1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bobinage secondaire transfo pour soudure lame scie à ruban

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par serrepattes, 2 Février 2011.

1. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    bonsoir,

je souhaiterai refaire le secondaire d'un transfo de récupération, pour le réaliser un "poste" à souder mes lames de scie à ruban.

pour réaliser le secondaire, je pensais utiliser des fils, isolés, (leur nombre n'est pas défini mais entre 4 et 6).

-de 4mm de diamètre.

-en les torsadant entre eux.

-leurs extrémités reliées entre elles.

car je ne dispose pas de câble plus gros d'une longueur suffisante.

pensez vous que ce soit une bonne solution.

merci d'avance

cordialement

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  3. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    bonsoir gaston48,

oui j'ai lu le post, c'est suite à cette lecture que je tente ce projet, je compte m'en inspiré/imprégner pour la suite de la réalisation.

j'ai vu un truc intéressant via le forum soudeur.com (dont le lien est donné dans le post en question)

http://www.soudeur.com/articles.asp?id=101

j'en déduit que pour une lame de 25mm*2.5mm il faut quand même ~=1500A sous 5,2v.

un fils de 8mm de diamètre est-ce suffisant? (~=50mm2 15A/mm2=750A) bien sur le temps d'utilisation est très court!

mais ceci dit je reste sur ma faim, puis-je torsader ou non, pour obtenir une section de fil suffisante?

cordialement

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Tu pars de ton transfo avec son primaire, tu câbles une ou deux spires de
    mesure avec du fil fin, tu le branches et tu auras la tension par tour au secondaire.

En fonction de la tension que tu désires obtenir et la place de bobinage dont
    tu disposes, tu auras la section max possible.
    Tu n’as pas trop intérêt à réduire cette section il faut que la résistance soit minimale
    car tu aura suffisamment l’occasion d’introduire des zones résistantes dans toutes
    les connections qui vont suivre.
    L’isolant peut être très fin, la tension est faible donc dénude tous tes câbles à torsader
    et bobine juste un chatterton tout autour, il faut un max de cuivre.
    Ne néglige pas la mécanique d’accostage des deux extrémités de lame, le respect
    des courses et des pressions. Il faut peu de chose pour rater une soudure.

Il faut se logger sur soudeur pour voir ton liens ... il faut que je retrouve mes logging... :oops:

5. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    bonjour,

"Il faut se logger sur soudeur pour voir ton liens ... il faut que je retrouve mes logging.."

en effet j'ai eu le même soucis, leur site est comme çà.

j'ai à peu prêt 121 spires au primaire

il faut te dire que le secondaire se trouvait au centre du primaire (mais ça ne change rien en terme de fonctionnement du transfo) et était facilement "retirable" parce que maintenu par des "jonc" coincés entre primaire et secondaire.

il semble que l'espace soit de ~16mm sur le pourtour
    "Tu pars de ton transfo avec son primaire, tu câbles une ou deux spires demesure avec du fil fin, tu le branches et tu auras la tension par tour au secondaire."

le transo est démonté, donc ta manipulation est difficilement
    envisageable

"L’isolant peut être très fin, la tension est faible donc dénude tous tes câbles à torsader
    et bobine juste un chatterton tout autour, il faut un max de cuivre."

du scotch d'emballage çà pourrait le faire ou non?

cordialement

PAGE.JPG
    ↑  extrait page web

TRANSO.JPG
    ↑  "schéma" transfo

6. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,

Serrepattes, le tableau que tu montres, est donné par Sciaky pour du soudage par étincelage.
    Donc attention, si tu veux faire soudage par résistance "simple", toutes les données du tableau ne seront pas correctes.

Pour le scotch d'emballage, c'est très fin et peu résistant aux déchirures, j'ai des doutes sur sa tenue au frottement avec les tôles et aux déchirures lors de la mise en forme. Et attention aux vibrations dans le transfo en fonctionnement.

7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    En plus le scotch d'emballage vielli mal à la chaleur... (se décolle). :roll:
    Le "chatterton" est un bien meilleur isolant et avec un peu de soin on arrive à avoir un recouvrement de la totalité sans surépaissseur... :-D

8. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Le transfo est il assais puissant? ça fait quand meme presque 8Kw! il faut aussi que l'abonnement suive...

9. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    re,
    "soudage par étincelage" / "soudage par résistance simple"

la confusion entre les deux ne doit pas être commise, effectivement, mais pour un néophyte comme moi les différences ne sautent pas aux yeux

comme l'indique cet article:
    dont je cite un extrait

"Soudage en bout par étincelage (Procédé FW)................ En soudage en bout par étincelage, dont le principe est très voisin du soudage par résistance pure...................."
    le lien
    http://www.magazinemci.com/articles/chr ... dage30.htm

il s'agit là de principes de soudages pas de réalisation du "poste", c'est là que le bas blesse.

il me reste 1kw de marge!!!!!!!!!!!!!!

cordialement

10. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Je tiens à participer car je suis en train d'en faire un .

Avec un volt par tour, j'ai utilisé un transfo à colonne de poste à souder.
    Pour le secondaire j'ai pris du cable "souple" de 95 mm2 (quatre vingt quinze mm2) et j'ai fait 3,5 tours.

J'ai fait un essai à main levée sur une lame de scie à main cassée. La lame a fondu en moins de 2 secondes.
    Je suis en train de finaliser le support de lame pour être bien dans l'axe et ne pas bouger.

Ce qui est certain:
    La section du fil secondaire doit être le plus gros possible. (Le mien est trop gros car pas assez souple).
    Le temps d'utilisation ne permet pas au fil (primaire et / ou secondaire) de chauffer.
    Il faut une masse de ferraille la plus grosse possible (j'ai une section de ferraille de 25 cm2 dans chaque colonne). Si la section de fer est trop petite, elle ne sera pas capable de transmettre la puissance du primaire au secondaire et ça ne marchera pas.
    Les spires du secondaire devront recouvrir un maximum de la longueur de la colonne de fer pour minimiser les pertes par fuite du flux magnétique.
    L'isolant du secondaire peut être réalisé sans problème avec du scotch d'électricien de basse qualité. Il n'a pas le temps de chauffer et la tension à isoler est de moins de 10 volts.
    La connection entre les fils du secondaire et le montage support de lame doit être le plus court possible.
    Le montage de support de lame doit être hyper conducteur (cuivre, bronze, alu laiton)
    Le guidage des deux parties du support de lame doit être précis et glissant facilement
    Les deux parties du support de lame doivent être isolées l'une par rapport à l'autre.
    La surface de contact entre chaque extrémité de lame et le support doit être supérieure ( d'au moins deux fois ) à la section du fil secondaire pour limiter au maxi la resistance de contact et donc l'échauffement ( ce n'est pas là que ça doit chauffer !!!)
    La commande de la mise en service doit se faire au primaire du transfo.
    Le réglage de la tension de sortie doit se faire en ajustant le nombre de spires au primaire (ajouter des spires enroulées dans un sens ou dans l'autre pour augmenter ou enlever de la puissance au secondaire).

Aprés vous avoir livré mes certitudes voici les photos.

Nota: j'ai usiné le support de lame en un seul morceau et je le couperai en deux à la fin. Avec mon systeme de glissière, celà me permet d'avoir deux pièces géométriquement indentiques au niveau du guidage.
    Sous les vis de serrage (que je vais remplacer par des vis en laiton) je vais mettre une barre de cuivre rouge (donc trés mou) pour serrer efficacement les extrémités de la lame sans la marquer, et en assurant encore une bonne continuité electrique.

Je suis preneur de vos avis et réactions. Merci

100_3296.JPG
    ↑  matiere de récup: cuivre + laiton (déjà un peu usiné) + matière synthétique inconnue

100_3308.JPG
    ↑  le support à couper en deux, vis à remplacer et lardon de cuivre à faire

100_3310.JPG
    ↑  95 mm2

100_3312.JPG
    ↑  le transfo modifié

11. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    bonsoir, Charly 57 et tout les autres

wâhou!!!!!!!!!!!! le câble, il est comak.
    merci pour toutes ces info.

si tu pouvais me préciser (un dessin ou autre) la conception de tes mors comment tu assures la mobilité et la pression (ce que j'ai fais n'est pas terrible) .

je débute totalement dans l"usinage" d'autant qu'à par des fraises je n'ai pas d'outils de fraisage pour l'instant.

merci d'avance

cordialement

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pas mal du tout Charly :smt038
    J'adore ton fil de 95 2 ... s'il t'en restait un bout je suis preneur car comme tu le sais je travaille aussi sur un tel projet... :roll:
    Pour le moment je brase mes lames à l'argent (je ne t'oublie pas...), mais mon but est de pouvoir les souder par fusion.

Pour le support, j'en ai fait un aussi. Je poste un photo ce WE.

13. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  14. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Pour la suite ( a venir), je coupe le support en deux. Un morceau sera fixé par les deux glissières synthétiques en intercalant une fine feuille de papier sur la largeur et l'épaisseur. L'épaisseur de la feuille de papier fera le jeu pour que la seconde machoire glisse librement et avec un jeu controlé. Un papier de 0.05 mm ne devrait pas produire un trop gros défaut au soudage !!???

Aprés, il faudra connecter les cables, mettre le ressort, le contacteur de mise sous tension du primaire, la temporisation de chauffe, essayer, ajuster le nombre de spires du primaire, essayer, etc .... puis mettre un boitier qui englode et supporte tout çà. Enfin, encore quelques heures à passer dessus.

Nota: Pour le 95 carré, je n'en ai plus, mon morceau est même un peu court !!
    3,5 spires représentent déjà une longueur de 1, 35 mètre !!!

15. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    bonsoir Charly 57

merci beaucoup pour ces explications ainsi que pour les photos.

j'ai bobiné mon secondaire avec 4 section de 4mm de diam (torsadés entre eux ) ~=50mm2 (seulement) sous gaine fine tressée.

tension secondaire = 5.6V.

mon support est à refaire, mais sans matière.....................

le voilà je l'utiliserai quand même pour tester le transfo.

cordialement

support 2.jpg

transfo rebobiné 2.jpg
    ↑  le transfo

Chargement...

Partager cette page