1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Branchement moteur Schaublin KD2

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Reparatheure, 20 Septembre 2010.

1. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Salut tout le monde.

L'électricité n'étant pas du tout mon fort, je galère pas mal pour pouvoir brancher le moteur de mon tout nouveau Schaublin 70.
    Mon Emco FB2 possède un moteur triphasé 380V (monté en étoile) qui est alimenté via un variateur de fréquence Hitachi L100 et qui fonctionne très bien (donc entrée mono 220 et sortie tri 220 si j'ai bien compris). En revanche, là, pour le moteur Schaublin, je n'ai aucun repère et me retrouve avec une quantité de fils qui avaient été coupés. De plus, d'après la plaque signalétique, il semble pouvoir être branché en triangle et en étoile... Quels fils utiliser (seulement trois sont utilisés entre le variateur et le moteur de la FB2) car il y en a 6 (7 en fait en regardant bien les photos)? Je souhaiterais pouvoir me retrouver dans la même configuration que pour ma fraiseuse, c'est-à-dire branché en tri 220. Bref, je patauge, donc si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne...

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Vous êtes le 2ème en préparation et le 4ème cas de ce mois-ci dans le même cas de figure, voir :
    identifier-un-dahlander-220-ou-380v-t21496.html
    et
    cablage-tour-et-fraiseuse-t21605-15.html
    par exemple.
    Donc vous ne pouvez absolument pas brancher directement en 220tri cela passe par la reprise des connexions de votre moteur et je peux vous aider pour cela un tant soit peu que vous soyez motivé comme l'ont été Marsoin84 et Fanzy4
    Je vais me répéter comme à chaque fois qu'il y a ce problème, inspirez vous de ce que je détaille sur mon site pour la manipulation des connexions :
    http://sites.google.com/site/rebobinage ... onnnexions
    et du schéma qui est employé et les conseils préventifs :
    http://sites.google.com/site/rebobinage ... -dahlander
    Et si après tout cela vous êtes encore motivé, pas de problème je vous donnne la marche à suivre de l'opération.
    Je ne saurais que me répéter aussi de ne pas se lancer dans l'aventure tout seul car c'est un coup à s'en mordre les doigts ensuite.

3. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Merci pour ta réponse Labobine.

J'ai pourtant parcouru les 9 pages du forum, mais au final, je me mélange vraiment les pinceaux.
    Donc le branchement ne sera pas si simple que cela.

Cependant, une chose me chagrine: Ma fraiseuse FB2 ne semble fonctionner qu'avec du 380V tri d'après la plaque signalétique du moteur. Et pourtant mon variateur ne délivre que du 220V tri et cela fonctionne.
    Ma fraiseuse est-elle en fait prévue pour fonctionner sur du 220V tri contrairement à la plaque signalétique, ou alors est-ce un "coup de chance" mais avec perte de puissance (le moteur tourne bien mais n'a pas une "pêche" élevée)? J'y perd mon latin.

D'autre part, j'ai vu sur d'autres posts qu'il existait un vendeur anglais qui proposait des convertisseurs entrée 220V mono / sortie 380V tri. Aurais-je plutôt intérêt à acheter ce convertisseur si je souhaite faire fonctionner mes deux moteurs (en fait fonctionneront-ils avec)?

4. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Question puissance moteur de la fraiseuse ce problème peut se régler facilement puisque le moteur est mal couplé car il est en étoile. Il suffit de mettre les 3 barettes verticales (triangle) et à ce moment le moteur retrouvera toute sa "pêche".(voir photo)
    Quand à la plaque du moteur ne mentionnant que 380v c'est normal puisqu'il n'existe plus de 220tri en réseau.
    Quand à l'autre moteur il est bien lui qu'en 380 et si vous essayer de le brancher comme cela il n'aura pas de "pêche" non plus.
    Quand aux variateurs je ne peux pas vous donner une solution, attendez ici de quelqu'un de plus doué que moi en la matière.

5. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Merci pour cette explication. N'y a-t-il aucun risque à effectuer le branchement en triangle car sur la plaque signalétique seul le montage en étoile y est représenté?

6. nobol

nobol Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2008
    Localité:
    RP sud
    bonjour,

pour le moteur de la FB2, aucuns risques a le coupler en triangle, tu peux faire confiance a Labobine !!!
    (Et le vario Hitachi L100 est forcement un 220v (mono ou tri) vers 220v tri)

Pour le moteur du schaublin 70, en résumé deux solutions :
    - variateur 220 => 380 : possibilité eventuelle de conserver les 2 vitesses, mais cout elevé.
    - modification du moteur : perte de la petite vitesse, mais utilisation d'un vario 220 => 220 standard.

Le variateur peut eventuellement etre commun aux 2 machines (enfin faut pas vouloir les faire tourner en meme temps...), mais ce n'est pas forcement pratique si ce vario ne gere/memorise pas plusieurs config de moteur ; car il faudra probablement changer des parametres, a chaque passage d'un moteur a l'autre.

Reparatheure, si tu veux un coup de main pour la modif du moteur...

PS: c'est vraiment la saison des dahlander, je suis en train d'en sauver (et c'est un sacré coup de bol... :wink: ) et modifier pour 220v tri, celui de mon Habegger 102.

7. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Salut Nobol.

Content de te lire. Bon, ça y est, j'ai trouvé mon SV70 mais cela m'embête de ne pas conserver son moteur d'origine (bien pratique avec le tendeur de courroie).

J'ai donc monté le moteur de la FB2 en triangle et... YES! cela tourne beaucoup plus vite! Mais cela ne risque-t-il pas d'endommager le moteur (toujours cette crainte car seul le montage étoile est indiqué sur la plaque signalétique)?

Si cela ne craint rien, alors je pense préférer la solution proposée pour le moteur Schaublin, à savoir d'effectuer la transformation en 220V tri pour pouvoir conserver mon variateur Hitachi.

8. Nacatambol

Nacatambol Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Rouen
    c'est comme ça !

........... bonjour Reparatheure,

Labobine est expert dans les moteurs et tu peux le croire sans reserve.

Le branchement étoile est à effectuer si tu alimentes ton moteur en 380V (en fait 400V), mais si tu ne lui envoies que 220V (en fait 240V) tu dois le raccorder en triangle pour obtenir la puissance nominale prévue par le constructeur.
    Aucun risque, encore une fois !

Aies confiance, crois en moi ! :eek:

Amicalement, Alain.

9. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    OK, donc je vais opter pour la transformation du moteur Schaublin.

Je vais commencer à le démonter et posterai des photos pour obtenir vos conseils.

10. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonsoir Réparatheure,
    Ecoute moi, je ne sais pas si j'ai été assez convaincant, mais ici dans les forums je n'ai absolument rien à gagner, ni à perdre, et les réponses que je donnes sont l'expérience de 40années à "trifouiller" dans les moteurs.
    Je te répète qu'il n'y a aucune contre indication à faire tourner ce moteur en triangle, par contre c'est sûr que si le variateur augmente la fréquence au dessus de 50 périodes le moteur va tourner plus vite et là je ne garantis rien.

11. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Pas de soucis Labobine, je ne remets pas du tout en cause ton expérience, loin de là. D'ailleurs, ton explication de mauvais montage était exacte car je viens de retrouver une vitesses convenable sur ma fraiseuse.

Je vais donc me lancer dans la transformation du moteur Schaublin en 220V tri. Je suis justement en train de "potasser" (et surtout d'essayer de comprendre) tes pages à ce sujet.

12. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Je suis content pour toi car tu es motivé et tu verras qu'il n'est pas indispensable d'être un as de l'électricité pour refaire le couplage du moteur.
    Entendons-nous bien : ton moteur une fois modifié tournera uniquement en grande vitesse (1450trs) et pourra être couplé en 220 (couplage triangle ) ou en 380 (couplage étoile)comme tout moteur normal uni-vitesse.

13. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Aucun soucis, c'est ce que j'ai compris. Pourrais-je, par un montage extérieur au moteur, avoir deux sens de rotation?

Pour le démontage, j'ai lu qu'il fallait repérer les fils. OK mais je n'ai aucune indication au niveau du bornier (cf photos)..

14. senben

senben Nouveau

Inscrit:
    16 Septembre 2010
    La Bobine a raison, il n'y a aucun problème. Tant que tu restes dans la plage des 50 Hz, tu auras les bonnes vitesses de rotation.

Avec le variateur, tu peux en plus faire de la sur-vitesse si tu as besoin un jour, mais attention, il faut que la mécanique suive !
    (dans mon métier, les moteurs triphasés sont utilisés entre 10 et 75 Hz sans aucun problème)

15. nobol

nobol Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2008
    Localité:
    RP sud
    Pour inverser le sens de rotation, classiquement, on installe un contacteur qui inverse 2 phases (peu importe lesquelles) parmis les 3 ; aujourdhui les variateurs embarquent cette fonction par un parametre a changer ou un simple interrupteur externe a cabler, ou encore 2 poussoirs : un "marche avant" et un "marche arriere".

S'il n'y a aucun repere sur le bornier, on repere et note "arbitrairement" les 6 bornes et les 6 fils...
    par exemple, a "l'ancienne", de gauche a droite Z X Y en "haut" et U V W en "bas"
    ou alors W2 U2 V2 et U1 V1 W1 (comme representé sur les images de borniers sur le site de labobine).

Il serait interressant, pour savoir s'il n'y a pas d'ennuis, de mesurer (et nous communiquer) les resistances entre les bornes.

Pour la modification de ce dahlander, il faut commencer par trouver quels fils/bornes correspondent a la petite/grande vitesse. S'il n'y a aucune indication "fiable", il faut essayer en alimentant en petite vitesse. Alimenter en 220 tri au lieu de 380 tri permet tout a fait le test.
    Labobine explique la manip là : http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10981

Chargement...

Partager cette page