1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin de conseils pour le moulage d'un piston.

Discussion dans 'Fonderie' créé par PParent, 2 Mars 2016.

1. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Bonjour à tous,

Vous avez peut-être pu voir sur un autre post que je me suis lancé dans la fabrication d'un petit moteur 4 temps.
    http://www.usinages.com/threads/un-nouveau-4t-17-5cc-cad-jung.82645/

J'envisage de mouler le piston (diamètre 30mm) plutôt que de l'usiner dans un bloc de nuance genre 2017.

J'ai trouvé une personne qui me permet d'accéder à du matériel de moulage en sable.
    Il m'a proposé d'effectuer un moulage type cire perdu avec du polystyrène.
    J'ai la possibilité d'usiner du polystyrène extrudé (si celui des GSB convient) avec un Charlyrobot.
    J'ai aussi la possibilité de modéliser une pièce et de l'imprimer en 3D mais là, ce ne sera pas en cire perdu. Il faudra retirer le noyau.

Quel procédé me conseillez vous ?

J'aurais deux nuances à ma disposition : AlSi7 et AlSi11
    Est ce que ces nuances peuvent convenir pour un piston et si oui, laquelle sera la mieux adaptée ?

Quelles surépaisseurs faudra t-il rajouter ?
    Je suis preneur de tout conseil car je n'ai fait que très peu de moulage et il y a bien longtemps.

En vous remerciant par avance.

2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonjour PParent, une question pourquoi le faire en fonderie plutôt qu'usiner dans la masse sachant que de toute façon une reprise sera nécessaire ?

3. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Je dit peut être des bêtises mais il existait une boite qui vendait des pistons brutes de moulage ,c'était a nous de les usinés ,la boite s'appelait Brétille si je me rappel et se trouvait dans la région Parisienne ,je sais que 30 mm c'est petit ,mais il faisait peut être des pistons pour d'autre chose.
    Des pistons qui pourraient faire l'affaire ,ce trouve dans les réfrigérateur domestique ,que nous possédons tous ,j'en avait démonté un il y a une trentaine d'année ,le piston devait faire dans les 25 ou 30 mm et il y avait une très belle petite bielle bien foutu ,mais de nos jour ça doit être de la merde ,ou bien tomber sur un très vieux frigo ,par contre pour ouvrir le bloc soudé ,ou ce trouve le compresseur ,c'est un vrais bordel ,il faut une petite tronçonneuse
    Marcus

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Dans ces unités hermétiques il y a de petits pistons mignons qui me semblaient en fonte (le cylindre est aussi en fonte) et c'est vrai que la bielle est belle (en aluminium avec des coussinnets bronze). La boite de conserve s'ouvre à l'ébarbeuse avec un disque épais, la soudure fait bien 2 mm d'épaisseur.
    Salutations

5. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Peut être de la fonte je ne me rappel plus ,mais pas de segment il me semble ,mais c'est loin tout ça, et çi ça se trouve avec tout ces changement il y en a peut être en alu injecté ,comme c'est moins cher a réaliser ,il doit bien en avoir un qui a dû essayé?????
    Marcus

6. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Les alliages pour l'usinage type 2017 ont un coefficient de dilatation supérieur aux alliages pour la fonderie. Du coup, on peut laisser moins de jeu entre la chemise et le piston.

Merci pour les autres réponses mais mon but est de fabriquer le plus possible de pièces pour le moteur. Si en plus, je peux découvrir d'autres procédés de fabrication, c'est le top. :smt003

7. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  8. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    hello
    De mémoire les piston de rechange pour voiture ancienne que nous coulions étaient en AS9U3 (ancienne désignation) alliance tenue a la chaleur et résistance mécanique quand aux surépaisseur a ajouter cela dépendra de ton mode d'obtention sable de 2 a 3 mm cire perdue de 1 a1.5 mm
    Cordialement
    jo

9. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Merci pour ta réponse jo69.

Donc l'AS7 ou AS11 ne conviennent pas je suppose. :???:

Où puis je me procurer un peu d'AS9U3 ?
    Quelqu'un pourrait m'en vendre une petite quantité ?

10. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Hello
    Je te conseille soit de récupérer des pistons de voiture a la casse que tu pourrais refondre car pour trouver quelqu'un qui te vendra le kg nécessaire pour ton projet dur dur
    Je n'ai pas dit que ça ne convenait pas mais L'as7 g existait ainsi que l'as 11 mais déjà sur le plan de l'usinage l'as 11 pas terrible , l'as 7 mieux surtout s'il est trempé revenu.La coulée d'un as 11 en sable pose aussi qq pb de qualité métallurgique

11. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Bonsoir à tous,

Pour tenter de faire au mieux, je suis à la recherche de pistons et ma fois ... C'est plus dur à trouver que je ne l'imaginais. :???:
    C'est fini le temps où les garagistes démontaient les moteurs. Idem dans les casses auto ou les récupérateurs de métaux.
    Après pas mal de recherche, j'ai fini par tomber sur un responsable de casse auto sympa qui accepte que je vienne en démonter moi même.

Pfff, qu'est ce qu'il ne faut pas faire ... :mrgreen:

12. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    L'AS9U3 est un alliage très basique utilisé en sous-pression pour faire du tout venant, carter,
    boitier,...
    Pour des pistons le mieux est de l'AS12UNG, ou AS17UNG.
    Pour s'en procurer, le plus simple est de fondre......des vieux pistons réformés

13. jetpack2013

jetpack2013 Ouvrier

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Localité:
    mahajanga madagascar
    bonjour pour l'avoir déjà fait ,le probleme avec les pistons de recup c'est que l'on perd beaucoup des qualité de l'alliage de base a la refonte , le mélange alu silicium est tres instable pour les teneurs utilisée dans les piston , porosités soufflures etc et plus c'est petit plus c'est marqué , et puis dans un moteur il y a plein d'autres pièces a faire en fonderie surtout si le but c'est d'experimenter de nouvelles techniques
    cordialement
    nico

14. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Bonjour et merci pour vos réponses que j'ai lu avec attention.
    Je viens de trouver un fonderie qui fabrique des alliages et qui n'est pas loin de chez moi.
    Éventuellement, je vais voir si je peux leur acheter une petite quantité.
    Il ont de l'AS12UNG et de l'AS18UNG (et bien d'autres alliages).
    Par contre, je voudrais savoir s'il faut obligatoirement effectuer un traitement thermique après le moulage ?
    Je préfèrerais éviter faute de matériel adéquat.

15. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Au début de ce film il y a un très bon tutorial pour la coulée des pistons ..... bon d'accord c'est un film ... mais le procédé me semblait correct ...
    Et pi le film est bien ... et le héros pourrait être chacun d'entre nous ....

E.T.

Chargement...
Articles en relation
  1. tjej
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 376
  2. camille9590
    Réponses:
    20
    Affichages: