Besoin de conseils pour choix perceuse d'établi

  • Auteur de la discussion Little Stone
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
Tout à fait d'accord sur ton principe de "qui peut le plus, peut le moins", juste qu'il serait dommage de laisser passer sous son nez une machine n'étant "que" CM2.
Mais, tu as raison, on trouve des douilles CM2 (côté outil) vers CM3 (côté machine). Si l'inverse se déniche aussi, c'est cependant un montage un peu...... scabreux qui n'a le mérite d'exister qu'en cas d'ultime dépannage.
Si on trouve un mandrin auto-serrant CM3, au pire on change juste l'arbre selon la machine qu'on détient si elle est CM2 ou l'inverse.
Par contre ce que Little Stone doit fuir à tout prix, ce sont les petites machine sans cône, avec directement un arbre fileté en bout.
C'est simplement que CM2 suffirait, par rapport aux attentes de Little Stone dans l'origine de son post. Bien sûr, ce serait "con" de se trouver juste une fois pris au jeu.
Pour les forets en CM, j'en ai déniché régulièrement en brocante, tant en CM2 qu'en CM3, bien sur pour les gros diamètres le CM3 est le plus fréquent. Par contre l'offre en CM3 est plus riche car, justement, la grande majorité des petites perceuses 220V de particuliers sont en CM2. Dans cette dernière dimension il est plus rare de trouver, par exemple, une tête à tarauder. Je n'ai pas acheté, un jour, une tête spéciale pour alésoir machine à cause de ça...........
Autre considération, l’emmanchement direct d'un gros foret dans la broche permet de supprimer l'usage d'un mandrin, on élimine ainsi un élément dans la chaîne, du coup on récupère un peu de course et surtout un peu de concentricité. Un foret de 16 qui ne tourne pas bien rond secoue déjà pas mal la bécane.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour Moi37
le plus gros défaut du CM3 (outil) vers CM2 (broche) est la longueur
en gros L=LCM2 +LCM3
de plus on parle de perceuse d’établi donc puissance moteur assez limitée

tu ecris
"Un foret de 16 qui ne tourne pas bien rond secoue déjà pas mal la bécane."
ce qui est vrai et si tu ajoute un mauvais affutage : lèvres de longueur différentes
pour les mandrins ou tête a tarauder un attachement jacobs ou Bx
permet d’élargir les possibilités
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour le foret de 16 mm queue cylindrique, à l'usage avec un étau croisé je me plaignais d'avoir des trous pas ronds. Quand j'ai mis en lieu et place un étau de fraisage attaché sur la table, c'était tout à fait différent plus de vibration et c'était quasi parfait. J'avais juste perdu en facilité de positionnement du centre en dessous de l'axe de perçage.
Tout ça pour préciser que c'est possible d'aborder des trous de plus gros diamètres mais il faut alors prévoir un étau solide et stable. L'étau croisé à mon avis indispensable pour centrer facilement représente un plus pour du perçage jusqu'à 14 mm bien sagement en faisant des avant trous.

Concernant "l'augmentateur" de cone j'en ai acheté un qui n'a pas encore servi pour mettre des gros forets cm3 sur la poupée mobile CM2 d'un tour.
Sur une perceuse effectivement cela devient long, l'idéal alors c'est d'avoir des forets CM version extra courte et pas normale qui sont trop souvent vendus.

Ne pas oublier que pour percer gros il faut une gamme de vitessse basse et de la puissance, ce qui n'est pas forcément le cas d'une perceuse CM2 qui par nature est limitée à des forets CM2 et si l'ensemble est cohérent le moteur est plus faible et la vitesse basse plus élevée qu'avec une perceuse CM3.
On peut s'en tirer avec les avant trous une bonne fixation mais à un moment donné on voit bien que l'on force et que les forets peuvent souffrir.

cdlt lion10
 
M

Moi37

Compagnon
J'ai peur qu'on perde Little Stone.............. On dévie son sujet vers des perceuses se rapprochant du pro. Pour un usage bricolage une machine basique peut suffire en réservant les € pour une bonne poignée de forets.
J'ai deux copains qui ont les modèles Titan 700w, évoquée ici:
https://www.usinages.com/threads/perceuse-titan-ttb346.41316/
Et ma foi, ils en sont plutôt satisfaits, de toute façon, vu le tarif, un peu plus de 170€, difficile de faire plus "cheap".
OK, elle a des défauts, mais pour ce prix, elle sait faire des trous et a des bonnes capacités de passage, pour monsieur-tout-le-monde, dans un coin du garage, elle peut suffire
 
L

Little Stone

Apprenti
Effectivement Moi37, vous m'avez un peu perdu dans la technique.
Je continue a regarder les annonces et j'ai trouvé ceci :

- une taiwanaise à 120 euros (en CM2, avec étau) : à priori mieux qu'une chinoiserie car elle est de l'époque ou c'était plus costaud
*old link*
*old link*
*old link*

- une promac 263A de 1988 qui a des accessoires en plus, à 250 EUR
http://www.leboncoin.fr/bricolage/876537961.htm?ca=12_s

Les 2 sont en 220v ce qui je pense est bien pour débuter car je m'ennuie pas avec un variateur, ...
Je me dis qu'à 120 euros je risque pas grand chose. Et en plus elle est pas trop loin de chez moi. Pour me faire la main et mes premiers trous. Ca me permettra d'acheter aussi les mèches et forêts. Et en parallèle je scruterais les annonces pour des occasions Syderic, Adam, Cincinatti, ... comme par exemple celle là :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/875324486.htm?ca=12_shttp://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/875324486.htm?ca=12_s
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi pas à 120 euros vous aurez limité les dépenses. Ensuite une perceuse ce n'est pas compliqué à réparer si besoin.
Vérifier quand même qu'elle tourne rond, que vous pouvez désengager facilement le cone CM2.
Si le mandrin n'est pas très bon vous pourrez toujours le changer et en mettre un autoserrant du genre 0 à 16 mm c'est pratique.
S'il y a un peu de rouille ce n'est pas un problème.
cdlt lion10
 
B

Borisravel

Compagnon
Juste un détail: Promac, c'est aussi de la fabrication chinoise avec juste une étiquette pseudo française.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Notre ami Lion10 parle de mandrin autoserrant 0-16mm, je pense qu'il a voulu dire 3-16mm...
A+
Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Ok Lion10,
Ma doute venait suite à consultation Perso, et je cherchai( et je cherche encore) un mandrin de bonne qualité pour une perceuse Précis en montage Jacob 2, et je n'ai trouvé que 0-10mm et 3-16mm.
A+
Philippe
 
C

coco45

Apprenti
C'est vrai que le choix est difficile entre colonne complète avec table et une perceuse sur socle.
Bonne réflexion personnellement j'ai les 2.
 
L

Little Stone

Apprenti
Bonjour tout le monde. Cela faisait un bail. Je reviens pour vous tenir au courant de mes recherches.
Il s'avère que je suis tombé sur une occasion que je pouvais difficilement passer. Je suis donc désormais l'heureux propriétaire d'une perceuse d'établi ADAM C17.
Pas de photos pour l'instant. J'ai bien cru qu'elle ne rentrerait pas dans la voiture, car elle était accompagnée de son socle avec bac récupérateur de liquide. Enfin, en collant les sieges enfants au maximum à l'avant, c'est rentré tout juste de chez tout juste.
Je vous passe l'engueulade de ma femme qui m'a demandé à quoi cela allait pouvoir me servir...

La perceuse et son socle sont restés 4 jours dans le coffer (dans la rue) en attendant qu'une autre paire de bras puisse m'aider à décharger le tout et à mettre ça dans ma cave.

Les prochaines étapes sont :
- Achat d'un variateur (actuellement en cours, j'ai acheté d'occasion un Omron)
- Idéalement restauration complete si j'y arrive (competences, temps et courage) avec votre aide bien sûr. En vrai, j'aurais aimé faire un sujet dédié et détaillé pour que cela serve à tout le monde. J'ai déjà parcouru un peu le forum sur les perceuses Adam mais c'est quand meme moins fourni que pour une Syderic. J'aimerais y regrouper ce que j'ai pu lire et également ce que je serais arrivé à faire pour que d'autres debutants comme moi puissent tenter l'aventure !

Donc non je ne vais pas encore vous laisser tranquille !

A bientôt
 
Dernière édition:
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Mon Rapide-lime est resté 4 semaines dans le coffre de la voiture de mon fils ( Il ne risquait rien, c'est un parking privé et gardé 24 H sur 24 )
Ce n'est pas un exemple à suivre, mais il me fallait faire 600 Km pour aller le chercher !
Bonne soirée à tous !
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Je vous passe l'engueulade de ma femme qui m'a demandé à quoi cela allait pouvoir me servir
Mettez vous à sa place ! Vous lui avez donc dit que c'était pour percer des trous et dans la discussion elle vous a demandé à quoi servaient les courroies.
La suite tout le monde la devine :
"Mais pourquoi acheter un variateur tu m'a dit que les courroies servaient..."
cdlt lion10
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
603
RzO
furynick
Réponses
45
Affichages
2 273
furynick
furynick
fertun
Réponses
33
Affichages
1 704
lion10
L
R
Réponses
20
Affichages
4 851
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 808
yvon29
yvon29
S
Réponses
10
Affichages
8 679
Jusinages
J
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 276
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
17
Affichages
7 667
Precis84
P
J
Réponses
17
Affichages
6 682
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
35
Affichages
8 621
Jmr06
J
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 629
Gcrimi2005
G
F
Réponses
11
Affichages
5 062
philippe2
philippe2
L
Réponses
41
Affichages
20 466
guy34
G
Haut