origine avec le pressostat brancher sur le boîtier .

Mais du coup le VFD fait relai thermique ?

Il faut que je règles aussi les A que mon moteur consomme sur la VFD ? Je n’ai pas trouvé le PN pour réglé les A.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Normalement le VFD assure lui-même la protection du moteur contre les surcharges et contre les courts-circuits.
La protection en aval du VFD peut-être nécessaire dans le cas de commande multi-moteur, ce n'est pas le cas d'utilisation présent.

Non, pas de réglage sur le courant consommé, il faut juste choisir le modèle adapté en puissance.
Cependant tu pourrais limiter l'appel de courant au démarrage, avec une fonction d'accélération.

Pour ma part je n'ai pas encore testé le compresseur en charge avec le VFD, seulement des essais à vide de ce dernier, moteur seul.
Donc suis encore sur le papier parce qu'occupé sur d'autres sujets, mais il n'y a pas de raison que cela soit un échec.
 
R

Rom54AS

Nouveau
Normalement le VFD assure lui-même la protection du moteur contre les surcharges et contre les courts-circuits.
La protection en aval du VFD peut-être nécessaire dans le cas de commande multi-moteur, ce n'est pas le cas d'utilisation présent.

Non, pas de réglage sur le courant consommé, il faut juste choisir le modèle adapté en puissance.
Cependant tu pourrais limiter l'appel de courant au démarrage, avec une fonction d'accélération.

Pour ma part je n'ai pas encore testé le compresseur en charge avec le VFD, seulement des essais à vide de ce dernier, moteur seul.
Donc suis encore sur le papier parce qu'occupé sur d'autres sujets, mais il n'y a pas de raison que cela soit un échec.
Alors ça y est. J’ai réussi à démarrer mon moteur de compresseur sans les courroies. Une fois les courroies mises, ça forçait trop car le moteur voulait démarrer trop vite, j’ai dû réglé la vitesse de mise en route du moteur. Une fois tout ça fait, j’ai brancher mon pressostat. Cela fonctionne plus ou moins, je ne sais pas si j’ai bien branché les files au pressostat, car j’ai 4 emplacements pour brancher 2 files .

Et j’ai également mon disjoncteur 16A qui disjoncte au bout de 4/5 minutes, je vais passer sur un 20A, ça devrait le faire.


En tout cas merci beaucoup pour l’aide apporté.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Disjoncteur : attention car là aussi il y a risque de dégradation du variateur.
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 159
tournele
tournele
Y
Réponses
15
Affichages
3 994
ygicq
Y
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 610
Didier SIMON
D
Haut