Général CELTIC 12N - Poignée volant trainard

  • Auteur de la discussion NAPADHELICE
  • Date de début
N

NAPADHELICE

Nouveau
Bonjour a tous,
cela fait un momment que je n,ai pas poster sur le forum. Aujourd'hui je reviens vers vous car je vien d'aquerir un celtic 12N. La poingée du volant du trainard est cassée et impossible de savoir comment est fixé l'axe de cette piognée dans le volant. Quelqu'un pourrait il m'aider sur ce sujet.
Merci
je joint quelques photos de la chose

IMG_0841.jpg


IMG_0842.jpg


IMG_0843.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

A ma connaissance, le pion doit être moulé dans le volant

Bienvenue au club des Celtic !
 
K

kawah2

Compagnon
regarde le volant de la poupée mobile, c'est le même :wink:
chez moi c'est un axe de 10 vissé dans le volant, mais j'ai des poignées rondes
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
l'axe autour duquel tourillonne la poignée est cassé, un bout est visible dépassant un peu du volant.
ce bout est sans doute fileté ? a voir...
1) extraire ce petit bout...
2) refaire cet axe muni de cet embout et le visser dans le volant
autre solution, percer cet axe a l'endroit de la casse sur une certaine profondeur et tarauder pour une vis
qui viendra le serrer par l'arrière contre le volant, ce qui vous éviterait de refaire l'axe en entier...
Roland88.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Les axes de mes poignées n'étaient pas cassés mais ils avaient énormément de jeu.
Le montage moulé dans le volant c'est vraiment une mauvaise idée, c'est indémontable...
Parfois on se demande ce qu'il leur passe par la tête dans les bureaux d'étude...
 
M

mvt

Compagnon
Sous-traitance aux meilleurs coûts !
Le cahier des charges dit volant avec poignée; Ils n'ont pas précisé démontable ou pas, je suppose.
 
N

NAPADHELICE

Nouveau
Grand merci a tous pour ces renseignements qui me seront très utiles.
Encore une question, le moteur sur mon tour est un deux vitesses marque Leroy Somer puissance PV 3.5kw et GV 4.15kw. Je voudrais monter un variateur mono / tri 220v quelqun a t il fait cette installation avec ce type de moteur. Existe t'il des variateur de cette puissance? Je joins une photo de la plaque du moteur
IMG_0847 (1).jpg


Merci pour vos réponses
 
P

Plastik

Compagnon
C'est pas courant un moteur si puissant sur un C12. D'habitude c'est plutot 3-2ch soit presque deux fois moins puissant... Pas sur que ce soit d'origine et donc que la mécanique générale du tour soit adaptée à pleine puissance.
Du coup je pense que tu peux te permettre de mettre un variateur moins puissant qui aura l'avantage de brider cet excès de puissance et sera aussi moins cher.
A moins que tu ais un besoin particulier de grosse puissances.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
pour completer , un 2 vitesses bi tensions ...... il va être intéressant de voir ce qui sort comme fils dans la boîte à bornes ( si c'est pas 2 câbles .... ) ; et déterminer que ce seront 2 moteurs simples dans une même carcasse ;
A++++
 
N

NAPADHELICE

Nouveau
Il y a 2 cables 4G 2.5 qui sortent du moteur. Par contre j'ai oublier de preciser qu'il manque sur ce tour toute la partie armoire de commande et puissance. Je vais devoir tous refaire toute la partie électrique. Apparement ce moteur est d'origine le Celtic 12 a été décliné avec differentes motorisations. D'aprés ce que j'ai vu il me semble que l'on couplé ce moteur en tri 220V. Je vais faire un essais avec un variateur 2.2kw que je poséde. En tous cas merci pour vos réponses
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que je "connais" cette machine (grise avec un capot rouge, banc, mandrin, etc. un peu corrodés. C'est une des dernières versions des Celtic. 1981 si je ne me trompe pas. Tu as la documentation idoine dans la rubrique documentation (Celtic 1981). Le montage électrique est différent des modèles précédents. Tu te méfieras, si c'est la machine à laquelle je pense, il y a l'équivalent des microbut/polybut des Ramo avec un embrayage électromagnétique dans le traînard.
Une photo d'ensemble serait la bienvenue.
 
N

NAPADHELICE

Nouveau
Il avait bien un capot rouge que j'ai démonter. Au vu de la plaque N° de serie il est de 1983.
Voici quelques photos de la bête. Il y a bien un embrayage électrique sur le trainard et un frein aussi électrique sur la poulie de la BV.

IMG_0848.jpg


IMG_0849.jpg


IMG_0850.jpg


IMG_0851.jpg


IMG_0852.jpg


IMG_0853.jpg


IMG_0854.jpg


IMG_0855.jpg
 
M

mvt

Compagnon
C'est bien cette machine. Elle à l'air en bon état.
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
2 312
boucqueneau
boucqueneau
A
Réponses
83
Affichages
6 550
chabercha
chabercha
A
Réponses
55
Affichages
5 159
La bidouille
L
M
Réponses
209
Affichages
70 210
christophepro-sono
christophepro-sono
D
Réponses
4
Affichages
3 176
denis93
D
C
Réponses
1
Affichages
2 286
cricri91
C
M
Réponses
5
Affichages
2 342
micou
M
Haut