Branchement moteur DD

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupère un DD hs (c'est un Segate Barracuda de 3000 GB, Sata 7200 rpm) qui a trois fil en sortie. Afin de le faire fonctionner j'ai suivi cette discussion (https://www.usinages.com/threads/commande-moteur-brushless-de-modelisme.31332/) et j'ai acheté un testeur de servo moteur §(http://www.ebay.fr/itm/111304609240?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649) et un contrôleur de vitesse (http://www.ebay.fr/itm/301254440428?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649), pour faire le branchement suivant :

Varia moteur.jpg




le soucis c'est que cela ne fonctionne pas !!!! le moteur ne ronronne même pas, alors que si je le branche direct sur 5 ou 12 volt il fait au moins un secteur de tour.

J'ai certainement fait une erreur quelque part et j'aurais besoin d'un conseil pour le mettre en route.

Merci d'avance, Guydo
 
M

midodiy

Compagnon
Un moteur de disque dur ne serait-il pas un moteur pas a pas? entre brushless et pas à pas il y a une difference, non? meme si le pas à pas n'a pas de balais...
 
G

Guydo67

Compagnon
midodiy, je ne pourrais pas te dire je n'y connais pas grand chose à part ce que j'ai lu et il me semble que j'ai lu que ce sont des brushless, d'où ma démarche. Mais je me trompe peut-être, d'autres le diront certainement.

Guydo
 
O

osiver

Compagnon
Un moteur de disque dur ne serait-il pas un moteur pas a pas?
Sûrement pas. En effet, il tourne régulièrement, à vitesse constante.
De plus 3 fils c'est peu pour un moteur pas à pas.
Par contre, il pourrait y avoir un capteur à effet hall pour contrôler la vitesse.
Si on pouvait avoir une photo de l'autre côté du circuit/moteur ?
 
G

Guydo67

Compagnon
le bornier au moteur avec la plaquette c'est moi qui l'ai fait pour y glisser les trois connexions du moteur. Le boitier bleu a un bouton pour faire varier la vitesse, ce n'est pas suffisant ?

Guydo
 
O

osiver

Compagnon
Heu, question toute bête : le testeur de servo, il ne devrait pas être alimenté par le connecteur de droite ? :smt017
 
G

Guydo67

Compagnon
Peut-être, j'ai suivi ce qu'il y avait sur l'autre forum dont je me suis inspiré.

Guydo
 
O

osiver

Compagnon
il y a une des diodes du testeur qui s'allume lorsque le contrôleur de vitesse est alimenté ?
 
G

Guydo67

Compagnon
oui. Il y a trois diodes, pour les choix de fonctionnement et une est en fonction. Sur les trois modes (man, neutral, Auto) aucun ne fait tourner le moteur. Ce server (boîtier bleu) est branché du côté out et le fil blanc est sur S (le rouge et le noir sur + et -).

Guydo
 
C

Charly 57

Compagnon
Heu, question toute bête : le testeur de servo, il ne devrait pas être alimenté par le connecteur de droite ? :smt017

Bonsoir
Et oui il faut alimenter le boitier comme le dit osiver .... (regarde bien, c'est marqué dessus !!! )
avec du 4,8 à 6 volts sur les deux broches les plus proches du bord du boitier. La plus à "l'extérieur" étant le moins et celle du milieu est le plus.
Tu verras que çà marchera beaucoup mieux !!!!
Dit nous
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un µcontroleur dans le variateur. Il doit être calibré pour fonctionner, c'est à dire connaître la plage de variation du servo.
D'après ce que j'ai vu, il faudrait couper la batterie puis mettre le potar à fond et connecter la batterie. Attendre que l'ESC bipe (il fait couiner le moteur) puis passer le potar à 0. Attendre des bips qui confirment la calibration.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour ces conseils et la doc. Je vais la lire et essayer de comprendre. Je vous tiens au courant.

Guydo
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
Haut