Besoin de conseils pour le moulage d'un piston.

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P

PParent

Compagnon
Merci pour les précisions.

Je vais faire une modélisation de tout ça pour vous la montrer.
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je continue ma préparation après avoir bien reçu les pistons de motos (encore merci à kultrixx :-D).

J'ai donc fait une modélisation en tentant de suivre au mieux les conseils de Al Mach.
Je pense faire les évents avec de la corde à piano ou des chutes de tige de carbone que je retirerai avant la coulée.


moulage_perspective.JPG
moulage_coupe.JPG


J'ai aussi trouvé cette méthode qui me parait plus simple et qui pourrait s'appliquer pour un piston me semble t-il (voir à partir du milieu de la page).
Qu'en pensez-vous ?

http://www.est-motorcycles.fr/forum/viewtopic.php?t=2967&start=45
 
M

mgsolex

Apprenti
bon pour faire moi meme mes pistons coulés pour les coursses de solex ! je dit que dans le film burt munro y a deux choses a prendre :
- le type de piston de recup ( pour ma part j aime bien ceux des 2 temps Suzuki ),
- le moule en acier

déjà il faudrait savoir si c est pour un 2 ou 4 t les nuances ne sont pas les memes ( dans ton cas il semble que ca soit un 4t au vu des plans )

concernant l imprimante 3d il existe un fil qui permet de modeliser des pièces et de faire un modele de manière a faire fondre comme pour la cire perdue ( la fusion est plus elevée mais un moule en platre doit le faire sans probleme )

une autre idée que je reflechit depuis la casse de mon moule pourquoi ne pas faire un moule hybride acier/ sable de fonderie ??

un conseil pour la masselote qui sert aussi de puit de coulée fait la cylindrique et ainsi tu t en servira pour serrer le brut dans le mandrin du tour , c a tevitera de faire un montage specifique

pour la qualité d alu meme en prenant de l alu de tel caracteristique des lors de la premiere chauffe on pert des elements donc t en fait pas pour la nuance au niveau particullier c est tres difficile de savoir sur quelle nuance on vas finir

pour le traitement ( trempe ... ) c est pareil pour controler ca sur un alu au niveau particulier c est tres dur donc ne t embette pas !

une chose que je fais pour que les scories remontes et que l alu soit de meilleure qualitée comme je prechauffe le moule a la forge et que le moteur de celle ci vibre quand je coule je le fait dessus !! ( peut etre pas grande ammelioration mais je met toutes les chances de mon coté !!! )

a aussi concernant les nuances d alu pistons tu verra en fondant des pistons ( surtout 2 temps ) il y a une quantitée phenomenale de nuances ( certains sont légèrement bleutés dautre vraiments sec a usiner d autres colent ... ceux que je préfèrent sont bleus et sec au tournage )
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,

C'est OK; augmente juste le diamétre du raccord entre le piston et la masselotte. La masselotte doit quasiment être du diamètre du piston.
Tu peux garder une marque pour te guider lors du tronçonnage de la masselotte.
Ce n'est pas optimisé, mais tu es sûr que tu seras bon du premier coup au niveau masselottage.
Le seul risque qui reste sera celui d'enfermer de piéger du gaz issue de la pyrolyse du polystyrène. Si tu peux en éliminer un maximum avant la coulée, n'hésite pas ( acétone, chalumeaux,...). La corde à piano pour le tirage des gaz sera est une bonne solution.
 
Dernière édition:
P

PParent

Compagnon
Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup ! :-D

le moule en acier
Ok mais c'est beaucoup de boulot pour un ou deux pistons.

déjà il faudrait savoir si c est pour un 2 ou 4 t les nuances ne sont pas les memes
Là par contre, je prends ce que je trouve et difficile de faire autrement.

concernant l imprimante 3d il existe un fil qui permet de modeliser des pièces et de faire un modele de manière a faire fondre comme pour la cire perdue ( la fusion est plus elevée mais un moule en platre doit le faire sans probleme )
Je connaissais. http://www.filimprimante3d.fr/fil-technique/723-fil-moldlay-3mm-couronne-de-250g.html

un conseil pour la masselote qui sert aussi de puit de coulée fait la cylindrique et ainsi tu t en servira pour serrer le brut dans le mandrin du tour , c a tevitera de faire un montage specifique
augmente juste le diamétre du raccord entre le piston et la masselotte. La masselotte doit quasiment être du diamètre du piston.
Je vais faire un mix des deux : j'augmente le diamètre et de forme cylindrique. Je l'avais fait conique pour faciliter le démoulage d'une pièce en bois. Si je fais tout en polystyrène, je ferai fondre au chalumeau.

As-tu lu ce mémoire, il semble instructif.:wink:
Je viens de le télécharger et le parcourir. Effectivement, il a l'air très intéressant.

Prochaine étape : fabrication des modèles en polystyrène.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, je ne connais pas du tout les tth pour fonderie alu, mais contre une bonne explication je peux les passer au four avec une tolérance de +/- 5°. Ça a avancé ?

Tu as pensé a un passage en casse pour avoir des pistons gratos ? Voire des carters ?
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'avais promis des photos à kultrixx alors les voici.



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Comme vous pouvez le voir, nous avons fait trois coulées et pour la première, nous avions essayé sans les évents.
Le peu de polystyrène qui restait dans le fond du moule a suffit pour faire une bulle de gaz que l'on voit très bien sur la photo à gauche.
De plus, je n'avais pas assez tassé le sable car je craignais de déformer le modèle.
Les coulées suivante ont démontré que cette crainte était plutôt infondée.
J'ai beaucoup plus tassé et l'état de surface est bien meilleur.
Il va maintenant falloir que je fasse une stabilisation.
Après quelques recherches sur la toile, il semble que ça puisse se faire vers les 150° pendant quelques heures.
http://www.bodycote.com/~/media/Fil...thermiques_des_alliages_aluminium Fev2013.pdf

Je peux donc faire ça dans le four de la cuisine. :mrgreen:

Je croise maintenant les doigts pour ne pas avoir de surprise lors de l'usinage.
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

C'est de l'isolant en polystyrène extrudé. On en trouve en GSB et ça s'usine très bien avec une fraise bien affutée.
 
L

Lor@n

Ouvrier
:smt023 pas mal les châssis en alu!
Fabrication maison mousse perdue 150*250?

Pour améliorer l'état de surface, on peut enduire avec du map (colle plaque de plâtre) ou même peinture acrylique..
 
P

PParent

Compagnon
Merci du conseil mais ça ne risque pas de poser problème pour la destruction du modèle ?
La map risque de ne pas fondre aussi facilement.
 
L

Lor@n

Ouvrier
ça ne détruit rien du tout, tu enduis ton modèle avec autant de couches que tu veux et laisses sécher entre. Il n'y a pas de solvants dans le map ni dans la peinture acrylique. Par contre ça imperméabilise et donc réduit l'évacuation des gaz. Et pour faire adhérer cette solution tu peux mélanger quelques gouttes de détergent avant application (sinon, détergent + eau et tu peints ton modèle directement avant l'application du map ). Je crois que ça améliore la tension ionique (ouhlala!! :itm:) en surface et donc l'adhésion du produit sur le poly.
Le map ou l'acryl ne brulera pas, ça sert juste de carapace pour éviter que l'alu vienne couler dans une poche de sable non tassé ou si le sable est trop grossier
 

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