Branchement scie Adam

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
si une bonne âme pouvait m'aider à brancher mes fils,
je voudrais faire fonctionner ma scie Adam via un variateur,
mes problèmes sont :
1) fin de course, j'ai vu que l'on pouvait utiliser un stop sur le variateur (https://www.usinages.com/threads/branchement-scie-alternative-adam.31347/)
heu, c'est où que je branche mes fils ? (variateur ATV12HU15M2http://aircalo.fr/fichiers/aircalo_variateur_vitesse_atv12_mes_fr.pdf)...si toutefois cela est faisable ...
2) interrupteur, puis-je prendre un engin comme celui-ci (voir photo), que dois-je mettre au bout pour que ça fonctionne ?
Merci ....
ps: je suis une terrible quiche en électricité ... :???:

BILD5300.JPG
Variateur ATV12HU15M2

BILD5323.JPG
Interrupteur (vintage je crois qu'on dit ....)

BILD5321.JPG
L'inter de l'inter ....

BILD5247.JPG
La scie Adam ...
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Il faut brancher le bouton ARRET en série avec le fin de course sur les bornes +24V et LI1 et le bouton marche sur +24V et LI2.
Configurer le variateur TCC = 3C.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Pitch

T'es en plein dans les variateurs à ce que je vois ...

Voici un schéma de principe pour servir de base de discussion :
scie_a10.jpg


Quelques commentaires :
J'imagine que tu es toujours en 230 V monophasé comme pour la perceuse
Q1 correspond au disjoncteur moteur pour assurer la mise en & hors tension de l'ensemble. Pour son calibre, il faudra que tu précises la puissance du moteur.
FC correspond au fin de course. Le contact doit être fermé pour que le système marche.
S1 correspond au bouton Arrêt, S2 au bouton Marche de ton boîtier. Le VV sera donc paramétré pour un montage "3 fils" (idem tscheep)
P1 est le potentiomètre de variation de la vitesse. Sa valeur sera de 10 kOhms maxi de type linéaire.

Contrairement à ta perceuse, je n'ai pas prévu de contacteur arrêt d'urgence. Par exemple, tu placeras Q1 sur le bâti de ta scie facilement accessible. Le couvercle Arrêt d'urgence cité dans mon post sur ta perceuse pourrait être un +.

Bonne réception
A te lire ...

PS : t'en est où de ta perceuse ?

PPS : t'es comme moi ... plusieurs chantier en même temps :-D
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir
et merci Calamentran.
Je termine le remontage de la perceuse.
J'ai mis le disjoncteur différentiel sur le tableau, disjoncteur qui déclenche
pas mal (pour pas dire beaucoup), j'ai dû isoler de celui-ci l'éclairage de l'atelier,
en fait quand les variateurs de fréquence de la fraiseuse sont sous tension, ça "merde".
Je les mettrais donc sous tension que quand je me servirais de la machine .... en espérant
que ce ne soit pas préjudiciable à l'électronique ....
Pis quand la perceuse et la scie seront en service ce sera au tour d'un touret Mape en me servant
du variateur de la perceuse, la puissance des moteurs étant la même ... enfin si c'est faisable (220 tri) ...
Et oui, plusieurs de chantier en même temps .... :wink:

BILD3422.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Pitch a dit:
J'ai mis le disjoncteur différentiel sur le tableau, disjoncteur qui déclenche pas mal (pour pas dire beaucoup), j'ai dû isoler de celui-ci l'éclairage de l'atelier, en fait quand les variateurs de fréquence de la fraiseuse sont sous tension, ça "merde"
C'est un disjoncteur différentiel ou un interrupteur différentiel que tu as installé ?
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
c'est un disjoncteur 20A/30mA,
ça merdoi quand les variateurs de la fraiseuse sont sous tension
fraiseuse non en travail (la fraiseuse tourne normalement, il y a deux variateurs,
un pour la broche et un pour l'avance).
Quand j'utilise le tour par exemple, le différentiel saute, c'était identique pour l'éclairage de l'atelier.
Pourrais-t-il y avoir une fuite au niveau de l'armoire de l'installation ? (comment ça se détecte ? ). Il me
semble avoir attrapé un coup de jus mais très faible, pensant que c'était mon imagination :???:
Pis est-ce que ce serait-ça qui fait que .....
 
J

jms

Compagnon
regarde le sujet épinglé de chani, c'est expliqué :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Jms a raison, Chani a fait un très gros travail au sujet des variateurs. Si tu veux te documenter sur le sujet, c'est ici :
https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/

Peux-tu faire une ou deux photos de ton tableau électrique, ça aiderait à mieux comprendre ... Pour expliquer les déclenchements intempestifs, y a plusieurs hypothèses :

1/ Quel est le type de disjoncteur différentiel que tu as installé ? Type AC ou type A ?
---> Un type A est recommandé car il bien moins sensible aux composantes courant continu générées et/ou aux transitoires dus aux déséquilibres de tension à la mise sous tension des variateurs.

2/ Si tu as installé ce différentiel pour toute la maison - atelier compris - c'est presque normal qu'il déclenche. Dans une installation, il y a toujours des petites fuites par ci, par là ... qui s’accumulent. Imaginons que la somme des fuites - plus ou moins permanentes selon l'âge de l'installation - soit de l'ordre de 10 mA par exemple. Il ne restera donc de "disponible autorisé" qu'entre 5 et 20 mA (*) donc une probabilité de déclenchements intempestifs bien plus forte.
---> Les normes imposent d'installer plusieurs différentiels 30 mA (pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier)
---> Perso, j'ai un différentiel distinct (type A) pour mon atelier

(*) Il faut savoir que les normes & tolérances de fabrication admettent qu'un différentiel 30 mA puisse déclencher entre 15 et 30 mA

3/ C'est loin d'être la panacée mais une solution consistant à "anti-parasiter" le variateur a été décrite ici :
https://www.usinages.com/threads/va...c-ou-a-une-solution.20953/?hilit=tore ferrite

4/ Une autre solution préconisée par Schneider Electric serait de diminuer la fréquence de découpage interne au VV ... Mais nous n'en sommes pas encore là.

A te lire ...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
un copain est passé cette après midi me donner un coup de main,
le dysfonctionnement provient du variateur du moteur des avances de la fraiseuse,
on trouve du jus sur le "plot" de masse (E).

Le disjoncteur différentiel ne comporte pas les lettres A ou AC .... Un tableau distinct est dédié à l'atelier ....

J'ai un autre variateur identique, je vais procéder au changement ....

J'ai bien sur lu le sujet de Chani ....

Je vous tiens au jus :wink:

Merci à vous ...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Pitch,
veillez a ce que le plateau manivelle de la scie tourne dans le sens indiqué par la flèche rouge, c'est trés important, sinon il y aura des dégats dans le réducteur......
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Pitch a dit:
Le disjoncteur différentiel ne comporte pas les lettres A ou AC .... Un tableau distinct est dédié à l'atelier
Normativement, c'est obligatoire. Fais une photo par exemple, je te dirais si c'est bon.

A te lire ...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
des photos de mon installation .....
Ce matin, le tournevis testeur s'allume en le mettant sur la terre (fil non branché) du moteur (neuf) des avances de la fraiseuse :shock:
et il s'allume aussi sur la terre du variateur ....
voili, voilou ...

BILD5325.JPG
Tableau de l'atelier

BILD5333.JPG
Disjoncteur différentiel

BILD5334.JPG
Tableau atelier

BILD5335.JPG
Disjoncteur différentiel
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Pitch a dit:
Ce matin, le tournevis testeur s'allume en le mettant sur la terre (fil non branché) du moteur (neuf) des avances de la fraiseuse :shock:
et il s'allume aussi sur la terre du variateur ....
Tu es en présence de défauts d'isolements. Il te faut débrancher tous les circuits et mesurer individuellement l'isolement entre phase / neutre et la terre. Si l'isolement est > 20 MOhms, tu peux considérer le circuit correspondant comme OK.

D'autre part, il serait bon aussi de mesurer la résistance de terre. C'est un peu plus compliqué à faire ... mais si tu as un pote électricien, il doit pouvoir t'aider avec l'appareil qui va bien. Ta résistance de terre doit être ≤ 100 Ohms.

Concernant ton disjoncteur différentiel, ce modèle Hager est assez ancien et, à l'époque, tout était de type AC... La norme imposant la tenue aux composantes courant continu est postérieure à sa fabrication. Je te conseille de le remplacer par un type A si tu veux éviter les déclenchements intempestifs à cause de tes VV.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
je vais suivre tes conseils zavizé,
je vais déjà changer ce disjoncteur (une foufelle qui traînait dans mon bourrier)
pis de t'façon, je lâcherai pas l'morceau, quitte à prendre un marteau plus gros :-D
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Pitch a dit:
je vais déjà changer ce disjoncteur (une foufelle qui traînait dans mon bourrier
Avant de le commander, peux-tu me dire :
* La section des conducteurs qui partent du tableau général et qui vont vers ce DD,
* La longueur développée de ce câble vers l'atelier
* Dans le tableau général, avec comment est raccordé ce départ ? Par exemple, le calibre du disjoncteur (ou du fusible) qui protège ce câble
* ET ... une photo du tableau général

Mon idée est de profiter de cette modif pour te permettre de mettre l'ensemble aux normes ... Car tel qu'il est câblé, la fonction "disjoncteur" de ton DD (*) ne sert à rien. Contre les court-circuits, un départ se protège toujours depuis l'amont.

(*) Disjoncteur différentiel = association Disjoncteur (protection contre les court-circuits = protection contre l'incendie) et Différentiel (protection des personnes)

A te lire ...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
_ le câble c'est du 6²
_ entre 35 et 40 m de longueur
_ départ du tableau maison après le DD 500mA, il alimente au passage un tableau
dans le garage
Le tableau c'est tout ce qu'il y a de plus banal ..........
voili, voilou ......

BILD5336.JPG


BILD5339.JPG


BILD5341.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Je suis en train de te faire un bout de schéma pour une mise en conformité minimaliste.
J'ai noté que le disjoncteur EdF était un 500 mA avec un abonnement 30 A mais je n'ai pas une vue complète du tableau de la maison, peux-tu me dire où va l'interrupteur différentiel Gardy 300 mA de la photo ?
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
une photo du tableau, comme tu peux le constater, il est derrière une enjolivure en bois d'arbre ...
(genre de binz à démonter :roll: )
"peux-tu me dire où va l'interrupteur différentiel Gardy 300 mA", bonne question, je suppose qu'il
est monté comme il doit l'être ...
voili, voilou .............. :wink:

BILD5343.JPG


BILD5344.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Pitch
Merci pour les photos. Pour une mise en conformité minimale de tes tableaux, voici une approche :

tablea12.jpg


Q1 correspond au disjoncteur Baco d'EdF
Q2 : interrupteur différentiel 30 mA type AC (pour remplace le Gardy 300 mA) pour la sécurité des personnes dans la maison (*)
Q3 : disjoncteur Ph/N 20 A courbe B pour protéger le départ vers l'atelier (**)
Q4 : interrupteur différentiel 30 mA type A (à rajouter) pour la sécurité des personnes dans l'atelier.
F1 : barrette de terre pour la mesure

(*) J'imagine qu'il alimente bien le tableau "habitation" en dessous. Si c'est le cas, le déclencheur 300 mA actuel ne convient absolument pas.

(**) Les départs de l'atelier sont des 16 A. Pour rester sélectif et compte tenu du câble, une courbe B me semble plus appropriée. Pour sa sélectivité vis à vis du disjoncteur EdF (le Baco en amont), ça reste un peu limite ... mais ça devrait aller.

En partie haute de ton tableau, tu as largement la place nécessaire pour y loger Q2 et Q3
Pour la terre, il faut impérativement mesurer sa résistance. La valeur de 100 Ohms est un maxi (avec un 500 mA en amont).

A te lire ...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
la scie est branché et fonctionne,
j'ai tâtonné pour paramétrer mais j'y suis arrivé,
alors je me suis autorisé un grand youpi tralalalalèreu dans le fond de mon atelier :-D
Merci à toi Calamentran,
me reste plus qu'à peaufiner .......

BILD5505.JPG
Scie alternative Adam
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Bravo à toi !!

Pour le reste, eh bien ... Le forum est fait pour ça :-D
 
M

moissan

Compagnon
scie a dent ... j'aime bien cette marque ... une scie sans dent ça marche moins bien
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

moissan a dit:
scie a dent ... j'aime bien cette marque ... une scie sans dent ça marche moins bien
:-D :-D

Dis-moi, Pitch ... Sur la photo ce ne serait pas une vieille moto des PTT ... genre Peugeot ?
 
P

Pitch

Compagnon
C'est une Peugeot 125 cc de 1956 (mais pas de la poste),
les sacoches sont un cadeau d'un copain :wink:


ps: je r'...Eve, Moissan fait des jeux de mot avec Adam (mouais bof) :-D
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Pitch ... j'ai sa cousine - encore dans son jus - à la maison !!
hpim2216.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
joli modèle, avec option sélecteur au pied siouplé,
très beau jus, très chouette. :smt023
 

Sujets similaires

florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 397
florentrx25
florentrx25
L
Réponses
44
Affichages
5 057
le bricolo
L
S
Réponses
12
Affichages
10 782
Soude Caustique
S
Haut