Camion Daimler

  • Auteur de la discussion vaperigord
  • Date de début
V

vaperigord

Ouvrier
il a l'air de bien tourner ce petit moteur !
l'aimant néodyme aussi est sensible à la chaleur, et perd son aimantation.
un petit ventilateur pour électronique devrait suffire à garder une bonne température de marche.
il tourne encore mieux avec le nouveau carbu
les pignons ne chauffent pas, donc pas de problème pour l'aimant qui est fixé sur le pignon arbre a came
je me demande si un petit ventilateur serait suffisant vu la puissance du sèche cheveux utilisé pour tenir un petit quart d'heure
 
P

Papy54

Compagnon
Trop riche ou vapor-lock. isoler le carburateur de la chaleur du moteur avec une plaque en celoron
J'ai découvert dernièrement en réparant une tondeuse à gazon Honda que le carbu était isolé du bloc moteur par une entretoise en synthétique j'ai jamais pensé que ça pouvait être pour protéger de la chaleur.
C'est vrai que sur les gros moteurs le carbu est au bout des pipes d'admission et que l'air d'admission refroidit les tubulures.
 
D

didou

Compagnon
Sur mes flats 4t au Nitro fuel, je peux poser le doigt dessus sans soucis donc je pense que la différence de température est vraiment intéressante, je dois même maintenir les glow sous tension, j'aurai plutôt le soucis inverse du moteur qui tourne trop froid en glow
 
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039
de retour a l'atelier, malgré de nombreux essais , isolation carbu ventilateur type informatique 50x50 ,je ne gagne que quelques minutes ,comme je n'abandonne pas le projet , le camion étant presque terminé je vais partir sur un nouveau moteur a refroidissement liquide en espérant que se soit la solution :confused:
début usinage par le carter

P1050862.JPG


P1050863.JPG


P1050864.JPG


P1050865.JPG
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
c'est super, tu ne mollis pas et reparts sur de nouvelles bases !
ceci étant, tel que ton moulin a l'air de bien tourner quand même, et pourrait faire tourner ton camion il me semble.
Sur de si petits moteurs j'ai eu moi aussi des arrêts surprises qui m'ont donné des cheveux blancs...et maintenant, après 2 ans de marche mon locotracteur tourne sans faiblir sa session de 30 min au club (j'ai des témoins!) et hélas sans que je puisse vraiment savoir ce qui a été déterminant, sinon une tapée de petites modifs...
Essaie quand même avec un allumage commercial, mes bidules perso n'ont bien fonctionné qu'occasionellement, et m'ont fait perdre beaucoup de temps, et il me semble reconnaitre le même genre de bricolage sur ta vidéo !
 
V

vaperigord

Ouvrier
c'est super, tu ne mollis pas et reparts sur de nouvelles bases !
ceci étant, tel que ton moulin a l'air de bien tourner quand même, et pourrait faire tourner ton camion il me semble.
Sur de si petits moteurs j'ai eu moi aussi des arrêts surprises qui m'ont donné des cheveux blancs...et maintenant, après 2 ans de marche mon locotracteur tourne sans faiblir sa session de 30 min au club (j'ai des témoins!) et hélas sans que je puisse vraiment savoir ce qui a été déterminant, sinon une tapée de petites modifs...
Essaie quand même avec un allumage commercial, mes bidules perso n'ont bien fonctionné qu'occasionellement, et m'ont fait perdre beaucoup de temps, et il me semble reconnaitre le même genre de bricolage sur ta vidéo !
oui il tourne bien et semble avoir assez de puissance pour déplacer le camion ,mais malgré plusieurs essais , remplacement et isolation carbu , remplacement bougie perso par bougie 1/4 32 ex je n'ai jamais pu obtenir plus de 4 mn de fonctionnement sauf avec une ventilation suffisamment puissante
pour l'allumage j'en ai commandé un pour le nouveau moteur , je croise les doigts mais je finirais bien par y arriver , je ne suis pas du genre a lâcher le morceau
 
P

Papy54

Compagnon
bielle usinée dans la masse dans un bout de bronze
Pour un moteur à explosion, le bronze me surprend pour la bielle. Pour un moteur vapeur ok.
J'aurais plutôt choisi un acier à clavette par exemple avec coussinets et bague bronze..
 
P

philippe2

Compagnon
le bronze me surprend pour la bielle.
Cela n'est pas choquant, et permet de bénéficier des propriétés de frottement du bronze sans les contraintes d'ajout de coussinets ou bagues. Le seul inconvénient un peu théorique étant la masse, favorisant les vibrations.
 
D

didou

Compagnon
Le choix de la bielle en bronze ne me choque pas non plus, le moteur vu sa petite cylindré ne va pas générer trop d'efforts sur cette bielle, il y à bien des bielles en aluminium en modélisme, d'ailleurs pour ma part je n'ai jamais fait de bielles en acier et je n'ai jamais cassé une bielle alu même à 10000tr/min
 
P

Papy54

Compagnon
Le choix de la bielle en bronze ne me choque pas non plus,
Naïvement, je pensais que le bronze est un matériaux plutôt cassant et assez peu propice aux efforts de flexion.
J'avais pas de doute sur les alliages d'alu, certains ont des caractéristiques mécaniques très performantes.
Comme le dit @philippe2 ça résout du même coup les problèmes de frottement.
En tout cas c'est un beau travail d'usinage.
 
V

vaperigord

Ouvrier
Cela n'est pas choquant, et permet de bénéficier des propriétés de frottement du bronze sans les contraintes d'ajout de coussinets ou bagues. Le seul inconvénient un peu théorique étant la masse, favorisant les vibrations.
cela m'a effectivement évité de faire une bielle dans un autre matériau et ajouter des coussinets .sur le précédent moteur j'ai procédé ainsi et comme l'écrit didou pas de problème de vibrations sur un moteur de si petite cylindré
 
S

slk

Compagnon
Je présume aussi que le fait que le moteur ne vas tourner un nombre impressionnant d'heures conditionne le choix du bronze
 
V

vaperigord

Ouvrier
Je présume aussi que le fait que le moteur ne vas tourner un nombre impressionnant d'heures conditionne le choix du bronze
effectivement il ne tournera pas tout les jours ,uniquement pour des démo ou pour faire joujou de temps en temps a condition bien que ça fonctionne :7hus5:
 
E

epine43

Compagnon
c'est pas courant de tourner avec une fraiseuse !:-D
 
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039
maintenant le radiateur
je vais être obligé d'interrompre momentanément la construction pour cause déménagement et passage par la case hôpital en espérant que cette interruption ne sera pas trop longue car je suis impatient de voir le résultat:confused:

P1060022.JPG


P1060023.JPG


P1060024.JPG


P1060025.JPG
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 740
ncx94
ncx94
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 407
lepierre
lepierre
J
Réponses
88
Affichages
17 489
Jeannot47
J
T
Réponses
28
Affichages
3 093
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 457
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 945
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 876
nipil
N
Haut