1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bridgeport: moteur à deux vitesses en panne

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Tchantchan, 23 Janvier 2011.

1. Tchantchan

Tchantchan Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    Belgique : Mons
    Bonsoir,

Il y a des jours où il vaudrait mieux ne rien faire !!!!

Dernière opération du jour: percer un trou dans une pièce avec ma bridgeport. Positionnement X et Y avec une pinnule de centrage: jusque là tout va bien.

Je monte un forêt à centrer, je mets en marche, et là le moteur se met à hurler. Il manque une phase !

Je teste le câblage jusqu'au sélecteur marche avant/arrière et vitesses: tout est OK , j'ai bien mes trois phases .

Là il me vient une excellente idée: je démonte ce sélecteur pour essayer de comprendre comment il fonctionne !

Résultat des courses: un mikado de pièces, des ressorts partis fréquenter avec les copeaux et des cames de diverses formes complètement désynchronisées.

Alors voilà, je cherche à comprendre comment fonctionne ce genre de moteur. Quelqu'un aurait-il une doc ?

Merci

2. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Peut-tu faire une photo de la plaque du moteur et de la boite a bornes ?
    Il existe plusieurs variantes de moteur 2 vitesses (Dahlander 6,9 ou 12 fils ou a bobinages separes).

Quel est le type de ta bridgeport ?

@+
    Jean-Charles

3. Tchantchan

Tchantchan Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    Bonjour Jean-Charles

Voici quelques photos.

Il s'agit d'une tête J HD avec un moteur bas profil à deux vitesses. Un switch à cinq positions permet de choisir la vitesse et le sens de rotation.

Du moteur, sortent six fils notés : A2-B2-C2-A3-B3-C3

Merci

Christian

4. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    bonjour
    on dirai un deux vitesses tout a fait standard et ton commut cinq positions me le confirme
    maintenant il faut retrouver le meme commut ou faire un montage a relais
    j ai des commuts je verifie
    salutation

5. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
  6. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    re
    desole c est un commut trois positions AV/AR simple
    bon courage dans tes recherches
    salutation

7. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Puisque les fils du moteur sont débranchés c'est le moment pour prendre quelques petites mesures afin de déterminer si la panne vient du moteur ou du reste.
    Apparemment d'après la plaque signalétique le moteur est un 2 vitesses à couplage Dahlander.
    Vous prenez un contrôleur digital en position ohmmètre sur la gamme 200 Ohms.
    Si vous avez une correspondance avec n'importe quel fil rouge sortant du moteur avec n'importe quel fil noir c'est que c'est bien un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander.
    Pour savoir alors si le moteur a un éventuiel défault, vous pouvez faire les mesures suivantes, à savoir de contrôler la résistance ohmique entre les 3 fils noirs(entre eux). Les trois mesures doivent donner le même résultat sinon le moteur est HS.
    Vous pouvez mesurer aussi les trois fils rouges dont la mesure sera différente à un poil près de celle des trois fils noirs mais vous devez avoir toujours trois mesures identiques et dans le cas contraire le moteur est HS.
    Si les mesures concordent, il y a beaucoup plus de chances que la panne vienne d'ailleurs.

8. Tchantchan

Tchantchan Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    Bonsoir,

après avoir décortiqué le sélecteur à cames, et sauf erreur, j'en déduis que le moteur répond au schéma suivant :

deux_vitesses.jpg

9. Tchantchan

Tchantchan Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    J'ai mesuré les valeurs de résistance des bobinages !

Cherchez l'erreur !!! :smt017
    Il y a là un gros problème.

Le moteur est déposé et démonté. Il n'y a qu'une seule flasque démontable. Je me demande bien à quoi sert cette vis sans tête !

Le bobinage n'est accessible que d'un seul côté et je remarque qu'il n'est pas imprégné de vernis.

Est-ce rebobinable Mister Labobine ?

J'ai la désagréable impression que c'est mal parti . :shock:

Merci pour vos réactions.

10. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonsoir,
    Très très intéressant de travailler avec des bons renseignements, chapeau pour le schéma. Entre nous il est rare que le couplage étoile soit employé en petite vitesse, en principe c'est en triangle sauf en ventilation, car à ce momentlà on a une grande différence de puissance entre les 2 vitesses alors qu'en triangle elles sont à peu près identiques. Si le schéma est bon, et comme sont prises les mesures, malheureusement et vous vous en doutiez le moteur est HS mais il est rebobinable. A quel prix ? mystère et boule de gomme car je ne suis plus dans la course.
    Quand à la vis sans tête elle sert à bloquer le paquet de tôles (stator) pour pouvoir le sortir pour effectuer le rebobinage.

11. Tchantchan

Tchantchan Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    Quel serait la bonne méthode pour extraire le paquet de tôles de cette carcasse ?

Foutu pour foutu, je tenterais bien de rebobiner moi-même!

Est-ce envisageable?

Bonne soirée.

12. Tchantchan

Tchantchan Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    M'sieur Labobine,

je viens de visiter votre site web.
    Je le trouve trés intéressant.
    Bravo ! :smt023

Je tenterais bien de rebobiner mon moteur !

13. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Le Mr est bien de trop.
    Là je vous trouves très téméraire car rebobiner un 2 vitesses n'est pas à la portée même d'un bon bricoleur. Quand j'ai fait mon apprentissage je n'ai refait mon premier Dahlander qu'au 9ème mois.
    Un 2 vitesses n'est pas 6 simples bobines, comme cela , il y a 2 couches par encoches et il faut à chaque fois isoler encoches et bobines. La cause probable d'amorçage des enroulements de votre moteur est justement le manque d'isolants entre bobines.
    En plus il faut que vous possédiez isolants et fil de cuivre.
    Si vous voulez extraire le paquet de tôles, attention réfléchissez bien car si vous donnez simplement le paquet de tôles à un rebobineur cela m'étonnerait qu'il vous le refasses.
    Donc si démonté = foutu.
    Il faut d'abord enlever la vis sans tête et ensuite c'est suivant si la carcasse est en alu ? ou en fonte ?, il me semble en alu auquel cas c'est beaucoup plus facile. Vous mettez la carcasse verticalement posée sur 2 tasseaux ou plutôt 2 morceaux de gros bois très épais de sorte à laisser une dizaine de cm au dessous pour que le paquet de tôle puisse descendre. Vous chauffez très rapidement au moyen de 2 lampes à gaz tout le tour de la carcasse et avec la dilatation de l'alu le paquet de tôles glisse d'un coup.

14. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Bonjour à tous. "à cœur vaillant, rien d'impossible!" :lol: Enfin; je crois comprendre que c'est une mauvaise nouvelle. :???: Ce forum est pourtant bien truffé de gens qui on fait des choses remarquables, grâce à l'entraide et les conseils de gens avisés comme vous, "Labobine". Je vois d'ici les prémisse d'un magnifique poste où les voyeurs que nous sommes, se délecteraient :oops: :lol: Foutu pour foutu... Camille.
    P.S: Monsieur Labobine (Je sais! Mais vous le méritez.), je profite de ce message pour vous adresser mes respects à la vu de l'aide que vous apportez aux illuminés que nous sommes. Camille.

15. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Il me semble que C.phili avait changé le moteur de sa BP :tu peux tjs lui demander ce qu'il en a fait :wink:

Chargement...

Partager cette page