Aide Besoin de conseils pour programation Arduino

J

jpbbricole

Compagnon
C'est ok!
D'où l'importance, que dis-je, le primordial de bien connecter les GND.
Tu vas pouvoir faire de merveilles avec un engin comme ça.

Cordialement
jpbbricole
 
M

Mandrak

Apprenti
C'est assez plaisant d’interagir le graphisme que tu réalise avec l'Arduino, la ou ça ce complique c'est qu'il faut aussi programmé l’écran, quand tu oublie un ";" le compilateur de l’Arduino te rappel a l'ordre, alors que dans le compilateur Nextion quand tu en met un lui aussi te rappel a l'ordre, il aime pas, c'est assez déroutant.

Bonne soirée
@+Cordialement
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous

Si jusqu’à présent je m'en suis sortie avec les divers bibliothèques que j'ai utilisé, je rencontre une réel difficulté a utilisé les des deux bibliothèque que j'ai trouvé pour mon écran Nextion, j'aurais besoin d'un coup de pouce.
J'ai essayer leurs exemples qui fonctionne, mais je ne trouve pas comment appliqué ce dont j'ai besoin pour mon application.
Jusqu'à présent pour faire mes tests (comme sur vidéo précédant), je me suis pas servi de bibliothèque, uniquement avec des Sérial.xxx, ca fonctionne mais pour plus d'optimisation j'aurais voulus pouvoir utilisé l'une des deux bibliothèques que j'ai.
Le seul point positif que j'ai trouvé avec des Serial. ça prend beaucoup moins de ressource sur la Méga qu'avec les bibliothèques, mais es ce vraiment plus efficace ou pas en terme de déroulement de programme, es ce que le fait de l’écrire comme ça, sa ne va pas faire dysfonctionner le reste du programme ?

Voici les bibliothèques en question:
bborncr/nextion
itead/ITEADLIB_Arduino_Nextion

Et comment utilisé l'écran: Instruction Nextion Set


Pour le moment j'en suis la (voir code), affiché différentes températures avec trois sonde D18B20, a lire le code vous comprendrez pour quoi c'est faire.
Je ferais une vidéo de l’écran, le graphisme commence a être sympa.


Bonne soirée
@+Cordialement

 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous
Un peu d'avancement.
Le projet touche a sa fin, deux trois bricoles et c'est fini, il y cependant un beug, visible sur la vidéo, lequel....
Voyons voir si vous êtes observateur.


Bonne soirée.
Cordialement
 
V

vibram

Compagnon
C'est normal que tu descendes à 100rpm et pas 0 ? Et pourquoi tu es à 80 au début ? Tu viens lire quoi pour tes tests ? (car normalement c'est directement sur le moteur j'imagine )
Étrange comme bug si c'est ça

Tout ça pour qu'au final elle finisse dans les graviers :D

Si c'est pour faire de la piste , tu veux pas te monter un système pour les chronos par tour ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Mandrak
Je n'ai pas trouvé le bug tant j'ai été ébloui par ce que tu as réussi à faire, je suis sur le c.l.:prayer::smt038

Bonne nuit.
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Ps:
Ton moteur ne risque pas d'avoir du cholestérol avec 0 bar de pression d'huile!
J'ai vu que tu as maitrisé les neopixels.

Pour finir, cerise sur le gâteau, pourquoi ne pas ajouter un interface carte SD pour enregistrer toutes ces valeurs et afficher de belles courbes sur ton PC?
upload_2016-11-1_15-18-59.png ¨

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
M

Mandrak

Apprenti
C'est normal que tu descendes à 100rpm et pas 0
Oui ce sont les parasites de mon alimentation, pour l'instant je simule avec un potentiomètre, mais je sais comment résoudre ce problème.
Mais ce n'est pas le bug (j'explique plus bas).

Tout ça pour qu'au final elle finisse dans les graviers :D
Il est vrai que parfois ça arrive mais ce n'ai pas systématique, sauf quand on roule au dessus de ses pompe.

tu veux pas te monter un système pour les chronos par tour ?
J'ai tellement eu du mal a en arrivé la, et encore c'est pas parfait, qu'en faite j'en suis fatigué, pour faire ce que tu vois sur la vidéo j'y ai bosser des journées entière avec pas mal d’échec, mes connaissance du C sont encore trop limité, alors de la y rajouté un chrono embarqué....on verra plus tarrrrrd.


@jpbbricole

Ton moteur ne risque pas d'avoir du cholestérol avec 0 bar de pression d'huile!
Effectivement il y a pas encore la pression d'huile, pour cause, la sonde analogique que j'ai acheter n'ai pas encore arriver, mais ca fonctionnera sur le principe de la température d'eau, si pression trop basse une page s'affichera avec un gros logo clignotant, utile pour évité de casser un moteur.
En ce qui concerne les Néopixel la maitrise fut plus convivial que la bibliothèque ITEADLIB_Arduino_Nextion que j'ai d’ailleurs laisser tombé au profit de l'autre bibliothèque.

La cerise sera pour un autre gâteau, je te répondrait la même chose qu'a Vibram.

Le bug:
Si vous re -regarder la vidéo a la seconde 48, vous verrez qu'au moment ou je décrémente l'intensité de la luminosité du shift light le pourcentage passe de 40% a 30% sans que les neopixels s'allume et que le pourcentage passe de 30 a 20 et repasse a 30.
Le problème viens du moins je pense des sondes de température, je dit les sondes car quand je les désactives de la boucle loop, l'incrémentation et la décrémentation fonctionne normalement, pour palier a ce problème j'ai tricher dans l'actualisation des sondes avec la fonction millis, je n'ai trouvé que ca pour que l'ensemble fonctionne a peut près bien.
La communication entre l'Arduino et l’écran ce fait par le fonction Serial et les infos envoyer a l’écran sont une suite de String, ce qui apparemment est pas le must car il y aurait une saturation des ressources mémoire de l'Arduino (Article intéressant a ce sujet en Anglais) du moins c'est ce que j'en ai déduit, ou tout simplement la bibliothèque bborncr/nextion n'est pas adapté.
Quoi qu'il en soit je suis resté bloqué a ce stade sans y trouvé remède, ca fonctionne ainsi.

Bonne fin de soirée
Cordialement
 
V

vibram

Compagnon
C'est déjà bien au dessus de mes capacités :)

Pour le chrono , je trouve dommage d'avoir fait un truc de fou de la sorte (n'ayons pas peur des mots ) et de s'arrêter si proche du but !
Demain je me renseignerai sur le fonctionnement des trucs du commerce. J'avais regardé il y a quelques années, c'était une sorte de bande magnétique sur le côté de la piste, c'est ça ?
Je pense que ça vaut le coup de se renseigner car un chrono doit être une des choses les plus simples à mettre en place par rapport à ce que tu as déjà fait :wink:
Sur l'idée ce serait "détection du signal , je lance le chrono (un truc bidouillé avec millis ), lors détection d'une autre impulsion , stockage de la valeur de la variable dans une autre variable tour précédent et chrono du tour en cours "
Mais ça reste ton projet et c'est déjà superbe comme ça !!!

Si tu commences vraiment à être limité par les capacités, tu peux soit utiliser deux arduinos soit un truc plus puissant (mais bon il y a des risques que le code ne soit plus adapté ! )
De mémoire l'écran bouffe pas mal en ressources c'est juste ?
Serait il possible (et nécessaire /intelligent ) d affecter l'écran à un arduino et toutes les autres fonctions à un autre ?
Dans le même état d'esprit , séparer les fonctions bloquantes des fonctions non bloquantes ?
Bref déjà beaucoup de chemin et encore un peu de sentier :)
On peut avoir des photos de la moto ? !
 
V

vibram

Compagnon
comme promis, j'ai rapidement regardé.
Bien sur, il existe deja plusieurs tutos sur la chose !
notamment ici:
http://www.forumgsxr.com/forum/construction-d-un-bipfano-un-alfano-a-30-t4614.html

Pour faire court, si j'ai bien compris et bien lu en diagonale, il y a juste un champs magnetique (fonctionnement des chronos alfano) en bord de piste et un interrupteur reed.
Donc sur l'arduino c'est en théorie assez simple, lorsque le circuit est fermé, lancer un nouveau chrono et hop
Ce qui pose plus probleme, c'est le stockage des données car j'imagine que apres, tu as quand meme envie de montrer à tes potes qui a la plus grosse (c'est pour rire, mais toujours agréable de voir quand on a fait ses chronos etc). Ce qui veut dire qu'il faut soit communiquer avec ton telephone pour le stockage mais bon tu n'as pas ton téléphone sur piste.
Donc le plus approprié est un shield pour carte SD dans laquelle seront stockées les infos.
Voila, je te laisse voir si t'as envie de continuer de creuser ou pas :)

encore mieux: http://picfano.leprincecharmant.com/
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Vu ce qui existe en gratuit avec RaceChrono par exemple et le peu de fiabilité des capteurs alfano 'maison' (j'ai déjà fait des tests, entre le placement du capteur ILS et le traitement du signal c'est vraiment pas fiable) je ne suis pas sur que ca vaut le coup de s'embeter avec ca.
 
W

wika58

Compagnon
...
Le première Neo Pixel prends automatiquement l'adresse 0.....
Tu dis à la bibliothèque le Nom_du_Bus, le nombre de leds et le nom du port.
Après, pour allumer une led
Nom_du_Bus.setPixelColor(3,0,80,0);
...
Ça a l' air vraiment sympa cette LED.
Je viens de m' en acheter une vingtaine pour essayer.

Cosent est fixé l' adresse sur le module ( mini PCB LED) de façon HW ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut wika58
Cosent est fixé l' adresse sur le module ( mini PCB LED) de façon HW ?
Cosent = comment?
Il n'y a aucune adresse fixée de façon HW. Vu que c'est un bus où tu entre dans dataIn de la première, tu sors de dataOut de la première pour entrer dans dataIn de la deuxième et ainsi de suite, c'est automatiquement la première qui a toujours l'adresse 0 et pour le reste, c'est le système qui s'en occupe. Et c'est étonamment très réactif, il suffit de voire la vidéo de Mandrak.
La bibliothèque est Adafruit_NeoPixel.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oui Comment et pas Cosent.
Aah ces smartphones qui se croient intelligents... :mad:
Et ces mecs qui ne se relisent pas...:oops:
 
V

vibram

Compagnon
Vu ce qui existe en gratuit avec RaceChrono par exemple et le peu de fiabilité des capteurs alfano 'maison' (j'ai déjà fait des tests, entre le placement du capteur ILS et le traitement du signal c'est vraiment pas fiable) je ne suis pas sur que ca vaut le coup de s'embeter avec ca.
Ok c'est noté :wink:
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous

@vibram
je te remercie de tes vives encouragements et de tes recherches.
Oui c'est bien une boucle magnétique qui traverse la piste, je les ai vu les installé sur le circuit de Ledenon (Nimes) deux coup de disqueuse et il noyer un fil dans de la résine époxy , il y en a trois en générale afin de déterminé des partielles, mais comme le dit M4vrick les capteurs maison a base d'ILS sont peut fiable, j'avais fait des essai en 2001 avec le picfano qui a l’époque ne s'appeler pas comme ça mais le principe était le même, même RaceChrono qui a la même époque fonctionner sur un palm il y avait des différence énorme de temps au tour entre le palm et les temps officiel, quand tu sais que des fois ça ce joue a coup de centième...
Les seul a ma connaissance qui on un capteur fiable c'est Alfano.
Il existe peut être un autre moyen de capté cette boucle, les composants on vraiment évolué depuis 2001, je pensé un un capteur a effet Hall ou du même genre, il en existe de performant.

Si tu commences vraiment à être limité par les capacités
Je dirais que je commence a être limité par mes capacité, et non celles de L'arduino, tu a le termes exact c'est une fonction bloquante, et je n'ai pas réussie a la rendre non bloquante, et tant quel le sera je craint que si j'y insert la fonction chrono ça fonctionne pas très bien, pour le quart d'heure c'est l’histoire du chien qui se mord la queue.

c'est le stockage des données car j'imagine que apres, tu as quand meme envie de montrer à tes potes qui a la plus grosse
Haaaa oui, c'est même primordiale, car c'est celui qui a la plus petite ou du moins dans je jargon celui qui ses trainé la bit... qui paye l'apéro :mrgreen:
L'idée est séduisante, j'ai lu comment faire pour stocké des données, mais pas tout compris, une chose que j'ai bien compris est que l’EEPROM peut accepter environ 1 million d’écriture avant de rendre l’âme et qu'il fallait pas se loupé avec une boucle for dans le loop, sinon pchiiit l'lEEPROM, de peur de faire une boulette j'ai pas tenté.

Bonne soirée.
Cordialement
 
V

vibram

Compagnon
Il faut oublier l eeprom car c'est galère à récupérer alors qu'une carte SD c'est une question de seconde.

Il faudrait faire des tests et voir comment est foutu un alfano mais comme ça sans rien étudier en profondeur je me dis que l arduino , notamment via les librairies évoquées par jpb et toi même a toutes les cartes en main. En effet une erreur assez simple à première vue serait de lancer ke chrono lorsque le Reed est high ou low alors qu'en réalité il faudrait le faire lorsqu'il descend/monte (et ça je me souviens que jpb en avait parlé) . Si un circuit a plusieurs capteurs rien de plus simple , une variable qui s incrémente et qui conditionne la remise à 0 du chrono.
Le souci c'est que pour tester ce genre de truc , faut aller sur circuit ouais en roulage t'as autre chose à foutre que de bidouiller ça (même si Ya des temps morts )
Bon ça c'est la théorie mais en vrai j'en sais rien, mes seuls tours de piste c'était lors du DDMT 201x à ales.
Mais je pense quand même qu'avec Kestukroye pistes que j'ai donné , on œuvre faire un truc plus performant que les pistes évoquées. Maintenant c'est ton projet... :)

Pour les opérations bloquantes il faut demander aux pros si l'utilisation de plusieurs arduino n'est pas une solution
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Mandrak
l’EEPROM peut accepter environ 1 million d’écriture avant de rendre l’âme et qu'il fallait pas se loupé avec une boucle for dans le loop,
Je pense que c'est une technique qu'il faut maîtriser quand on fait des programmes conséquents comme le tien, pour garder les paramètres que tu modifies par les menus par exemple, et ce n'est pas si compliqué. Pour ce qui est du million de cycles je pense que tu peux y aller sans autre, il y a de fortes chances que, si tu dépasses, celà fonctionne toujours. Au pire, un Arduino Mega coûte moins de 6$.
Avec celui qui n'a plus de EEPROM, tu peux toujours faire une guirlande de Noël à base de Neopixels:jesors23:
Attention, le Mega a 4096 bytes de EEPROM, c'est à dire 4096 valeurs comprises entre 0 et 255 (8 bits), de 0 à 65536 (16 bits) il faut 2 cellules et ainsi de suite.

Pour enregistrer plus de données, la carte SD, c'est pas mal. Le Mega est super pour celà. Tu enregistre tes données au format CSV et elles sont directement exploitables dans Excel. Et après, pour épater la gallerie, tu peux toujours développer le nécessaire pour connecter un laptop, ou mieux, une tablette via le port USB de l'Arduino et transmettre le tout.

Pour ce qui est de la boucle magnétique, il semblerai qu'il suffise d'un relais ILS ou mieux d'un capteur à effet de hall. Avec cette petite carte tu vas vers une boucle magnétique pour voire si c'est assez sensible, si oui, chez toi un aimant suffit pour faire les essais.

Tu as remarqué que l'on est plusieurs à te donner des idées, à te pousser, c'est que l'on sent qu'il y a du potentiel :smt023

Bonne journée
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
Sans compter tout ceux qui suivent avec intérêt et s' instruisent sur l' Arduino pour un jour pouvoir espérer faire de même :-D
 
R

RacingMat

Compagnon
Très beau boulot cette interface graphique :smt038
Je confirme que l'EEPROM est à utiliser pour stocker des paramètres mais pas des données.

Par exemple, tu modifies la luminosité de ton rétro-éclairage par un slider. Mais tu souhaites que ce réglages soit conservé au prochain démarrage.
Alors tu stockes la valeur dans l'EEPROM. Au prochain démarrage de ton montage, tu récupères la valeur en lisant l'EEPROM et tu l'appliques. tadaaa !

Pour stocker les données, c'est effectivement la SDcard.
 
G

gégé62

Compagnon
l’EEPROM peut accepter environ 1 million d’écriture avant de rendre l’âme et qu'il fallait pas se loupé avec une boucle for
bonjour,
pour une fois je peux donner une petite indication, car j'ai utilisé cette façon pour stocker des données et les récupérer ensuite "tranquillement".

Ce n'est pas difficile, car j'ai su le faire....cela dit sans fausse modestie.
Le principe est, pendant le fonctionnement de l'application, je rentre en eeprom les données que je veux sauvegarder. Il y a une petite gymnastique du fait que l'eeprom stocke des valeurs sur 2 octets, "octet fort" et "octet faible". Ça donne par exemple ceci, avec une fonction "sauvegarder":

void sauvegarder(int adresse,int valeur)
{ unsigned char faible = valeur & 0x00FF ; //recupere "l'octet faible"
unsigned char fort = (valeur >> 8) & 0x00FF ; //recupere "l'octet fort"
EEPROM.update(adresse, fort) ; //on écrit les bits de poids fort en premier
EEPROM.update(adresse+1, faible);
}

au passage, remarquons que la fonction EEPROM.update (au lieu de EEPROM.write) permet d'éviter les ré-écritures inutiles, sur une même adresse, de valeur qui n'auraient pas changé.

la lecture des valeurs, et envoi vers le moniteur, donne par exemple:

void lire_eeprom(int adr)
{
unsigned char high = EEPROM.read(adr); //lecture des octets fort et faible
unsigned char low = EEPROM.read(adr +1);
int value = high;
value = value<<8; // passe en "octet fort"
value = value|low ; // ajoute l'octet "faible"
Serial.print(value,DEC);
}

Donc par exemple, je réserve un pin de l'arduino pour demander la lecture, par exemple s'il est à l'état LOW

En début de sketch, j'ai (premiere adresse, on met ce qu'on veut, je crois qu'il y a 1000 octets disponibles, donc de 0 à 1000):

#define eeprom_pin A0 //en pull-up, mettre à zéro pour lire (faire un reset)
#define lecture_eeprom digitalRead(eeprom_pin)== LOW
#define premiere_adresse 20

ensuite dans le setup:
pinMode (eeprom_pin, INPUT_PULLUP);

parce que je l'ai choisi en pullup

et toujours dans le setup, je mets ceci qui, si la pin A0 est à LOW, enclenche la procédure de lecture, et termine sur une boucle while(1), donc ça s'arrête là et on ne fait même pas la boucle loop.

if (lecture_eeprom) //si pin A0 à zéro, lecture des valeurs en eeprom
{
Serial.println("Si Led sur Pin A1 allumee: au moins 3 defauts sur les 16 derniers tests");
Serial.println("Si Led sur Pin A2 allumee: au moins une fois 3 defauts consecutifs depuis le debut");
Serial.print("Nombre de tests effectues ");
delay(4000); // 4 secondes pour ouvrire le moniteur
lire_eeprom(premiere_adresse);
Serial.println();
Serial.print("Nombre de defauts ");
lire_eeprom(premiere_adresse + 2);
Serial.println();
Serial.print("Il y a eu " );
lire_eeprom(premiere_adresse + 4);
Serial.println(" fois deux defauts consecutifs ou plus ");
Serial.print("Il y a eu " );
lire_eeprom(premiere_adresse + 6);
Serial.println(" fois trois defauts consecutifs ou plus ");
Serial.print("Il y a eu " );
lire_eeprom(premiere_adresse + 8);
Serial.println(" fois quatre defauts consecutifs ou plus");
Serial.print("Il y a eu " );
lire_eeprom(premiere_adresse + 10);
Serial.println(" fois cinq defauts consecutifs ou plus");
Serial.print("Il y a eu " );
lire_eeprom(premiere_adresse + 12);
Serial.println(" fois dix defauts consecutifs plus");

while (1)
{ } // arrête le déroulement après saisie des valeurs
}

c'est pas très clair car c'est un copié-collé de mon vrai sketch, et beaucoup de lignes sont inutiles ici, mais je pense que c'est exploitable quand même. Il faut bien noter l'arrivée sur la boucle infinie while(1) qui arrête là le déroulement.

L'utilisation est donc (mais si tu as bien suivi tu l'auras compris):
-En fonctionnement: mon programme se déroule comme il doit (en principe...), des valeurs sont stockées dans la zone EEPROM, et mises à jour éventuellement. A ce stade, selon l'utilisation, l'arduino n'est pas forcément relié au PC, il peut être autonome. Sinon on aurait pu saisir les valeurs au fur et à mesure avec Serial.print et sans doute les suavegarder plus facilement (comment ? à l'instant je ne sais pas...)

-quand j'arrête, je mets arduino sur le PC + moniteur, et avant de faire la mise sous tension ou un reset, je mets la pin A0 à la masse. Donc j'exécute le "programme court", qui inclut la lecture de l'EEprom mais ne fait que ça, et une seule fois.

Voilà c'est tout, il faut ensuite bien gérer la position des infos dans l'EEPROM, première adresse et les autres, c'est parfois laborieux mais rien de difficile bien sûr.

Je n'ai pas mis tout mon programme car beaucoup d'autres lignes auraient noyé ce qui concerne l'EEPROM. En fait, mon arduino servait avec mon alarme GSM (en cas d'alarme, fait un appel tel aux numéros programmés), et j'avais des problèmes de réseau. Je voulais savoir si le réseau était souvent défaillant ou pas. Donc, test de présence réseau fait par exemple toutes les 5 minutes, et je mets à jour s'il y a lieu une variable de "défaut reseau" que je stocke en EEPROM. Le lendemain, je prends mon arduino je le mets sur PC et je lis le résultat.

Mais si tu veux + de renseignements, pas de pb.

Pour info après une série de difficultés hard et soft, mon système est opérationnel, mais j'ai dû remplacer la carte GSM, la nouvelle reçoit beaucoup mieux (c'est une heureuse surprise) et du coup je ne m'intéresse plus à la présence réseau...c'est à dire que je fais confiance, s'il n'y est pas tant pis....dans tous mes tests je n'ai pas eu de défaillance réseau.

j'espère que je n'ai pas été trop long ni indigeste...si pas clair, ask !!!
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
PS ça n'enlève rien à ce qui a été dit, la sdcard quand il y a beaucoup de données oui. Quand c'est pour quelques valeurs, l'EEPROM est toujours là...
J'ai acheté un lecteur et une SDcard (qui est plus chère !) mais pas encore essayé de l'utiliser.....
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut gégé62
Il y a une petite gymnastique du fait que l'eeprom stocke des valeurs sur 2 octets, "octet fort" et "octet faible"
Un petite précision (c'est mon côté suisse qui ressort:oops:) l'EEPROM ne stocke que des valeurs sur un octet (byte 0-255) c'est ta procédure qui le fait sur plus de bytes. Je pense que c'est utile pour la compréhension.
J'ai commis un petit bout de code pour le démontrer:
Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
oui bien sûr, ça fait un moment que je ne suis plus là-dessus, j'ai un peu tout mélangé !
Je vais regarder ton exemple à tête reposée, je ne lis pas ça comme de la prose...:wink:

en fait les deux points qui m'ont fait écrire, c'est le fait que ce n'est pas difficile d'utiliser cette possibilité si on le veut, une fois qu'on a compris comment ça marche...
et l'existence de EEPROM.update, mais c'est dans les exemples du "logiciel arduino" (comment ça s'appelle, je ne sais plus...)

en tous cas merci de cette correction.
 
J

jpbbricole

Compagnon
et l'existence de EEPROM.update,
Honte à moi, je ne connaissait pas cette fonction, j'utilisai une vieille bibliothèque du fait que je travaillais toujours avec l'IDE Arduino 1.5:sadomaso56:
J'ai corrigé le code.

Merci gégé62

Bonne après-midi
jpbbricole
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
F
Réponses
6
Affichages
25 593
fraiddy
F
G
Réponses
88
Affichages
8 698
gaston83
G
G
Réponses
31
Affichages
42 155
gaston83
G
G
Réponses
123
Affichages
19 013
gaston83
G
G
Réponses
0
Affichages
573
gaston83
G
zygo4619
Réponses
34
Affichages
35 391
zygo4619
zygo4619
Moi33
Réponses
3
Affichages
47 955
speedjf37
S
V
Réponses
62
Affichages
5 195
vibram
V
Mcar
Réponses
65
Affichages
11 570
Mcar
R
Réponses
55
Affichages
49 764
jacounet
jacounet
U
Réponses
85
Affichages
7 095
Hubert86
H
Mcar
Réponses
30
Affichages
25 841
wika58
W
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut