Branchement scie alternative Adam

  • Auteur de la discussion Baloo
  • Date de début
B

Baloo

Ouvrier
Bonsoir,

Bientôt un an qu'elle traine dans mon garage, je me suis décidé ce week end à la nettoyer et la mettre en route.
J'ai supprimé le boitier telemecanique qui gérait l'arrêt fin de course car je la branche sur un variateur et ces bêtes là n'aiment pas les arrêts brutaux non décidés par eux.
Le moteur est un petit Somer qui peut se coupler en 220 ou en 380. J'ai le choix entre le variateur de la fraiseuse en 380 chinois TECO 7200 MA de 3 kw ou celui du tour en 220 Schneider ATV322HU22M2. Celui en 380 fait râler ma femme car il perturbe la neufbox (doit manquer un filtre).

Si vous avez des conseils pour que je rétablisse le pilotage par le variateur de l'arrêt fin de course, je suis évidemment preneur.

La pompe de lubrification ressemble fort à celle à membrane (essence) d'une 2CV. Pour le fluide, dois je utiliser la même chose que pour la lubrification du tour ou de la fraiseuse (huile soluble plus eau) ou de l'huile entière et laquelle ?

Quelques photos

P1010326.jpg


P1010324.jpg


P1010320.jpg


P1010319.jpg


P1010321.jpg


P1010323.jpg
 
D

dodo

Apprenti
Pardon, ca repond pas a ta question : Quelle est l'avantage de mettre un variateur sur cette machine?
 
B

Baloo

Ouvrier
Le seul avantage tient au fait que je ne dispose pas du triphasé chez moi, ce que m'apporte le variateur de fréquence à partir de mon 220 mono.
 
D

dodo

Apprenti
Ok, j'avais pas pensé a cet avantage :wink: Si j'ai bien compris tu veux utiliser un des 2 variateurs qui resteront installé sur leur machine d'origine? Autrement dit, ca signifie que le moteur de la scie et celui de la machine choisie pourraient tourner ensemble. Et ne il faudrait pas utiliser de contacteur.
Sinon , j'ai une machine similaire a la tienne sans systeme de lubrification. Selon les conseils d'un vieux mecano, j'utilise de la graisse animale. Ca degage bien les copeaux
 
B

Baloo

Ouvrier
Salut Dodo,

Pas tout à fait pour l'entrainement de deux machines en même temps car :

1. les deux ont une position "neutre" sur le bouton de la vitesse (1 ou 2 et avant/arrière)
2. j'ai mis une jonction variateur/machine avec des prises donc je peux aussi brancher celle que je veux (pas encore pour le tour mais si je choisi le variateur en 220 v, c'est ce que je ferai aussi, comme sur le variateur de la fraiseuse que j'ai équipé de deux sorties avec deux prises femelles)

Baloo
 
D

dodo

Apprenti
Ok avec des prises, je comprends mieux. J'allais te le proposer. Avec des prise Harting par exemple t'as assez de bornes pour integrer la puissance et la commande. Est ce celle la que tu utilise? Va tu utiliser un relais thermique et son contact auxiliaire pour le moteur de la scie(ca permettrai de pas avoir a configurer le variateur)? Pq hesite tu entre les deux?
 
J

jms

Compagnon
pour l'arrêt fin de course, il faut le brancher sur la fonction stop de ton variateur.
 
B

Baloo

Ouvrier
Ci Jms

Dodo, non j'ai pas prévu de relais thermique partant du principe, mais peut être à tord, qu'un vario conçu pour un moteur de 3 kw pouvait facilement entrainer un moteur de 0,3 cv.
Le choix du vario dépend aussi de la machine que je suis censé utiliser le plus pendant le tronçonnage avec la scie car cette opération, avec une alternative, est assez longue et donc, je pourrai fraiser si j'ai branché la scie sur le variateur du tour ou vice versa. Ce qui me décidera surement sera plûtôt la gestion de la fin de course (le stop de Jms), en fonction des docs que j'ai (celle du chinois n'est qu'en anglais et en chinois et ces 2 langages sont tous 2 du chinois pour moi :oops: ).
Si quelqu'un est inspiré, on peut la trouver là : http://forum.bivouac4x4.net/echanges/72 ... riptif.pdf

Baloo, ours survolté :wink:
 
D

dodo

Apprenti
Sur ma scie (meme puissance), il est arrivé qq fois que la lame se bloque dans la piece parce que j' ne l'avais pas assez bien tendue => blocage du moteur => declenchement de la protection thermique.
Ton variateur alimentera ton moteur de 0,3cv sans difficulté, mais il faut pas oublier la protection contre les surcharges. Donc à chaque fois que tu change de moteur, tu devrais etre obliger de changer le parametre Ith de ton variateur(Quelle est la plage de reglage de ton modele). Je te propose de garder les reglages de ton variateur pour le moteur du tour ou fraiseuse. D'installer un relais thermique sur la scie, puis d'utiliser son contact auxiliaire en serie avec le stop et le fin de course.
Sinon comment prevois tu d'envoyer les signaux de commande du variateur sur la scie(notamment pour raccorder le fin de course)?
 
B

Baloo

Ouvrier
Ouh la, Dodo, tu me poses des questions qui dépassent de loin mes compétences (limitées). Je vais donc devoir creuser le sujet pour éviter de faire des conneries mais en attendant, j'y vais, au dodo :wink:
 
J

jms

Compagnon
j'ai déplacé dans la section électricité plus adaptée à ta demande

Le fonctionnement de ton variateur ressemble à celui des variateurs chinois dont on parle dans ce sujet sauf que je ne vois pas de paramétrage possible des contacts 1 à 8, pas plus que de paramétrages de base pour les fréquences, les rampes, le freinage, etc.

Il ne manquerait pas des pages à ton manuel ??
 
J

jms

Compagnon
je m'auto-réponds :lol:

après 30 secondes de recherche, j'ai trouvé le manuel complet qui fait 143 pages, il manque donc bien des pages à ton manuel :shock:
 
P

punchy

Compagnon
Tu doit pouvoir faire tourner la scie avec un condensateur vu la puissance
ça simplifie les choses

Pour ton var qui fait des parasites
tu a des conseil sur la doc normalement
mais un câble blindé en sortie notamment

:wink:
 
B

Baloo

Ouvrier
Vous êtes bien matinaux.

Merci pour le manuel complet et pour un meilleur positionnement du sujet.

Mon problème de "parasites" se manifeste par une perte de liaison internet lors de la mise en service de la fraiseuse alimentée par ce variateur. L'ensemble est das le garage, éloigné de 30 mètres de la maison et de la sfr box.
Pour retrouver la connexion, il me faut débrancher puis rebrancher la box et hop ça repart (à condition que je ne fraise plus).
Le tour et son variateur (un altivar schneider) sont placés à coté de la fraiseuse mais ne posent aucun problème à la liaison internet.

Je pense donc, comme un membre me l'avait déjà indiqué, qu'il manque un filtre sur le TECO mais lequel et ou le trouver, il me faut encore chercher un peu.

Sinon, pour revenir sur le choix du variateur pour la scie, c'est vai que je n'avais pas pensé au condensateur mais à la réflexion, j'ai pas regretté l'abandon de ce dispositif sur le tour (moteur grognon au démarrage et plus bruyant en régime de croisière).
Au pire, si passer d'une machine à l'autre pour un variateur pose problème (réglage et sécurité), alors je pourrais toujours lui adjoindre un petit variateur dédié car vue la puissance, ça devrait pas me couter un bras (sauf que si j'avais su tout ça avant de construire mon garage, je l'aurai équipé du triphasé et aurais souscrit le tri auprès d'EDF).

Bonne journée à tous

Baloo
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Pour ton soucis de parasites, il y a plusieurs pistes :

- le blindage du câble de puissance en sortie de variateur (blindage inclu dans le câble, et / ou par le biais d'une gaine métallique autour du câble)
- La mise ne place d'un filtre en tête de variateur. (il est possible que ce variateur n'en posséde pas, ou qu'il soit de mauvaise qualité.)
- Améliorer la mise à la terre de l'installation. (ça ne peut qu'être bénéfique, aussi bien pour la sécurité des personnes que pour le parasitage)

Pour le variateur sur la scie... tu peux éventuellement rajouter un disjoncteur moteur entre le var et moteur de ta scie.... mais tu as des risque pour ton var en cas de coupure du disjoncteur.. ça oblige donc à ajouter de la commande pour vérifier l'état de ce disjoncteur.

De plus, normalement, un variateur ne doit pas piloter un moteur de moins de 50% de se puissance nominale.... donc 3kW pour 0,3kW... pas bien

Vala pour le moment. :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
A propos des parasites j'ai eu le même problème bien que j'utilisais un câble blindé entre la variateur(OMRON) et le moteur. Les parasites étaient conduits par le secteur. Pour cela j'ai mis un filtre secteur : il doit être connectée au plus près du variateur sur l'entrée 220V. Les fournisseurs de variateurs proposent des filtres adaptés. Certains modèles de variateures intégrent ce filtre.. Ca dépend.


Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Dans ton cas le fabricant spécifie un type de filtre. Au fait oui tu es en 380tri à l'entrée donc il te faut un filtre spécifique pour le tri.
Le problème pour les câbles blindés c'est qu'il faut qu'ils aillent directement du variateur au moteur, si tu passes par des prises le blindage est rompu et beaucoup moins efficace.

Jean-Louis
 
B

Baloo

Ouvrier
Comme observé par Loulou, mon cable blindé (il l'est et c'est du bon) ne va pas jusqu'au moteur mais seulement du variateur au panneau de commande en passant par des prises puis de ce panneau au moteur. J'ai bien une rupture sur ce panneau avec l'inverseur de rotation et la selection de la vitesse (c'est un motur de type dalhander).

Baloo
 
B

Baloo

Ouvrier
Chani a dit:
De plus, normalement, un variateur ne doit pas piloter un moteur de moins de 50% de se puissance nominale.... donc 3kW pour 0,3kW... pas bien

aie, voilà une info qui perturbe ma théorie du qui peut le plus peut le moins !

je vais donc devoir faire tourner la scie en même temps que le moteur de la fraiseuse ou faire l'emplette d'un petit vario (de 250 watts si je suis bien)
 
B

Baloo

Ouvrier
JMS, j'ai continué sur ton topic car ça me parait être plus logique. Si pas bon, dis le moi, je déplace pour le remettre ici.

Merci

Baloo

Baloo a dit:
Salut JMS, salut tous,

Voici la photo du bornier du variateur TECO obejt du topic sur le branchement d'une scie alternative ADAM dans la même rubrique.

Je ne retrouve pas les mêmes symboles que sur le tien mais peut être que l'un de vous saura identifier la borne pour l'arrêt :

t_vario_teco1_808.jpg


t_vario_teco_150.jpg
 
J

jms

Compagnon
il vaut mieux continuer sur ton sujet, sinon cela devient incompréhensible

je remets vos messages ici :wink:
 
J

jms

Compagnon
la réponse de moi33 avec son image

Moi33 a dit:
Bonsoir,
:) à priori et sauf erreur de ma part, le fait de relier la borne 1 au 24VG, provoque la mise en rotation dans un sens et l'ouverture du contact provoque l'arrêt.
La broche 2 reliée au 24VG, provoque la rotation dans l'autre sens et l'ouverture du contact provoque aussi l'arrêt.
Les autres entrées peuvent surement être utilisées car elles sont paramétrables.
cordialement. :-D

t_varit_265.jpg
 
J

jms

Compagnon
Baloo a dit:
Salut JMS, salut tous,

Voici la photo du bornier du variateur TECO obejt du topic sur le branchement d'une scie alternative ADAM dans la même rubrique.

Je ne retrouve pas les mêmes symboles que sur le tien mais peut être que l'un de vous saura identifier la borne pour l'arrêt :
les bornes paramétrables sont celles de 5 à 8.

page 91 (numérotée 3-50) du manuel il y a l’explication des paramétrages possibles.

En mettant 00 sur le Sn25, cela donne une commande externe (Sn04=1) de ce type, qui en mettant ton contact fin de course (NC) en série agirait sur le stop

findecourse1.jpg


Si le contact fin de course est un NO, il faudra mettre Sn25 = 1 et utiliser la combinaison de la fig38b en le plaçant en série sur la ligne de commande du stop.

Attention cette configuration affecte le fonctionnement global de ton variateur et notamment impose la commande externe.

Une alternative est d'utiliser le contact 3 (paramétrages Sn 20-21-22)
Dans ce cas là il faut un bouton de réarmement.
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 013
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
17
Affichages
3 231
FB29
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 819
noirvodka
noirvodka
P
Réponses
33
Affichages
15 307
wika58
wika58
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 301
kawah2
K
L
Réponses
5
Affichages
2 065
champimatic
C
Haut