Commande moteur brushless de modélisme

  • Auteur de la discussion J.G
  • Date de début
J

J.G

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de récuperer un moteur brushless et son controleur de modélisme.J'ai l'intention de tenter de l'installer dans une petite rectifieuse s'installant sur mon tour.
Le controleur étant piloté par un servo,je n'ai pas trop envie d'installer
un servo pour ce montage,
Existe-il une solution simple pour varier la vitesse de ce moteur?
Merci et bon dimanche
Cdlt
J.G
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut J G ,faisant du modelisme,se que je sais qu'un servomoteur fonctionne
avec trois fils(un +de4.8v à7.2v au milieu de prise,un -sur un côté de prise,et un
signal émit par l'émeteur)de l'autre côté de la prise.donc si tu veux remplacer cet ensemble servo+récepteur
il te faut remplacer la source(facile),mais surtout le signal pour commander le contrôleur du bruchless(moins facile)!
de plus quel est le kv du moteur,et que doit-il entrainer?
 
R

rotopat37

Ouvrier
re J G ,j'ai dis une bêtise, ton contrôleur est commander directement par le
récepteur ,et non pas par un servomoteur!
a+ patrick
 
J

J.G

Apprenti
Salut rotopat37,
C'est moi qui ai parlé de servo( je ne suis pas connaisseur).Concernant le moteur,je ne l'ai pas encore.Je me renseigne juste sur la faisabilité du projet.J'ai envie de construire un appareil de rectif pour mon tour.Ce qui m'a plu c'est le rapport encombrement/puissance de ces moteurs de modèlisme.Si c'est trop compliqué je ferai avec un petit moteur 220V et transmission à courroie.
De mémoire le kv est de 900 et entrainerai une meule de env.80mm de diametre et au centre de la broche un cone pour recevoir des pinces ER11 ou 16 pour de la rectif intérieure.C'est pour cela que j'aurai besoin de varier la vitesse
Cdlt
J.G
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut RG, en général se sont de très bons moteurs ,avec de meilleurs rendements par rapport au classique moteur à charbon.il te faudra prévoir une bonne protection contre les particules et copeaux de métal que vas dégager ta machine, car les moteurs bruchless ont de grandes ouvertures pour améliorer
leur refroidissement et de forts aimants.
le moteur que tu vas avoir a un KV de900,donc il tournera à 900xpar le nombre de volt que tu lui mettras au bout!
comme je te l'ai dis auparavant ces moteur sont alimentés en courant continu,
donc prévoit une bonne alimentation en conséquence du régime et puissance que tu espères obtenir, car pour rectifier si je me souviens bien, la meule doit tournée
a grande vitesse,surtout si son diamètre est de 80!
il vas certainement falloir que tu investisses dans du matériel de qualité pour faire fonctionner tous ce petit monde,donc réfléchit bien!
je trouve que tu as un bon projet. as-tu des plans ou photos?
a bientôt patrick
 
J

J.G

Apprenti
Merci de ces bons conseils!
Je n'ai pas encore de plans,c'est juste les premiers balbutiements.Concernant le kv ce n'est pas grave je peux très bien acheter un autre matériel.Mon gros problème est justement de savoir comment faire varier la vitesse!
Merci J.G
 
T

toupon

Compagnon
Salut,
Pour commander un contrôleur brushless sans avoir de récepteur c'est très facile: il suffit d'utiliser un "contrôleur de servo". Regarde sur Ebay en cherchant "servo tester".
Inutile d'investir une fortune, pour ce que tu veux faire le plus simple va bien.
Il y a un potentiomètre qui permet de faire varier les impulsions envoyés vers le contrôleur brushless, et donc la vitesse du moteur. C'est super simple.

A+
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour JG!

Tous les organes d'un modèle radiocommandé obéissent à un même protocole de commande, qu'il s'agisse de contrôleurs de moteurs à balais, brushless, de servos ou d'autres trucs. Il y a 3 fils, un +5V, une masse, et le signal de commande en largeur d'impulsion (impulsion de largeur variant de 1 à 2 ms toutes les 20 ms).

Pour commander ton brushless, il te suffit donc d'un "testeur de servo" doté d'un potentiomètre, comme par exemple celui-ci :
http://www.conrad.fr/servotesteur_cms_p ... 800_224158

Il est très facile de bricoler un tel testeur à partir d'un circuit 555 et une demi-douzaine de composants. Par exemple : http://www.helifreak.com/showthread.php?p=2645342

Les moteurs Brushless d'aéromodélisme sont en général excellents (silencieux, équilibrés) et très économiques (voir sur ebay international). Mais ce sont des boules de nerfs optimisées pour le rapport poids/puissance, et conçues pour de courtes périodes d'utilisation. Ca chauffe terriblement. Par ailleurs, l'ampérage est souvent très conséquent, ce qui ne pose pas de problème dans le contexte d'utilisation aéromodélisme (accus), mais pour une machine outil, il faut disposer de l'alimentation basse tension correspondante, qui revient souvent plus cher que tout le reste...
 
J

J.G

Apprenti
Eh bien,en quelques heures tout est résolu!
Je vais tester vos excellentes pistes.Je vous tiendrait au courant du résultat.
Encore un grand merci.
Cdlt
J.G
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, je confirme l'utilisation d'un testeur de servo pour faire fonctionner un controleur de brushless, simplement il faut prévoir une petit alim pour ce dernier. J'utilise ce système depuis des années sur des moteur pour des spectacles aériens, comme le Terminator de 20kw de chez Plettenberg. Le problème réside principalement dans la fiabilité du controleur, qui rend souvent l'âme quand on le charge à sa valeur nominale. Personellement j'utilise des controleurs Schulze, surdimentionnés, celui du 20kw peut passer 450A (500) en pointe et supporte bien les 350A consommés par le moteur en continu. Dans le cas d'utilisation non aérienne je prèvois une soufflante de refroidissement.
Cordialement.
Martin
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut a tous
JG si tu optes pour ton système,il te faudras soit la carte de programmation infrarouge,soit le logiciel pour assigner les divers fonctions possibles au controleur(vitesse,sens de rotaton,frein,etc).tu peux le faire aussi par l'ensemble
radio, mais c,est moins précis.
sur mon planeur électro7 j'utilise une carte infrarouge spécifique au controleur et j'ai pas de problème,150m d'altitude en 6s crono!
côté mécanique, les roulements de la meules devront être bien protéger des particules abrasives de la meule. es qu'il y aura un arrosage ou c'est à sec pour la rectification?
a+ patrick
 
J

J.G

Apprenti
Bonjour à tous
Oui je vais commander le logiciel de programation,mais ce n'est pas pour tout de suite.J'ai de nombreux projets (mécanique ou non)qui vont passer avant.Je doit aussi voir si je vais prendre le moteur de mon ami ou un autre suivant le nombre de t/min dont j'aurai besoin.Je pense mettre le moteur à l'intérieur de la broche
Je doit aussi prévoir l'étancheité des roulements car la rectif se fera sous arrosage(peut-etre une amenée d'air comprimé par l'intérieur de la broche,ce qui empécherait le liquide et la limaille d'acier de rentrer et participerait au refroidissement du moteur)
Voila encore beaucoup à réflechir.!
Le sujet de mon poste etait surtout pour connaitre la faisabilité de la chose et je suis comblé!!
Je vous tient au courant des travaux
Merci Cdlt
J.G
 
P

pascalp

Compagnon
Ce que tu veux monter, c'est très simple:
Une alim + un "controleur" + un moteur + un testeur de servo branché sur le "controleur" pour piloter le moteur.
Plus long à écrire, qu'à assembler !
o_controleur_testeur-servo_moteur_IMG_1662_cut_800.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
pascalp a dit:
Ce que tu veux monter, c'est très simple:
Une alim + un "controleur" + un moteur + un testeur de servo branché sur le "controleur" pour piloter le moteur.
Plus long à écrire, qu'à assembler !

Tout à fait d'accord --> c'est simple

Maintenant si tu veux faire "compliqué" tu peux aussi rajouter un µcontroleur, éventuellement avec USB, le tout raccordé à un PC, avec une belle IHM et faire un peu ce que tu veux avec...
C'est très facile et très puissant.

Un exemple de ce qu'on peut faire (jusqu'à 6 moteurs contrôlés à 400Hz) (donc 6 controleurs) : JPWiiMultiCopter

Mais ce n'est qu'un exemple... Presque no limit sauf ton imagination !

JP
 
E

ewidance

Ouvrier
Pour contrôler un servo, l'Arduino ( http://www.arduino.cc ) peut être intéressante. Une freeduino (version open hardware de l'arduino) coute 15$ sur ebay, ca se programme sous PC, Mac et Linux avec un environnement graphique ultrasimple (en USB) et de nombreux exemples de pilotage de servo sont livrés ( http://www.arduino.cc/playground/ et plus spécifiquement le chapitre servos : http://arduino.cc/playground/Code/MegaServo )

Par exemple 20 lignes de programme pour lire la variation d'un potentiomètre et l'envoyer en tant que déplacement angulaire sur un servo : http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaB ... 1175586406

Ce qui veut dire en clair que tu règles la vitesse avec un potard...

Et pour 12 USD de plus, tu peux même rajouter un affichage :
http://shop.ebay.fr/i.html?rt=nc&LH_Pre ... 86.c0.m283

Cout total :
* Freeduino : 15 USD (faut chercher car il n'y en a plus trop sur Ebay, mais c'est jouable..)
* Portard : récup ou 1 USD
* Option LCD : 12 USD
* 10 minutes???

Pure diy :wink:
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
W
Réponses
4
Affichages
1 670
wapiti
W
cruchovic
Réponses
20
Affichages
6 707
dolominus
D
The Devil Ravemaster
Réponses
5
Affichages
2 506
The Devil Ravemaster
The Devil Ravemaster
M
Réponses
53
Affichages
12 724
marcelou_bidou
M
Haut