Résolu Changement des courroies sur Ernault-Batignolles HN350

G

Grogneton

Nouveau
Bonjour à tous, je cherche de l'aide pour me guider dans le démontage de la broche de mon tour afin de changer les 6 courroies. Pourriez-vous me dire ce que je dois démonter exactement sur les photos ci-jointes.?

J'ai enlevé le mandrin et toutes les vis que je trouvais sauf la petite sur côté droit sur la photo. Et je ne sais pas si les pièces H, I, J se démontent toutes.? Je ne sais pas non-plus laquelle des trois est fixée sur la broche.
InkedCourroies 1_LI.jpg



Dans le manuel, ils parlent également de caler en deux points le pignon "F". Déjà ça je ne comprend pas très bien. :sad:
Faut-il démonter l'écrou "D", le ressort "E" et la pièce "G"?
InkedCourroies 3_LI.jpg



Et sur cette photo, j'ai enlevé le ressort, les vis, les ressorts et les billes du pignon "B"
Faut-il démonter "A"? Et qu'en est-il de "C"?
InkedCourroies 2_LI.jpg


Voilà, je préfère passer pour un innocent que de faire n'importe quoi. D'avance merci pour vos bons conseils.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir grogneton
H et I c'est la broche, même pièce,
J est fixé à la fonderie par des vis BTR, il faut regarder dans les trous taraudé de I,
ensuite dé serrer l'écrou SKF: A, retirer la clavette sous le grand pignon : B,
Le C à certainement une clavette aussi,
démonter le palier : G, attention il peut y avoir une rondelle et des ressorts,
puis tirer le pignon: F par le trou du palier: G, F doit avoir une clavette dessous, il faudra l'enlever, avant de tirer la broche coté mandrin,
La poulie doit être au milieu sur le fourreau: D,
Cordialement.
jpal7@
 
G

Grogneton

Nouveau
Bonsoir jpal7@
Grand merci pour les infos. Je m'y colle lundi et vous dit quoi. En attendant, passez un bon week-end et d'avance MERCI pour votre aide.
Cordialement.
Grogneton
 
G

Grogneton

Nouveau
Bonjour jpal7@. Petite question car nous n'avons pas les mêmes termes pour certaines pièces... Genre en France on dîne et nous on soupe :)
Quand vous parlez de clavette sous le grand pignon B c'est bien la cale avec un petit trou au milieu..?? Et avez-vous une idée pour la démonter.? J'ai réfléchi pendant 2 heures sans y parvenir.
 
K

KITE

Compagnon
afin de changer les 6 courroies.
Et ces courroies ont vraiment besoin d’être changées ?
Si ce sont celles que l’on aperçoit sur vos photos, elles semblent en état (pour le peu que l’on en voit).

Bien approvisionner des courroies appairées pour que le résultat soit à la hauteur du travail engagé.
 
G

Grogneton

Nouveau
Oui, elles sont foutues. Elles patinent sur la poulie. Et quand on les manipulent, elles se décomposent.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Grogneton,
il vous faut absolument " un dessin " de la broche pour bien comprendre le rôle de chaque élément...
Perso, je ne démonterai rien sans dessin de cette broche.
Après avoir bien assimilé, je commencerais le démontage...
Il existe aussi des courroies par éléments...qui vous éviteraient un démontage de la broche...a voir...
A+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jpal7@. Petite question car nous n'avons pas les mêmes termes pour certaines pièces... Genre en France on dîne et nous on soupe :)
Quand vous parlez de clavette sous le grand pignon B c'est bien la cale avec un petit trou au milieu..?? Et avez-vous une idée pour la démonter.? J'ai réfléchi pendant 2 heures sans y parvenir.
Bonjour Grogneton
On vois pas bien sur la photos, il y à une vis qui la retiens et un trou taraudé pour la soulever,
Bien enlever la vis qui la teins, visser une vis assez long en filetage pour la faire se soulever,
ou utiliser un extracteur Facom,
Cordialement.
jpal7@
 
G

Grogneton

Nouveau
Ok merci à tous. Je vais regarder à ça demain ou après. Bonne journée à tous.
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
j'oubliais, les roulements de broche sont précontraints au montage, pas facile a quantifier....
Roland88.
 
G

Grogneton

Nouveau
Chers amis, j'ai eu fini de remonter mon tour il y a quelques semaines. Tout s'est bien passé. Il est vrai que c'était un travail assez fastidieux mais grâce à votre aide et particulièrement à Hydraucat, le changement de mes courroies a été une réussite. J'ai tourné mes premières pièces et je suis super content.
Encore MERCI à vous tous et bonne continuation..
Grogneton

Hydraucat.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 129
JASON
JASON
P
Réponses
10
Affichages
2 397
guy34
G
C
Réponses
5
Affichages
439
rabotnuc
R
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 097
norm
N
D
Réponses
5
Affichages
744
lumberjack
lumberjack
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
872
alex vintage parts
alex vintage parts
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 349
Tour 85
Tour 85
R
Réponses
18
Affichages
4 870
remilaciotat
R
L
Réponses
11
Affichages
7 708
lacier
L
K
Réponses
9
Affichages
772
guy34
G
K
Réponses
2
Affichages
1 242
king franck
K
P
Réponses
36
Affichages
2 346
fred16
fred16
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 415
Korgar
Korgar
R
Réponses
22
Affichages
1 108
Rémi52
R
Haut