Cabine de sablage et cabine de lessivage

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
coucou :)

alors quelques images de l'avancement :)

ici on voit la premiere decoupe, en bleu, la fenetre du hublot de la sableuse, taille 125x65x60, en gris et sur ses pattes, la futur lesiveuse, pour la cuve fait 100x60x60. Le hublot n'est pas celui qui sera la finalité, mais j'ai voulu voir que c'etait ok dedans ^^

bien sur, vous pouvez noter qu'il faut des fois pas etre trop con, et j'aurai du monter les pattes sur parpaing, le sol meuble avec les pluies ont eu raison de ces pattes qui se sont enfoncé :roxxx: :roxxx: :roxxx: . Vous pouvez voir la pompe qui a servit a transvaser d'une cuve aux autres ^^
IMG_5223.jpg


la decoupe de la partie porte / entraille NHP . Ya aps a dire, le plasma çà coupe vite, bien et propre, pa rrapport a la disqueuse au dessus (faut dire que je coupais dans l'eau)

IMG_5245.jpg



IMG_5246.jpg


la futur cuve sableuse, avec ses renforts dedans, qui serviront de support du caillebotis, ya pas de perte ^^

IMG_5247.jpg


et la face inferieure, qui recevra les toles en forme de pyramide sur le bouchon de purge du sable. D'ailleurs cette tole sera aussi la partie qui recevra les liquides pour les guider vers le siphon de la lessiveuse. Pas de perte et bonne taille surtout ^^

IMG_5248.jpg


maintenant je dois me faire un compas pour le plasma, pour couper le reste, puis nettoyer/degraissé, çà a beau etre assez propre, c'est gras tout de meme ...
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :wink:
Fini les découpes :). Enfin me reste à faire le trou pour les bras .... la j ai deux options

Un patient tuyautiste me propose des brides taille xxl , sympa et ça peut avec une faire les deux bras :). Bon peut être passer au tour pour réduire en épaisseur :lol: (la photo c est pas là plus belle. Passage là en 15cm intérieur mais y’a aussi en 18)
Avantage : ça fait look industriel et le trou peut être bâclé. Mais c est lourd quand même et ça rouille :/ mais ça fait déjà la belle soudure qui me couperas pas lol

9DD298E3-83C2-4147-8EF2-ED233B5F9582.jpeg

La seconde c est du tube inox directement soudé dans le trou à la bonne taille. Je soude au tig ça ne pose pas de problème pour souder inox sur acier ?? Après je pourrais pas faire de collet battu donc soudure puis meuler pour que ce soit bien rond.
Là ça rouillera pas mais côté soudure faut que ce soit étanche. J ai le choix entre taille 15-16-18cm et ça fait 2-3mm d epaisseur
F305493A-09A0-495B-B83B-6E1260D3F17F.jpeg



A votre avis je fais quoi ??? Inox pour la lessiveuse et acier pour la sableuse ??
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
souder inox sur acier

Non ça ne pose pas de problème. En général on utilise de l'inox 309 pour marier les 2 mais du 316 fonctionne bien aussi tout comme de l'acier car dans ton cas ça ne demande pas des résistances extrêmes.
 
T

tyio

Compagnon
Chouette une réponse du pro de la soudure et tu réponds par avance sur mon métal d apport :)
Par contre aucune idée de la nuance :???: Je peux tjrs découper un bout d inox et souder avec comme pour le titane ??
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Chouette une réponse du pro de la soudure et tu réponds par avance sur mon métal d apport :)
Par contre aucune idée de la nuance :???: Je peux tjrs découper un bout d inox et souder avec comme pour le titane ??

Je n'ai jamais soudé le titane! tu veux dire utiliser un bout de tube en métal d'apport???
 
T

tyio

Compagnon
j'ai de la baguette inox et acier, je vais donc essayer :), merci :7dance:

en y reflechissant, je pense partir sur cette option, et laisser un peu du tube depasser, et de realiser un cerclage exterieur en bois avec un petit lamage qui prendra ce bout de tube pour ne pas me blesser :7hus5::7hus5:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
j'ai de la baguette inox et acier, je vais donc essayer :), merci :7dance:

en y reflechissant, je pense partir sur cette option, et laisser un peu du tube depasser, et de realiser un cerclage exterieur en bois avec un petit lamage qui prendra ce bout de tube pour ne pas me blesser :7hus5::7hus5:

Et si tu as la possibilité, fais un chanfrein à l'intérieur, ça t'évitera d'avoir une arrête qui te rappera la peau!
 
T

tyio

Compagnon
wé surtout la partie qui sera a l'interieur du gant, je le sent bien pour m'epiler :smt077 :smt077 :smt077

çà va passer au tour ^^
 
U

uelbud

Guest
salut pense que tu dois mettre les manche des gant attention au diamétre
j'ai utilisé ceci .........manche de tubage chauffage ..........avec 2 serflex pour les manche des gant
1579557713715.png
 
T

tyio

Compagnon
salut pense que tu dois mettre les manche des gant attention au diamétre
j'ai utilisé ceci .........manche de tubage chauffage ..........avec 2 serflex pour les manche des gant
Voir la pièce jointe 526433
Coucou :)
J ai bien vu que tu prônes ce système sur d autre poste , ça me paraissait pas mal sauf que par chez moi c est 15€ le bout :/
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour tenir les manches, des morceaux de tôles suffisent ...

BILD3017.JPG
 
P

Pitch

Compagnon
Oui mais rapide, pas cher et efficace ...
Là il n'y a pas la finition, il y a eu ébavurage et passage d'un coup de chamoisine légèrement humide ....
 
T

tyio

Compagnon
Oui j ai bien vu ces offres ça fait 10€ le bout de plastique qui a finalement peu de portée pour le collier :smt017
Ça sera inox c est de la recup et on me file les colliers :smt043
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

bien recu mes gants, a 10€fdpin sur cdiscount, qualité sympa,

et ils vont bien avec les tubes de 17cm inox, donc je fais les decoupes :)

petits compas rapide en recups pour le plasma (aimant de micro onde, pom pour les bagues et bout d'alu pour le reste ^^)


IMG_5353.jpg


et voila la decoupe :)
ici on voit aussi l'essaye du decapage avec une polisseuse, çà marche nikel donc je fini le plasma et rentre les cuves car çà rouille super vite :7hus5:
IMG_5355.jpg


IMG_5354.jpg
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

petit avancé, decapage, mise de roulette ^^, et j'ai tordu la plaque pour pouvoir l'inserer. Je comptais faire un cordon au tig tout le long, mais laisse tomber comment la cuve n'etait pas parfaitement droite, ce qui fait qu'en chauffant, c'est pire. Sans compter que je soude bras tendu donc ^^

. J'ai donc juste "pointé", et je me demande comment faire une etancheité style avec une colle ou une pate ?? vous avez des idées ?

avant pliage en long
IMG_6677.jpg


une fois plié, çà rentre bien :)
IMG_6678.jpg


et pointé, a l'arrache car impossible de pousser grrr, mais pas grave :)
IMG_6740.jpg


IMG_6741.jpg
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut, sympa ton projet !
A ta place, je ferais l'étanchéité avec du mastic MS polymère... c'est très costaud et étanche, ça collera très bien sur tes matériaux (si dégraissé)
Avec une cartouche t'es large et en 5mn l'histoire est réglée :smt023
Restera le coté esthétique qui sera plus ou moins discutable suivant ton habilité à l’appliquer :mrgreen:
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Super merci de ton bon plan :)
Côté esthétique c clair ça va être wanagain lol
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Des cabines de sablage j'en ai construit pas loin d'une dizaine.

Ton fond plat c'est de la connerie. Tu va devoir constamment t'arrêter et pousser le sable a la main.

Une tremie en cone il n'y a que sa qui fonctionne
 
T

tyio

Compagnon
coucou
Grave que ça aurait été une mega connerie :) sauf que la c la cabine de lavage :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ok, j'en étais resté a la sableuses.

Lavage, la prochaine que je fais se sera avec une ou deux résistance de machine a laver dans la cuve et un karcher.

Quand je vois l'efficacité de la version commerciale et malheureusement sont tarif. :sad:

Enfin, c'est pour les pièces qui ne rentre pas dans le lave vaisselle.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi pas faut voir.

La cuve chauffée avec un karcher reprend le principe des bac de lavage sous pression.

Il y a recyclage du produit. Chauffer quasi instantanément sa peut éviter de la laisser branché pour avoir de l'eau chaude. Et la rendre opérationnel rapidement.

La plus connue etant la torrent 500 grâce a son placement produit dans une émission télé wheeler dealer (je restaure une bagnole pour 100 € en 1 heure)

 
M

metalux

Compagnon
La cuve chauffée avec un karcher reprend le principe des bac de lavage sous pression.
ah? sur un nhp eau chaude c'est quand m^me un sacré serpentin cuivre chauffée par une put... de flamme au fuel
(j'en avais un..) et là on peut dire que c'est instantané ou presque.

émission télé wheeler dealer (je restaure une bagnole pour 100 € en 1 heure)

je suivais celle anglaise, très intéressante avec ce pro qu'est Ed China, mais aussi Fuzz Townshend dans une autre émission
quand a la version française c'est une vraie daube, deux rigolos œuvrant avec du matos chinois a peine déballé pour l’émission.
mais c'est hors sujet..
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le karcher eau chaude doit chauffer l'eau qui passe et qui est perdue, la tu ne fais qu'utiliser l'eau contenue dans le réservoir.

L'eau chaude est pompè, projetter sur la pièce a nettoyer, s'ecoule a travers un filtre dans le réservoir pour y être a nouveau pompè.

Hs : toute ces émissions, crée un énorme tord a la profession.
Va expliquer a un client que reconstruire son épave va durer aux moins 3 ou 4 mois et coûter plusieurs milliers d'euros. Alors qu'il a vu a la télé le dimanche après-midi le gars a la téloche le faire en 1 h pour pas chère et faire du pognon à la revente.

Je te garantis que c'est compliqué...
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

oui j'avais vu quand Ed China utilisé le torrent, comme je l'ai mis sur la premiere page :), c'es tmon idée initiale :)
Coté pompe haute pression, je comptais utiliser un vieux NHP et y mettre un moteur que je pourrais reguler pour varier le debit, et un potentiometre mecanique sur le tarrage de pression pour varier cette derniere. Apparement, c'est 30Bar max, et dans la main, çà doit deja faire mal malgré la protection :smt017


Alors pour montrer les avancements :)

la cabine de sablage

desoudage des longerons trop haut et resoudage plus bas, support du caillebotis
IMG_6807.jpg

IMG_6808.jpg


decoupe des toles de l'ancien portail de mon pere, apres les avoirs blanchis :hang::hang::hang:
IMG_6810.jpg


IMG_6815.jpg


et soudure sur un tube recepteur de 80x100
IMG_6847.jpg


et la plus d'argon :tinostar::tinostar:


pour la station de lavage, il se trouve que j'ai degoté cette petite merveille, a un prix qui ... bref :smt103:smt104:smt107 (je ferrai un poste sur cette belle journée ^^)

IMG_6846.jpg


IMG_6848.jpg


temperature reglable avec une grosse resistance, et pompe haute rpession aevc des gicleurs, pile poil ce queje voulais rajouter pour rendre ma cabine "passive" avec de la plomberie cuivre courbé en serpentin et des trous orienté vers la piece, et en avant la giclette :)



Par contre coté temperature, le vendeur m'a donné çà en disant que c'etait mieux que tout les autres detergents et autre
IMG_6849.jpg


Les autres detergent comme ce que j'avais demandé en premier poste, pas trop envie de chauffer car les detergents ont un point eclair ... Donc j'ai pris un stanol 25+ qui a son PE a 63°... Mais apres pas trop de source d'etincelle donc çà devrait le faire :)

vous en pensez quoi ?

Apres je pense mettre max 10l de produit dans un bidon plastic expres pour pouvoir degager çà quand trop salle (5l de produit et 10l d'eau)
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 137
crapulatos
crapulatos
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 030
celtic14
celtic14
Y
Réponses
12
Affichages
1 155
yanns
Y
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 101
lepierre
lepierre
B
Réponses
23
Affichages
2 051
patduf33
patduf33
B
Réponses
9
Affichages
13 642
Blackass
B
A
Réponses
16
Affichages
788
atsju
A
B
Réponses
18
Affichages
578
Bambi
B
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 905
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
PParent
Réponses
9
Affichages
830
PParent
PParent
g0b
Réponses
21
Affichages
2 325
lacier
L
Haut