Bridgeport: moteur à deux vitesses en panne

  • Auteur de la discussion Tchantchan
  • Date de début
T

Tchantchan

Apprenti
Bonsoir,

Il y a des jours où il vaudrait mieux ne rien faire !!!!

Dernière opération du jour: percer un trou dans une pièce avec ma bridgeport. Positionnement X et Y avec une pinnule de centrage: jusque là tout va bien.

Je monte un forêt à centrer, je mets en marche, et là le moteur se met à hurler. Il manque une phase !

Je teste le câblage jusqu'au sélecteur marche avant/arrière et vitesses: tout est OK , j'ai bien mes trois phases .

Là il me vient une excellente idée: je démonte ce sélecteur pour essayer de comprendre comment il fonctionne !

Résultat des courses: un mikado de pièces, des ressorts partis fréquenter avec les copeaux et des cames de diverses formes complètement désynchronisées.

Alors voilà, je cherche à comprendre comment fonctionne ce genre de moteur. Quelqu'un aurait-il une doc ?

Merci
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Peut-tu faire une photo de la plaque du moteur et de la boite a bornes ?
Il existe plusieurs variantes de moteur 2 vitesses (Dahlander 6,9 ou 12 fils ou a bobinages separes).

Quel est le type de ta bridgeport ?

@+
Jean-Charles
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour Jean-Charles

Voici quelques photos.

Il s'agit d'une tête J HD avec un moteur bas profil à deux vitesses. Un switch à cinq positions permet de choisir la vitesse et le sens de rotation.

Du moteur, sortent six fils notés : A2-B2-C2-A3-B3-C3

Merci

Christian

t_dsc00176_152.jpg


t_dsc00174_169.jpg


t_dsc00178_168.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
on dirai un deux vitesses tout a fait standard et ton commut cinq positions me le confirme
maintenant il faut retrouver le meme commut ou faire un montage a relais
j ai des commuts je verifie
salutation
 
S

saquet

Compagnon
re
desole c est un commut trois positions AV/AR simple
bon courage dans tes recherches
salutation
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Puisque les fils du moteur sont débranchés c'est le moment pour prendre quelques petites mesures afin de déterminer si la panne vient du moteur ou du reste.
Apparemment d'après la plaque signalétique le moteur est un 2 vitesses à couplage Dahlander.
Vous prenez un contrôleur digital en position ohmmètre sur la gamme 200 Ohms.
Si vous avez une correspondance avec n'importe quel fil rouge sortant du moteur avec n'importe quel fil noir c'est que c'est bien un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander.
Pour savoir alors si le moteur a un éventuiel défault, vous pouvez faire les mesures suivantes, à savoir de contrôler la résistance ohmique entre les 3 fils noirs(entre eux). Les trois mesures doivent donner le même résultat sinon le moteur est HS.
Vous pouvez mesurer aussi les trois fils rouges dont la mesure sera différente à un poil près de celle des trois fils noirs mais vous devez avoir toujours trois mesures identiques et dans le cas contraire le moteur est HS.
Si les mesures concordent, il y a beaucoup plus de chances que la panne vienne d'ailleurs.
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonsoir,

après avoir décortiqué le sélecteur à cames, et sauf erreur, j'en déduis que le moteur répond au schéma suivant :

deux_vitesses.jpg
 
T

Tchantchan

Apprenti
J'ai mesuré les valeurs de résistance des bobinages !

Cherchez l'erreur !!! :smt017
Il y a là un gros problème.

t_dsc00181_173.jpg


Le moteur est déposé et démonté. Il n'y a qu'une seule flasque démontable. Je me demande bien à quoi sert cette vis sans tête !

t_dsc00179_128.jpg


Le bobinage n'est accessible que d'un seul côté et je remarque qu'il n'est pas imprégné de vernis.

Est-ce rebobinable Mister Labobine ?

J'ai la désagréable impression que c'est mal parti . :shock:

Merci pour vos réactions.



t_dsc00180_115.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Très très intéressant de travailler avec des bons renseignements, chapeau pour le schéma. Entre nous il est rare que le couplage étoile soit employé en petite vitesse, en principe c'est en triangle sauf en ventilation, car à ce momentlà on a une grande différence de puissance entre les 2 vitesses alors qu'en triangle elles sont à peu près identiques. Si le schéma est bon, et comme sont prises les mesures, malheureusement et vous vous en doutiez le moteur est HS mais il est rebobinable. A quel prix ? mystère et boule de gomme car je ne suis plus dans la course.
Quand à la vis sans tête elle sert à bloquer le paquet de tôles (stator) pour pouvoir le sortir pour effectuer le rebobinage.
 
T

Tchantchan

Apprenti
Quel serait la bonne méthode pour extraire le paquet de tôles de cette carcasse ?

Foutu pour foutu, je tenterais bien de rebobiner moi-même!

Est-ce envisageable?

Bonne soirée.
 
T

Tchantchan

Apprenti
M'sieur Labobine,

je viens de visiter votre site web.
Je le trouve trés intéressant.
Bravo ! :smt023

Je tenterais bien de rebobiner mon moteur !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le Mr est bien de trop.
Là je vous trouves très téméraire car rebobiner un 2 vitesses n'est pas à la portée même d'un bon bricoleur. Quand j'ai fait mon apprentissage je n'ai refait mon premier Dahlander qu'au 9ème mois.
Un 2 vitesses n'est pas 6 simples bobines, comme cela , il y a 2 couches par encoches et il faut à chaque fois isoler encoches et bobines. La cause probable d'amorçage des enroulements de votre moteur est justement le manque d'isolants entre bobines.
En plus il faut que vous possédiez isolants et fil de cuivre.
Si vous voulez extraire le paquet de tôles, attention réfléchissez bien car si vous donnez simplement le paquet de tôles à un rebobineur cela m'étonnerait qu'il vous le refasses.
Donc si démonté = foutu.
Il faut d'abord enlever la vis sans tête et ensuite c'est suivant si la carcasse est en alu ? ou en fonte ?, il me semble en alu auquel cas c'est beaucoup plus facile. Vous mettez la carcasse verticalement posée sur 2 tasseaux ou plutôt 2 morceaux de gros bois très épais de sorte à laisser une dizaine de cm au dessous pour que le paquet de tôle puisse descendre. Vous chauffez très rapidement au moyen de 2 lampes à gaz tout le tour de la carcasse et avec la dilatation de l'alu le paquet de tôles glisse d'un coup.
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour à tous. "à cœur vaillant, rien d'impossible!" :lol: Enfin; je crois comprendre que c'est une mauvaise nouvelle. :???: Ce forum est pourtant bien truffé de gens qui on fait des choses remarquables, grâce à l'entraide et les conseils de gens avisés comme vous, "Labobine". Je vois d'ici les prémisse d'un magnifique poste où les voyeurs que nous sommes, se délecteraient :oops: :lol: Foutu pour foutu... Camille.
P.S: Monsieur Labobine (Je sais! Mais vous le méritez.), je profite de ce message pour vous adresser mes respects à la vu de l'aide que vous apportez aux illuminés que nous sommes. Camille.
 
J

jef2a

Compagnon
Il me semble que C.phili avait changé le moteur de sa BP :tu peux tjs lui demander ce qu'il en a fait :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour L'blond,
Merci pour les louanges, mais dans ce cas précis, il me faudrait plus que le clavier pour faire rebobiner le moteur, car là c'est du vrai boulot, et moi même après 40ans de métier j'ai encore de la difficulté pour arriver à tordre tous les fils.
Il est vrai que j'ai fait faire plusieurs exploits dans ce site pour des "rattrapages", pour peu que le gars soit motivé et adroit, mais là refaire un 2 vitesses !!!
Pour exemple je suis en train de rédiger une page supplémentaire intitulée "Méthode de rebobinage" sur mon site sur un rebobinage complet, en donnant plus de précisions que ce que j'ai fait jusqu'ici, et dès que ce sera fini je vous en ferait part, et vous verrez que rebobiner un moteur ne s'improvise pas comme changer un pneu de voiture.
Si vous y tenez absolument je peux le lui faire "démantibuler" mais cela n'ira pas jusqu'au rebobinage, car là il faut avoir le matériel et l'outillage adéquat et c'est une autre affaire.
Vous me direz que j'ai donné des conseils il y a pas longtemps pour un rebobineur d'Affrique qui n'a même pas d'établi et qui refait le moteur assis par terre, et ses moteurs arrivent à marcher.
J'essais le mieux possible de me mettre à la place des "illuminés" comme vous dites, et souvent je me dis que si j'étais à leur place je ferais pareil, donc entre illuminés on ne peut que s'entendre. J'essaie aussi d'être le moins possible rabajoie, mais parfois c'est assez difficile de faire comprendre sans trop heurter celui qui vient d'avoir une idée "géniale".
 
T

Tchantchan

Apprenti
Je ne voudrais pas offenser la profession. Mais, Il me démange de refaire ce moteur moi-même. Je me rends bien compte que ce n'est pas gagné.

J'ai,un jour, transformé un ancien moteur de machine à laver monophasé à lancer à la main, en moteur triphasé. A l'époque, j'ai eu l'aide d'un prof d'atelier de bobinage à l'école où j'étais étudiant en électronique. C'était dans le début des années 70. J'ai du m'y reprendre en trois fois. La première fois les chignons étaient tellement gros qu'il n'était plus possible de remonter les flasques. La deuxième fois, les fils avaient été tellement mal menés que les bobines étaient en court circuit. Et la troisième fois fut la bonne.

La patience n'est pas quelque chose d'inné: cela s'apprend avec le temps.

J'ai pris contact, aujourd'hui, avec plusieurs écoles techniques (dont mon ancienne école) pour confier éventuellement ce moteur à réparer.

Hélas, mille fois hélas mon bon Monsieur, nous n'avons plus depuis belle lurette de section bobinage !!!! A votre époque vous aviez un horaire de quarante heures par semaine. Aujourd'hui nous sommes à trente quatre heures semaine. Nous avons donc du aménager nos grilles horaires et supprimer certaines spécialités!!!! Nous le déplorons.

Certains métiers vont devenir rares chez nous.

Bref, peut-être qu'avec vos bons conseils, je pourrait tenter le coup!

Il me serait utile, en ce moment, de connaître les spécifications des différents matériaux à me proccurer: fil émaillé, bien entendu, Isolant pour les encoches, fil à larder, vernis, etc...

J'ai peut-être trouvé un fournisseur ( qui fera la vente de sa vie ) . Mais avant de le consulter, j'aimerais être plus instruit.

Merci et je vous dégage de toute responsabilité.

Christian
 
T

Tchantchan

Apprenti
@ jef2a Bonjour

J'ai vu et lu le post de C.phili. je pense que son moteur était à une seule vitesse.
Il lui reprochait une trop faible puissance : 1CV
Il l'a remplacé par un moteur plus courant couplé à un variateur.

Le mien faisait, de son vivant, 1CV à 1500 tr/min et 2CV à 3000 tr/min.

Ceci dit : C.phili , si tu es là, tape trois fois ! :-D Une fois ! :gelbik:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Fini les "vous", puisque tu as malgré tout quelques notions de ce que c'est que de passer des fils dans une encoche et
"A la demande générale", je veux bien essayer par forum interposé. Moi je m'en fous j'ai le temps et beaucoup de patience au clavier. Cela risque d'être une première sur Internet et les forums, mais n'as tu pas peur de passer pour ridicule ? (au cas où)
Je ne sais pas du tout combien peut comporter de pages un post, mais afin de ne pas mélanger avec la mécanique, j'ouvrirai un post au forum Electricité intitulé "Rebobinage d'un moteur Dahlander".
Par contre avant de commencer il serait intéressant de te documenter sur un bobinage Dahlander en regardant mon diaporama sur un rebobinage de Dahlander que tu trouveras sur mon site au bas de cette page[/color].
 
T

Tchantchan

Apprenti
Non non, je n'ai pas peur du ridicule !

Et comme disait je ne sais plus qui :" le ridicule ne tue pas " et " Ce qui ne te tue pas te renforce ". Alors là, je suis blindé.

Du genre "Jean-claude Van Damme"

Bonne nuit
 
C

chabercha

Compagnon
Tchantchan a dit:
Non non, je n'ai pas peur du ridicule !

Et comme disait je ne sais plus qui :" le ridicule ne tue pas " et " Ce qui ne te tue pas te renforce ". Alors là, je suis blindé.

Du genre "Jean-claude Van Damme"

Bonne nuit

bonne chance dans ton projet.
A+ bernard (pour la suite)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Salut Tchantchan,

Pour jouer aussi dans le re-bobinage prend bien soin a choisir ton fil émaillé.

Celui que tu peut trouver chez Seletronic et toute les boutiques comme sa ne vaut pas grand chose. Les bobineurs pros acceptent parfois d'en vendre pour dépanner un bricoleur.

Le fil pro est génial a travailler
 
L

l'blond

Apprenti
Hé, hé hé! Merci et bonne chance à vous. Camille
 
T

Tchantchan

Apprenti
Ça y est !

Il est rebobiné et il tourne !

Je remercie particulièrement Gérard " La bobine " qui m'a aidé par ses mails et par son site.

Voici quelques photos.

1 démontage.

Ce moteur ne dispose que d'une flasque. Il faut donc extraire la carcasse magnétique.

t_dsc00187_173.jpg


Un bon coup de chauffe et plaff, ça tombe tout seul !

t_dsc00189_102.jpg


t_dsc00191_107.jpg


2 Enlèvement du cuivre

t_dsc00201_183.jpg


t_dsc00203_213.jpg


3 Garnissage des encoches

t_dsc00222_749.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Chapeau bas !!! Je n'ai pas froid aux yeux au niveau manuel mais là je ne m'y serai pas risqué !!

Par contre au regard de tes photos et des liens et sachant que mon choix de fraiseuse sera une bridgeport, je conserve précieusement tes photos et ton reportage

Eric
 
B

berm

Nouveau
Bravo il fallait oser! j'ai plusieurs questions; comment as tu determine le rayon de ton gabarit de bobinage? je suppose que tu as choisi l'ecartement directement par la hauteur du paquet de toles ? Pour le nombre de spires tus as compté sur les morceaux de l'ancien chignon ou as tu refait le calcul avec l'aide de Labobine?
Je ne sais pas si j'aurais encore le courage et l'audace de faire ce boulot! mais combien t'ont coûté les fournitures et as tu demandé un devis à un pro pour le rebobiner ou l'as tu fait seulement par défit personnel?
Je découvre avec plaisir que notre ami Labobine est vraiment omni présent; il est quasiment impossible de trouver un forum de bricolage ou il ne donne ses précieux conseils! Il faut louer son dévouement à la cause des bricoleurs.Les personnes de son espèces sont si rares qu'il faut leurs marquer notre sympathie et les remercier des conseils précieux donnés
merci de tes réponses
cordiales salutations
 
B

berm

Nouveau
Bravo il fallait oser! j'ai plusieurs questions; comment as tu determine le rayon de ton gabarit de bobinage? je suppose que tu as choisi l'ecartement directement par la hauteur du paquet de toles ? Pour le nombre de spires tus as compté sur les morceaux de l'ancien chignon ou as tu refait le calcul avec l'aide de Labobine?
Je ne sais pas si j'aurais encore le courage et l'audace de faire ce boulot! mais combien t'ont coûté les fournitures et as tu demandé un devis à un pro pour le rebobiner ou l'as tu fait seulement par défit personnel?
Je découvre avec plaisir que notre ami Labobine est vraiment omni présent; il est quasiment impossible de trouver un forum de bricolage ou il ne donne ses précieux conseils! Il faut louer son dévouement à la cause des bricoleurs.Les personnes de son espèces sont si rares qu'il faut leurs marquer notre sympathie et les remercier des conseils précieux donnés
merci de tes réponses
cordiales salutations
 
T

Tchantchan

Apprenti
Merci,

Concernant Labobine, c'est tout à fait vrai. Il a de plus l'art, la manière et la patience d'expliquer les choses. Ses tutos sont vraiment extra et précieux. Merci encore à lui.

Pour la détermination des dimensions du gabarit, lors du démontage, j'ai soigneusement récupéré les sections de bobines. J'ai pu ainsi mesurer la longueur et le nombre de spires ainsi que le diamètre du fil.

L'écartement entre les demi gabarits correspond approximativement à la longueur d'une garniture d'encoche: soit longueur d'encoche + 10 mm.

si D = Le diamètre à fond de gorge du gabarit
L = la longueur minimum d'une spire
E = l'écartement

D = (L-2E)/pi

Dans mon cas une bobine est constituée de six sections. J'ai donc réalisé six gorges. Leur largeur correspond à peu près la largeur d'une encoche.

J'ai consommé à peine 50 € de marchandise pour ce travail. Un atelier pro demande environ 400 € pour ce travail.

La morphologie de ce moteur m'a beaucoup aidé: grand diamètre et encoches très courtes.

Voili voilou :-D
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 847
Carton
Carton
B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
@
Réponses
22
Affichages
877
philou du 25
philou du 25
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 185
Merlo18
Merlo18
K
Réponses
9
Affichages
713
guy34
G
I
Réponses
287
Affichages
22 710
ibo89
I
M
Réponses
51
Affichages
6 964
yvon29
yvon29
N
Réponses
11
Affichages
6 491
NICORDLC
N
Haut