découpeur plasma avec compresseur intégré

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
l'inox ne se coupe pas à l'air comprimé ( oxydation, fumées... ) Mais avec un gaz neutre ( argon, azote...)
Pour ce qui est des fumées, il vaut effectivement mieux faire ça dans un local bien aéré mais en ce qui concerne l’oxydation, franchement, une fois que c’est "nettoyé" (meulage lime, etc…), c’est pas pire qu’une soudure ==> un coup de passivant et c’est bon :wink:

Exemple sur du tube de 2" en 304 pour y souder des piquages (le bout de 1/2 tube de galva me servait de guide):

4BA1C419-DBAD-48DD-9C53-95A943A6875A.jpeg


Les rondelles découpées:

E66B3C9B-97BE-4EEB-8D5A-745997A96C45.jpeg


Et les deux tubes avec les ouvertures nettoyées à la meulette carbure:

BE3F132A-F60A-4C25-A2D4-8B13462B3705.jpeg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Hello

j'ai fini par acheter le modèle du LIDL

PARKSIDE PERFORMANCE Découpeur plasma avec compresseur PPSK 40 A1​

Voir la pièce jointe 779926
Description

  • Compresseur intégré – l’alimentation externe en air comprimé n’est pas nécessaire
  • Entièrement prémonté et prêt à être utilisé immédiatement
  • Idéal pour une utilisation mobile – peu encombrant et léger
  • Rayon plasma régulier et précis à réglage électronique
  • Pour des coupes précises et propres jusqu’à 12 mm d’épaisseur
  • Courant de coupe réglable en continu (15 à 40 A)
  • Câble de découpe de 2,5 m avec embouts interchangeables et guidage à roulettes amovible
  • Processus de coupe : rayon plasma à réglage électronique
  • Courant de coupe : 15-40 A
  • Capacité max. de coupe : acier 12 mm / fer 10 mm / acier inoxydable 8 mm / aluminium 8 mm / cuivre 4 mm
  • Alimentation en air comprimé : via un compresseur intégré
  • Pression de travail : 4–4,5 bar
  • Accessoires inclus : 2 buses (1 prémontée), 2 électrodes (1 prémontée), 1 guidage à roulettes, tuyau pneumatique avec système de raccord rapide (« Quick Connect »), notice d’utilisation
  • Convient pour couper l’acier, le fer, l’acier inoxydable, l’aluminium et le cuivre
  • Câble de masse (2 m) avec pince puissante
  • Tuyau pneumatique de 0,5 m avec système de raccord rapide (« Quick Connect »)
  • Refroidissement actif par ventilateur électrique
  • Protection contre les surcharges grâce à la sonde thermique avec témoin lumineux
  • Boîtier en tôle d’acier laquée avec poignée ergonomique
  • Entrée d’air comprimé supplémentaire pour une alimentation alternative en air comprimé via un compresseur externe
  • Cet appareil de soudage de classe A n’est pas destiné à être utilisé dans des zones résidentielles dans lesquelles l’alimentation électrique provient d’un système public d’alimentation basse tension
  • Les interférences conduites et rayonnées peuvent rendre difficile la garantie de la compatibilité électromagnétique dans ces zones
  • Poids : env. 11 kg


Infos techniques

  • Tension nominale : 230 V / 50 Hz
  • Processus de coupe : rayon plasma à réglage électronique
  • Courant de coupe : 15-40 A
  • Capacité max. de coupe : acier 12 mm / fer 10 mm / acier inoxydable 8 mm / aluminium 8 mm / cuivre 4 mm
  • Alimentation en air comprimé : via un compresseur intégré
  • Pression de travail : 4–4,5 bar

J'ai aussi pris la torche pour avoir l'arc pilote
Voir la pièce jointe 779927
Description

  • Pour la conversion en allumage pilote des découpeurs plasma PPS 40 Parkside
  • Torche avec gâchette de sécurité et interrupteur à fusible latéral
  • Manchon en céramique et buse de la torche pré-assemblés – prêts à l’usage
  • Découpe sans contact – réduit l’usure de la buse de la torche
  • Allumage fiable
  • Pas de rectification de l’interface


Infos techniques

  • Pression max. : 8 bar
  • Courant max. : 40 A
  • Admission d’air max. : 140 l/min
  • longueur 5m
La torche originale fait environ 2m, modele PT31, la torche arc pilote fait 5m et est équivalente AG60/SG55 a priori

c'est mon premier poste plasma, mes premières découpes, ça va j'y suis arrivé, même si la première fois, c'est pas la grosse confiance, je savais pas à quel point cela pouvait envoyer des particules, ni dans quel sens, suivant l'erreur qu'on commet

Mais bizarrement, j'y arrive mieux avec la torche originale PT31 qu'avec la torche censée être plus facile d'utilisation avec arc pilote AG60 . . . qui coupe moins vite à réglage et matériau identique, et coupe encore moins nette qu'avec la PT31 qui est déjà pas glorieuse, mais la qualité de coupe, ça vient avant tout de mon inexpérience dans le domaine, même si celle avec la PT31 est plus propre quand même
La PT31 fait également un bruit plus "sympa" mais je dois faire un truc de travers encore, trouver le bon réglage vitesse ampère pour avoir une coupe propre et pas autant de bavures
j'ai cependant une idée de pourquoi la torche avec pilote pourrait moins bien fonctionner, mais je ne veux pas influencer les éventuelles réponses

j'ai bien entendu quelques questions :

je lis souvent que la qualité de coupe dépend aussi grandement de la qualité des consommables, comment on voit, a part une fois acheté et monté, que le consommable est de qualité ?

Quelle protection visuelle utiliser ? J'ai pris mon masque auto, mais meme au minimum, il commence a 6 d'après la graduation sur le potar, mais j'ai comme un doute, j'y vois pas grand chose, alors pour suivre un trait . . .
Couper du 10 avec 40amp je demande à voir. La coupe est déjà fort en biais avec un 50 amp.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Mon premier conseil : utilise de la tôle acier pour tes découpes ... ( En tout cas, en premier lieu)
Mon second : l'inox ne se coupe pas à l'air comprimé ( oxydation, fumées... ) Mais avec un gaz neutre ( argon, azote...)


J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de " chasse " lors de tes essais, essaye d'augmenter la pression d'air.

Tu as la main posée pour manœuvrer la torche ?
Nombreux sont ceux qui coupent de l'inox à l'air avec les plasmas portatifs. Seules les tables de découpe plasma (usine à gaz) permettent de découper avec du gaz et bien souvent les torches sont également refroidie à l'eau.
 
J

junkdealer

Compagnon
Les rondelles découpées:

Voir la pièce jointe 794950

Et les deux tubes avec les ouvertures nettoyées à la meulette carbure:

Voir la pièce jointe 794951
hello

c'est propre, je sais chez qui je vais aller prendre des cours :rirecla:
Pas encore eu le temps de refaire mumuse avec le poste, avant il faisait trop chaud dehors quand j'avais le temps, maintenant j'ai plus temps . . . j'ai eu les consommables pour les 2 torches, mais tout bien rangé dans un tiroir . . .

Et la première étape devrait être d'aller chez un ami qui a un compresseur et qui sait couper, histoire de voir ce que donne le poste par quelqu'un qui s'y connait, et faire un test compresseur intégré / compresseur externe
 
T

tatave

Compagnon
Nombreux sont ceux qui coupent de l'inox à l'air avec les plasmas portatifs. Seules les tables de découpe plasma (usine à gaz) permettent de découper avec du gaz et bien souvent les torches sont également refroidie à l'eau.

J'ai appris à me servir du plasma à l'AFPA, on nous a fait faire le test entre gaz neutre et air comprimé sur l'alu et l'inox, on voit tout de même bien la différence, rien que pour les fumées :wink:

Et c'était bien une torche portable, refroidie, mais pas une table de découpe

Pour l'acier, peu d'influence, je dirais même que l'air "coupe" mieux :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai appris à me servir du plasma à l'AFPA, on nous a fait faire le test entre gaz neutre et air comprimé sur l'alu et l'inox, on voit tout de même bien la différence, rien que pour les fumées :wink:

Et c'était bien une torche portable, refroidie, mais pas une table de découpe

Pour l'acier, peu d'influence, je dirais même que l'air "coupe" mieux :wink:
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de différence mais les plasmas portatifs sont principalement à l'air comprimé !
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
3 907
Aero
A
P
Réponses
0
Affichages
626
patrig charbonnier
P
christian11
Réponses
18
Affichages
798
christian11
christian11
fertun
Réponses
30
Affichages
843
hpvectravl
H
M
Réponses
14
Affichages
1 195
Alex31
A
C
Réponses
5
Affichages
650
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
545
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
tyio
Réponses
35
Affichages
1 451
Gcrimi2005
G
P
Réponses
7
Affichages
671
le débutant professionnel
L
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 317
mougp09
mougp09
Haut