1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chariot porte-outil (c) c.phili

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par booddha, 1 Août 2013.

1. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonsoir,

Toute ressemblance avec un topic déjà existant n'est pas fortuite.

J'ai acheté l'année dernière un tour Weiss ressemblant fortement à l'ancien tour de c.phili.
    A l'époque j'ai vite mesuré les faiblesses du chariot porte-outils attribué à une embase trop petite. Notamment en cas de tronçonnage. :smt022
    N'ayant pas de fraiseuse et ne me sentant pas les compétences, je n'ai fait qu'admirer le travail. :prayer:
    Du fait de circonstances extérieures, je n'ai pas pu utiliser beaucoup ma machine dans cette année. :sad:
    Mais là, j'ai une fraiseuse (haha) et même une scie (hoho), donc plus rien ne m'arrête :supz: et je me dis que si mon travail est raté, il m'aura au moins servi comme exercice :smt021 .
    Je vais essayer de réaliser ça en tenant les cotes au plus précis. :shock:

Donc l'existant c'est ça, légèrement différent du chariot de c.phili. Mon tour datant de 2010, on dirait qu'il y a des velléités de renforcement, notamment au niveau de la queue d'aronde, mais le diamètre de l'embase reste petit 72 mm.

Ancien001.JPG
    ↑  Vu recto

Ancien002.JPG
    ↑  Vue verso

Ancien003.JPG
    ↑  Vue dessus

Je sais que c.phili fait beaucoup de chose sans plans précis. Je n'ai pas ce talent donc la première pièce sera... une rondelle. :smt043
    Nouvelle.rondelle.JPG
    ↑  Vus 3d

Nouvelle.rondellePlan.JPG
    ↑  Le plan

Un bout de tôle forte récupérée chez mon ferrailleur, nuance d'acier inconnue.
    Une fraiseuse neuve et hop on commence par les côtés.
    Rondelle001.JPG

Ensuite sciage à la cote extérieure de la rondelle plus une petite marge
    Rondelle003.JPG

On abat les coins pour faire un hexagone (en fait un octogone, merci ilfaitvraimentbeau)
    Rondelle004.JPG

Positionnement dans un mandrin 4 mors indépendants (bon je sais, on ne voit pas les 4 mors car ça tourne) :maiscebien:
    J'ai pris soin également de percer le centre de la pièce.
    Là j'écroute les deux faces avant d'attaquer dans le dur, c'est à dire de faire d'un hexagone, un cercle.
    Ça tape dur et c'est très impressionnant, mais finalement l'outil tient le coup.
    Je fais ça en deux fois avec un retournement. Le perçage au centre me permet de repositionner dans l'axe la pièce.
    Rondelle005.JPG

Une fois fait, j'attaque les épaulements. J'ai repositionné la pièce dans un mandrin 3 mors réglables, plus pratique pour la concentricité.
    J'aurais pu continuer avec le 4 mors mais bon j'ai la chance d'avoir le 3 mors réglables.
    Rondelle006.JPG

Changement d'outil et de stratégie pour faire le téton de diamètre 20 au centre.
    Rondelle007.JPG

Voili, voilou, la pièce est terminée hormis le taraude M8 des deux trous. L'état de surface est équivalent à celui de la photo du dessous. C'est un effet de la photo qui le fait paraitre dégradé. Mais c'est bien lisse au doigt.
    Le recto
    Rondelle008.JPG

Le verso
    Rondelle009.JPG

Qui a dit qu'un tour Chinois n'est pas précis. La cote visée du diamètre extérieur était de 97 mm.
    Et la cote mesurée est de... :belzedar:
    Rondelle010.JPG
    Bon comme en ne voit pas sur la photo le reste de la pièce on pourrait croire que... mais non, c'est bien la mesure.

La suite... bientôt

Un grand merci à c.phili que je pille joyeusement. (Je pense qu'il ne m'en voudra pas) :goodman:

PS : si vous trouvez le sujet redondant et donc barbant, merci de me le signaler. Merci

Dernière édition: 21 Avril 2015
  2. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Ben non je ne t'en veux pas, bien au contraire, heureux que tu te ressource chez moi et surtout que tu suives mes posts.
    Je vais suivre celui-ci. :wink:
    Philippe

3. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Bonjour,

j'ai moi aussi copié la modification ingénieuse de C.Phili: http://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-tournage/tronconnage-avec-plaquette-carbure-sur-tour-280mm-t30560-15.html (page 2)
    Le gain est significatif! A l'usage c'est très agréable, en modifiant un peu les cotes, tu peux gagner un poil de course pour être plus à l'aise pour faire des cones CM2 par exemple...
    Si tu as besoin de mes plans (très sommaires), c'est avec plaisir.
    Je te mets aussi le lien de PUSSY qui a le même tour que nous: http://www.usinages.com/tours/quelques-petites-ameliorations-t42169.html
    Bon usinage alors :P

A+

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
  6. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Oupssssssssssssss :smt019

7. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Merci beaucoup. Ma réalisation sera un peu différente car je veux garder la même longueur de queue d'aronde.
    On verra cela dans les prochains épisodes.

Une question, tu as rallongé la partie colorée en rouge ?
    DSC07440.JPG

Merci d'avance
    Cordialement
    Booddha

Dernière édition: 21 Avril 2015
  8. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Non, c'est d'origine à cette longueur, ça fait 150 ou 160mm de course je crois.
    Mais j'ai déjà démonté, c'est rallongeable sans souci, il faut juste refaire une vis trapézoidale plus longue, c'est du 12*2mm sur le mien.

9. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Astuce pour que cela tape moins fort, partir du centre avec un outil à 45° inversé bien sur, ça fonctionne très bien vu que le chariot n'est pas repoussé vers l'arrière à chaque passage d'arête puisqu'on est en traction sur la vis en place d'appuyer, en appui à chaque arête l'outil est tiré en avant au passage du vide au plein et tape sur la vis.

C'est le même phénomène que de fraiser en avalant d'après mes observations, qui n'ont rien de scientifique, seulement d'avoir fait pas mal de ronds dans du carré ou de la tôle coupée à l'oxycoupeur. :mrgreen:

10. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonjour Okapi,

J'ai du mal à comprendre ce que tu expliques ?

Je ne vois pas bien comment depuis le centre, on peut grignoter la tranche périphérique du brut octogonal.

Cordialement

Booddha

11. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Si je comprend bien tu pénètre sur le coté et tu recule le chariot, quelle différence de tourner d'un sens ou de l'autre, les chocs seront toujours là
    Jamais essayé mais dans ce cas je pense que c'est le chariot qui risque de remonter à chaque choc, je ne suis pas sur que c'est l'idéal pour les petit tour :sad:

12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Lorsque tu as dressé la face, tu vas à l'endroit où tu atteins le diamètre nécessaire plus 1mm. par exemple, et tu rentres de 5/10 suivant ta puissance, puis tu vas vers l'extérieur, et je ne vois pas le rapport avec le chariot qui remonterait, la poussée verticale est identique avec le fait de venir de l'extérieur en longitudinal, simplement là je vais par tranches radiales en place d'un usinage longitudinal.

13. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Ha ok le fait que tu a écrit que tu travaillé avec un outils à 45° inversé, j'avais compris l'outil à l'envers et forcément en changeant le sens de rotation de la broche comme pour un alésage.
    J'essayerais ça à la prochaine occasion.

14. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
  15. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonjour,

Merci à Okapi pour son astuce pour laquelle je viens de percuter. :maiscebien:

Donc je continue par la partie embase du porte outil. Avec ce qui me semble une difficulté, la taille de la queue d'aronde.
    Les vues 3D

Celle du dessus et du dessous
    Platine_Supérieure_Modifiée01.JPG

C'est sur cette pièce que mon projet diffère de celui de c.philli, dans la mesure ou je veux garder la même longueur de queue d'aronde alors qu'il me semble que sur son projet, la queue d'aronde est raccourcie

Tout commence par le débit du brut dans la même tôle (très) forte avec un passage à la scie
    QueueAronde_0001.JPG

Surfaçage à la fraiseuse
    QueueAronde_0004.JPG
    Mais en fait je finirais les 2 faces au tour car plus rapide. Et moins fatiguant pour mes petits bras avec tous ces aller et retour.

Dégrossissage de la queue d'aronde à la scie. D'un bout à l'autre
    QueueAronde_0006.JPG

Avec l'arbre porte scie acheté la scie tournait voilée et avec un faux rond. J'ai donc entre temps refais un arbre.
    Il y a moins de faux rond et presque plus de voilage.
    Pour une scie 100x1x22x128, j'ai tourné à une vitesse d'environ 500 tr/mn et une passe de presque 1 cm. Avance lente mais pas trop (je ne peux pas dire combien, je le fais à la main et au feeling). J'ai lubrifié à l'huile de coupe.
    L'état de la fraise après le boulot (4 sciages de 120 mm de long). Nickel :P
    QueueAronde_0009.JPG

La pièce est prête pour ce que je redoute le plus, le taillage de la queue d'aronde (je n'ai jamais fait ça).
    QueueAronde_0010.JPG

La fraise idoine et hop vas-y p'tit Louis.
    QueueAronde_0013.JPG

En voilà une de faite, finalement cela se passe mieux que ce que je pensais.
    QueueAronde_0014.JPG
    La suivante se fera dans les mêmes conditions. Je suis plutôt content.

Un petit montage à blanc avec le lardon.
    QueueAronde_0016.JPG
    Je suis assez content du résultat.
    Je n'ai découvert sur le forum qu'une fois l'usinage terminé, la méthode pour mesurer une queue d'Aronde avec des piges.
    Les cotes ne sont pas respectées au centième :axe: , mais elles ne sont pas coulées non plus :ripeer:.
    Le glissement est plus doux qu'à l'origine et le réglage du lardon est plus facile. Avant, à peine la vis tournée, le chariot bloquait. A peine desserrée , hop du jeu. De plus, le fait de serrer une vis de réglage du lardon faisait se soulever le chariot qui ne reposais plus sur les faces d'appuis horizontales de la queue d'aronde. Maintenant c'est le contraire qui se produit, ce qui est bien mieux mécaniquement parlant.

On continue par l'alésage ø 16 de la noix. Je tourne le mandrin à la main car je ne veux pas abimer mon alésoir.
    QueueAronde_0017.JPG

Je fore également dans la longueur un trou pour laisser passer la vis du petit chariot. J’appréhendais aussi cette phase mais finalement cela c'est bien passé. Je n'ai pas de photos de cette phase.
    Mon chariot diffère de celui de c.phili par le fait que sur le sien, une gorge est usinée pour cette vis. Ce qui me fait penser que sa queue d'aronde avait une certaine flexibilité :oops: , alors que le fait d'avoir supprimé cette gorge, me semble faire un renforcement de mon chariot d'origine. J'ai donc gardé la même configuration.

Bref, le résultat en montage à blanc
    QueueAronde_0018.JPG

Après avoir préparé la base en tombant les angles, mise en place sur le tour pour l'usinage de la base.
    Utilisation du mandrin 4 mors et petite vitesse à cause du balourd. Le tour danse un peu :tatatata54: .
    QueueAronde_0020.JPG

Le résultat de dessus
    QueueAronde_0021.JPG

De dessous
    QueueAronde_0022.JPG

De côté
    QueueAronde_0023.JPG

Le résultat avec un montage à blanc avec la "rondelle" précédemment usinée
    QueueAronde_0024.JPG

Merci de votre attention.
    La suite... bientôt

Cordialement