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Branchement ancien moteur 220V

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Samifred, 20 Novembre 2009.

  1. Samifred

    Samifred Ouvrier

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    Branchement ancien moteur 220V
    Bonjour,

    J'aimerais brancher le moteur dont les files sortent comme le présente le dessin ci-dessous. Tous les files sont noir.
    Entre U et W je trouve 8 ohms.
    Le moteur fonctionne, paraît-il, sans condensateur.

    Comment dois-je le brancher, merci de votre aide.

    Moteur asynchrone, 220V, 4 amp., 1 phase.

    [​IMG]
     
  2. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Branchement ancien moteur 220V
    Bonsoir

    La valeur de 8 ohm me semble trés trés faible pour y mettre du 220V !!!
    Attention .

    Peux tu mesurer entre les autres bornes et nous donner les valeurs que tu trouves?

    Attends avant de brancher sinon tu risques d'avoir un flash (et d'être sur la photo)

    Cordialement
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Bonsoir,
    En plus d'avoir le même avis que Charly, pour un moteur asynchrone prenant 4amp, je suis très septique quand à l'absence de condensateur, sauf si c'est un ancien moteur dit "à lancer" mais là il faudrait en savoir un peu plus sur l'énoncé complet de la plaque signalétique.
    Attendons les mesures (entre toutes les bornes).
     
  4. Samifred

    Samifred Ouvrier

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    Bonsoir et merci à tout deux de me répondre.

    J'ai repris les mesures avec des piles neuves et ça change. :oops:

    C'est un ancien moteur Marelli 1947

    Plaquette:
    Moteur asynchrone 1 phase.
    CV = 0.5
    KW = 0.368
    SERV = C0n (SERV. en italien ?)
    Hz = 50
    V = 220
    A = 4
    n = 1400

    En bout d'axe il y a un système de commutateur centrifuge. (en ordre)

    Les dernières mesures.
    [​IMG]


    Merci de votre aide.
    A+
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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    re,
    C'est bien un moteur monophasé mais il faut un condensateur de démarrage (pas permanent) puisqu'il y a en plus un coupleur centrifuge.
    Le condensateur doit être entre 80 et 120µf 250v.
    Le branchement pour un sens, (si il n'y a pas d'enroulement de grillé) :
    Un fil secteur sur 1et 2, le 2ème fil secteur sur 3 et le condensateur sur 3 et 4
    Le branchement pour le 2ème sens :
    Un fil secteur sur 2 et 4, le 2ème fil secteur sur 3 et le condensateur sur 1 et 3
    Si vous n'avez pas de condensateur vous le lancez à la main avec le secteur branché sur 2 et 3
     
  6. Samifred

    Samifred Ouvrier

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  7. Samifred

    Samifred Ouvrier

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    Re.. Labobine,

    Tout d'abord merci pour les différents branchements ça fonctionne parfaitement dans les deux sens.
    J'avais pas de condo sous la main, alors j'ai aidé manuellement.

    Si je comprend bien le commutateur centrifuge en bout d'axe sert à déconnecter le condo une fois le moteur lancé. :???:

    Maintenant, je connais les condos papier ou électrochimique polarisés, mais pour ce genre d'utilisation quel type de condo acheter.

    Y a t-il une dénomination spéciale pour le commander sans erreur.

    Merci Labobine pour tes explications très claires.
    A+ :smt039
     
  8. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Branchement ancien moteur 220V
    Bonjour,
    Oui, le coupleur centrifuge sert bien à découpler le condensateur une fois le que moteur à atteint sa vitesse.
    Attention ce genre de condensateurs n'a rien à voir avec des condensateurs d'électronique, il sont prévus pour l'alernatif et uniquement au démarrrage. Si le coupleur ne fonctionne pas correctement le condensateur chauffe et peut parfois même exploser au bout d'un moment.
    Voilà une bonne adresse :
    http://www.condensateurs.net/8-condensa ... trolytique
    Si vous trouvez sur un autre site, attention car certains mélangent "démarrage" et "permanent" (qui une autre sorte de condensateur), le terme exact est : condensateur de démarrage électrolytique 250v alternatif.
    Pour la puissance suivant le couple que vous voulez avoir mais un 100µf fera l'affaire.
     
  9. Samifred

    Samifred Ouvrier

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    Branchement ancien moteur 220V
    Merci infiniment Labobine,

    Avec toutes ces informations comment ne pas s'en sortir.

    En tout cas j'ai appris encore une chose et j'ai économisé des fusibles.

    En plus, je suis très heureux d'avoir participé au plaisir que tu as eu de partager tes connaissances. :lol:
     
  10. bois.debout

    bois.debout Compagnon

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