Cablage moteur bi-tension en Tri 220 V

  • Auteur de la discussion Grégory
  • Date de début
G

Grégory

Nouveau
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour CELTIC 12 qui a été mis au normes de sécurité :-D
A l'origine, le tour fonctionne en 3x380 V mais je n'ai que du monophasé 230 V à la maison. Je souhaite donc modifier le cablage moteur pour l'alimenter en Tri 220 V via un variateur de fréquence.

Le site m'a fourni pas mal d'infos mais j'avoue que je rame vu le cablage du moteur. Il a en effet 2 plaques :

Sur la 380:
3,6/4,9 A
1420/2820 Trmn
1,55/2,2 Kw
COS 0,84/0,93
50 HZ

Sur la 220:
7,2/10 A
1440/2870 Trmn
1,55/2,2 Kw
COS 0,8/0,85
50 HZ

Le livret de sécurité montre qu'il est bi-vitesse 220V / 380 V (cf. extrait de plan) et voilà le cablage d'origine (cf. photo).

J'ai trouvés quelques infos sur le site et notamment un plan de bobinage qui semble correspondre au cablage actuel. LABOBINE conseillait de faire les branchements suivants :
x1 et u2 et les mettre à wb
y1 et v2 et les mettre à vb
z1 et w2 et les mettre à ub
w3 et y4 et les mettre à wa
v3 et x4 et les mettre à va
u3 et z4 et les mettre à ua
(cf. : celtic-12-t16050-15.html?highlight=celtic)


Finalement :
- Est-ce que cela peut convenir à mon moteur ?
- Si oui, je comprend qu'on peut brancher le moteur sur le variateur sur UVW (grande vitesse) ou sur XYZ (petite vitesse) : est-ce bien ça ?

En vous remerciant.

plan bobinage usinages.jpg


Couplage moteur dahlander origine repéré.jpg
Voir la pièce jointe Extrait plan alimentation moteur.pdf
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
En fin de soirée je n'ai pas l'esprit assez motivé pour revoir tout cela mais dès demain matin je vous donne la solution pour le moteur, car je veux comparer si c'est bien le même que pouir l'autre post.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je confirme absolument que votre moteur est identique à celui dont j'ai donné j'ai donné le schéma.
Pour le moment le moteur est bien couplé en 380.
Vous dites que je conseillait, mes mes conseils sont dictés par le schéma d'origine que vous avez mis en pièce jointe et qui tout identique à l'autre, donc je n'ai rien inventé, j'ai appliqué.
Pour commuter en 220, vous avez 2 solutions :
1ère solution
Vous débranchez les fils qui vont au commutateur soit u,v,w,x,y,z et les repérant de sorte à les rebrancher au même endroit et vous faites la commutation :
Pour les bornes du millieu sur :
Wb les fils X1 et U2
Vb les fils Y1 et V2
Ub les fils Z1 et W2
Pour les bornes du haut, sur :
Wa les fils W3 et Y4
Wa les fils V3 et X4
Ua les fils U3 et Z4
2ème solution
Vous ne débranchez pas les fils qui vont au commuttateur et vous faites des ponts avec des bouts de fils et des cosses, car le problème aussi peut venir à ce que les fils à déplacer n'aient pas été laissés assez longs pour être déplacés.
Au cas ou vous seriez intéressé de ne pas vous servir du commutateur, et c'est plus logique puisque le variateur va vous faire la gamme de vitesse, vous commutez le moteur en grande vitesse et vous le branchez comme ceci :
Une fois fait tous les couplages précédents vous allez en plus faire un pont sur Ua, Va, Wa et l'alimentation des 3 phases sera sur Ub, Vb,Wb; (facile non ?)
Bon courage.
 
G

Grégory

Nouveau
Bonjour,

LABOBINE : merci pour tes confirmations.
CALAMENTRAN : oui, ces liens sont utiles et je les avais lus (le plan de bobinage en est d'ailleurs extrait).

Pour l'instant, je suis en train de refaire les schémas électriques (il vaut mieux y aller progressivement). J'essaie d'utiliser l'armoire électrique existante et de l'adapter avec le variateur. Si tout va bien, je les mettrai en ligne ; cela pourra toujours servir à d'autres.

Je vous tiens au courant.

Grégory
http://gforthoffer.free.fr
 
T

tintin28

Nouveau
celtic 12

bonjour Grégory
ton sujet m interesse car je sui sur le point d acheter un celtic 12
a tu reussi a le faire marcher en 220 tri et si oui
avec quelle variateur
salut
 
G

Grégory

Nouveau
Bonjour,

Voilà (enfin) quelques nouvelles du recâblage de moteur bi-vitesses de mon tour CELTIC 12 !

Le câblage tel que décrit sur le schéma (cf. 1er message) et les conseils de LaBobine permet de faire tourner parfaitement le moteur en Grande Vitesse et 3x220 Volts.

Je vous joints ci-dessous quelques photos : branchement d'origine, nouveau branchement, le CELTIC 12 et sa nouvelle armoire électrique.

Je mettrai prochainement sur mon site le schéma de câblage de l'armoire électrique. ça peut toujours servir à d'autres.

Encore merci pour les conseils. Y'a plus qu'à usiner !

Grégory
http://gforthoffer.free.fr

Armoire modifiée.jpg


Tour vue ensemble 1  mail.jpg


Couplage moteur dahlander modifié_modifié-1.jpg


Couplage moteur dahlander origine repéré.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
654
gpaulhac
G
P
Réponses
292
Affichages
4 662
pins
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
A
Réponses
50
Affichages
3 786
zeppelin54
zeppelin54
@
Réponses
22
Affichages
876
philou du 25
philou du 25
K
Réponses
9
Affichages
712
guy34
G
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
Haut