G
Grégory
Nouveau
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour CELTIC 12 qui a été mis au normes de sécurité
A l'origine, le tour fonctionne en 3x380 V mais je n'ai que du monophasé 230 V à la maison. Je souhaite donc modifier le cablage moteur pour l'alimenter en Tri 220 V via un variateur de fréquence.
Le site m'a fourni pas mal d'infos mais j'avoue que je rame vu le cablage du moteur. Il a en effet 2 plaques :
Sur la 380:
3,6/4,9 A
1420/2820 Trmn
1,55/2,2 Kw
COS 0,84/0,93
50 HZ
Sur la 220:
7,2/10 A
1440/2870 Trmn
1,55/2,2 Kw
COS 0,8/0,85
50 HZ
Le livret de sécurité montre qu'il est bi-vitesse 220V / 380 V (cf. extrait de plan) et voilà le cablage d'origine (cf. photo).
J'ai trouvés quelques infos sur le site et notamment un plan de bobinage qui semble correspondre au cablage actuel. LABOBINE conseillait de faire les branchements suivants :
x1 et u2 et les mettre à wb
y1 et v2 et les mettre à vb
z1 et w2 et les mettre à ub
w3 et y4 et les mettre à wa
v3 et x4 et les mettre à va
u3 et z4 et les mettre à ua
(cf. : celtic-12-t16050-15.html?highlight=celtic)
Finalement :
- Est-ce que cela peut convenir à mon moteur ?
- Si oui, je comprend qu'on peut brancher le moteur sur le variateur sur UVW (grande vitesse) ou sur XYZ (petite vitesse) : est-ce bien ça ?
En vous remerciant.
Voir la pièce jointe Extrait plan alimentation moteur.pdf
J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour CELTIC 12 qui a été mis au normes de sécurité
A l'origine, le tour fonctionne en 3x380 V mais je n'ai que du monophasé 230 V à la maison. Je souhaite donc modifier le cablage moteur pour l'alimenter en Tri 220 V via un variateur de fréquence.
Le site m'a fourni pas mal d'infos mais j'avoue que je rame vu le cablage du moteur. Il a en effet 2 plaques :
Sur la 380:
3,6/4,9 A
1420/2820 Trmn
1,55/2,2 Kw
COS 0,84/0,93
50 HZ
Sur la 220:
7,2/10 A
1440/2870 Trmn
1,55/2,2 Kw
COS 0,8/0,85
50 HZ
Le livret de sécurité montre qu'il est bi-vitesse 220V / 380 V (cf. extrait de plan) et voilà le cablage d'origine (cf. photo).
J'ai trouvés quelques infos sur le site et notamment un plan de bobinage qui semble correspondre au cablage actuel. LABOBINE conseillait de faire les branchements suivants :
x1 et u2 et les mettre à wb
y1 et v2 et les mettre à vb
z1 et w2 et les mettre à ub
w3 et y4 et les mettre à wa
v3 et x4 et les mettre à va
u3 et z4 et les mettre à ua
(cf. : celtic-12-t16050-15.html?highlight=celtic)
Finalement :
- Est-ce que cela peut convenir à mon moteur ?
- Si oui, je comprend qu'on peut brancher le moteur sur le variateur sur UVW (grande vitesse) ou sur XYZ (petite vitesse) : est-ce bien ça ?
En vous remerciant.