bobinage secondaire transfo pour soudure lame scie à ruban

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Phil
C'est peut être une solution. Je dis peut être car je crains que ce variateur ne soit à découpage de phase. Il marche bien sur des lampes et des moteurs universels (à balais) mais les transfos le supportent moins bien.
J'ai encore quelques solutions "gratuites à mettre en oeuvre avant .

Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
Voici les avancées du week end:
fabrication de la potence pour le ressort une tôle de 5 mm, de la tige filetée M12 percée en son centre à 6 mm; Le guide ressort (pige de 6mm venant d'une imprimante); le ressort de récup pousse à 3,5 kg en compression max ; deux écrous soudés sur la tôle. Le système vis + écrou permet de régler la tension du ressort indépendamment de la position de la potence. La position de la potense se règle avec les deux petites vis sur le rail DIN.

Un fin de course avec un gros axe de 6,35 mm de diamètre (récup dans une cireuse de sols), une cale en bakélite collée sous le mors mobile.
Nota, maintenant, contrairement à mon montage initial,le mors mobile est à gauche.
Lorsque le mors mobile se déplace, il libère le fin de course qui coupe l'alim. Pour régler la longueur de lame à fondre, je règle la position du fin de course sur le rail DIN.

Pour préparer la lame de scie, j'ai trouvé un truc génial : meuler les deux morceaux simultanément en les mettant tête-bêche. Je le fais sans guide et le résultat est très correct. La lame n'est pas d'accord pour être vrillée, mais il faut montrer que c'est moi le patron dans mon atelier seulement

Voici les photos. Vous reconnaitrez bien.
Le montage n'est pas joli, pas "design", mais pour avoir tout fait sans plan, en modifiant au fur et à mesure de l'avancée, et 100% récup, je suis assez content. Pour info, j'ai pris sur le net, le prix de deux soudeuses de lame. J'ai une sacré marge !!!!!

J'ai fait un recuis à la lampe à souder (pas de photo). Le bourrelet est très tendre et s'enlève à la lime !!! Je crois que c'est trop tendre, les dents de la lame vont s'user trop vite à cet endroit.
Avez vous des conseils sur le revenu de la lame (couleur pour la chauffe et durée de la baisse en T°C) ??

Pour le moment, je suis satisfait des résultats. ( Oui, je me lance des fleurs, c'est une qualité d'être modeste !! )

Bon j'y retourne, il faut que je fasse un système de recuit électrique, avec de la récup bien sûr !!!

Vos avis et conseils sont les bienvenus; allez y, lâchez vous ....

kk.JPG


ii.JPG


hh.JPG


gg.JPG


ff.JPG


eee.JPG


ee.JPG


dd.JPG


cc.JPG


bb.JPG


aa.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Ca évolue bien :smt038

As-tu fait des essaies de tenue de la lame soudée?

Je suis avec bcp d'intérêt et ne manquerai pas de venir assister à une petite démo... :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
wika58 a dit:
Ca évolue bien :smt038

As-tu fait des essaies de tenue de la lame soudée?

Je suis avec bcp d'intérêt et ne manquerai pas de venir assister à une petite démo... :-D

Avant de tester la tenue, je cherche à faire un revenu correct
Pour un recuit la lame devient de la guimauve.

Sur la même lame usée que je soude en différent endroits (aprés l'avoir cassée volontairement), j'ai fait un recuit (c'est tellement mou qu'il n'y a pas de doute) et un essai pifométrique de revenu en chauffant au rouge plus sombre.
A l'endroit du revenu, la lame est encore un peu plus rigide que dans les zones d'origine, mais je la cintre sans qu'elle ne casse. C'est essai n'est pas reproductible à moins d'un gros coup de chance !!!!

Sans capteur de T° , sans notion sur le sujet (vitesse , durée et amplitude ) , et sans connaitre le type d'acier c'est dur-dur !!!

Si tu as des idées, je suis preneur .....
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Dans une brocante, j'ai acheté un livre sur l'acier. Voici ce qu'ils disent du revenu que je souhaite faire. Si vous avez des précisions, je suis preneur.
Merci d'avance

aa.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Me revoici.
En fouillant sur un site anglais j'ai trouvé ces couleurs pour la chauffe de l'acier. (attention aux couleurs en fonction de l'écran du PC)
Conclusion: je me suis complètement planté pour le recuit.
Je cherchais un rouge alors qu'à 250°, je dois rester dans le noir !!!

C'est en se trompant que l'on apprend.
Il va falloir trouver un thermomètre rapide car "madame" ne veut pas de lame de scie dans son four. Dommage, le four de la cuisine est thermostaté et assez précis ( testé avec du plexiglass qui bulle au dessus de 170°)

couleur acier.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Toujours en prise avec le revenu après soudure, voici un extrait d'une notice SIDERIC.
J'en conclue que la température de recuit est très pifométrique !!!!

Si vous avez des renseignements, je suis preneur.

Merci d'avance

1.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
j.f. a dit:
Charly 57 a dit:
..."madame" ne veut pas de lame de scie dans son four...

Encore un qui s'est marié trop jeune...


:mrgreen:

bonsoir
Cette citation n'est pas de moi:

"si je l'avais tuée la première fois que l'idée m'en est venue, a ce jour je serai libre" .....

Je crois que je vais acheter un four d'occasion si personne ne m'aide ....
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: bobinage secondaire transfo pour soudure lame scie à rub

...Fais attention, les casseroles, C EST DU TRIPLE FOND ! .... :axe:
 
J

joumpy

Compagnon
Re: bobinage secondaire transfo pour soudure lame scie à rub

recuit des lames...
Badigeonner du savon de Marseille
faire chauffer.
Quand le savon noircit puis charbonne, c'est cuit. C'est rouge très sombre, à peine visible
Attention, pas le savon directement dans une flamme, sinon il n'indique pas la température de la lame...
Dans ce type de traitement, temps et température travaillent en sens inverse: on peut recuire à plus basse température mais ça prend plus de temps pour le même résultat et inversement. Les diagrammes de ce genre de truc se nomme TRC en français.
 
W

wika58

Compagnon
Re: bobinage secondaire transfo pour soudure lame scie à rub

Intéressant le coup du savon de Marseille...
Je teste la prochaine fois que je répare des lames (pour le moment tjrs par brasure à l'argent... :???: )
 
G

guy34

Compagnon
Re: bobinage secondaire transfo pour soudure lame scie à rub

bonjour,

+ 1 avec wika ! moi aussi je ne suis plus qu'à la brasure d'argent ; il faut remarquer que dans la notice des machines commerciales , ils disent bien : " lames acier au carbone " ; et comme j'ai un mélange suite à mes recherches de solutions aux cassures intempestives ( réglées depuis ) il est impossible de faire autrement à présent ( à moins de tout jeter et refaire un stock homogène , mais qd on sait le prix de ces petites choses....)
A++++++++
GUY34
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 641
wika58
W
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 489
fauxjetons
fauxjetons
lexa
Réponses
15
Affichages
5 691
lexa
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 078
Borgue
B
R
Réponses
4
Affichages
5 859
raffale41
R
T
Réponses
15
Affichages
9 470
jajalv
jajalv
V
Réponses
15
Affichages
16 602
CLOCLO100
C
H
Réponses
18
Affichages
21 460
bois.debout
bois.debout
W
Réponses
91
Affichages
52 646
wika58
W
Haut